Puisque le débat autour de la Switch semble constructif, je souhaite mettre de côté la question du prix pour poser une autre interrogation. La Switch 2 est-elle véritablement une console familiale ?
Lorsqu'on examine les annonces techniques de Nintendo et de NVIDIA (que le grand public ignore généralement), ainsi que les jeux annoncés comme Elden Ring, Cyberpunk, Star Wars, ou le prochain titre de FromSoftware, force est de constater qu'il ne s'agit pas de jeux destinés au grand public.
J'ai le sentiment – et j'aimerais connaître votre avis à ce sujet – que Nintendo maintient la Switch originale en vie pour satisfaire le grand public (d'où certains jeux annoncés sur les deux plateformes, comme Pokémon, licence populaire auprès du grand public), tandis que la Switch 2 vise davantage, du moins dans un premier temps, les joueurs passionnés. Cette stratégie se manifeste par la promesse d'accueillir les jeux contemporains d'éditeurs tiers comme Split Fiction – excellent jeu, mais destiné à une niche – ainsi que les licences phares de Nintendo.
Cependant, avec cette logique de présence sur les deux supports, nous n'avons peut-être pas ressenti l'effet "wow" auquel nous aurions pu nous attendre.
Après quelques jours de réflexion, force est de constater que cette Switch 2 semble répondre à la plupart de nos attentes.
Nvidia confirme que la nouvelle console est significativement plus puissante que sa prédécesseure (une évolution attendue, mais qui nous éloigne clairement du concept d'une simple "Switch 1.5" ou d'une version Pro déguisée).
On apprend que la puce intègre des unités dédiées au ray tracing (RT Core) et à l'intelligence artificielle (Tensor Core), similaires à celles présentes sur les cartes graphiques GeForce depuis la série 20 (Ampère). En somme, ray tracing et DLSS pour une puce entièrement dédiée à cette console.
Comme espéré, nous aurons bien droit à de la 4K. L'écran, selon les premiers retours, est de grande qualité : très lumineux, de grande taille et agréable à regarder, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Le tout pour un prix finalement fixé à 439 euros, correspondant à la fourchette que la majorité des joueurs anticipait (entre 400 et 450 euros). Certains espéraient peut-être moins, mais il serait difficile d'exiger une console répondant à de tels standards de qualité pour moins de 400 euros. Sans oublier les Joy-Con qui semblent confortables avec des vibrations impressionnantes, toujours d'après les premiers retours.
Côté jeux, nous découvrons un véritable nouveau Mario Kart (une évidence, mais appréciable) qui propose des nouveautés avec des graphismes et des animations soignés (je vous invite à regarder les vidéos de gameplay, l'ensemble est très organique et vivant).
Un Donkey Kong jouissif permettant de tout détruire, bénéficiant également d'une animation et d'une réalisation soignées.
Les prix ont certes augmenté (Donkey Kong à 59 euros, une hausse malheureusement prévisible). Mario Kart s'affiche à 70 euros... soit le prix, même si on peut le trouver moins cher aujourd'hui, d'un Astro Bot sur PS5 pour une qualité probablement similaire (je ne dis pas offrant la même expérience de jeu).
Effectivement, les prix sont élevés. Mais nous avons une console aux spécifications solides, qui pourra évoluer dans les années à venir, avec des jeux ambitieux provenant à la fois des éditeurs tiers et de Nintendo. Au final, avec un peu de recul, n'est-ce pas ce que la majorité d'entre nous souhaitait ?
Je vous fais partager cette petite promotion qui peut intéresser tout ceux qui souhaite augmenter la capacité de la mémoire de leur Switch.
En ce moment, la carte MicroSDHX Lexar à 64go est proposé à 20,20 euros sur le site amazon:
Les cartes micro SD Lexar sont reconnues pour leur qualité. Elles utilisent la technologie UHS-I qui offre une performance de classe 10 et une vitesse jusqu’à 95 Mo/s en lecture et jusqu’à 20 Mo/s en écriture. Elles permettent de capturer, lire et transférer rapidement des fichiers multimédias, notamment des vidéos HD, 3D et 4K.
Je vous propose un petit débat qui fait suite à une petite réflexion que j'ai eu en observant les réactions de tous et chacun concernant la Switch ces derniers temps.
En effet, lors de l'annonce et la première visualisation de la Switch il y a trois mois, les réactions du net étaient très enthousiastes !
Si Nintendo avait lancer les précommandes voire les ventes à la suite de cette vidéo, le succès aurait été grand à ne pas en douter.
Et puis est arrivée la conférence du 13 janvier qui s'est transformée en douche froide pour certains. Pourtant la console est la même, on a une sortie mondiale plus tôt que prévu, une console qui n'est pas rattaché à une région, un écran haptique,... Ah ça nous l'avons appris un peu par hasard et j'en viens donc au coeur de ma réflexion. La communication a été mauvaise (et heureusement qu'on a eu la vidéo d'octobre avant cette conférence...)
Il ne fallait pas s'attendre de la part de Nintendo, une société japonaise, de partir dans une conférence avec un show à l'américaine. Le rythme, l'austérité de la conférence est quelque chose de culturelle. Je ne remets pas cela en cause.
Mais force est de constater que lorsque Nintendo of Japan s'exprime, c'est une catastrophe. Il y a un manque d'informations primordiales (qui aurait pu pour certains justifier du prix -hors Europe-). A part la partie avec Fils Aimé en fin de conférence et l'annonce du trailer de Zelda, tout était plat et insipide.
Or la vidéo du 20 octobre 2016 (plus de 25 millions de vue à ce jour) a été réalisé par Nintendo US. Elle est simple, claire (un brun stéréotypé) efficace et surtout elle donne envie. C'est la base de la communication pour une société.
J'aimerai donc débattre avec vous: Nintendo US doit il prendre davantage d'importance (sous quel forme ? comment ?) ? Sony après la succès mitigé de la PS3 a décidé de confier la réalisation de la PS4 à Sony US. N'est-ce pas signe d'un changement de point de gravité dans le monde du jeu vidéo ?
Cependant ce qui fait l'ADN de Nintendo est d'être resté une société japonaise et la dernière interview d'Aonuma confirme cette identité (Zelda s'inspire naturellement de l'animation japonaise).
Alors ? Nintendo US doit-il s'occuper de la communication de la prochaine console ? Prendre encore plus le contrôle de la société ? Hérésie à vos oreilles ?
Au final, j'ai craqué à mon tour.
Je l'ai acheté sur le site Cdiscount qui propose la console et Zelda pour 364 euros. Il me restait 30 euros de bon de réduction à utiliser sur le site. Je paye donc 334 euros (toujours plus intéressant que le pack WiiU avec ZombiU à 399 euros).
Une jolie somme mais en partant sur un prix de 60 euros pour Zelda (le juste prix pour un jeu Nintendo aussi ambitieux et d'une licence aussi forte), ça nous donne un prix pour la console de 274 euros.
On n'est pas encore au prix de 250 euros des spéculations post 13 janviers 2017 mais on s'y rapproche et on verra si on trouve mieux d'ici le 3 mars !
Tout est dans le titre (reprise de 100 euros plus 50 euros de bonus). L'enseigne avait déjà proposé une reprise identique lors de la sortie de la PS4 pro (et peut-être pour la Xbox one il me semble).
Cela nous donne une Switch à 169 euros (puisque toujours proposer chez Micromania à 329 euros).
En partant du prix de la Switch (pour ne pas changer), après Cultura, c'est à Cdiscount de proposer la Switch à 319euros. La baisse continue, pourquoi pas chez Micromania qui peut s’aligner d'ici le 3 mars !
Voilà, bisous bisous !
[UP] Cdiscount proposerait la Nintendo Switch et le jeu Zelda Breath of the Wild pour moins de 365 euros ! La baisse continue !
La Nintendo Switch est dotée d’une batterie de 4 310 mAh qui est compatible avec la charge rapide. Il est d’ailleurs possible que ce soit un fabricant français de semiconducteurs STMicroelectronics, l’un des rares du secteur à proposer de telles puces de rechargement rapide qui soit derrière cet USB Power Delivery.
Selon un utilisateur des forums Neogaf, la Switch pourrait donc recharger 80 % de la capacité de sa batterie en seulement 1h30.
Au cours du Treehouse Live de vendredi dernier, Nintendo a dévoilé l'édition collector de Zelda : Breath of the Wild. Au menu : un CD contenant les musiques du titre, une statue de la Master Sword, une sacoche spéciale pour transporter la Switch ainsi qu'une pièce estampillée Sheikah. A ça s'ajoute une carte sur laquelle est inscrite une tapisserie des évènements du jeu. Comme vous vous en doutez, le langage, c'est de l'Hylien et les traducteurs se sont mis à l'oeuvre.
Le message, traduit en japonais puis en anglais par le Youtuber Zeltik, est le suivant :
"Les Hyliens racontent des histoires d'une lointaine époque durant laquelle plusieurs races vivaient et travaillaient en harmonie. L'aura bleu de la tribu Sheika circulait à travers la région et cette prospérité mutuelle a perduré jusqu'à ce qu'un désastre cataclysmique ne la frappe de plein fouet.
Un héros et une princesse tentèrent de sceller cette terreur connue sous le nom de Calamity Ganon. Mais des bêtes divines, surgies des quatre coins d'Hyrule, déployèrent une armée mécanique plongeant le Roi et son peuple dans la peur.
Ils parvinrent à mettre en pièce le pouvoir de Ganon et scellèrent ce dernier mais les Sheikah furent bannis de la région depuis".
Un beau travail de traduction qui correspond bien aux bribes de scénario aperçu dans le dernier trailer.
Aucun prix européen annoncé lors de la conférence du 13 mars. Des revendeurs affichant dans la foulée des prix allant de 299 euros (chez Micromania dans un premier temps) à 349 euros (chez Amazon, toujours dans un premier plan). Bref, il y avait un cafouillage et Nintendo devait s'exprimer sur le sujet et c'est fait:
"Une console Nintendo Switch, d'une valeur commerciale de 329€, les distributeurs étant libres de leurs prix de vente. La dotation sera adressée au gagnant à l'adresse qu'il aura indiqué, dans les meilleurs délais, aux alentours de la date de la sortie de la console."
C'est lors d'un concours organisé sur le twitter officiel de Nintendo que l'on peut lire ce message même si au final, il n'est pas question d'un "prix conseillé" mais d'une "valeur commerciale" et qu'il est indiqué que le prix reste libre. Donc rien n'est gravé dans le marbre, ce qui explique que des enseignes comme Cultura affiche un prix de 319 euros.
Suite à la diffusion du dernier trailer de Zelda Breath of the Wild lors de la conférence du 13 janvier dernier, la TeamTrash propose plusieurs théories plausible sur l'histoire du prochain Zelda. Théories interessantes et plausibles car elle s'appuie en partie sur la chronologie officiel de Nintendo. Je vous laisse juge:
Et en parlant de vidéo de Zelda, le site 01net a testé la console lors de l’événement parisien consacré à la presse. Il confirme que le jeu tournera bien sur la TV en 1080p pour ceux qui considère primordiale ce genre de détail.
C'est sur le site anglais Gameseek (https://www.gameseek.co.uk/pd/vidww4tgnswitch/nintendoswitch-nintendo-switch-console) que vous trouverez pour le moment le prix le plus intéressant pour réserver la Switch (qui est free zone et le Royaume Uni reste en Europe malgré le Brexit !)
Pour rappel, les prix sont libres mais le prix conseillé de la console reste 299 euros. A nous, consommateurs, de faire baisser les prix ;-)
Alors que le numéro 1 français du jeu vidéo fêtait lundi 7 novembre ses 30 ans au palais d’Iéna à Paris, Vivendi a annoncé avoir relevé sa participation au capital de l’éditeur à hauteur de 24,059 % :
"Vivendi annonce avoir franchi le 4 novembre dernier le seuil statutaire de 24 % du capital d’Ubisoft.
Le Groupe détenait à cette date 24,059 % du capital et 21,296 % des droits de vote d’Ubisoft, sur la base du nombre d’actions et des droits de vote déclarés par la société de jeux vidéo au 30 septembre 2016."
Depuis le début de ce bras de fer financier à l’automne 2015, les frères Guillemot tentent de préserver l’indépendance du groupe qu’ils ont fondé en 1986. Ils ont réussi à maintenir celle-ci à l’assemblée annuelle des actionnaires en septembre, grâce notamment au vote des salariés.