suzukube > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/11/2020 at 09:49 PM by suzukube
    comments (40)
    orichimarugin posted the 10/11/2020 at 09:55 PM
    les jeux aaa sont très lourd mais on peut mettre pleins de jeux indés aussi.
    Sinon je trouve le format propriétaire de xbox à chier comme ce fut le cas de la psp ou la vita par exemple. ça devrait pas exister ça.
    Du coup onn peut l'utiliser que sur xbox et je trouve ça dommage.
    goldmen33 posted the 10/11/2020 at 09:57 PM
    "Il espère que des cartes mémoire de 2 To verront très prochainement le jour." "340€ par carte ou espèce??"
    suzukube posted the 10/11/2020 at 10:03 PM
    orichimarugin effectivement, l'avantage des disque M2, c'est qu'on peut les recycler dans un PC par exemple.

    D'ailleurs, avec un port USB allant à 10Gbit/s, on aurait même pu imaginer des disques SSD USB, ça aurait été top

    goldmen33 340€ le 2To ça serait donné, j'aurais plutôt tablé sur du 370 € (France) perso ! Voir même 399 € ^^
    oracle972 posted the 10/11/2020 at 10:08 PM
    L'intérêt de la vidéo ? Remplir un ssd ?
    orichimarugin posted the 10/11/2020 at 10:11 PM
    Suzukube du coup si je met un ssd externe ça marchera pas aussi bien que leurs ssd propriétaire?
    Ou ça risque carrément d'être pas compatible pour les jeux next gen (hors jeux one et 360)
    suzukube posted the 10/11/2020 at 10:11 PM
    oracle972 La vidéo montre la différence entre la Xbox One X et la Xbox Series X. C'est juste une de ses nombreuses remarques.
    suzukube posted the 10/11/2020 at 10:13 PM
    orichimarugin On ne peut pas jouer aux jeux Xbox Series X depuis un disque SSD externe. Tu ne pourras jouer qu'aux jeux Xbox One et Xbox 360. Pour les différences de performances, je t'invite à regarder la vidéo de Digital Foundry : https://www.youtube.com/watch?v=7y-Fy1Q2O2k
    suzukube posted the 10/11/2020 at 10:16 PM
    orichimarugin Spoiler : Pour moi les chargements sont sensiblement identique en chargeant le jeux Xbox One depuis un SSD connecté via USB à la Xbox Series X, et le SSD Interne de la Xbox Series X (les jeux n'utilise pas le Xbox Velocity Architecture donc... Voilà quoi).
    metroidvania posted the 10/11/2020 at 10:18 PM
    Y a pas de solution miracle. Le ssd reste très cher. Va falloir se contenter de virer les jeux finis ou alors claquer une blinde pour des cartes mémoires ou autre
    orichimarugin posted the 10/11/2020 at 10:20 PM
    Suzukube merci pour les infos
    suzukube posted the 10/11/2020 at 10:20 PM
    metroidvania personnellement, je trouve que 9 jeux AAA c'est énorme déjà, quand j'en ai 5 installés je trouve déjà ça stressant ! Je ne vois pas l'intérêt de conserver 20 ou 30 jeux sur ma console ! Les 9 jeux tiennent sur la mémoire interne (environ 531Go de jeux installés d'après mon estimation).
    suzukube posted the 10/11/2020 at 10:22 PM
    heracles posted the 10/11/2020 at 11:17 PM
    AC Unity en 60 fps ?! C'est bon ça
    jeanouillz posted the 10/12/2020 at 12:47 AM
    suzukube est ce qu'il est possible, sur ps5, de stocker ses jeux sur un disque dur externe et de placer que les jeux du moment sur le SSD interne de la console ?
    suzukube posted the 10/12/2020 at 01:59 AM
    jeanouillz Malheureusement Sony n'a pas communiqué à ce niveau, je suis plutôt optimiste sur cette fonctionnalité ! Microsoft a confirmé (sans que personne ne le montre) que l'on peut sauvegarder les jeux SX sur un disque dur externe, mais Sony n'a juste rien dit, si ce n'est qu'on pourra jouer aux jeux PS4 sur un disque dur externe.

    Remarquons que Sony a mit des ports USB 10GB/s, ce serait illogique de ne pas les utiliser à cette fin non ? Des petits backups de jeux quoi...

    Attention : Officiellement, tant que Sony n'a rien dit, la réponse est "on ne sait pas".
    shinlao posted the 10/12/2020 at 02:20 AM
    orichimarugin Le format propriétaire permet d'ajouter un SSD performant sans démonter la console, c'est une très bonne idée.
    La solution de Sony est merdique elle, le grand public ne va pas démonter sa console pour ajouter une pièce... Même sur le marché PC, le gros des clients ne fait jamais ce genre de choses.
    kidicarus posted the 10/12/2020 at 04:27 AM
    Les deux next gen vont vous en faire bouffer des stockages supplémentaires. Donc c'est 500€+xxx€de sûr pour les mecs qui ne font que du déma.
    jowy14 posted the 10/12/2020 at 05:10 AM
    suzukube goldmen33 quand tu vois la différence de prix sur un ssd classique entre 1 et 2 To, je suis plutôt d’accord sur le 400$ et du coup 450€.......

    Pour moi choisir un format propriétaire c’est toujours une grosse connerie !
    Pas de concurrence, les prix baissent moins voir pas du tout et tu te retrouves coincé avec ta carte mémoire que tu ne peux pas utiliser pour autre chose quand tu changes pour plus gros ou si tu n’en as plus l’utilité.

    shinlao pour le coup enlever une coque et utiliser un tournevis, il me semble que c’est à la portée de tout le monde. Moins simple qu’une carte mémoire ok, mais ça sera bien plus économique avec l’évolution du marché je te l’assure. Les SSD m.2 nvme gen 4 vont se développer et seront utiliser par énormément plus de gens via PC et PS5 que les cartes mémoires Xbox. Le prix baissera de fait bien plus et plus rapidement, mes PSP et Vita confirment
    kuroni posted the 10/12/2020 at 05:27 AM
    Cet art du titre putaclic. :3
    churos45 posted the 10/12/2020 at 05:47 AM
    27%
    De 2To
    fan2jeux posted the 10/12/2020 at 06:27 AM
    Assassin s creed unity,
    T auras beau le rendre, plus beau, plus fluide, plus clean, ca ne changera pas le jeu qui est un beau gachis
    yukilin posted the 10/12/2020 at 06:55 AM
    J'ai fait largement sans ajout de stockage avec ma PS4, je pense qu'il en sera de même avec la PS5
    potion2swag posted the 10/12/2020 at 07:06 AM
    Du coup 54% de 1To (grossirèrement). Donc quasiment un espace disque PS5 (à 20% près). Et donc il a plus que rempli le disque d'une Series S.
    shincloud posted the 10/12/2020 at 07:28 AM
    goldmen33 Les influenceurs ont tout gratuitement donc forcément les mecs "oh bah j'espère qu'une 2to sortira pour qu'on mon offre une, et je vous la conseillerai bien évidemment" lol
    wickette posted the 10/12/2020 at 07:30 AM
    goldmen33 Il faut voir le stockage comme le stockage PC, il s'agit d'un format NVME déjà existant sur PC, pas de raison qu'il soit magiquement bien moins cher sur PS5/XSX.

    Déjà la console par rapport à une config équivalente PC est bien moins cher c'est déjà bien .
    shincloud posted the 10/12/2020 at 07:34 AM
    Après faut préciser que les jeux installer, c'est des jeux One qui n'ont aucunement une optimisation des jeux next gen, pour le début ça va être lourd, j'espère cas l'avenir les jeux seront moins lourd pour les deux supports
    blindzorro posted the 10/12/2020 at 09:27 AM
    Les titres sont en effet 'Putaclic' mais c'est une des mes chaînes High Tech préféré perso.
    lauster posted the 10/12/2020 at 09:51 AM
    Bobobiwan
    Bref, je trouve pas que ce soit vraiment un problème. Je vois pas en quoi "déplacer" certains jeux de temps en temps soit une sinécure.
    Juste pour vous reprendre sur le sens de sinécure qui est l'inverse de ce que vous voulez exprimer je pense.
    Une sinécure est un travail facile et de tout repos justement
    shinlao posted the 10/12/2020 at 11:05 AM
    jowy14 " our le coup enlever une coque et utiliser un tournevis, il me semble que c’est à la portée de tout le monde "

    Typiquement une réponse de geek qui vit dans sa bulle technologique. Concrètement, quel pourcentage du public ouvre son PC pour ajouter de la RAM ou un HDD / SDD ? Vous ne vous rendez même pas compte que le gros du public console n'a jamais fait un truc pareil. Même si c'est faisable, ils ne le feront pas, et ils vont même trouver complètement aberrant qu'on leur demande ça. C'est comme si tu disait qu'une clef USB ça sert à rien parce qu'il suffit d'ouvrir son PC... Si tu veux emmener tes jeux chez un pote sans avoir à les télécharger / installer, une carte mémoire c'est bien plus simple et rapide.

    " Le prix baissera de fait bien plus et plus rapidement, mes PSP et Vita confirment "

    Vous prenez les exemples qui vous arrangent, je te signale que le Blue Ray a commencé sa carrière comme un format propriétaire opposé au HD DVD. Une technologie ne devient standard que si elle adoptée par tout les constructeurs, ça ne se décrète pas, il faut bien que quelqu'un commence.
    ThunderBolt a commencé sa carrière comme un truc proprio exclusif aux macs, prétendre savoir à l'avance ce que va devenir un nouveau format est très présomptueux. Ce qui est sur c'est que la carte mémoire XBox est bien plus pratique à utiliser qu'une pièce détachée, et qu'une carte SD ne peut pas atteindre ce niveau de perf.
    bobobiwan posted the 10/12/2020 at 12:12 PM
    lauster Ah oui, merde xD

    Effectivement, en fichant ma phrase dans ce sens, j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais dire !
    bobobiwan posted the 10/12/2020 at 12:15 PM
    Pour moi c'est clair comme de l'eau de roche : un bon disque dur externe à l'ancienne (même pas SSD) pour "stocker" ma bibliothèque de jeux (retro comme next-gen) et je déplace sur le disque interne de la console mes jeux du moment. Je faisais déjà ça sur One et PS4 de toute façon (j'ai jamais aimé joué depuis un DD externe).

    La carte mémoire, même si elle était moins chère, après réflexion, pour moi c'est un mauvais plan : à long terme tu pourras jamais rien en faire à part du stockage SX. Alors qu'un DD, tu peux choisir de le reconvertir et de l'utiliser sur ton ordi, par exemple.

    Bref, je trouve pas que ce soit vraiment un problème.
    orichimarugin posted the 10/12/2020 at 01:01 PM
    Shinlao carrément la solution de sony est merdique
    Don choisir des ssd M2 + de 2x plus puissants et non propriétaire c'est merdique?
    Sinon on ne dévisse aucunement la console, pour avoir accès on a juste à déclipser 1 des 2 plastiques blanc de la console et mettre le ssd dans sa fente en le vissant car le M2 est obligatoirement maintenu par une vis.
    jowy14 posted the 10/12/2020 at 01:06 PM
    shinlao c’est quand même pas la faute si les gens ne sont pas foutus de réfléchir et d’utiliser leurs 10 doigts.

    Et puis tu prendrais pas un peu trop le grand public pour des gros benêts quand même. En suivant ta logique les gens seraient pas foutus d’utiliser un tournevis pour changer les piles d’un jouet de gamin !

    Personnellement y a bien plus geek que moi et le fait de savoir changer un disque dur ne rend pas une personne geek pour autant. Je change mes DD depuis la PS3 et si qqn que je connais me demande, je l’aide à le faire ou lui explique, c’est ce que j’ai fait avec 4-5 personnes sur PS4.

    Avec ton raisonnement sur les formats on n’aurait jamais vu se démocratiser le SSD, et pourtant une grande majorité de laptop sont équipés de base de nos jours. Ça prend moins de place, pèse moins lourd, est plus rapide et consomme moins d’énergie, beaucoup de pro et particulier se tournent déjà vers ces solutions qui ont le mérite rappelons-le d’être multi supports. Plus besoin dans ma console, hop je le bascule dans mon laptop, hop dans un boîtier externe comme solution de stockage, branché sur une télé, etc...

    Une carte mémoire propriétaire t’enferme point final
    nyseko posted the 10/12/2020 at 04:22 PM
    orichimarugin Sinon on ne dévisse aucunement la console

    Si, le support. Excepté si elle est posé à l'horizontal.

    Après le principe n'est absolument pas d'enlever le SSD de la PS5 à volonté, il est mis une fois pour toute.

    jowy14 Une carte mémoire propriétaire t’enferme point final

    Il faut voir à quel point le format est propriétaire, c'est fort possible que ce ne soit que l'adaptateur entre la console et le SSD qui soit propriétaire et comme ça doit pas coûter bien chère, c'est fort possible que ce type d'accessoire devienne disponible pour pas chère et permette d'installer "dans le boitier" n'importe quel SSD.

    Notez (je dis ça pour les pro-S irascible habituels qui vont encore se vexer) que je ne sais pas mais que cela me semble crédible puisque le format "externe" du SSD oblige à avoir une protection autour, ce qu'un SSD NVMe classique n'a pas.
    bennj posted the 10/12/2020 at 05:23 PM
    suzukube "Sachat" ? Premier mot quand même t'es fort là

    jowy14 tu prends les choses à l'envers. Le but de Microsoft n'est pas de s'enfermer dans un format proprio mais c'est de permettre à ses clients de changer la "clé" SSD comme une clé USB classique. Est-ce que ca existe actuellement un format standard te permettant de faire du hotplug de SSD NVMe tout en conservant les perfs ? Pas à ce que je sache, donc Microsoft s'est associé avec Seagate afin de fournir ce genre de matos. Alors oui c'est pas compatible avec tous les SSD NVMe actuellement sur le marché, mais ce n'est pas le but. Le but - contrairement à Sony qui souhaite que tu rajoutes de la mémoire interne - sans pour autant la bouger tous les quatre matin - est de pouvoir transporter cette mémoire si tu le souhaites, la connecter et déconnecter à la demande. C'est peu être moins ouvert mais plus pratique. Et qui sait ?
    bennj posted the 10/12/2020 at 05:28 PM
    jowy14 "Le prix baissera de fait bien plus et plus rapidement, mes PSP et Vita confirment "

    > Sony était le seul constructeur et distributeur ca ne sera pas le cas des clés/cartes SSD pour la XSX/XSS ca a déjà été confirmé par Microsoft. Seagate a juste l'exclu du lancement c'est tout.

    "point final"

    > Pourquoi vouloir fermer la discussion comme cela ?
    shinlao posted the 10/12/2020 at 06:55 PM
    orichimarugin Ecoutes, c'est très simple, tu vas aller voire Jean Kevin et lui dire d'augmenter la mémoire de sa PS5, tu verras sa réaction.

    jowy14 " Et puis tu prendrais pas un peu trop le grand public pour des gros benêts quand même."

    Hors sujet, si un fabricant de machine à laver me demande de la démonter pour ajouter une fonctionnalité, je jetterai l'éponge. Pas parce que je suis con ou que je ne sais pas bricoler, mais juste parce que ça me fait chier, et que je vais repousser ça à la saint glin glin. Si Apple encule constamment tous les fabricants classiques dans beaucoup de domaine, c'est justement parce qu'ils ont compris depuis longtemps que c'est la simplicité et l'ergonomie qui fait le succès.

    " Avec ton raisonnement sur les formats on n’aurait jamais vu se démocratiser le SSD "

    Houla, je fais justement l'apologie de l'innovation, c'est vous qui êtes en train de critiquer une innovation de Microsoft parce qu'elle n'est pas (encore) compatible avec l'existant. La carte mémoire de Microsoft n'a pas vocation à être une mémoire interne mais à remplacer une cléf USB, ou une une carte SD. Tu connais une alternative crédible pour avoir les perfs voulues ?
    jowy14 posted the 10/12/2020 at 07:46 PM
    shinlao bennj franchement les gars, je souhaite que ce ne soit pas le cas, que ça ne reste pas un format propriétaire enfermant, mais je doute fortement.

    Pourquoi les gens iraient se faire chier à adopter un éventuel nouveau format de carte mémoire alors que tu as déjà l’USB archi répandu et adopté de partout qui s’améliore constamment (avec des clés USB, disques durs externe ou encore des cartes SD ou microSD) ?

    Et pour les memory stick des PSP, il y avait Sony et Sandisk, pas des petits fabricants quand même.
    bennj posted the 10/12/2020 at 08:42 PM
    "Pourquoi les gens iraient se faire chier à adopter un éventuel nouveau format de carte mémoire alors que tu as déjà l’USB archi répandu et adopté de partout qui s’améliore constamment (avec des clés USB, disques durs externe ou encore des cartes SD ou microSD) ?"

    > Formats qui ne sont clairement pas adaptés aux perfs voulu par Microsoft au moment ou ils veulent sortir leurs consoles. Ils ne vont pas attendre qu'un nouveau format se démocratise, ils ont donc adapté un format actuel à leurs besoins.

    Comparons : le standard de l'USB actuel c'est l'USB 3.1 Gen 2 et c'est 1.2 GB/s (10 Gbit/s) max de chez max alors qu'en utilisant directement un port PCIe 4.0 on peut monter laaaaaaaaargement au dessus de ses perfs sans aucun problème. Le SSD choisit par Microsoft c'est 2.4 GB/s... Et là je ne parle que de la vitesse de transfert, pas de la latence ou d'autres aspects super importants.

    Et comme je le dis depuis un moment, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on nous sorte des adaptateurs SSD NVMe > XSX.

    Après perso je m'en tape complet je n'aurai pas de XSX/XSS je joue principalement avec mon PC (Mafia Definitive Edition actuellement dont j'ai fais un petit Alt Tab pour venir de répondre ca me fait une petite pause )
    shinlao posted the 10/12/2020 at 10:42 PM
    jowy14 " Pourquoi les gens iraient se faire chier à adopter un éventuel nouveau format "

    Il y'a sans doute des raisons techniques (latence, taille, débit réèl ?), Microsoft n'a pas choisit de créer quelque chose de nouveau pour le fun. On va comparer les perfs des meilleurs clef USB avec la carte de Microsoft. Et rien n'empêche Microsoft non plus d'améliorer son format, si ça se trouve ils vont augmenter ses capacités dans quelques années.