description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Sakharu, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, La suite de trop, Chronik Fiction ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
Chaque sortie d'un épisode numéroté de la franchise Final Fantasy a toujours été le terrain de débats sur l'identité réelle de la franchise. "Ce n'est pas un vrai FF", "C'est un bon jeu mais un mauvais FF". Ces débats, à l'heure de la sortie imminente de XVI, sont-ils réellement justifiés au regard de l'histoire de la franchise et de la façon qu'ont eu les têtes pensantes de Square de bosser depuis les années 90 ?
Aucun souci pour un jeu à la DMC, tant que cette fois, on se retrouve pas avec des combats comme celui contre Leviathan dans FF7R, où la caméra devient complètement tarée quand tu arrives au corps à corps.
J'ai franchement pas une confiance aveugle dans SE et les jeux "d'action", honnêtement.
Après le jeu donne envie, mais bon, on va quand même attendre les premiers retours, pour voir si ils ont encore truffé leur jeu de "ralentisseurs" pour gonfler la durée de vie artificiellement, comme FF7R justement, mais pas que.
J'attendrais bien la version PC, mais quand on voit la gueule de FF7R sur PC, à quoi bon ... (quasi zéro option graphique, on peut rien ajuster, et faut downgrade à DX11 pour que le jeu stutter moins ... même pas possible de jouer en widescreen ... SE les rois des portages de la honte, bordel).
J'ai toujours apprecié le fait que Square a toujours tenté une approche differente dans chaque FF malgré leur ubisoftisation. Le tour par tour est suffisamment bien representé par Atlus et autre et c'est cool de voir comment les combats des FF ont evolué dans le temps.
l'approche orienté action pure a commencé dès la trilogie du 13 et je suis content de voir que Square-enix, avec ff16,semble essayer de redonner un nouveau souffle à cette saga qui a perdu son éclat au fil du temps.
soulfull et dire qu'atlus est un des pire représentant du tour a tour avec un système de combat (bien que correct) qui n'évolue pas depuis leur premier jeu, et le tour a tour est totalement sous représenté depuis la ps3 la ou l'action on en bouffe a la (tracto)pelle depuis plus de 18 ans jusqu’à l’écœurement sans aucune évolution (voir même une régression) du gameplay (caché par des effet visuel a outrance pour satisfaire le publique peu exigeant)
De plus outre le gameplay , le scénario de la série en a aussi pris un sacré coup depuis le 12 et de ce que j'en ai vu je doute que le scénario soit bien riche non plus ( on va te trouver un prétexte lambda/cliché pour allez devoir défoncer de l'aion)
Ces débats, à l'heure de la sortie imminente de XVI, sont-ils réellement justifiés au regard de l'histoire de la franchise et de la façon qu'ont eu les têtes pensantes de Square de bosser depuis les années 90 ?
j'ai envie de dire les ff du 1 au 9 sont tous les même (rpg a choix de commande avec map monde) , les premier changement ne sont apparu qu'avec le 10 moment ou square a perdu sa suprématie et a commencer a s’effondre et oui chaque ff est différent car ils sont jusqu'au 9, une évolution du modèle précédent (une evolution du gameplay,de la technique et du scénario ) donc on peu dire que oui les ff après le 9 ne sont plus des FF (même si ff 10 est un très bon jeu ) mais après le 10 on a plus d'évolution mais bien de régression (ff12 arrive a avoir un moins bon scénario, visuel et gameplay que le précédent) et cela s'enchaine a chaque épisode qui a suivi et même visuellement le 16 arrive a faire moins bien que le 15
Oui le débat "c'est pas un vrai FF" n'a plus lieu d'être sachant que les derniers FF partent dans tous les sens.
Du coup celui-là c'est pas pour moi, c'est sûrement un vrai FF, mais pas le FF que j'attends.
SoulfullLe tour par tour est suffisamment bien representé par Atlus et autre
Ceci est une blague j'espère ? Le tour a tout est tellement sous représenté par rapport aux jeux action ...
Le débat "c'est pas un vrai FF" est de moins en moins pertinent a chaque nouvel opus qui passe tellement il y a de différence entre le avant et après.
Aujourd'hui il suffit de mettre des Chocobo et des Aion dans un RPG pour en faire un "FF".
Cette vidéo réaffirme bien ce que j'essayais d'expliquer ici il y a quelques jours, à savoir qu'un FF ce n'est pas un "JRPG au tour par tour" mais bien une égérie, un fer de lance du jeu video japonais en général .
Cet épisode est indubitablement un "Vrai FF". Après, qu'il plaise ou non, ça on verra bien à la sortie
victorsagat
Le problème n'est pas du RPG au tour par tour, non. C'est que FF16 n'est pas un RPG tout court.
Vu moins au vu des standard actuels du jeu video.
Ce je est autant un RPG que Assassin Creed ou God of War et le problème est là.
Gestion des stat limité, pas d'équipe à gérer, pas de systeme de pause active, pas de monde ouvert. Il n'y a rien de ce que propose les gros représentant du RPG actuels.
Non, c'est juste un BTA.
Et le fer de lance du jeu japonais nous offre un jeu qui techniquement a 4 ans de retard...
kraken
Oui, j'entends, la dimension RPG se perd depuis le XV. C'est vrai que personnellement je trouve ça dommage, on aurait peut-être pu avoir le meilleur des deux monde si ils avaient garder ce que tu listes. Mais bon, au moins ça va on a FF7R qui propose ça
Sinon, je trouve ça tellement étriqué comme vision de dire que ce n'est pas ambitieux parce que ça crève pas les yeux techniquement, j'ai déjà fait la comparaison mais encore une fois Elden Ring est un des plus grands jeux qui existent aujourd'hui quoi... Je veux dire ça ne se limite pas à ça, j'ai pas vu le state of play mais apparemment ce qu'ils essaient de proposer rien qu'en termes de mise en scènes des affrontements c'est visuellement impressionnant.
victorsagatCette vidéo réaffirme bien ce que j'essayais d'expliquer ici il y a quelques jours, à savoir qu'un FF ce n'est pas un "JRPG au tour par tour" mais bien une égérie, un fer de lance du jeu video japonais en général .
c'est surtout qu'après la fusion entre square et enix ,ils ont complétement dénaturée leur licence,les ff maintenant ce n'est plus qu'un produit commercial lamda formaté et sans ame au même titre qu'un assassin creed ou un ubisoft dans lequel il décide d'y inclure les standard commercial du moment (open world , action rpg...)
victorsagat non tu n'y arrivera pas, même ff7R c'est la même chose... maintenant si un jour il change la direction de leur jeu (vu que le pdg c'est fait viré) et décide de refaire du créatif et de reprendre un jour des risques peut être que je reprendrais leur jeu , mais dans l'état actuel des choses ca va être en effet compliquer de me faire changer d'avis
victorsagat Si on pouvait arrêter 2sec avec des phrases "ce sel infini"...tu confirmes dans ton commentaire que FF c'est une marque fourre tout aujourd'hui...donc ouai le "sel" est légitime?
keiku
Ca ne date pas de la fusion avec Enix mais de la création de FF11.
Le chantier était tellement gros qu'ils ont annulé tout les projets annexes (chrono break, xenogears, un nouveau mana), provoquant des départs en masse parmi les anciens.
Et le problème, c'est qu'avec FF11 puis FF14, la situation n'a pas changé, le gros du staff est sur les Mmorpg, une autre équipe sur FF7 remake et donc ya plus de place pour des projets différents.
pouka J'ai pas dit qu'il n'était pas légitime lol je comprends que les fans de la première heure se sentent floués. Mais je trouve ça marrant qu'on ait les mêmes débats à chaque épisodes depuis 15/20 piges et que les gens soient de plus en plus dégoûté plus le temps avance c'est vraiment infini
keikulapala Vous avez parfaitement raison je le reconnais, mais tous les secteurs du jeux vidéo sont touchés par cette uniformisation et ce depuis 2 générations. Pour avoir une formule digne et un gameplay original, nous sommes obligés de nous pencher vers les jeux indés qui osnt les seuls à pouvoir proposer certains contenus.
Les AAA sont devenus beaucoup trop budgetivores sans compter le marketing donc oui il ne faut pas esperer le retour aux sources pour certaines licences.
Maintenant personnellement , même si je comprend les critiques, je suis aussi fan des jeux d'action et ce changement ne me derange pas tant que ça. J'ai par exemple adoré FF7 Remake qui n'enlève en rien mon amour pour le 7 de base et je suis bien content que ça ne soit pas juste un remake graphique comme The last of us part 1 par exemple.
soulfullPour avoir une formule digne et un gameplay original, nous sommes obligés de nous pencher vers les jeux indés qui osnt les seuls à pouvoir proposer certains contenus.
justement les jeux indé ont la même approche et se copie entre eux (sauf quelque rare exception) , les seul jeu qui propose vraiment quelque chose sont les créateur de AA (indé ou non)
Maintenant personnellement , même si je comprend les critiques, je suis aussi fan des jeux d'action et ce changement ne me derange pas tant que ça. J'ai par exemple adoré FF7 Remake qui n'enlève en rien mon amour pour le 7 de base et je suis bien content que ça ne soit pas juste un remake graphique comme The last of us part 1 par exemple.
mon problème n'est pas que ce genre de jeux existent, mon soucis est que c'est juste allez vers la facilité et square qui avait justement une réputation d'être un studio qui allait de l'avant et qui proposait des choses nouvelles ( et qui sont d'ailleurs leur propre argument de mise en avant) sont maintenant en train de faire du standard et du formaté et donc rien de nouveau, mais utilise toujours ces arguments en sachant pertinement bien (vu qu'il se sont déja excuser sur le fait que ff16 n'allait pas plaire a une majorité des fan) que ca va déplaire mais qui espère tabler sur un publique plus élargi amateur des ff11 et 14 (car il espère que malgré tout les anciens fan vont continuer a acheter comme avec ff12 13 et 15) mais je dis a force vouloir chasser trop de lièvre il finiront par les perdre tous
square se sont devenu le roi des portage baclé au prix fort (chronos cross , chrono trigger, leur vieux ff avec la pixel remaster) , des jeux a petit budget sans passion ni ames (mais vendu 70 boule), ils ont tuer en 20 ans presque toutes leur licence principale : ff , dragon quest, star ocean, valkyrie profile, parasite eve
keiku Tu as parfaitement raison. Square ne vaut pas mieux que Ea ou Ubisoft d'une certaine manière. D'ailleurs quand tu vois des jeux comme Forspoken,tu comprend qu'ils veulent juste pomper du fric plutôt que de faire un jeu original et bien fini.Le gros problème c'est que ça se vend super bien. Ff13 comme ff15 font partie des plus gros succés des Ff. A ce stade je prnse qu'ils n'en ont malheureusement qje faure des fans de la première heure.Tout comme Disney ils vont surfer sur la nostalgie pour refourguer de la brocante grace aux remasters/ Remake.Mais cet critique s'applique à tous les editeurs de jeux vidéo qui developpent du AAA.je n'en vois pas un seul qui sort du lot.
bonne vidéo qui fera peut être redescendre certains boomers qui ne jure que par le tour par tour ( et pourtant j'aime ce genre de système ...)
y'a une méconnaissance totale de la philosophie de cette saga. autant j'ai des doutes sur certaines partie du jeu, autant y'a zéro procès a avoir sur le fait qu'il arpente une nouvelle direction sur les combats.( après vous avez le droit d'être déçu et de préferer le tour par tour, mais venez pas dire que c'est l'essence de la saga , c'est faux.)
il utilise plus de son de xeno que de FF dans sa vidéo par contre
rbz
On l'a dit, c'est pas que ce soit pas du tour par tour le problème, foncièrement, ya rien à redire à l'approche de FF7 remake.
Non, le problème, c'est que l'aspect RPG est totalement en retrait.
moins de gestion de stat, un seul personnage à gérer(un comble pour la licence désolé), moins d'équipements, des potions remises au max en cas de gameover, très peu de sort dispo en même temps, exploration bien plus limité que dans 90% des gros RPG actuels.
Je le redis, mais au vu de ce qui a été dis et montré les derniers Assassin Creed, Ghost of Tsushima, Horizon et God of War proposent autant et ce ne sont pas des RPG.
Et le fait que final fantasy ne soit plus un RPG, ça c'est un problème.
krakenmoins de gestion de stat, un seul personnage à gérer(un comble pour la licence désolé), moins d'équipements, des potions remises au max en cas de gameover, très peu de sort dispo en même temps, exploration bien plus limité que dans 90% des gros RPG actuels.
Moins de gestion de stat et d'equipements ? t'en sais rien
Un seul perso a gerer ? c'etait deja le cas du XV avant la maj 2 ans apres la sortie
Faudra voir comment ça se passe pour les potions
Tres peu de sort dispo en meme temps ça veut dire quoi ?
Explo plus que limité t'en sais rien non plus
kraken je t’encourage à regarder la vidéo dans son entièreté car dans le dernier quart il est justement question « du genre RPG qui a à s’adapter à FF et non l’inverse car il en est un des gestateurs et non le produit ».
FF a pour tronc des éléments récurrents car c’est une lecture plus simple pour les fans et les équipes ayant grandi avec la licence mais en réalité ces éléments sont enfermants car le seul liant réel entre les épisodes, c’est la volonté d’être ambitieux dans la proposition et non cocher des critères faisant du jeu un « bon RPG ».
Chaque épisode est décrié depuis au moins le 7 car la volonté à ce moment-là était clair : innover en proposant quelque chose de différent à chaque fois.
Penser que FF doit « ressembler à… », c’est avant tout prendre pour référence les FF ou le FF que l’on a aimé sincèrement et le voir être réinsérer dans un nouveau jeu de la licence.
Moi même j’étais enthousiaste pour le XVI car j’y voyais un IX sans la SD pour les persos alors que dans le fond l’ambiance et l’essence sont et seront complément différent.
guiguif
Moins de gestion de stat et d'equipements ? t'en sais rien
Si ça a été dit,le jeu va se focaliser sur l'apprentissage de capacité de combat pour la progression et proposer une gestion d'equipement simplifiée
Un seul perso a gerer ? c'etait deja le cas du XV avant la maj 2 ans apres la sortie
Non, pas tout à fait, on se baladait avec une équipe complète certes géré par une IA, mais fallait gérer leur équipement, leur donner des ordre, choisir leur sorts, les ressuciter si ils étaient K.O...
Et le fait que le reste de l'équipe n'était pas jouable a justement été critiqué car le jeu était pas fini et le staff a fini
Explo plus que limité t'en sais rien non plus
Si, ça a été dit, Pas d'open world et un monde 2 fois plus petit que Skyrim. On est face à un jeu de la taille de Draque 8.
En 2023, c'est ridicule pour un RPG AAA
Face à the Witcher ou les Xenoblade, c'est honteux.
Faudra voir comment ça se passe pour les potions
Ils l'ont dit, si gameover, on se retrouve avec potion au max pour pas frustrer le joueur. Et il y aura toujours suffisament d'or pour avoir toujours le meilleur équipement (rendant les équipement useless)
Tres peu de sort dispo en meme temps ça veut dire quoi ?
Sort qui se font que par combo, donc c'est mort pour être au moins comme dans FF11, 12 ou même 7 remake a avoir 4 ou 5 sort de dispo.(plus vu qu'on a les autres persos avec qui ont peut faire des combos)
« du genre RPG qui a à s’adapter à FF et non l’inverse car il en est un des gestateurs et non le produit ».
Bonjour le mytho...
- Simplifié ne veut pas dire moins
- On a bien vu dans les trailers qu'on est souvent accompagné durant les combats
- T'en connais beaucoup des JRPG en vrai open world ? Moi non et j'en est fait un paquet. Donc le fait d'alterner des petites et des grandes zones me convient parfaitement.
Et les Xenoblade a part le X ne sont pas des OW, meme The Witcher 3 a une est divisé en plusieurs map.
- On verra, ça me parait curieux, a moins que se soit un peu gerer comme un Soul avec les fioles
- On verra comment ça se gerera, j'ai confiance
- Quote killia pour le dernier com
Les gens adorent dire que "de toutes les façon FF a toujours essayé de faire évoluer les choses" comme pour justifier tous les changements radicaux qui se font depuis FF12 (en ne comptant pas le 11). C'est ou ils ne savent pas ce qui a réellement plus auparavant, ou ils le savent très bien et par désespoir, ils refoulent leur frustration et se réinventent en se transformant en progressistes du jeu vidéo.
Je trouve qu'il n'y a pas de débat à avoir quand il est évident que les gens ne font pas la différence entre évolution et changement radical.
Du jour au lendemain, je ne veux certainement pas voir DMC se transformer en tour par tour ou en QTE juste parce qu'il faut "vivre avec son temps" et attirer les joueurs actuels.
C'était cool quand le développeur forçait sa proposition au joueur et que si ce dernier n'est pas satisfait, il peut aller voir ailleurs. Non maintenant c'est l'inverse, c'est le développeur qui est soumis au désir de plaisir immédiat des joueurs de maintenant. (Il faut préciser que le genre Action est l'un de mes préférés et que je suis un fan des DMC, de Nier en l'occurence et compagnie. Mais qu'est ce je fais maintenant pour retrouver ce qui plaisait Réellement dans FF ?? voir ailleurs bien évidemment. Mais ça ne change pas le fait que la sensation FF nous ne la retrouverons jamais)
Il faut vraiment répéter que quand tu veux jouer à un DMC, tu veux retrouver un DMC ? x) Pourquoi on ne se pose soudainement plus cette question pour FF et qu'on se cache derrière le "de toutes les façons ça évolue" ? (si ça ne faisait qu'évoluer ça aurait été merveilleux et j'allais être le premier à remettre à leur place les joueurs qui n'aiment l'évolution. Mais là, on parle de CHANGEMENT). Mais qui va comprendre ça ?
Je suis quasiment sûr que ceux qui attendent avec impatience de jouer à FF16 ne réalisent pas qu'en fait, la licence a perdu de qualités qu'on ne peut plus décrire sans passer pour un poète de rue ou un romantique. (c'est pour ça que Yoshida avait confié qu'ils savaient pas réellement quoi faire avec la licence). Maintenant, en tant que directeur en proie aux doutes, il était logique qu'il prenne CETTE direction. Celle qui va "mettre tout le monde d'accord" en jouant la carte de la sécurité
(mais mettre tout le monde d'accord ne veut certainement pas dire faire rêver et marquer ). Les gens vont kiffer leur race sur la frénésie de l'action et du sérieux de l'histoire (EH je suis inclus là dedans dans toute ma contradiction), ils vont se dire "eh bien voilà c'était génial". Mais ça ne les aura rien fait au fond...marqués ? transportés ?subjugués ? nope. Nada.
Je vais moi même kiffer et je me dirai, "ça, c'est une valeur sûre", mais ça s'arrêtera peut être qu'à cette remarque carrée et sans saveur. Justement, c'est la saveur qui manque aux FF maintenant et qui se contenteront peut être, au mieux, d'être "efficaces" (le cas FF16 et 14 donc)
poukaOui le débat "c'est pas un vrai FF" n'a plus lieu d'être sachant que les derniers FF partent dans tous les sens.
Tu as exactement dit ce que j'aurai pu dire en une phrase. Mais visiblement je sais pas trouver les bons mots.
C'est exactement ça justement. Il n'y a plus aucun débat à avoir puisque depuis le 10 (que j'inclue toujours comme un FF génial et dont je me souviens toujours de l'excellent voyage). Le vrai débat devrait se faire quand il s'agit des ff1 à 10. Ceux du 11 au 16, c'est un AUTRE débat à avoir justement.
Mais les gens aiment beaucoup justifier le choix des nouveaux FF en cherchant coûte que coûte ignorer ce qui a fait le sel des FF qui séduisaient.
kraken ce n’est pas mon propos, ni celui de Nostalgeek. Mais la vision de plusieurs têtes pensantes appartenants aux équipes de développement.
Et en soi, quand tu regarde de près chaque jeu sortie, c’est clairement le constat qui en ressort. Exclure un épisode car il ne rentre pas dans la case J-RPG est malhonnête car même les dev’ disent eux même ne pas aimer que l’on enferme FF dans ce « sous-genre ».
frionel ton propos est intéressant mais comme je le disais déjà à Kraken, je t’encourage à visionner la vidéo dans son entièreté car elle casse cet argument qui veut que FF est une formule avec des critères très spécifiques.
D’ailleurs ton exemple avec DMC sauce Tour par tour est intéressant car le virage TPT a été adopté par Yakuza ce qui aura été choquant en premier lieu avant de voir que sa maîtrise justifiait son implémentation.
Et tu as d’autres licences qui sont allé dans ce sens du changement de gameplay et n’a aucunement dénaturé le jeu. Cf : Bayonneta Origins Cereza
killia
Sauf que le virage de yakuza est né d'un poisson d'avril. De plus, on sait même pas si la série va continuer.
Et bayonnetta cereza est un spin off pas un épisode principal.
Et ce FF n'est pas juste pas un JRPG, ce n'est pas un RPG en général.
La composante RPG annoncée est équivalente à celle de jeux comme God of war, assassin creed ou Horizon.
Désolé mais ça ne passe pas.
Quant au fait que ce soit le propos du staff du jeu que le genre RPG doivent suivre le modèle de final fantasy, ça confirme ce que je pense de Yoshida.
C'est une remarque profondément présomptueuse, surtout venant de quelqu'un qui n'était pas là au début de la licence et à fait son nom en chiant sur le travail et la réputation d'un des créateurs de la licence.
Il se prend pour qui, le messie, le sauveur du genre JRPG, le seul qui sait comment le genre doit évoluer.
Il est bien loin le temps de Sakaguchi où le staff était humble.
J'ai franchement pas une confiance aveugle dans SE et les jeux "d'action", honnêtement.
Après le jeu donne envie, mais bon, on va quand même attendre les premiers retours, pour voir si ils ont encore truffé leur jeu de "ralentisseurs" pour gonfler la durée de vie artificiellement, comme FF7R justement, mais pas que.
J'attendrais bien la version PC, mais quand on voit la gueule de FF7R sur PC, à quoi bon ... (quasi zéro option graphique, on peut rien ajuster, et faut downgrade à DX11 pour que le jeu stutter moins ... même pas possible de jouer en widescreen ... SE les rois des portages de la honte, bordel).
"j'ai changé"
l'approche orienté action pure a commencé dès la trilogie du 13 et je suis content de voir que Square-enix, avec ff16,semble essayer de redonner un nouveau souffle à cette saga qui a perdu son éclat au fil du temps.
De plus outre le gameplay , le scénario de la série en a aussi pris un sacré coup depuis le 12 et de ce que j'en ai vu je doute que le scénario soit bien riche non plus ( on va te trouver un prétexte lambda/cliché pour allez devoir défoncer de l'aion)
j'ai envie de dire les ff du 1 au 9 sont tous les même (rpg a choix de commande avec map monde) , les premier changement ne sont apparu qu'avec le 10 moment ou square a perdu sa suprématie et a commencer a s’effondre et oui chaque ff est différent car ils sont jusqu'au 9, une évolution du modèle précédent (une evolution du gameplay,de la technique et du scénario ) donc on peu dire que oui les ff après le 9 ne sont plus des FF (même si ff 10 est un très bon jeu ) mais après le 10 on a plus d'évolution mais bien de régression (ff12 arrive a avoir un moins bon scénario, visuel et gameplay que le précédent) et cela s'enchaine a chaque épisode qui a suivi et même visuellement le 16 arrive a faire moins bien que le 15
Du coup celui-là c'est pas pour moi, c'est sûrement un vrai FF, mais pas le FF que j'attends.
Ceci est une blague j'espère ? Le tour a tout est tellement sous représenté par rapport aux jeux action ...
Le débat "c'est pas un vrai FF" est de moins en moins pertinent a chaque nouvel opus qui passe tellement il y a de différence entre le avant et après.
Aujourd'hui il suffit de mettre des Chocobo et des Aion dans un RPG pour en faire un "FF".
Cette vidéo réaffirme bien ce que j'essayais d'expliquer ici il y a quelques jours, à savoir qu'un FF ce n'est pas un "JRPG au tour par tour" mais bien une égérie, un fer de lance du jeu video japonais en général .
Cet épisode est indubitablement un "Vrai FF". Après, qu'il plaise ou non, ça on verra bien à la sortie
Le problème n'est pas du RPG au tour par tour, non. C'est que FF16 n'est pas un RPG tout court.
Vu moins au vu des standard actuels du jeu video.
Ce je est autant un RPG que Assassin Creed ou God of War et le problème est là.
Gestion des stat limité, pas d'équipe à gérer, pas de systeme de pause active, pas de monde ouvert. Il n'y a rien de ce que propose les gros représentant du RPG actuels.
Non, c'est juste un BTA.
Et le fer de lance du jeu japonais nous offre un jeu qui techniquement a 4 ans de retard...
Oui, j'entends, la dimension RPG se perd depuis le XV. C'est vrai que personnellement je trouve ça dommage, on aurait peut-être pu avoir le meilleur des deux monde si ils avaient garder ce que tu listes. Mais bon, au moins ça va on a FF7R qui propose ça
Sinon, je trouve ça tellement étriqué comme vision de dire que ce n'est pas ambitieux parce que ça crève pas les yeux techniquement, j'ai déjà fait la comparaison mais encore une fois Elden Ring est un des plus grands jeux qui existent aujourd'hui quoi... Je veux dire ça ne se limite pas à ça, j'ai pas vu le state of play mais apparemment ce qu'ils essaient de proposer rien qu'en termes de mise en scènes des affrontements c'est visuellement impressionnant.
c'est surtout qu'après la fusion entre square et enix ,ils ont complétement dénaturée leur licence,les ff maintenant ce n'est plus qu'un produit commercial lamda formaté et sans ame au même titre qu'un assassin creed ou un ubisoft dans lequel il décide d'y inclure les standard commercial du moment (open world , action rpg...)
Ca ne date pas de la fusion avec Enix mais de la création de FF11.
Le chantier était tellement gros qu'ils ont annulé tout les projets annexes (chrono break, xenogears, un nouveau mana), provoquant des départs en masse parmi les anciens.
Et le problème, c'est qu'avec FF11 puis FF14, la situation n'a pas changé, le gros du staff est sur les Mmorpg, une autre équipe sur FF7 remake et donc ya plus de place pour des projets différents.
Les AAA sont devenus beaucoup trop budgetivores sans compter le marketing donc oui il ne faut pas esperer le retour aux sources pour certaines licences.
Maintenant personnellement , même si je comprend les critiques, je suis aussi fan des jeux d'action et ce changement ne me derange pas tant que ça. J'ai par exemple adoré FF7 Remake qui n'enlève en rien mon amour pour le 7 de base et je suis bien content que ça ne soit pas juste un remake graphique comme The last of us part 1 par exemple.
justement les jeux indé ont la même approche et se copie entre eux (sauf quelque rare exception) , les seul jeu qui propose vraiment quelque chose sont les créateur de AA (indé ou non)
Maintenant personnellement , même si je comprend les critiques, je suis aussi fan des jeux d'action et ce changement ne me derange pas tant que ça. J'ai par exemple adoré FF7 Remake qui n'enlève en rien mon amour pour le 7 de base et je suis bien content que ça ne soit pas juste un remake graphique comme The last of us part 1 par exemple.
mon problème n'est pas que ce genre de jeux existent, mon soucis est que c'est juste allez vers la facilité et square qui avait justement une réputation d'être un studio qui allait de l'avant et qui proposait des choses nouvelles ( et qui sont d'ailleurs leur propre argument de mise en avant) sont maintenant en train de faire du standard et du formaté et donc rien de nouveau, mais utilise toujours ces arguments en sachant pertinement bien (vu qu'il se sont déja excuser sur le fait que ff16 n'allait pas plaire a une majorité des fan) que ca va déplaire mais qui espère tabler sur un publique plus élargi amateur des ff11 et 14 (car il espère que malgré tout les anciens fan vont continuer a acheter comme avec ff12 13 et 15) mais je dis a force vouloir chasser trop de lièvre il finiront par les perdre tous
square se sont devenu le roi des portage baclé au prix fort (chronos cross , chrono trigger, leur vieux ff avec la pixel remaster) , des jeux a petit budget sans passion ni ames (mais vendu 70 boule), ils ont tuer en 20 ans presque toutes leur licence principale : ff , dragon quest, star ocean, valkyrie profile, parasite eve
bonne vidéo qui fera peut être redescendre certains boomers qui ne jure que par le tour par tour ( et pourtant j'aime ce genre de système ...)
y'a une méconnaissance totale de la philosophie de cette saga. autant j'ai des doutes sur certaines partie du jeu, autant y'a zéro procès a avoir sur le fait qu'il arpente une nouvelle direction sur les combats.( après vous avez le droit d'être déçu et de préferer le tour par tour, mais venez pas dire que c'est l'essence de la saga , c'est faux.)
il utilise plus de son de xeno que de FF dans sa vidéo par contre
On l'a dit, c'est pas que ce soit pas du tour par tour le problème, foncièrement, ya rien à redire à l'approche de FF7 remake.
Non, le problème, c'est que l'aspect RPG est totalement en retrait.
moins de gestion de stat, un seul personnage à gérer(un comble pour la licence désolé), moins d'équipements, des potions remises au max en cas de gameover, très peu de sort dispo en même temps, exploration bien plus limité que dans 90% des gros RPG actuels.
Je le redis, mais au vu de ce qui a été dis et montré les derniers Assassin Creed, Ghost of Tsushima, Horizon et God of War proposent autant et ce ne sont pas des RPG.
Et le fait que final fantasy ne soit plus un RPG, ça c'est un problème.
Moins de gestion de stat et d'equipements ? t'en sais rien
Un seul perso a gerer ? c'etait deja le cas du XV avant la maj 2 ans apres la sortie
Faudra voir comment ça se passe pour les potions
Tres peu de sort dispo en meme temps ça veut dire quoi ?
Explo plus que limité t'en sais rien non plus
FF a pour tronc des éléments récurrents car c’est une lecture plus simple pour les fans et les équipes ayant grandi avec la licence mais en réalité ces éléments sont enfermants car le seul liant réel entre les épisodes, c’est la volonté d’être ambitieux dans la proposition et non cocher des critères faisant du jeu un « bon RPG ».
Chaque épisode est décrié depuis au moins le 7 car la volonté à ce moment-là était clair : innover en proposant quelque chose de différent à chaque fois.
Penser que FF doit « ressembler à… », c’est avant tout prendre pour référence les FF ou le FF que l’on a aimé sincèrement et le voir être réinsérer dans un nouveau jeu de la licence.
Moi même j’étais enthousiaste pour le XVI car j’y voyais un IX sans la SD pour les persos alors que dans le fond l’ambiance et l’essence sont et seront complément différent.
Moins de gestion de stat et d'equipements ? t'en sais rien
Si ça a été dit,le jeu va se focaliser sur l'apprentissage de capacité de combat pour la progression et proposer une gestion d'equipement simplifiée
Un seul perso a gerer ? c'etait deja le cas du XV avant la maj 2 ans apres la sortie
Non, pas tout à fait, on se baladait avec une équipe complète certes géré par une IA, mais fallait gérer leur équipement, leur donner des ordre, choisir leur sorts, les ressuciter si ils étaient K.O...
Et le fait que le reste de l'équipe n'était pas jouable a justement été critiqué car le jeu était pas fini et le staff a fini
Explo plus que limité t'en sais rien non plus
Si, ça a été dit, Pas d'open world et un monde 2 fois plus petit que Skyrim. On est face à un jeu de la taille de Draque 8.
En 2023, c'est ridicule pour un RPG AAA
Face à the Witcher ou les Xenoblade, c'est honteux.
Faudra voir comment ça se passe pour les potions
Ils l'ont dit, si gameover, on se retrouve avec potion au max pour pas frustrer le joueur. Et il y aura toujours suffisament d'or pour avoir toujours le meilleur équipement (rendant les équipement useless)
Tres peu de sort dispo en meme temps ça veut dire quoi ?
Sort qui se font que par combo, donc c'est mort pour être au moins comme dans FF11, 12 ou même 7 remake a avoir 4 ou 5 sort de dispo.(plus vu qu'on a les autres persos avec qui ont peut faire des combos)
« du genre RPG qui a à s’adapter à FF et non l’inverse car il en est un des gestateurs et non le produit ».
Bonjour le mytho...
- Simplifié ne veut pas dire moins
- On a bien vu dans les trailers qu'on est souvent accompagné durant les combats
- T'en connais beaucoup des JRPG en vrai open world ? Moi non et j'en est fait un paquet. Donc le fait d'alterner des petites et des grandes zones me convient parfaitement.
Et les Xenoblade a part le X ne sont pas des OW, meme The Witcher 3 a une est divisé en plusieurs map.
- On verra, ça me parait curieux, a moins que se soit un peu gerer comme un Soul avec les fioles
- On verra comment ça se gerera, j'ai confiance
- Quote killia pour le dernier com
Je trouve qu'il n'y a pas de débat à avoir quand il est évident que les gens ne font pas la différence entre évolution et changement radical.
Du jour au lendemain, je ne veux certainement pas voir DMC se transformer en tour par tour ou en QTE juste parce qu'il faut "vivre avec son temps" et attirer les joueurs actuels.
C'était cool quand le développeur forçait sa proposition au joueur et que si ce dernier n'est pas satisfait, il peut aller voir ailleurs. Non maintenant c'est l'inverse, c'est le développeur qui est soumis au désir de plaisir immédiat des joueurs de maintenant. (Il faut préciser que le genre Action est l'un de mes préférés et que je suis un fan des DMC, de Nier en l'occurence et compagnie. Mais qu'est ce je fais maintenant pour retrouver ce qui plaisait Réellement dans FF ?? voir ailleurs bien évidemment. Mais ça ne change pas le fait que la sensation FF nous ne la retrouverons jamais)
Il faut vraiment répéter que quand tu veux jouer à un DMC, tu veux retrouver un DMC ? x) Pourquoi on ne se pose soudainement plus cette question pour FF et qu'on se cache derrière le "de toutes les façons ça évolue" ? (si ça ne faisait qu'évoluer ça aurait été merveilleux et j'allais être le premier à remettre à leur place les joueurs qui n'aiment l'évolution. Mais là, on parle de CHANGEMENT). Mais qui va comprendre ça ?
Je suis quasiment sûr que ceux qui attendent avec impatience de jouer à FF16 ne réalisent pas qu'en fait, la licence a perdu de qualités qu'on ne peut plus décrire sans passer pour un poète de rue ou un romantique. (c'est pour ça que Yoshida avait confié qu'ils savaient pas réellement quoi faire avec la licence). Maintenant, en tant que directeur en proie aux doutes, il était logique qu'il prenne CETTE direction. Celle qui va "mettre tout le monde d'accord" en jouant la carte de la sécurité
(mais mettre tout le monde d'accord ne veut certainement pas dire faire rêver et marquer
Je vais moi même kiffer et je me dirai, "ça, c'est une valeur sûre", mais ça s'arrêtera peut être qu'à cette remarque carrée et sans saveur. Justement, c'est la saveur qui manque aux FF maintenant et qui se contenteront peut être, au mieux, d'être "efficaces" (le cas FF16 et 14 donc)
Tu as exactement dit ce que j'aurai pu dire en une phrase. Mais visiblement je sais pas trouver les bons mots.
C'est exactement ça justement. Il n'y a plus aucun débat à avoir puisque depuis le 10 (que j'inclue toujours comme un FF génial et dont je me souviens toujours de l'excellent voyage). Le vrai débat devrait se faire quand il s'agit des ff1 à 10. Ceux du 11 au 16, c'est un AUTRE débat à avoir justement.
Mais les gens aiment beaucoup justifier le choix des nouveaux FF en cherchant coûte que coûte ignorer ce qui a fait le sel des FF qui séduisaient.
Et en soi, quand tu regarde de près chaque jeu sortie, c’est clairement le constat qui en ressort. Exclure un épisode car il ne rentre pas dans la case J-RPG est malhonnête car même les dev’ disent eux même ne pas aimer que l’on enferme FF dans ce « sous-genre ».
frionel ton propos est intéressant mais comme je le disais déjà à Kraken, je t’encourage à visionner la vidéo dans son entièreté car elle casse cet argument qui veut que FF est une formule avec des critères très spécifiques.
D’ailleurs ton exemple avec DMC sauce Tour par tour est intéressant car le virage TPT a été adopté par Yakuza ce qui aura été choquant en premier lieu avant de voir que sa maîtrise justifiait son implémentation.
Et tu as d’autres licences qui sont allé dans ce sens du changement de gameplay et n’a aucunement dénaturé le jeu. Cf : Bayonneta Origins Cereza
Sauf que le virage de yakuza est né d'un poisson d'avril. De plus, on sait même pas si la série va continuer.
Et bayonnetta cereza est un spin off pas un épisode principal.
Et ce FF n'est pas juste pas un JRPG, ce n'est pas un RPG en général.
La composante RPG annoncée est équivalente à celle de jeux comme God of war, assassin creed ou Horizon.
Désolé mais ça ne passe pas.
Quant au fait que ce soit le propos du staff du jeu que le genre RPG doivent suivre le modèle de final fantasy, ça confirme ce que je pense de Yoshida.
C'est une remarque profondément présomptueuse, surtout venant de quelqu'un qui n'était pas là au début de la licence et à fait son nom en chiant sur le travail et la réputation d'un des créateurs de la licence.
Il se prend pour qui, le messie, le sauveur du genre JRPG, le seul qui sait comment le genre doit évoluer.
Il est bien loin le temps de Sakaguchi où le staff était humble.