Je vous propose un petit débat qui fait suite à une petite réflexion que j'ai eu en observant les réactions de tous et chacun concernant la Switch ces derniers temps.
En effet, lors de l'annonce et la première visualisation de la Switch il y a trois mois, les réactions du net étaient très enthousiastes !
Si Nintendo avait lancer les précommandes voire les ventes à la suite de cette vidéo, le succès aurait été grand à ne pas en douter.
Et puis est arrivée la conférence du 13 janvier qui s'est transformée en douche froide pour certains. Pourtant la console est la même, on a une sortie mondiale plus tôt que prévu, une console qui n'est pas rattaché à une région, un écran haptique,... Ah ça nous l'avons appris un peu par hasard et j'en viens donc au coeur de ma réflexion. La communication a été mauvaise (et heureusement qu'on a eu la vidéo d'octobre avant cette conférence...)
Il ne fallait pas s'attendre de la part de Nintendo, une société japonaise, de partir dans une conférence avec un show à l'américaine. Le rythme, l'austérité de la conférence est quelque chose de culturelle. Je ne remets pas cela en cause.
Mais force est de constater que lorsque Nintendo of Japan s'exprime, c'est une catastrophe. Il y a un manque d'informations primordiales (qui aurait pu pour certains justifier du prix -hors Europe-). A part la partie avec Fils Aimé en fin de conférence et l'annonce du trailer de Zelda, tout était plat et insipide.
Or la vidéo du 20 octobre 2016 (plus de 25 millions de vue à ce jour) a été réalisé par Nintendo US. Elle est simple, claire (un brun stéréotypé) efficace et surtout elle donne envie. C'est la base de la communication pour une société.
J'aimerai donc débattre avec vous: Nintendo US doit il prendre davantage d'importance (sous quel forme ? comment ?) ? Sony après la succès mitigé de la PS3 a décidé de confier la réalisation de la PS4 à Sony US. N'est-ce pas signe d'un changement de point de gravité dans le monde du jeu vidéo ?
Cependant ce qui fait l'ADN de Nintendo est d'être resté une société japonaise et la dernière interview d'Aonuma confirme cette identité (Zelda s'inspire naturellement de l'animation japonaise).
Alors ? Nintendo US doit-il s'occuper de la communication de la prochaine console ? Prendre encore plus le contrôle de la société ? Hérésie à vos oreilles ?
"Et puis est arrivée la conférence du 13 novembre qui s'est transformée en douche froide pour certains. Pourtant la console est la même, on a une sortie mondiale plus tôt que prévu, une console qui n'est pas rattaché à une région, un écran haptique"
C'est pas la conférence ni la console la douche froide , c'est les jeux dessus ; ils auraient fait exactement le même show avec un metroid , un bayo 3 et un kirby + mario au lancement t'aurais eu tout le monde qui aurait adorer , même à 320 euros si elle aurait eu assez de jeux je pense que ça aurait pût passer
Le problème encore une fois c'est pas la console mais ses jeux , et ça peut importe ce qu'aurait fait nintendo US ça n'aurait rien changer ; quand tu présente une console avec comme ambassadeur 1,2,switch à 50 euros t'étonne pas de te prendre des retours sévère
Et puis est arrivée la conférence du 13 novembre
Tu veux dire du 13 janvier?
La forme aurait été différente mais le fond aurait été le meme.
On voit bien qu'ils sont à la ramasse aussi bien à Kyoto que chez NoA.
Il n'y a qu'à voir les déclarations de Reggie pour s'en convaincre.
automataescobar Tu n'as pas tords. Mais étrangement je ne m'en fais pas pour ça. Il y aura un Métroid, il y aura un Bayo 3 et bien plus encore. Mais il y a une part d'irrationnel dans la réaction chez certains où on passe du "shut up and take my money" à la playade de vidéos/commentaires négatives.
Je pense que la communication y est pour beaucoup. Avec la vidéo de Nintendo US on met l'accent sur une console nomade, où des gamers partages leurs passions. Avec Nintendo Japan la même console apparait comme un mix entre Wii et WiiU et on peut lire par ici et par là que Nintendo n'a rien appris de ces erreurs alors que la première vidéo semblait montrer un changement d'axe.
Pourtant la console n'a pas changé. Il y a bien deux visions de part et d'autres.
tu rêves trop là Nintendo est née au japon , son qg est là bas et sa philosophie restera toujours japonaise c'est une société 100 % japonaise . Il n'y a qu'à voir Nintendo sous l'ére yamauchi
Pour la ps4, le line up etait maigrichon et il a fallu attendre 1 an avant d'avoir un bon catalogue. Je m'en souviens que j avais pris la console day one avec kill zone...et a part fifa et call of me faisai chier dessus.
Donc je ne pense pas qu il s agit de jeux mais plutot de la com... le prix c une autre histoire...
Il faut filer la communication à Nintendo US (pas forcément les laisser prendre totalement le lead non plus hein). Ils sont très bons là-dessus et il faudrait les écouter un peu plus (avec Nintendo Europe). Par contre ils font aussi des bourdes, quand on voit Reggie qui voulait pas sortir les RPG de la Wii pendant longtemps... Et Nintendo Europe qui fixe le prix de la Switch assez haut...
Qui s etait occupé de la desastreuse video de presentation de la wiiU, a l'epoque ? Souvenez-vous.... celle ou ils presentaient la WiiU sans la montrer et ou, du coup, personne n avait compris si c etait une manette pour la Wii ou une nouvelle console...
ninja17 Sans réver je pose un débat. Sans parler de prendre le total contrôle, mais donner plus de poids et pourquoi pas leur donner carte blanche pour mieux gérer la communication. Comme le dit chinoismasque le problème n'est pas à mon sens aussi une question uniquement de jeu mais bien un souci dans la maîtrise de la communication.
defcon5 Honnêtement je ne sais pas si c'est vraiment Nintendo US qui avait géré la communication. Certes on était lors de l'E3 donc présentation à l'occidentale mais pour le reste...à chercher et à confirmer !
chinoismasque C'est surtout que sony vise une partie des joueurs différentes de nintendo.
Quand sony annonce une console ils savent qu'ils peuvent se passer d'exclus la première année car tous les kikoo-call of ( désoler de l'expression ) vont l'acheter pour y jouer avec leur potes ( suffit de voir les ventes de call of sur ps4 )
Alors que nintendo c'est une catégorie totalement différentes , c'est des joueurs qui achète des consoles nintendo avant tout pour les exclus "made in nintendo" et qui la plupart du temps ont une autre console/un pc à côté pour les tiers , donc eux c'est pas le call of qui les intéressent mais les exclus nintendo
C'est pour ça que le choix de nintendo ( annoncer la console avec très peu d'exclus ) c'est totalement retourner contre eux alors que quand sony a fait ça tout le monde sans fichait
C'est vraiment dommage de dire ça mais y'a de grande chance que si demain sony annonce une ps5 avec un seul jeux au line-up mais qui serait un call of , elle pulvériserait les ventes de la wii u
Après je généralise tous ceux qui achète une ps4 ou une wii u ne sont pas comme ça mais une grosse partie oui ( suffit juste de voir le top des jeux vendus sur chaque console )
Plus sérieusement, je pense que, malgré les dires d'Automata , les jeux ont été un gros problèmes mais cela n'auraient pas empêcher les joueurs de râler. Je m'explique, s'il y avait eu Metroid, Bayonetta 3, etc, ces jeux auraient pu en quelque sorte "masquer" les mauvaises nouvelles tels que le prix, le online payant. Voilà pour moi.
amamiya j'habite au canada ,je peu teu dire que noa sont la pire branche ... Jette un coup d oeuil sur la page fb de nintendo of america...c'est effrayant, tu sais ya jamais eu devil third ici en boite juste en demat( sa qualité importe peu , c un exemple) tout comz project zero,seulement en demat en 5 parties......xenoblade sur wii etait une exclu des magasin ebgames( l'équivalent de micromania ) le jeu est introuvable aujourdhui vu quil peut pas etre revendu .... Metroid prime trilogie na pas été traduit en Francais ,(alors quen france oui) donc le jeu est jamais sortit au quebec, ya des centaines dexemples d aberrations commz ça... Et je te rappelle quenla plupart des censures viennent de noa...(fire emblem, bravely default....) en tant qu' occidental reggie fils aimé te parle plus qu' un jap jimagine.... Mais si nintendo etait dirigé par des ricain, pas sur qu'ils aurait pris par le passé ses risque comme bayoneta 2 ,okami ,wonderful 101, re4,killer 7, odama,....
Sur se point je suis assez en accord , il devrait les laisser s occupé des conferences , publicité , surtout que le marché occidentale est carrément plus vaste que la niche nippone qui est completement a part et barré et garder le coté barré en second plan pour leurs territoires car pareil , eux n accepterons pas l occidentalisation sur leurs ecrans.
contra Nintendo à sa base de fan (et j'en fais partie) à prendre la console à la sortie. D'ailleurs le Online gratuit jusqu'à Novembre est un petit cadeau pour les "fidèles". Novembre avec la sortie de Mario et après les présentation à l'E3 vont surement donner un second souffle ensuite aux ventes. Mais entre ces deux dates...
Nouveau boss, nouvelle politique. Le nouveau à une vision des choses trop japonaise la où Iwata en avait une plus globale. La présentation de la Switch est le boulot du boss dans le sens où c'est lui qui valide. Nintendo semble avoir pris un sacré coup de vieux tant la présentation à refroidi alors qu'il y avait encore tant à dire...
Sony après la succès mitigé de la PS3 a décidé de confier la réalisation de la PS4 à Sony US
Sortie aprés les concurrents et vendu 600€ a perte, je dirais que c'est plutôt réussit.
Dés 2005 Sony était dirigé par Howard Stringer(Sony picture, Sony music) .
Depuis 2012 le président, c'est Kazuo Hirai ancien transfuge de Playstation.
Cela prouve a quel point le secteur Jeux Vidéo est le plus important et que les autres branches du groupe doivent converger vers elle, a la différence de la Ps3 qui a était sacrifié pour populariser les autres branches comme le cinéma avec le Blu Ray Disc.
Non, je n'ai pas envie que NOA prenne le pouvoir au sein de Nintendo. Noa c'est beaucoup de jeux non localisé ( Xenoblade a d'ailleurs faillit y passer) c'est beaucoup de censures. Il me semble uqe la présentation de la Wii U a l'e3 c'était Noa.
En revanche, je suis daccord pour dire que la communication de Nintendo est pourrie et que la conférence est un model de nullité. Le problème vient peut-être de Kimishima, a voir ce que vaux le bonhomme.
amamiya Je trouve ton sujet très intéressant bravo. Je pense que le show était austère par nécessité et non entièrement du fait de Nintendo Japon.
Ils ont par exemple fait en sorte qu'on n'entendent pas les réactions du public. Je m'attendais à revoir les exultations de joie de Twilight Princess cependant le trailer de Mario et Zelda n'ont fait aucun effet alors qu'ilsbétaient géniaux. En fait je pense simplement que le public était "muselé" par l'absence de micros orientés vers eux. Pourquoi faire ça alors que ça nuit au buzz et à l'ambiance ? Pour éviter aussi les réactions négatives ou froides envers 12 Switch ou l'annonce du prix...
Du côté des intervenants ils étaient assez factuels, pas le talent d'orateur, ni l'énergie d'un Reggie ou Jimmy Fallon. Là je pense que c'est la barrière de la langue qui a fait qu'ils sont allez droit au but, sans punchlines qui auraient été certainement impossible de restituer en anglais. Donc non fifine je ne pense pas que ça soit papy Kimishima qui ait décidé de casser l'ambiance
D'où vient le bad buzz donc ? Des "gamers" nouvelle génération qui veulent tout savoir tout de suite et qui ont développés toutes sortent de mots et de critères bien a eux pour se lancer dans leur jeu préféré : la guerre des consoles.
Tu comprend, Nintendo n'a pas fait monté la HYPE, le LINE UP est moyen, du coup ne pas prendre la console DAY ONE, le FRAME RATE de Zelda n'est pas constant et n'est pas a 1080P, trop nul pour le GOTY qui n'est même pas une EXCLU Switch. Le MOTION GAMING c'est tellement 2006 et il n'y a pas assez de TERRAFLOPS pour espérer faire tourner les jeux TIERS. Aucune info sur l'OS... Ils en conclu tous que la PS4 restera la console de référence et que par rapport à cette référence la Switch est trop chère et a moins de KILLER APP.
Voilà la triste réalité du journalisme vidéoludique et de la communauté des joueurs d'aujourd'hui. Ils raisonnent tous de façon commerciale. Tu noteras que j'ai fais exprès d'écrire tous ces mots en majuscules pour te montrer l'arsenal de notions qui ont été développées par ces guignols et qui sont utilisées pour basher la Switch ou autres. Vous n'avez qu'à essayer de vous replonger dans vos jeunes années pour réaliser a quel point toutes ces considérations sont vaines. A l'époque vous auriez vu tous ces jeux avec un regard enthousiaste et bienveillant.
automataautomata Dire que tous les kikoo cool vont la acheter la PS4 c'est vraiment très réducteurs et c'est ça résume vraiment l'état d'esprit des Pro N vis à vis des Pro S
Pourquoi on a pas eu de grosses exclus à la sortie de la PS4 :
-Parce que contrairement aux deux autres constructeurs , Sony n'a pas abandonné la génération précédente au moment de la sortie de la PS4.
Sont sortis en 2013 (soit l'année de sortie de la PS4 )sur PS3 : The Last Of Us , Gran Turismo 6 , Pupeeter , Beyond Two Souls.
C'est la force de Sony c'est de ne pas abandonner ses plateformes consoles de salon et de continuer à les approvisionner . Ca a été le cas pendant les transitions PS1-PS2 et PS2 et PS3
- Parce que Sony a l'intelligence de nouer des contrats tiers pour s'assurer des jeux et contenus sur ses consoles comme celui qui concerne l'un des Most Wanted Game of 2017, Red Dead Redemption 2 , tout en prenant le temps de developper des jeux exploitants au mieux le hardware
(Uncharted 4 : A Thief's End est sorti en 2016) et pour 2017 on va pouvoir jouer à Nier Automata , Gravity Rush , Resident Evil 7 , Horizon Zero Dawn, FIFA , PES , Ni-Oh , Call Of Duty , NBA 2 K , Persona 5 , Yakuza 0, Crash Bandicoot , Mass Effect , Ultimate Marvel vs Capcom 3 , South Park, Gran Turismo Sports , Uncharted The Lost Legacy ......
Sans oublier qu'en 2018 on aura The Last of Us part 2 , God Of War , Detroit , Yakuza 6 rien qu'en exclusivité
Alors oui malgré que les jeux de qualité soient légion avec Nintendo malgré l'absence de fraîcheur au niveau des licences mis à part Splatoon , le fait que Nintendo ait peu de studio fait que pendant le temps de production des AAA maison, le manque de jeu peut se faire ressentir comme on l'a vu sur WII U
Sur PS 4 , le catalogue est de qualité , etoffé et varié . Alors non je ne vais pas comparer le catalogue d'une console qui a 3 ans à une console même pas sorti , mais on fera le bilan en 2020 pour voir quel est l'état du catalogue Switch , en espérant qu'il soit aussi qualitatif et quantitatif que celui de la PS4
J'ai 32 ans, j'ai connu les line up de pas mal de consoles.
Les "anciens" me font rire quand ils disent "Ouais mais les line up ont toujours été degueus, les jeunes crachent sans savoir".
Ce n'est pas la pauvreté du line up le soucis. C'est la pauvreté du line up ALORS qu'il n'y a pas eu grand chose depuis un moment sur WiiU. C'est ça le vrai problème. Tout le monde a logiquement pensé que les projets WiiU avaient été deportés sur Switch (car ventes WiiU mauvaises) et que du coup, on aurait un calendrier plus chargé sur Switch la premiere année.
Comme certaines personnes l'ont dit : les 329 eur sont un problème, mais avec un vrai calendrier, le prix serait passé les doigts dans le nez.
amamiya Oh j'ajoute juste un truc. Je pense qu'à l'E3. Surtout si Nintendo refait une conférence live. Nintendo of America fera des merveilles. Il y aura Reggie en principal intervenant, tous les sujets délicats auront été dévoilés en amont (comme le online payant), donc la voie sera totalement dégagée pour faire un show mémorable. Je parierai 300 balles que Metroid sera le clou du spectacle.
eljugadordelaplaya Je suis globalement d'accord avec toi mais j'aimerais quand même te reprendre sur un truc. Si Sony arrive a alimenter ses consoles en fin de vie c'est parce qu'ils n'ont pas besoin de prévoir des jeux pour la sortie de leur prochaine console. Les tiers s'en occupent très bien même si c'est souvent avec des jeux pas 100 % adaptés à la nouvelle machine. Donc ouais je pense que Sony a limite plutôt le problème inverse : en fin de vie les tiers s'intéressent moins à leur "vieille" console et donc Sony a tout intérêt à lâcher leurs quelques productions internes à ce moment là.
Parce que là ta façon de présenter les choses laisse penser que Sony est le gentil chevalier blanc qui soutient sa console jusqu'au bout alors que c'est quelquechose qui se fait de façon naturelle.
Si on comparait par exemple le soutient de Sony leur console en difficulté (la psvita) par rapport au soutient de Nintendo a la leur, donc la Wii U... Ben voilà tu m'as compris.
ratomuerto Faut arrêter 2 secondes aussi de croire que 2 ans de calme relatif annonce une tempête. Tout les jeux Wii U, 3ds, smartphones, récents et à sortir ne se développent pas d'eux même.
L'anticipation de Nintendo aura quand même permis de ne pas avoir a attendre 3 plombes comme sur Wii U avant d'avoir un nouveau Xenoblade, un nouveau Mario et une nouvelle IP (ARMS). On sait aussi que Retro Studios est sur le coup... Patience mon ami
automata La force de Sony sur cette génération c'est de parler de jeux avant tout
Une conception réalisée en collaboration avec les attentes des développeurs et les ingénieurs de Sony dont Mark Cerny (les 8 GB de Ram ont en sont le symbole)
Pas tout un discours sur la puissance de la console comme la Scorpio
Sur la PS4 , une variété de jeux en fonction des souhaits des joueurs , sans oubli une nouvelle manière de jouer comme le PSVR
Tout type de jeux :
- FPS :Call Of Duty , Battlefield , Mass Effect , Killzone...
- RPG : Final Fantasy 15 , Persona 5 , Ni no Kuni , Dragon Quest
- Aventure Action : Uncharted 4 , Assassin's Creed , Batman, Tomb Raider , Gravity Rush , Yakuza , Hitman , The Last Guardian
- Survival Horror : Until Dawn
-Survival Action : The Last of Us , Resident Evil
-Hack and Slash : Diablo 3
- Jeux de voitures : Project Cars , Assetto Corsa , Drive Club , F1 , Dirt Rally
- Action RPG : Bloodborne , Dark Souls 3 , The Witcher
- Combat : Street Fighter 5 , King of Fighters 14, Injustice God Among US, UFC
-GTA like : GTA 5 , Mafia 3 , Red Dead Redemption 2 , Watch Dogs
- Jeux de sport : FIFA , PES , NBA 2K , NHL , NFL , MLB
- Action : Ace Combat 7
- Plate forme : Ratchet & Clank , Knack
- Builder : Minecraft , Little Big Planet 3
- BTA : God Of War , One Piece
- Muso : Dynasty Warriors ,Samurai Warriors
D'autant plus que le Remote Controller , aujourd'hui la killer feature de la Switch, existe aussi sur PS4 avec la PS Vita ainsi que sur les téléphones et tablettes avec l'application PS Remote ( la DS4 se connecte en bluetooth avec le téléphone ou la tablette qui streame le jeu ). Sans oublier le PS Now .
La PS4 est je pense aujourd'hui le meilleur endroit pour y jouer sur console .
Mais on a aussi besoin d'un Nintendo et Microsoft fort , pour que l'émulation soit au maximum et pousse chacun des constructeurs à donner le meilleur
gaeon c'est pour ça que je parle bien de console de salon. La PS Vita a eu le même souci que la PSP manque de killer app bien identité VITA
Pas forcément le chevalier blanc mais c'est une qualité que l on peut reconnaître. La 360 a eu une fin de vie en jeu first party, précaire. Sony n a pas mis de côté les joueurs PS3 avec l arrivée de la PS4. Pour on aurait pu penser que les tiers seuls feraient le boulot et contenter ceux qui n'ont pas encore choisi de migrer
Us ou jap rien à voir, la vidéo de départ et la conférence du 13 étaient dans le même esprit. Il y a juste les français bon à raler. La console n'est pas vendu moins puissante que la concurrence (enfin personne ne confirme), il n'y a qu'à voir le dernier mario ou les jeux multiplaformes... Nintendo ne fera jamais comme sony et ms avec un FPS bis, bis ou bis durant toute leur conf. Si vous pensez que les jeux vidéos est en pleine essort vous vous foutez le doigts dans l'oeil... Comparez les ventes consoles/softwares avec ceux de la génération précédente...
Pour rappel, aux US et aux japon la console est déjà hors stock et ça seulement qqe minute après la conf...
Chez Sony et MS tu n'as que du FPS ou du FIFA lol... La diversité n'est pas là. Rien qu'avec la gamme Mario il y a plus de diversité...
Mais on est tous d'accord le line up de lancement est un peu faible, je m'attendais à un FIFA 17, un NBA 2K, avec d'autres jeux tiers (bien que souvent médiocre ils ont l'avantage d'élargir le panel de jeu)...
Sinon comparer le PS remote avec la switch.... loooool, je me suis bien marré.
Heureusement qu'en france on a des moutons qui achètent Sony car c'est trop adultes bien quoi.
C'est pas la conférence ni la console la douche froide , c'est les jeux dessus ; ils auraient fait exactement le même show avec un metroid , un bayo 3 et un kirby + mario au lancement t'aurais eu tout le monde qui aurait adorer , même à 320 euros si elle aurait eu assez de jeux je pense que ça aurait pût passer
Le problème encore une fois c'est pas la console mais ses jeux , et ça peut importe ce qu'aurait fait nintendo US ça n'aurait rien changer ; quand tu présente une console avec comme ambassadeur 1,2,switch à 50 euros t'étonne pas de te prendre des retours sévère
Tu veux dire du 13 janvier?
La forme aurait été différente mais le fond aurait été le meme.
On voit bien qu'ils sont à la ramasse aussi bien à Kyoto que chez NoA.
Il n'y a qu'à voir les déclarations de Reggie pour s'en convaincre.
Je pense que la communication y est pour beaucoup. Avec la vidéo de Nintendo US on met l'accent sur une console nomade, où des gamers partages leurs passions. Avec Nintendo Japan la même console apparait comme un mix entre Wii et WiiU et on peut lire par ici et par là que Nintendo n'a rien appris de ces erreurs alors que la première vidéo semblait montrer un changement d'axe.
Pourtant la console n'a pas changé. Il y a bien deux visions de part et d'autres.
Donc je ne pense pas qu il s agit de jeux mais plutot de la com... le prix c une autre histoire...
Quand sony annonce une console ils savent qu'ils peuvent se passer d'exclus la première année car tous les kikoo-call of ( désoler de l'expression ) vont l'acheter pour y jouer avec leur potes ( suffit de voir les ventes de call of sur ps4 )
Alors que nintendo c'est une catégorie totalement différentes , c'est des joueurs qui achète des consoles nintendo avant tout pour les exclus "made in nintendo" et qui la plupart du temps ont une autre console/un pc à côté pour les tiers , donc eux c'est pas le call of qui les intéressent mais les exclus nintendo
C'est pour ça que le choix de nintendo ( annoncer la console avec très peu d'exclus ) c'est totalement retourner contre eux alors que quand sony a fait ça tout le monde sans fichait
C'est vraiment dommage de dire ça mais y'a de grande chance que si demain sony annonce une ps5 avec un seul jeux au line-up mais qui serait un call of , elle pulvériserait les ventes de la wii u
Après je généralise tous ceux qui achète une ps4 ou une wii u ne sont pas comme ça mais une grosse partie oui ( suffit juste de voir le top des jeux vendus sur chaque console )
Plus sérieusement, je pense que, malgré les dires d'Automata , les jeux ont été un gros problèmes mais cela n'auraient pas empêcher les joueurs de râler. Je m'explique, s'il y avait eu Metroid, Bayonetta 3, etc, ces jeux auraient pu en quelque sorte "masquer" les mauvaises nouvelles tels que le prix, le online payant. Voilà pour moi.
Sortie aprés les concurrents et vendu 600€ a perte, je dirais que c'est plutôt réussit.
Dés 2005 Sony était dirigé par Howard Stringer(Sony picture, Sony music) .
Depuis 2012 le président, c'est Kazuo Hirai ancien transfuge de Playstation.
Cela prouve a quel point le secteur Jeux Vidéo est le plus important et que les autres branches du groupe doivent converger vers elle, a la différence de la Ps3 qui a était sacrifié pour populariser les autres branches comme le cinéma avec le Blu Ray Disc.
En revanche, je suis daccord pour dire que la communication de Nintendo est pourrie et que la conférence est un model de nullité. Le problème vient peut-être de Kimishima, a voir ce que vaux le bonhomme.
Ils ont par exemple fait en sorte qu'on n'entendent pas les réactions du public. Je m'attendais à revoir les exultations de joie de Twilight Princess cependant le trailer de Mario et Zelda n'ont fait aucun effet alors qu'ilsbétaient géniaux. En fait je pense simplement que le public était "muselé" par l'absence de micros orientés vers eux. Pourquoi faire ça alors que ça nuit au buzz et à l'ambiance ? Pour éviter aussi les réactions négatives ou froides envers 12 Switch ou l'annonce du prix...
Du côté des intervenants ils étaient assez factuels, pas le talent d'orateur, ni l'énergie d'un Reggie ou Jimmy Fallon. Là je pense que c'est la barrière de la langue qui a fait qu'ils sont allez droit au but, sans punchlines qui auraient été certainement impossible de restituer en anglais. Donc non fifine je ne pense pas que ça soit papy Kimishima qui ait décidé de casser l'ambiance
D'où vient le bad buzz donc ? Des "gamers" nouvelle génération qui veulent tout savoir tout de suite et qui ont développés toutes sortent de mots et de critères bien a eux pour se lancer dans leur jeu préféré : la guerre des consoles.
Tu comprend, Nintendo n'a pas fait monté la HYPE, le LINE UP est moyen, du coup ne pas prendre la console DAY ONE, le FRAME RATE de Zelda n'est pas constant et n'est pas a 1080P, trop nul pour le GOTY qui n'est même pas une EXCLU Switch. Le MOTION GAMING c'est tellement 2006 et il n'y a pas assez de TERRAFLOPS pour espérer faire tourner les jeux TIERS. Aucune info sur l'OS... Ils en conclu tous que la PS4 restera la console de référence et que par rapport à cette référence la Switch est trop chère et a moins de KILLER APP.
Voilà la triste réalité du journalisme vidéoludique et de la communauté des joueurs d'aujourd'hui. Ils raisonnent tous de façon commerciale. Tu noteras que j'ai fais exprès d'écrire tous ces mots en majuscules pour te montrer l'arsenal de notions qui ont été développées par ces guignols et qui sont utilisées pour basher la Switch ou autres. Vous n'avez qu'à essayer de vous replonger dans vos jeunes années pour réaliser a quel point toutes ces considérations sont vaines. A l'époque vous auriez vu tous ces jeux avec un regard enthousiaste et bienveillant.
Pourquoi on a pas eu de grosses exclus à la sortie de la PS4 :
-Parce que contrairement aux deux autres constructeurs , Sony n'a pas abandonné la génération précédente au moment de la sortie de la PS4.
Sont sortis en 2013 (soit l'année de sortie de la PS4 )sur PS3 : The Last Of Us , Gran Turismo 6 , Pupeeter , Beyond Two Souls.
C'est la force de Sony c'est de ne pas abandonner ses plateformes consoles de salon et de continuer à les approvisionner . Ca a été le cas pendant les transitions PS1-PS2 et PS2 et PS3
- Parce que Sony a l'intelligence de nouer des contrats tiers pour s'assurer des jeux et contenus sur ses consoles comme celui qui concerne l'un des Most Wanted Game of 2017, Red Dead Redemption 2 , tout en prenant le temps de developper des jeux exploitants au mieux le hardware
(Uncharted 4 : A Thief's End est sorti en 2016) et pour 2017 on va pouvoir jouer à Nier Automata , Gravity Rush , Resident Evil 7 , Horizon Zero Dawn, FIFA , PES , Ni-Oh , Call Of Duty , NBA 2 K , Persona 5 , Yakuza 0, Crash Bandicoot , Mass Effect , Ultimate Marvel vs Capcom 3 , South Park, Gran Turismo Sports , Uncharted The Lost Legacy ......
Sans oublier qu'en 2018 on aura The Last of Us part 2 , God Of War , Detroit , Yakuza 6 rien qu'en exclusivité
Alors oui malgré que les jeux de qualité soient légion avec Nintendo malgré l'absence de fraîcheur au niveau des licences mis à part Splatoon , le fait que Nintendo ait peu de studio fait que pendant le temps de production des AAA maison, le manque de jeu peut se faire ressentir comme on l'a vu sur WII U
Sur PS 4 , le catalogue est de qualité , etoffé et varié . Alors non je ne vais pas comparer le catalogue d'une console qui a 3 ans à une console même pas sorti , mais on fera le bilan en 2020 pour voir quel est l'état du catalogue Switch , en espérant qu'il soit aussi qualitatif et quantitatif que celui de la PS4
Les "anciens" me font rire quand ils disent "Ouais mais les line up ont toujours été degueus, les jeunes crachent sans savoir".
Ce n'est pas la pauvreté du line up le soucis. C'est la pauvreté du line up ALORS qu'il n'y a pas eu grand chose depuis un moment sur WiiU. C'est ça le vrai problème. Tout le monde a logiquement pensé que les projets WiiU avaient été deportés sur Switch (car ventes WiiU mauvaises) et que du coup, on aurait un calendrier plus chargé sur Switch la premiere année.
Comme certaines personnes l'ont dit : les 329 eur sont un problème, mais avec un vrai calendrier, le prix serait passé les doigts dans le nez.
eljugadordelaplaya Je suis globalement d'accord avec toi mais j'aimerais quand même te reprendre sur un truc. Si Sony arrive a alimenter ses consoles en fin de vie c'est parce qu'ils n'ont pas besoin de prévoir des jeux pour la sortie de leur prochaine console. Les tiers s'en occupent très bien même si c'est souvent avec des jeux pas 100 % adaptés à la nouvelle machine. Donc ouais je pense que Sony a limite plutôt le problème inverse : en fin de vie les tiers s'intéressent moins à leur "vieille" console et donc Sony a tout intérêt à lâcher leurs quelques productions internes à ce moment là.
Parce que là ta façon de présenter les choses laisse penser que Sony est le gentil chevalier blanc qui soutient sa console jusqu'au bout alors que c'est quelquechose qui se fait de façon naturelle.
Si on comparait par exemple le soutient de Sony leur console en difficulté (la psvita) par rapport au soutient de Nintendo a la leur, donc la Wii U... Ben voilà tu m'as compris.
ratomuerto Faut arrêter 2 secondes aussi de croire que 2 ans de calme relatif annonce une tempête. Tout les jeux Wii U, 3ds, smartphones, récents et à sortir ne se développent pas d'eux même.
L'anticipation de Nintendo aura quand même permis de ne pas avoir a attendre 3 plombes comme sur Wii U avant d'avoir un nouveau Xenoblade, un nouveau Mario et une nouvelle IP (ARMS). On sait aussi que Retro Studios est sur le coup... Patience mon ami
Une conception réalisée en collaboration avec les attentes des développeurs et les ingénieurs de Sony dont Mark Cerny (les 8 GB de Ram ont en sont le symbole)
Pas tout un discours sur la puissance de la console comme la Scorpio
Sur la PS4 , une variété de jeux en fonction des souhaits des joueurs , sans oubli une nouvelle manière de jouer comme le PSVR
Tout type de jeux :
- FPS :Call Of Duty , Battlefield , Mass Effect , Killzone...
- RPG : Final Fantasy 15 , Persona 5 , Ni no Kuni , Dragon Quest
- Aventure Action : Uncharted 4 , Assassin's Creed , Batman, Tomb Raider , Gravity Rush , Yakuza , Hitman , The Last Guardian
- Survival Horror : Until Dawn
-Survival Action : The Last of Us , Resident Evil
-Hack and Slash : Diablo 3
- Jeux de voitures : Project Cars , Assetto Corsa , Drive Club , F1 , Dirt Rally
- Action RPG : Bloodborne , Dark Souls 3 , The Witcher
- Combat : Street Fighter 5 , King of Fighters 14, Injustice God Among US, UFC
-GTA like : GTA 5 , Mafia 3 , Red Dead Redemption 2 , Watch Dogs
- Jeux de sport : FIFA , PES , NBA 2K , NHL , NFL , MLB
- Action : Ace Combat 7
- Plate forme : Ratchet & Clank , Knack
- Builder : Minecraft , Little Big Planet 3
- BTA : God Of War , One Piece
- Muso : Dynasty Warriors ,Samurai Warriors
D'autant plus que le Remote Controller , aujourd'hui la killer feature de la Switch, existe aussi sur PS4 avec la PS Vita ainsi que sur les téléphones et tablettes avec l'application PS Remote ( la DS4 se connecte en bluetooth avec le téléphone ou la tablette qui streame le jeu ). Sans oublier le PS Now .
La PS4 est je pense aujourd'hui le meilleur endroit pour y jouer sur console .
Mais on a aussi besoin d'un Nintendo et Microsoft fort , pour que l'émulation soit au maximum et pousse chacun des constructeurs à donner le meilleur
Pas forcément le chevalier blanc mais c'est une qualité que l on peut reconnaître. La 360 a eu une fin de vie en jeu first party, précaire. Sony n a pas mis de côté les joueurs PS3 avec l arrivée de la PS4. Pour on aurait pu penser que les tiers seuls feraient le boulot et contenter ceux qui n'ont pas encore choisi de migrer
Pour rappel, aux US et aux japon la console est déjà hors stock et ça seulement qqe minute après la conf...
Chez Sony et MS tu n'as que du FPS ou du FIFA lol... La diversité n'est pas là. Rien qu'avec la gamme Mario il y a plus de diversité...
Mais on est tous d'accord le line up de lancement est un peu faible, je m'attendais à un FIFA 17, un NBA 2K, avec d'autres jeux tiers (bien que souvent médiocre ils ont l'avantage d'élargir le panel de jeu)...
Sinon comparer le PS remote avec la switch.... loooool, je me suis bien marré.
Heureusement qu'en france on a des moutons qui achètent Sony car c'est trop adultes bien quoi.