Le lancement de la PlayStation 4 cette semaine aux USA a masqué une autre date importante : Sony Computer Entertainment célèbre en effet ses 20 ans ce 16 novembre 2013. Sony Computer Entertainment America sera ensuite fondée le 18 mai 1994 à Foster City tandis que Sony Computer Entertainment Europe naîtra à Londres le 5 janvier 1995.
Durant ces deux décennies, SCE a vendu plus de 345 millions de consoles de salon et plus de 85 millions de consoles portables. Voici 10 étapes pour mieux comprendre la fondation de la division jeu vidéo de Sony. Ces 10 dates ont été sélectionnées dans la grande genèse de Reiji Asakura disponible aux éditions Pix'n Love.
Septembre 1984: Des employés de Sony, dont l'ingénieur Ken Kutaragi, assistent en privé à une présentation du Système G, un moteur de synthèse alors révolutionnaire. La démonstration montre un visage généré en 3D par ordinateur sur lequel il est possible d'appliquer des textures en temps réel. Dix ans avant le lancement de la PlayStation, Kutaragi, qui est un grand admirateur de la Famicom, entrevoit à cet instant l'idée d’une console de jeux vidéo basée sur la technologie 3D.
1er janvier 1989: Norio Ohga, PDG de Sony, et Hiroshi Yamauchi, PDG de Nintendo, signent un contrat en vue d’une collaboration technologique. Le projet est de combiner la Super Famicom à un lecteur CD fabriqué par Sony.
Septembre 1989: Le nom de PlayStation apparait pour la première fois dans les rapports de travail de Ken Kutaragi.
29 mai 1990: Le prototype de Super Famicom avec lecteur CD est achevé.
21 mai 1991: Ken Kutaragi apprend que Nintendo se détourne du projet PlayStation. Le public l'apprendra le 2 juin, au CES de Chicago. Nintendo, qui estime finalement que le contrat avantage trop Sony, a décidé de s'associer à Philips pour la conception du lecteur CD et seul ce périphérique sera compatible avec les jeux vidéo. Techniquement, Sony peut toujours concevoir son lecteur CD, mais celui-ci devient caduque commercialement sans que Nintendo ne puisse être accusé de rupture de contrat.
6 mai 1992: Les négociations avec Nintendo sont définitivement rompues. Depuis le début de l’année, une idée germait dans la tête de Ken Kutaragi : Sony doit tracer sa propre route et fabriquer lui-même sa PlayStation.
24 Juin 1992: Motivé par le sentiment d'avoir été poignardé dans le dos et désireux de voir Sony percer dans le domaine de l'informatique, Norio Ohga donne son accord à Ken Kutaragi pour la mise en chantier de la PlayStation, suite à l'échec de la collaboration avec Nintendo. D'abord sceptique, le PDG sera le premier soutien de Ken Kutaragi et fera jouer ses contacts pour lui fournir l'exceptionnelle quantité de semi-conducteurs nécessaire.
Mai 1993: Norio Ohga demande à Teruhisa Tokunaka de préparer la création de Sony Computer Entertainment. La filiale est fondée le 16 novembre 1993 par Sony et Sony Music. Mais à cette époque, Sony ne dispose d'aucun studio interne pour créer des jeux vidéo. L'année 1993 est donc une longue campagne de séduction pendant laquelle une délégation rend visite à chaque grand studio pour obtenir du soutien. Namco, Konami ou encore Squaresoft : tous sont sceptiques quant au modèle de console 3D présenté par Sony et par son statut de débutant dans le secteur.
26 août 1993: Un des éditeurs réfractaires contacte Sony pour une seconde rencontre et tient un discours totalement différent en se disant fortement intéressé par la PlayStation. Il ne s'agit pas d'un cas isolé puisque toutes les autres sociétés se décideront finalement à discuter avec Sony. Le déclencheur ? Virtua Fighter de Sega. La borne d'arcade de Yû Suzuki est un tournant pour toute l'industrie qui comprend concrètement que le jeu vidéo en 3D est une perspective immédiate. Sans le savoir, Sega venait d'offrir à Sony le dernier tremplin qui lui manquait. (ND Anakaris: entre temps, SONY fera l'acquisition de leur premier studio interne, Psygnosis!)
3 décembre 1994: Lancement de la PlayStation au Japon.
Joyeux anniversaire alors
PS4 J-13!
En plus, à l'époque, les industries japonaises pouvaient se lancer dans un projet fou comme la Playstation sur un coup de tête, par fierté, pour relever un défi ou pour "se venger" de la concurrence (ici Nintendo qui a donc lâché SONY au dernier moment).
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, rares sont les entreprises de nos jours à pouvoir se permettre un tel coup de poker, le marché est devenu tellement fluctuant et si on ne fait pas gaffe, les coûts de production peuvent être astronomiques.
Sony voulais avoir la main mise sur les licence de nintendo ...Tu m étonne que Nintendo les a lâcher ...
Néanmoins se sera l'une des plus grosses cout de pute, faudrait savoir aussi ce qu'a proposé en contre partie phillips à tendo, dans l'histoire du jeu vidéo.
Y en a eut d'autre des quenelles faut pas croire et Nintendo paye encore aujourd'hui son erreur de cette époque la.
Tu te laisses emporter par ta passion pour la marque.
Il se trouve que c'est Sony qui avait démarché Big N à l'époque pour leur fabriquer un CD-ROM pour la SNES afin de leur permettre de concurrencer le Mega-CD de SEGA et sa MD.
Or, Sony n'a jamais travaillé activement sur le CD-ROM de la SNES que Big N leur réclamait mais bien sur la console SNES + CD-ROM, apellée projet PlayStation en interne chez Sony.
Et, vu que Sony ne leur fournissait pas le produit qu'ils attendaient d'eux en se concentrant sur leur prototype de Play, et qu'en plus, Sony comptait se réserver les droits de tous les jeux à sortir sur SNES en format CD, Nintendo rompit le contrat et s'en fut voir ailleurs.
C'est bien connu, t'était planqué dans le tiroir du bureau du PDG de SONY et Nintendo à l'époque, t'es au courant de tout mieux que tout le monde concernant les couacs de l'histoire de SONY
Spyro 2 que je n’oublierais jamais...quel jeu
Un fameux jour de Noël 2000,à mes 8 ans quand j'ai découvert cet boite grise "PsOne" avec les 4 boutons de la machines représenté sur la boite,Triangle,Rond,Croix,Carré qui sont resté malgré les années qui passent.Et maintenent j'attends espérons courant Noel 2014,vu ma précommande foireuse...d'avoir au pied du sapin,ma PS4 ! 14 années de souvenirs pour ma part,14 ans qui ont fait de moi : un Joueur.
Arigato Sony
Pourtant, il suffit de voir les résultats.
Nintendo s'est retrouvé sans son lecteur de CD-ROM pour sa SNES par Sony et du recourrir à un autre fabriquant pour le résultat qu'on connait.
Sony, eux, sortirent de cette histoire avec leur prototype de PlayStation sous le bras.
Un projet PlayStation mûrement réfléchi pendant des années chez Sony et aucunement la conséquence d'une quelconque trahison de Nintendo.
zabuza nan mais toute façon j'en veux pas à Nintendo de tout ça. Le seul truc qui dérange c'est qu'ils ont fait le même coup à Philips la fois suivante. Pour diverses raisons je pense (qui n'engagent que moi): 1° Nintendo était trop frileux à l'idée de passer aux CD (ce qui leur a valu la perte du soutient de Squaresoft entre autre, tu le sais aussi bien que moi), 2° il voulait se débrouiller seul pour s'adapter à une nouvelle technologie de support, même si ils ont acceptés l'évidence que seul ils n'y arriverait pas, mais là encore, l'aide qu'ils arrivaient à peu prêts à avoir ça ne leur convenait pas.
Finalement ils auront réussi à développer un support CD propriétaire pour la Gamecube.
samgob bien sur que si, ça clairement un rapport avec Nintendo. la notion de "trahison" est peut-être inexacte, mais il est évident que si Nintendo avait pérenniser leur alliance avec SONY, la PS1 n'aurait pas put naitre. Ou en tout cas, pas sous les couleurs directes de la marque SONY. Si ça s'trouve, Nintendo et SONY s'allie durablement en 1993 et la Nintendo 64 serait sorti en 1995, avec un lecteur CD, et aurait eu Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, etc ...
aiolia081 ché meuhgnon
Allez jettez un oeil aux prototypes de PlayStation faits par Sony à l'époque, y'en a pas mal sur la toile...
C'est bien ce que je disais, Nintendo n'avait strictement aucun interêt à trahir Sony et seulement des avantages à s'associer durablement avec eux.
En fait Nintendo n'aimait pas le CD pour 2 raison majeurs, d'une part aucune sauvegarde possible et la seconde, en grande partie, pour l'énorme temps de chargement que cela demandais à lancer un jeu, d'ailleurs Miyamoto dit dans un interview qu'il ne pensait pas que cela dérangerait les gens alors que lui ca ne le plait pas. Ah il y aussi le fait que pour eux, une cartouche est plus solide qu'un disque qui se casse plus facilement et des rayures qui empêcherait la lecture.
L'histoire de Squaresoft et Nintendo n'a rien avoir avec le support disque, mais bien sur des projets en collaboration des deux boites. Du coup Sony saute sur l'occasion de voir le conflit entre les deux pour soudoyer square et les avoirs en poches.
Le support disque du Gamecube est la pour dire que Nintendo est ouvert au développeurs externe et n'est plus fermé sur eux comme par le passé. C'est aussi une époque et une technologie plus avancé qui fait que la lecture est plus rapide ou qu'il y a plus de mémoire interne pour ne pas subir de gros chargement. Il y a aussi le fait que finalement la ou il ne voyait pas le coté carte mémoire vendue séparément ne marcherait pas a marché avec la PSX, sinon Nintendo serait resté sur son support cartouche.
Tout comme Square Soft et Sony si comme le veut la légende que Sony file un chèque de 7 ans pour l'exclu des FF.
Ce que beaucoup de fan Sony ignore, c'est que le constructeur n'ayant très peu de studio, faisait beaucoup de contrat d'exclusivité pour sa machine et apportait beaucoup en terme d'édition en dehors du japon pour augmenter la popularité des titres tiers, notamment avec FF7, MGS etc.
delsinrowe je ne sais pas, puisque le piratage ne c'est réellement connu qu'avec la PSX et le contrat était déjà rompu depuis longtemps. Mais je suppose que ce que tu dis à du jouer aussi.
Il y avait trop de paramètre sur le support disque que big N n'aimait pas et je pense que les prototypes de Sony ne les a pas encouragé...
aiolia081 c'est l'intention qui compte
zabuza en plus du fait que le CD est facilement piratable, comparé à une cartouche (et là Nintendo a bien flairé le coup, il faut l'avouer), mais avoue aussi que Squaresoft a été séduit par SONY à cause du CD. Car Squaresoft avait faim de nouvelle technologie, il voulait faire de la CG etc. Mais si Nintendo avait employé le CD, Squaresoft serait surement resté chez eux malgré leur désaccord d'un point de vue purement jeu vdéo, faut pas croire! En plus, SONY a proposé à Squaresoft d'édité leur jeu en occident, une occasion en or pour eux de s’étendre, ce qui a triplé les ventes de Final Fantasy par ailleurs. Au final, SONY n'a rien fait d'exceptionnel, tout ce qu'ils ont fait était à la porté de Nintendo, c'est juste que SONY a sut brossé les tiers dans le sens du poil. (ceci dit SONY avait l'avantage d'être déjà à l'époque très bien installé aux USA et en Europe, du coup l'édition de jeu dans nos contrées fut bien plus simples pour eux que pour n'importe qui)
Comme tu dis, SONY a senti le conflit et s'est engouffré dans la brèche au bon moment.
Je pense que Nintendo a eu largement raison !
Puisque RE2 est sorti dans une version supérieur sur N64 avec sur une seule cartouche les deux disque du jeu dispo sur PSX.
Ils faut savoir qu'il y a différente fonction de travail et d'architecture fait entre Sony et Nintendo. La ou Sony offre d'énorme espace de stockage à chaque génération, Nintendo fait le strict minimum, mais uniquement parce que la sociètè possède les droits d'outils de compression de très haute qualité. c'est d'ailleurs pour cela qu'un jeu comme Mario 3D World fait moins de 2 Go.
Il y a aussi un problème avec la N64, réglé par après, c'est que Nintendo bridait les développeurs tiers et n'offrait pas toute les possibilité de la machine au tiers. Seul tendo pouvait tirer parti du hardware pour bien entendu avoir encore une fois le devant de la scène. Une attitude en plus que n'aimait pas les tiers.
Nintendo ont fait beaucoup d'erreur et ils les ont enchainé, c'est ca le drame.
Sony, lui, a ouvert le marché du jeuvidéo au grand publique et comme le fait crosoft aujourd'hui, faute de moyen (studio), ils ont fait beaucoup de chèque et contrat d'édition.
Je ne critique pas cette méthode, c'est une stratégie comme une autre. Seulement c'est gerbant de voir qu'aujourd'hui crosoft fait la même chose que eux et on les classes de méchant...
Console mal concu
dispute entre tiers
Conflit interne
Attente du publique trop longue
Nintendo se referme sur lui même
Enchaine le bide du virtual Boy
Pour finir en toute une restructuration de Nintendo en entier pour reprendre un bon départ avec son successeur le Cube. Malheureusement, le mal est déjà fait...
(Tu vois qu'on peut discuter calmement avec moi, même si je suis un pro-S qui pue
Sega sort sa console bien avant la PS2, Sony peur de cette avance, s'aligne avec EA pour ne pas sortir sa gamme de jeu de sport sur la console.
A cette époque si tu n'as pas EA dans ta poche, tu n'as pas les USA et donc ta console flanche. C'est d'ailleurs pour cela que les virtua soccer and co sorte sur la machine. Il y a aussi le fait que Sega à toujours vu sa console comme l'arcade à la maison, mais bon Sony les a aidé à plongé et ont finalement pris les projets dreamcast avorté pour la PS2.
Je ne dis pas les choses d'en hauts pour donner une mauvaise image de Sony, seulement pour bien montrer que le petit nabot rejetter à grandi avec la PSX et est devenu un ogre prétentieux avec la PS3, mais ils ont su prendre du recul sur leurs erreurs et c'est une chose difficile à faire que se soit pour une personne physique ou moral
SONY avec EA, ma foi c'est plausible, je dis pas l'inverse.
Mais y'a eu aussi l'arrivé des Sonic sur consoles de Nintendo, et Nintendo s'est pas privé pour choper un max de royalties (comme c'est leur habitude, tu me dira, mais là, histoire de bien faire voir qui c'est le patron devant les anciens rivaux)
Et pour Microsoft, qui reprend sans vergogne une partie de l'architecture de la Dreamcast pour faire leur Xbox, qui chope 2-3 idée ça et là, le online entre autre. Au départ, c'est Microsoft qui cherchait un port d'attache dans le monde des consoles de jeu pour se lancer, SEGA a répondu présent, Microsoft a commencé donc à s'appuyer sur SEGA pour développer leur premier modèle d'hardware console, mais une fois que MS s'est rendu compte qu'ils pouvaient se débrouiller seul, ils ont couper les ponts avec SEGA et la firme au hérisson bleu a dut se démerder seul. Alors qu'au départ ces deux boites là devaient avoir une alliance tout ce qui a de plus saines et honnêtes.
Puis pour finir SEGA est tellement dans la merde qu'ils finissent obligés de faire des exclues aux trois rivaux qui l'ont fait mourir: Yakuza à SONY, Sonic à Nintendo et Shenmue et Panzer Dragoon à Microsoft.
SEGA s'est carrément fait prendre en tournante, et ils en sont morts ...
Les trois constructeurs actuels sont tous responsables, mais on sait pas exactement jusqu'à quelle hauteur.
Merci pour tout.
Sega comme tout autre éditeurs tiers paye des royalties à chaque jeu qu'il vend sur la machine d'un constructeur, ce n'est pas nouveau. Il n'y a que les gros éditeurs du genre EA, Ubi, Acti qui ont un privilège de payer une marge moins que d'autres.
Après à l'époque GC, Nintendo abandonné par tous crée une aliance triforce. Nintendo Sega Namco.
Tu remarquera que c'est trois la vont offrir de nombreux exclu. (Baten Kaitos, starfox assault, Naruto, Taiko tatsujin, F-zero etc...) C'est aussi une alliance pour le marché arcade, mais les deux sont de paire.
Concernant MS, je sais qu'au départ ils voulaient racheter Nintendo qui ont pris cela comme une blague. Ensuite c'est plutôt Sega qui a voulu faire vivre, en tans que constructeur, à travers la Xbox, c'est eux qui aurait été voir MS et qui aurait refusé...la raison on ignore.
Après comme tout constructeur à un lancement tu te fais des amis, et MS à fait appel à Tecmo, Sega et surement d'autre dont j'en sais rien...