profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
ajb > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, cail2
    posted the 01/03/2017 at 06:36 PM by ajb
    comments (67)
    saram posted the 01/03/2017 at 06:41 PM
    Personnellement, je commence à en avoir marre du physique ... entasser des boites mouais ... un jeu demat, tu le lances cash. Okay, dans 20 ans, je pourrais surement plus jouer à mes PS4 demat mais tant pis, rien ne vaudra la peine d'y retourner.
    escobar posted the 01/03/2017 at 06:41 PM
    Fuck le demat sauf Steam
    victornewman posted the 01/03/2017 at 06:42 PM
    tant mieux vivement la disparition pure et simple du support physique !!!
    shincloud posted the 01/03/2017 at 06:43 PM
    Rien que le fait que certains jeux dema peuvent être retiré du store, fuck le dema, je prend le dema que si nécessaire.
    amassous posted the 01/03/2017 at 06:43 PM
    Fuck le demat, soyez pas faible SVP.
    shincloud posted the 01/03/2017 at 06:45 PM
    Et puis rien ne vaux l'excitation quand on achète ou reçois sont jeux, je reste toujours vieille école la dessus, et puis les prix en boite, occas etc... Bref
    fredone posted the 01/03/2017 at 06:45 PM
    Pas très encourageant pour la suite. On creuse notre propre tombe, si ça continue de baissé comme ça et que le démat augmente d'autant, on risque de se retrouver avec des PS5 Xbox Titanium only démat, après on aura beau gueulé, il n'y aura pas de retournement à 180° comme avec la One à ses débuts.
    octobar posted the 01/03/2017 at 06:45 PM
    Ouais c'est malheureusement la suite logique des choses, les industriels l'annonçaient déjà sur la précédente gen... En plus entre Steam, les Smartphone, c'est devenu tellement un automatisme de tout télécharger... Pour autant je ne pense pas que ce soit une si mauvaise nouvelle que ça, les plate-formes de téléchargements sauront trouver leurs offres elles aussi face au marché de l'occasion et sauront faire en sorte que le JV soit rentable, qui sait, il y aura peut-être même un système de partage de compte ou de revente un jour. Et puis on produira moins de plastoc dégueulasse prêt à venir saloper nos océans à terme.

    Bref, c'est comme les films et la musique, ça fait son chemin... Pour les "collectionneurs" il restera des amiibo et autres figurines pour se tripoter dans leur temple de la consommation boulimique.
    cedrickv93 posted the 01/03/2017 at 06:46 PM
    C'est bien plus de démat = plus de chômage continuez à tuer les emplois on ira loin!
    arrrghl posted the 01/03/2017 at 06:47 PM
    d'un coté vu comment fonctionne les console (merdiques) actuelles, le demat n'a que des avantages ...
    si les jeux physique ne nécessitaient pas d'installation obligatoire, et avaient des temps de chargement moins long ... il est temps de revenir à un support type cartouche , qui désormais permettent des taux de transfert bien plus rapide que les lecteurs optiques et surtout sont bien plus fiable !
    shincloud posted the 01/03/2017 at 06:47 PM
    fredoneyottaflops je pense pas pour la prochaine gen, le marcher boite est encore beaucoup trop élever
    shincloud posted the 01/03/2017 at 06:49 PM
    cedrickv93 Les gens ne pensent pas tous a ce genre de choses malheureusement.
    izayoi75 posted the 01/03/2017 at 06:50 PM
    amassous

    Fuck le demat
    octobar posted the 01/03/2017 at 06:50 PM
    shincloud et le productivisme et tout le plastique produit pour saloper la planète t'y penses toi ?
    ajb posted the 01/03/2017 at 06:51 PM
    saram victornewman octobar moi le jour ou il y aura du demat je ne pourrais avoir q'un ou deux jeux par an. aujourd'hui je n'achete que des jeux en occassion avec beaucoup de retard....pensez à nous
    linkart posted the 01/03/2017 at 06:53 PM
    De la merde. Mais le marché boîte a encore de beaux jours devant lui. Quand je vois des jeux indé sortir en boîte et tous les collector physiques, c'est que ça a encore une importance pour beaucoup.
    shincloud posted the 01/03/2017 at 06:53 PM
    octobar arrête de vivre tout court alors
    arrrghl posted the 01/03/2017 at 06:55 PM
    octobar parce que les datacenter c'est bien mieux que le plastique peut être ?! faut arrêter niveau écologique aucune méthode n'est meilleure qu'une autre pour l'instant ...

    si tu veux te la jouer écolo autant arrêter toute forme de consommation, à partir du moment ou tu utilises internet tu produits du CO2 ...
    bliss02 posted the 01/03/2017 at 06:55 PM
    FLD
    latimevic posted the 01/03/2017 at 06:56 PM
    La Xbox one était trop en avance, dans 10ans ça devrait passer
    monsieurx posted the 01/03/2017 at 06:57 PM
    shincloud Woaw quel commentaire intelligent , octobar a raison vous êtes des nombrilistes et encore je suis gentil dans le terme que j'emploie .
    escobar posted the 01/03/2017 at 06:58 PM
    octobar oui oui toi tu respectes l'environnement
    gerarddeparde posted the 01/03/2017 at 06:58 PM
    Fuck le demat
    shincloud posted the 01/03/2017 at 06:58 PM
    monsieurx regarde le commentaire de arrrghl quoi qu'on fasse on consomme, tu pourra rien y faire
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:00 PM
    ajb mais arrêtez de tout dramatiser avec la mort de l'occasion... Aujourd'hui des plate-formes comme Steam ou même le PSN font des promos régulière sur plein de jeux qui souvent valent bien plus le coup que des jeux en occase de vos enseignes merdiques. Et même si c'est pas Steam ou le PSN il existe des sites de revente de clés de téléchargement rabaissant les prix encore plus !... Il y a souvent des jeux offerts, combien de fois j'ai vu sur ce site des gens refiler des clés pour leurs jeux en double... Le démat c'est aussi l'occasion de multiplier les offres et justement de ne pas rester cloisonner dans la logique du produit en boîte avec toujours le même tarif de sortie.

    Et j'adore l'argument du fait que des jeux peuvent se retrouver absent de la plate-forme de téléchargement du jour au lendemain... C'est aussi le cas des jeux en physique qui peuvent devenir impossibles à trouver et favoriser la spéculation de vautours les revendant à des prix abusifs. En somme c'est pas si différent...

    Qui vous dit que le démat n'offrira pas plus de possibilités bien plus intéressantes et rentables que juste acheter un jeu en boîte ? Pourquoi pas des systèmes de locations à la semaine, des systèmes d'échange et même de mise aux enchère de vos jeux terminés ? Tout ça c'est à créer les gars, si vous voulez devenir riche créez votre plate-forme intelligente.

    shincloud Caricature merdique, je pointe juste cet avantage évident du démat et l'impact environnementale qui empêchera tes chinois d'aller en caisse bosser pour un centime de l'heure dans tes usines à Blu-Ray.
    shincloud posted the 01/03/2017 at 07:00 PM
    monsieurx après je pense que tu n'achète plus de jeux physique? Si tu est sur console ca te fait pas chier de mettre 69,99euro? Car moi si, voila aussi la raison du non dema
    shincloud posted the 01/03/2017 at 07:02 PM
    octobar donc je résume bien tu n'a pas de jeu en boite chez toi alors?
    ajb posted the 01/03/2017 at 07:06 PM
    octobar j'ai juste un pc boulot dc je ne vais sur steam, sur xbox live je regarde les promo je n'ai jamais vu aucune promo meilleure que ce que je trouve dans les magasins de jeux d'occasion. Aprés oui peut etre qu'il y aura de nouvelles formes de reduction sur le demat mais pour le moment j'ai des doutes car tant microsoft et playstation sont des grosses multinationales qui n'ont aucun intérêt a diminiué le cout des jeux.
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:06 PM
    arrrghl Bah jusqu'à preuve du contraire les Data-center ne produisent pas une quantité astronomique de plastique (qui est un gros problème aujourd'hui c'est pour ça que j'insiste, on retrouve des micro-particules partout dans la mer) Et puis les Data-center ne font pas déplacer des milliers de personnes dans leurs caisses jusqu'à l'usine à jaquettes de jeux, les Data-center rejettent certainement moins de gaz à effet de serre que toute ta chaîne de production allant de la création du Blu-Ray, jusqu'à la boîte elle-même, le transport en avion, en bateau jusqu'au vendeur Micromania qui vient faire sa mise en rayon.

    Un peu de logique, bien sûr que c'est plus écologique. Au pire si ton problème c'est pour la centrale à charbon qui fait tout tourner on peut toujours mettre du renouvelable. -___-
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:07 PM
    shincloud Non aucun, j'ai tout sur Steam.
    monsieurx posted the 01/03/2017 at 07:08 PM
    escobar la question n'est pas si il respecte l'environnement ou pas , mais si c'est un gros pollueur , ça te donnes le droit de faire pareil en retour , vous êtes un peu , désolé de le dire ainsi , des moutons .
    Le commentaire du dessus va aussi pour toi shincloud et parler de 70 € c'est faux aussi bien chez sony et microsoft , y a toujours des combines comme le partage de compte avec un pote reduc 50 % puisque 1 jeu acheté = 2 copies , plus le fait d'avoir un compte canadien chez sony , ou avec l'euro plus fort que le dollar canadien tu gagnes encore et chez microsoft avec un compte tu peux aussi prendre sur le marché russe , taiwané , singapourien ect là on le prix est le meilleur .
    J'ai bien sur des jeux en boite chez moi , mais pas plus que ça .
    Je peux comprendre que ça vous gonflent , mais c'est l'avenir .
    lt93 posted the 01/03/2017 at 07:08 PM
    La dernière fois que j'ai acheté un jeu en boîte c'était The Last of Us sur ps3 je crois.

    Prochain objectif: abandonner les consoles !
    warminos posted the 01/03/2017 at 07:09 PM
    Le physique coûte moins cher sur amazon ou autres
    Le physique t'achètes, tu peux revendre
    Le physique t'achètes, ça peut prendre de la valeur
    Le physique t'achètes, tu prêtes
    Le physique tu peux l'acheter en occas un mois après à -30% du prix amazon
    Après on peut parler des maj day one mais bon, je suis pas prêt de passer du côté obscur
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:11 PM
    warminos le démat peut proposer tout ça. la démat coûte moins cher que sur amazon sur PC en tout cas. Si déjà les gens réduisaient de moitié leurs livraisons à tout va sur Amazon on limiterait beaucoup les émissions de CO2.
    zanpa posted the 01/03/2017 at 07:12 PM
    vive le demat
    warminos posted the 01/03/2017 at 07:13 PM
    octobar +1 pour le Co2 j'avoue
    battleburne posted the 01/03/2017 at 07:16 PM
    amassous parce que t'y crois vraiment ?

    j'avais le meme discours avec les dlc, on voit où on en est

    immediateté et baobab dans la main (trop long de passer commande sur un site marchand ou de sortir 1 heure en ville)
    ajb posted the 01/03/2017 at 07:18 PM
    warminos j'ai pas compris ton histoire de maj day one ? les jeux d'occasion aussi sont mise à jour quand tu l'achete ?
    torotoro59 posted the 01/03/2017 at 07:18 PM
    Pourtant beaucoup de jeux a la base sortis en demat sortent en boîte.
    Abzu, rocket ligue, firewatch.... donc bon...
    battleburne posted the 01/03/2017 at 07:18 PM
    octobar faut bien séparer le marché démat PC et celui console qui est juste scandaleux (nintendo etant les plus pingre)

    si sur pc y'avait pas autant de faciliter à pirater les jeux, certains que les tarifs seraient moins attractifs à l'image du marché console
    guiguif posted the 01/03/2017 at 07:19 PM
    victornewman Pourquoi ? Ça te gache la vie ?
    battleburne posted the 01/03/2017 at 07:20 PM
    octobar encore une fois, autant sur steam l'offre est large qd à la diversité des jeux en promo, sur le psn, ce sont toujours les meme qui tournent en boucle
    fredone posted the 01/03/2017 at 07:21 PM
    shincloud
    Bah d'après les chiffres, Sur 6 ans, ils ont tout de même perdu plus de 50% de ventes, si ça continue, à ce rythme là dans 3 ans ils en n'en vendront même plus 15 millions.
    Après, bien sur c'est à voir en comparaison avec la part de vente démat et si ce phénomène est identique dans les autres marchés, mais c'est quand même pas rassurant de prime abord.
    battleburne posted the 01/03/2017 at 07:21 PM
    et que dire de certains titre retiré du store ?

    exemple sur psn, conan, killzone 3 (oui oui y'a plus que le multijoueur et ma ps3 ne lit pas le blu ray de killzone 3 donc je ferais jamais le jeu)
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:22 PM
    battleburne je reconnais que pour les consoles c'est différent et qu'en effet que ce soit MS, Nintendo ou Sony ils sont pas hyper rassurant là-dessus si jamais ils viendraient à faire du full-démat.

    Mais j'ai quand même envie de croire en un développement qui saura rassurer le joueur et ses attentes. ça s'est très bien passé pour la musique ou le cinéma avec Netflix et autres alors pourquoi pas le JV ?
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:23 PM
    battleburne Pareil pour les jeux qui sont retirés du store sur Steam on a pas trop ce problème ou bien ça reste sur des jeux minimes et vieillissants qui n'attirent plus l'attention.
    sonilka posted the 01/03/2017 at 07:23 PM
    Vivement le full demat. Vivement le jour ou tu ne pourras plus DL ton jeu parce que le store sur lequel il est a fermé. Ou que l'éditeur qui exploitait tel ou tel droit dans le jeu les a perdu et a du retirer le soft etc.

    Mais bon, le physique ne disparaitra jamais totalement. Quand on voit que le vinyle était quasiment éteint (sauf pour quelques passionnés) et que depuis quelques années il revient à la mode, je me fait pas de souci.

    octobar dans leur temple de la consommation boulimique

    ouais pour sur. Alors que les joueurs PC qui entassent les jeux Steam par dizaine à chaque promo sans jamais y jouer c'est mieux
    battleburne posted the 01/03/2017 at 07:24 PM
    et encore je perle de steam mais y'a plethore de vendeurs demats, j'ai des jeux greenman gaming, gamers gate, gog, bundlestars, humble bundle

    un gouffre entre le pC et les consoles

    d'ailleurs la prochaine gen je passe sur pC "gamer" , entre autre pour les tarifs, l'offre et le online GRATUIT
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:25 PM
    sonilka bah j'ai pas dit que sur Steam il y avait pas de consommateurs boulimiques... Mais au moins eux ne soutiennent pas une forme de productivisme ruinant la planète et où l'objet est Roi.
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:26 PM
    battleburne sage décision.
    sonilka posted the 01/03/2017 at 07:29 PM
    ne soutiennent pas une forme de productivisme ruinant la planète et où l'objet est Roi.

    Oula oui, vilain que nous sommes. De sales pollueurs matérialistes. Ce qu'il faut pas lire.
    spilner posted the 01/03/2017 at 07:35 PM
    L'article ne dit en aucun cas que le démat prend le pas sur le physique...
    Juste que les ventes de jeux physique sont moins bonnes que l'année dernière à cause des "déceptions" de cette année.

    Donc que ce soit en démat ou physique les ventes ont baissé par rapport à 2015 dans leurs globalité, mais le démat gagne un poil de terrain comme chaque année sans que ça puisse inquiéter le physique
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:36 PM
    sonilka nan je suis réaliste, il est grand temps que dans nos sociétés occidentales modernes on réalise que lorsque nous consommons nous votons dans le monde dans lequel nous voulons vivre. Les vegan l'ont compris par exemple en ne mangeant plus de viande, eh bien pour les produits de tous les jours comme pour les loisirs je vois pas pourquoi ça serait si différent. Quand t'achètes un jeu vidéo ton produit a une histoire, une chaîne de fabrication, ce n'est pas aussi anodin que tu le penses comme la majeur partie des membres de ce site d'ailleurs qui vivent dans le rêve plein de béatitude du jeu vidéo comme de bons geeks consuméristes sans jamais se remettre un temps soi peu en cause...

    Rien que les gens qui changent de téléphone portable tous les 3 mois sont pour moi des inconscients qui alimentent une forme d'esclavagisme moderne sans voir plus loin que le bout de leur nez. De la même manière je déteste les gens qui commandent en masse sur Amazon sans se soucier du fait qu'ils font déplacer des camions et des avions d'un bout à l'autre de la terre. Je déteste aussi les gens qui prennent l'avion juste pour aller se bronzer le cul au Maroc le temps d'un week-end. Tout ces gens là pour moi il faut les éduquer à la pensée écologique et d'urgence.
    warminos posted the 01/03/2017 at 07:38 PM
    ajb ce que j'ai voulu dire pour les jeux physiques et les maj day one, c'est qu'aujourd'hui avec ta galette tu as le plus souvent un jeu buggé ou avec certains problèmes, si tu ne fais pas la mise à jour ou que tu n'as pas accès à internet. Mon meilleur exemple c'était evil within sur Ps4, qui tournait à 15-20 fps sans le patch
    amassous posted the 01/03/2017 at 07:40 PM
    battleburne je reste fidele a mes principes je prefere acheter en magasin physiquement
    octobar posted the 01/03/2017 at 07:40 PM
    Aujourd'hui je serais un geek de 30 ballais, collectionneur assoiffé de collectors en tout genre, si j'avais juste le temps de réfléchir en regardant la quantité de plastiques des figurines qui m'entour, le nombre de déplacements qu'elles ont dû causer avec mes commandes Amazon, et l'illusion du bonheur que je me suis construite en accumulant tout ça de manière presque mécanique je commencerais à penser que j'ai été bien con en voyant mon enfant venir au monde.
    grundbeld posted the 01/03/2017 at 07:49 PM
    En ce qui concerne ce débat, je suis très conservateur.

    Le full démat' sur consoles est une des pires choses qui pourrait arriver à cette industrie. Je suis contre, farouchement contre. Les constructeurs nous la mettraient encore plus profond avec une telle situation. L'occasion disparaîtrait alors qu'elle est une mine à bonnes affaires. Encore aujourd'hui je suis tombé sur SOTC et Ico HD dans un Cash. Seulement 6 euros. Beaucoup de jeux PS3 et 360 sont trouvables pour 4 à 6 balles. Parfois moins. Certains jeux One et PS4 pour moins de 20 voire moins de 10. Et cela toute l'année. Pas de soldes à attendre, pas de bon vouloir des éditeurs à espérer. Si les jeux ne sont plus disponibles en physique, j'arrête le JV "récent" pour me tourner vers le rétrogaming. Et je n'ai pas peur de l'affirmer.

    Sur PC c'est différent (la question du démat) et bien moins problématique. Le seul truc c'est que le PC n'est pas fait pour moi en tant que plateforme de jeu principale et ne le sera jamais. Du coup ce n'est pas une option pour moi, même si se monter un PC est devenu dernièrement très à la mode. Je ne les ai jamais suivies, je ne commencerais pas maintenant.

    Et puis vive la tristesse des maisons dans le futur. Plus de ludothèque, plus de bibliothèque, plus de DVD's et plus de Blu-Rays, plus de CD audio et plus de Vinyles. Rien à montrer à vos amis à part un bureau et un écran, plus de plaisir d'avoir le petit cousin qui a les yeux qui brille devant votre collection. Plus rien, que des monolithes à tout faire et des pièces froides et impersonnelles remplies au mieux de bibelots stylés si vous avez du goût pour la déco. Et nous raquerons toujours plus pour du vent. Parfois on va payer pour ce qui ne nous appartiendra même pas (coucou le PS Now). Il y en a qui s'en accommoderont mais moi je n'y arrive pas.

    sonilka Je ne suis pas fan non plus de l'argument "écolo". Je le trouve en fait assez hypocrite. Après c'est pas contre ceux qui l'utilisent ici en particulier que je dis ça. C'est un argument ultra répandu après tout.
    arrrghl posted the 01/03/2017 at 08:29 PM
    octobar il semblerait que tu sois pas très bien renseigné sur le fonctionnement des datacenter et leurs consommation astronomique d'énergie ! sans compter que si le mode de consommation démat devient majoritaire voir l'unique moyen de consommation à l'avenir, il faudra en construire beauuuucouuup plus !! (si on prend en compte tout les industrie de loisirs ... )

    et à terme je suis certains que si , ce système est plus polluant pour la planète ( mais d'une autre manière ! )

    puis le plastique se recycle ! c'est le comportement des hommes qu'il faudrait changer , un bon coup de batte dans les dents du mec qui jette le plastique dans la nature ...

    c'est un peu comme les voitures électrique au final ... l'énergie nécessaire à leur fabrication ( et à leur fonctionnement) engendre une empreinte carbone (sans prendre en compte la pollution des batteries au lithium en plus ... ) supérieur à une voiture traditionnelle (essence hein ! ) ... et ceux même après des années de circulation.
    cajp45 posted the 01/03/2017 at 08:35 PM
    pas surprenant, le démat prend vraiment de plus en plus de parts de marchés, surtout chez microsoft qui pousse le démat à fond, d'ailleurs ça ne m'étonne pas que malgré les bonnes ventes de la One S, ce soit la seule des 3 consoles "vivantes" dont les ventes physiques sont en baisse.
    sonilka posted the 01/03/2017 at 08:48 PM
    octobar Les vegan l'ont compris par exemple en ne mangeant plus de viande

    Sérieux Tu tombes direct dans l’extrémisme en me citant des gens qui se la jouent moralisateur et qui suivent généralement une mode. Le pire c'est que je suis d'accord. On consomme trop. Et que l'on se mette à consommer moins de viande, pas de souci. Mais de la à vouloir l'abolir, c'est un raisonnement d’extrémiste.

    Pour le reste, je suis la aussi d'accord avec toi. Les gens qui changent de smartphone tous les 3/4 mois, c'est aberrant. Je n'ai jamais pigé. Comme changer de TV rapidement alors qu'on en possède une qui fonctionne parfaitement. Perso, je ne suis plutôt raisonner et pas du genre à etre matérialiste. Y a que pour le jv que j'aime bien avoir mon jeu en boite. Pour diverses raisons. Et d'ailleurs, je ne trouverais pas idiot de limiter la production de jeu en boite. On pourrait sortir des quantités limités que seul les passionnés et/ou fans du physique consommeraient. Ça éviterait de voir des tas de boites produites en masse qui ne se vendront pas et termineront on ne sait ou.

    Mais faut aussi faire la part des choses. Steam et tout ca n'a pas que des avantages. Les jeux, ils sont stockés ou ? Tes données ? Les serveurs ca pompent énormément. En électricité comme en eau. C'est pas tout blanc tout noir d'un coté et de l'autre.
    arrrghl posted the 01/03/2017 at 08:52 PM
    sonilka je ne trouverais pas idiot de limiter la production de jeu en boite.

    mouais quand tu vois les spéculateurs sur le net des qu'un objet est rare ... ça ferai juste des jeux en boites un privilège de riches ... pas franchement une bonne idée ! ^^

    par contre pour le reste, je suis d'accord avec ton commentaire !
    sonilka posted the 01/03/2017 at 08:57 PM
    grundbeld je suis d'accord. Le discours qu'on nous tient avec la demat sur console est exactement le même que celui tenu lors de l'arrivée des DLC. On voit aujourd'hui ce qu'il en est. Aujourd'hui on évoque les prix avantageux du demat. Mais qu'en sera t il le jour ou il n'y aura que ce modèle la ? Les constructeurs seront libres de faire comme bon leur semblent sur les prix. Et la pas d'alternative.

    arrrghl c'est l'un des problèmes. La spéculation. Comme tu dis, y aurait des envolées au niveau tarif.
    grundbeld posted the 01/03/2017 at 09:17 PM
    sonilka C'est vrai pour les DLC. Bel exemple.

    Concernant les prix du dématérialisé, je trouve que sur consoles c'est du foutage de gueule. La plupart des dernières sorties sont proposés plein pot (souvent 70 balles, un truc de fou) alors que l'offre physique propose la même chose en moins cher, revendable et prêtable. Et faut se dire que la boîte elle est pas gratuite, pareil pour le Blu Ray. Y a des intermédiaires aussi car la boîte va pas arriver seule jusqu'au magasin. Alors que la version numérique peut s'affranchir de ça. Donc la version numérique devrait être moins chère. Mais non. Parce que les constructeurs et éditeurs profitent des gens et se font une marge de taré.

    Pour moi ce sont les prémisses de la quenelle qu'on va encaisser à plein bras si le full démat' venait à s'imposer.
    sorny posted the 01/03/2017 at 10:10 PM
    spilner apprend à lire ....
    Il est dit que de 2011 à 2016 ils sont passé de 50 millions à 23 millions de copie physique....
    Quoi ça fait autant d’années de déceptions ?
    spilner posted the 01/04/2017 at 01:57 AM
    Neurofunk
    J'admirerai toujours ton talent à ne jamais rien pigé
    opthomas posted the 01/04/2017 at 10:16 AM
    grundbeld +10000000000000000000000000000 Comment je suis d'accord avec toi FUCK LE DEMAT !
    ajb posted the 01/04/2017 at 10:20 AM
    warminos ha ok merci