- ça s'appelle Grow a Garden
- C'est un putain de jeu de ferme comme il en existe 3000 autres
- Mais lui doit être plus sympa que les autres
- Il a été fait par un unique américain de moins de 20 piges
Bah j'apprends (car l'actu Roblox, voilà quoi) que ce truc a fait le week-end dernier un pic de 5 millions de joueurs connectés simultanément, au point de faire crash certains serveurs, et est le plus gros succès de l'histoire de la plate-forme en un mois d'existence.
Pour vous donner une idée, sur des milliers (millions ?) d'applications, lors du pic d'audience record de l'histoire de Roblox (16 millions), ce jeu à lui seul en prenait donc près d'un tiers.
Pour info, le pic record de l'histoire de Steam, c'est PUBG à 3,2 millions.
Un autre monde, on est foutu.
Et ma demoiselle qui cette semaine a délaissé Diablo IV pour passer des heures sur... Roblox, précisément un putain de jeu de styliste où ça s'engueulait entre gonzesses autant que dans les Reines du Shopping.
"GnGn, t'es même pas dans le thème salope !"
Moi chui là avec mon Doom, on sent que je suis l'ancienne génération.
Je leur ai offert à lui et à sa soeur Astro Bot sur PS5. Il a tourné 4h sur la console (alors qu'ils ont torché avec sa soeur la version gratos sur PS4 ou ils ont passé une centaine d'heures dessus). Sur Roblox il approche des 1000h... Je savais qu'ils y jouaient mais je pensais pas que c'était à ce point. Après sur la PS5 il n'y a pas de contrôle parental d'installé alors que c'est le cas sur la Switch, c'est peu être aussi pour ca. Ca lui permet de contourner la limite.
Mon petit cousin de 10 ans qui veut être Youtubeur Fortnite mdr, je cherche encore la bonne manière de lui dire qu'il faudrait déjà qu'il bosse un minimum à l'école et qu'il apprenne à s'exprimer autrement qu'avec des expressions tik tok... mais pas envie de m'embrouiller avec la famille ni d'être le mec qui rabaisse un gosse... de toute façon il va s'en manger des murs et des merdes, avec ou sans mon avis.
Il a fallu l'entrée au collège et la pression so ial des copains footix pour qu'il ne joue plus qu'à Roblox. Reste ma fille, la petite sœur, qui joue encore à Zelda et aux jeux de baston...amen.
ça fait tellement mal de lire un article pareil, j'aurais mieux fait d'aller me coucher
51love Parfois c'est pas plus mal d'être un vieux con ^^' Je veux bien garder un œil sur ce type de jeu tendance mais faut pas déconner. Non mais sérieux l'image qui illustre l'article c'est juste pas possible, on faisait mieux sur une PS2 en petite forme. Je prendrais plutôt le prochain Rune Factory ou Story of Seasons mais pas cette immondice.
Non c'est quoi.
Déjà il a fallut que j'apprenne que Fortnite existait quand j'ai pris mes premières classes, puis jusqu'en 2022 on avait des cartables Patte Patrouille, La reine des schneiges, Cars...
Putain mais ils sont resté kéblos en 2013 les gamins ?
Et à côté de ça y a des bousasses pareilles, déjà je pige pas Farm Simulator, Stardew Vallew, et tous les jeux gacha à skins Mariah Carrey.
Ils essaient de nous refiler toujours les mêms jeux depuis 2009 avec Minecraft c'est gênant. Genre ya des adultes ils sont même trop vieux pour avoir été dans le délire Minecraft et qui y sont toujours à 40 ans.
Faut... je sais pas... s'ouvrir à de nouvelles choses. Genre acheter une Xbox.
Mais je pense qu'on a TOUS fait au moins cette erreur avec nos enfants:
Proposé une montagne de grand jeux.
En faisant ça, nos gosses ne connaissent pas la valeur du jeu. Nous gosses (en tout cas moi) c'était mission impossible: déja ça coûtait cher, fallait convaincre nos vieux, fallait atteeeeendre, avoir de bon jeux pour échangé avec les potes et surtout péta un jeu cétait pas toujours facile a Carrefour ou a un abruti !
Avec 3 ou 4 jeux on pouvait tenir l'année et nous on propose d'un coup a nos gosses: Cyberpunk, RDR2, MGS, Mass Effect, God of War, Gears, Fable, Bioshock et j'en passe. Un peu normal en voyant tous ça, déja ça fait trop pour eux parce qu'ils jouent a leur jeux aussi et il savent pas quoi choisir parce qu'ils savent quand même que ce sont de bon jeux, ça leur fait un ERROR 404 dans leurs petite tête....et pis crotte je retourne sur Minecraft!
Mon fils c'est Roblox, Minecraft, Team Fortress et a l'aube de ses 17 ans, il s'intéresse maintenant a Call of Duty (la je sais pas si je dois m'en réjouir
Il ne faut pas leur imposé nos goûts mais SURTOUT il faut pas proposé une montagne de jeux et dénigré leurs goûts
On verra quand ils auront un pouvoir d'achat
Perso je m'en cogne total et je suis également sur Doom en ce moment
Je n’entends pas par là une mauvaise éducation global, mais le temps réellement consacré à votre enfant à l’accompagner lui inculquer des valeurs et une approche des choses en lui faisant comprendre ce qui est essentiel et pourquoi dans son quotidien (comme ce qu’il mange et consomme globalement). Cela demande de s’y consacrer pleinement et pas mal d’abnégation pour que ce soit tangible dans le quotidien et non seulement des leçons abstraites pour lui.
Après c’est vos choix de vie aussi (souvent les choix sont restreints dans la jeunesse, mais ensuite on tend plus facilement à rester dans notre zone de confort alors qu’on pourrait changer des choses). Se donner du temps d’instropection et de remise en question (travailler sur ses propres automatismes comportementaux), faire des choix de vie, élargir sa conscience et ses connaissances, rester ouvert d’esprit,
Puis à tout ça, on ajoute en premier lieu la société, l’environnement et donc surtout beaucoup l’école… Écoles où vos enfants sont placés de grès ou de forces (il y a t’il des discussions autour de ca ? votre enfant peu choisir en conscience ? est-il responsabilié ?).
Des endroits dans lesquels ils doivent quasi tout le temps s’adapter, se formaliser et develloper une sociabilité "sauvage".
Rockstar Games en a parlé pour GTA 6, ils auront la même approche.
Il y a en VR le facebook world, je ne sais plus comment il s'appelle qui cartonne chez les jeunes. Une sorte de prémisse au Metavers.
C'est sur que le Jeux Video change !!
Quand je bossais en magasin de jv on vendait des cartes Roblox tout les jours, les gamins sont à fond dedans.
Il y a de très bon reportages sur les dangers de Roblox (travail dissimulé des enfants, repère de pedocriminel etc...)
Je pars du principe qu’il y a de la place pour tout le monde tant que chacun reste à sa place
Le souci c'est que les jeunes prennent ce genre d'habitudes et continueront sur cette voie.
Quand je vois mes neveux qui me demandaient pourquoi j'achetais des BluRay, et des CD car, je cite, "Il y a Netflix et Apple Music"
Les enfants d'un pote qui est un vieux joueur comme moi, qui leur a fait connaitre de superbes jeux, passent eux leur temps sur Fortnite et Roblox
Moi j'ai un pote gamer ses enfants en grandissant ont arrêté de jouer à Fortnite et Brawlhalla et jouent à des gros jeux sur PS5
Après dire que les jeunes jouent à des jeux de merde, pour moi c'est a relativiser. au début des années 2000 quand on voit le nombre de MMO free2play qui pullulaient un peu naze focus uniquement sur le farming (maple story, flyff) , ou les les jeux Web Habbo hotel c'était pas super glorieux et prenait beaucoup de temps de jeux à ces gens , la diff disons c'est que maintenant presque tout le monde joue donc c'est plus visible.
en soit ces jeux au meme titre que ceux que j'ai cité basent leur rétention de joueurs sur le fait qu'ils sont des lieux de sociabilisation !
En soit l'offre de bon jeux n'as rien à envier à d'autres époques et beaucoup de ces jeux font de très belles ventes ( il n'y a qua voir les ventes d'elden ring , de BOTW , de Monster hunter pour le réaliser )
Summer Game Fest 2025
Vendredi 6 juin, de 23 à 1h du matin : Conférence d’ouverture du SGF 2025
Dimanche 8 juin :
19h : Xbox Games Showcase + The Outer Worlds 2 Direct
21h : Gaming Show 2025
...
tkt, c'est prévu début juin comme chaque année
Ils préfèrent jouer a jeu moche ensemble, qu'un beau jeu solo. Les graphismes pour eux n'est pas un critère. Le plus important c'est de rigoler sur ce jeu entre amis.
Du coup ont peut se poser la question sur l'avenir des jeux AAA solo narratif qui n'intéressent pas du tout cette jeune et futur génération de joueurs.