L'affaire « Other OS » va finalement coûter cher à Sony. Après une très longue procédure devant la justice américaine, le constructeur s'est engagé à verser 55 dollars aux utilisateurs concernés par le retrait de la fonction permettant d'installer Linux sur une PlayStation 3.
Après six ans de procédure, Sony a fini par lâcher prise dans l'affaire « Other OS ». En mars 2010, le géant japonais a déployé une mise à jour logicielle (3.21) sur les PlayStation 3 dites « Fat » qui faisait disparaître une fonctionnalité jugée comme clé par certains utilisateurs. Baptisée Other OS, elle permettait à quiconque d'installer un système d'exploitation tiers sur la console, tel que Linux, qui profitait de distributions dédiées à cette machine.
Pour justifier la suppression de cette fonctionnalité, Sony invoquait alors « des questions de sécurité ». Parmi elles, il était bien évidemment question de piratage, certains utilisateurs profitant de cette fonction pour contourner certaines protections mises en place par Sony et les éditeurs pour éviter la copie de jeux.
Un remboursement partiel pour les personnes touchées
Sony et des avocats représentant un total de 10 millions de propriétaires américains de la console sont finalement parvenus à un accord cette semaine, expliquent nos confrères d'Ars Technica, qui ont pu se procurer une copie du document mettant fin à la procédure.
Cet accord transactionnel prévoit en plus d'un remboursement de 2,25 millions de dollars de frais d'avocats, que chaque utilisateur concerné puisse prétendre à un remboursement de 55 dollars. Il doit en échange fournir « une preuve de son utilisation de la fonction Other OS » ainsi qu'une preuve d'achat, son identifiant PlayStation Network, et le numéro de série d'une console vendue aux États-Unis entre le 1er novembre 2006 et le 1er avril 2010.
Le montant est revu à la baisse (9 dollars) si le demandeur n'est pas en mesure de prouver son utilisation de la fonctionnalité, mais affirme avoir eu l'intention d'en faire usage. Là encore, une preuve d'achat et l'identifiant PlayStation Network seront réclamés pour valider la requête.
Au total, cet accord pourrait coûter plus de 90 millions de dollars à Sony, qui devra en plus faire la publicité de cet accord sur plusieurs grands sites américains dédiés au jeu vidéo. Ceci afin que le plus grand nombre soit au courant de leur droit à demander réparation pour ce préjudice. Il est à noter qu'initialement, les plaignants réclamaient un remboursement intégral de la machine (soit 400 dollars) mais que ce montant a été refusé car la console gardait malgré tout la plupart de ses fonctions essentielles : lire des jeux, se connecter au PlayStation Network, et lire des Blu-ray.
Oui et non, peu importe de ce que les gens faisaient de Linux sur la machine, faire une mise à jour pour retirer une fonctionnalité présente dans ta machine au lancement c'est malhonnête. Peu importe l'excuse, Sony ou pas Sony.
C'est comme si un garagiste du concessionnaire auto où tu avais acheter ta voiture venait te retirer la climatisation.
Sony a l'habitude de faire des truc du genre , comme pour les ps3 bricker a cause du hack par des français, sauf qu'en france quand tu achete un bien tu en fais ce que tu veux
C'est pas ce que je dis. Par contre c'est tout à fait dans leur droit de rectifier les failles qu'il y a entre Linux et l'OS de la PS3 au lieu de supprimer des fonctionnalités.
plasmide
Ça me rappelle Windows Millenium qu'on pouvait installer sur la Dreamcast.
c'est quand même bien se faire chier pour récupérer un jeu.
Au final tu auras quasiment personne d'indemnisé car les preuves que demande Sony seront quasiment impossible à fournir...
Le problème c'est le suivant :
Je vends un produit avec une fonctionnalité censée attirer des joueurs ou du moins leur offrir une feature.
Sauf que cette fonctionnalité, je l'enlève au bout d'un moment, j'ai un peu trompé mes utilisateurs non ? si Microsoft te promets de pouvoir streamer tous tes jeux X1 sur ton PC gratuitement, ils mettent la feature, des joueurs PC (100.000 on va dire) achètent la X1...2 mois après ils enlèvent la feature, il y a tromperie.
C'est pour moi un jugement très exagéré 55$ faut pas déconner, mais sur le principe Sony a tord. Après faut retenir que les USA jugent très très sévèrement les entreprises étrangères et très courtoisement les entreprises locales.
La bonne chose aurait été de sécuriser le tout pour ne pas avoir à enlever Linux
Une console qui vendait du rêve
wickette
C'est bien ce que je dis non ? :P
Ou j'ai raté un épisode ? x)
Il y aurait pas eu cette MAJ si il y avait pas cet idiot de Geohot, Sony se protège c'est normal. Pour venir réclamer 50 balles après tout ce temps faut vraiment être un bouseux.
Une machine aussi puissante à sa sortie comme la PS3 et autant en avance sur son temps, on en verra plus, les plus gros marchés, US et UK ont préféré plébiscité une console low cost comme la 360 à la place, maintenant le résultat c'est qu'on se retrouve avec des machines low cost qui auront des MAJ hardware à l'image des smartphones mais tous les 3 ans. C'est pas 600 que tu vas payer mais 800, au final ils ont tout gagné, 800 - 50, tu l'auras à 750 ta "next gen" ça change rien.
En quoi la 360 était low cost...les jeux multi meilleurs que sur ps3 et techniquement quasi équivalente.
Sony s'était embourber dans la conception du CELL qui lui a coûté un bras pour un résultat pas si extraordinaire.
Forcer les gens à acheter une PSVITA en faisant de la pub mensongere...
De plus. l'AADA, societe d'audience a ete accusee d'un partenariat avec Sony afin d'utiliser des agents venir faire la promo de Sony dans des blogs et des forums envers et contre tout..
Combien de medias soi-disant independants qui auraient des couilles pour relayer cette information concernant Linux ?
http://www.gamekyo.com/blog_article390186.html
Si M$ s'était pas lançé dans le monde console pour venir mettre son bordel, la PS3 aurait fait le score de la PS2. La PS4 c'était pas 1,84 teraflops qu'elle aurait fait, avec Ken Kutaragi aux commandes c'était une puissance multiplié par 100 qu'il aurait voulu, comme le Cell au départ, mais au final c'était une puissance multiplié par 50 dans la PS3, c'était déjà hors du commun.
En tous les cas c'était la première et dernière fois que Sony proposera un OS libre disponible sur l'une de leur console de jeu vidéo, Kutaragi avait vidé des caisses entière de Saké avec cette idée, surtout avec Linux qui permet de faire TOUT ce que l'on veut, comme Hacker la console
Clair le système juridique Américain permet pas mal de fantaisie, et les Américains s'en donnent à coeur joie, ça plait aux fanboys et aux détracteurs de la marque qui peuvent dorénavant exprimer leur mal être vis à vis de la marque (j'en chiale la) mais pour le coup Sony ont quand même merdé faut l'admettre.
De toutes les façons la PS3 est mal née, et ça lui a pourri l'existence tout au long de sa vie, au point qu'on en parle encore de nos jours et en mal, même si ça reste l'une de mes machines préféré !
Là encore une idée pas si mauvaise initialement que certain retournent à leur avantage...
Faut pas s'étonner d'avoir des produits bridés après...
le méme genre de déclaration de sony est survenue pour la Néo ,genre avec les Néo nous voulont aussi que les joueurs PS4 ne partent pas sur PC ,donc je pense qu'il vont proposer des options multimédia en plus,, vous repouver installer Linux et méme wind10 ou Steam ha ha !!
s'te blague .
Je préfère rien dire pour pas te vexer.
On va ressortir aussi la puissance de la ps2 qui pouvait soit disant diriger des missiles balistiques...t'as vraiment bouffer tout leurs mytho marketing sans en laisser une goûte.
J'ai toujours eu les machines Sony (oui même la Vita) ainsi que les machines concurrentes et toutes les machines se valaient...si la ps3 était aussi puissante, imagine la néo....je te laisse te toucher la nouille sur cette belle pensée.
gasmok2 http://www.zdnet.fr/actualites/saddam-hussein-s-arme-de-ps2-de-sony-2061917.htm