Il y a un débat qui fait rage à chaque fois qu’un jeu exclusif à une console est annoncé sur PC: peut on encore parler d'exclu? et si non, la perte du statut d'exclusivité handicape t il la console concernée?
Tout d'abord, pour une histoire de commodité on va se mettre d'accord sur les termes. Affin de ne pas passer 50 messages à dire que tel ou tel jeu n'est pas une exclusivité parce qu'on le retrouve sur une autre plateforme, même si dans le fond, on sait tous que ce n'est que de la sémantique tout ça et qu'on comprend très bien ce que veut dire notre interlocuteur.
Donc ici, nous parleront de:
Exclusivité: Jeu qui ne sort que sur la plateforme concernée, et uniquement elle (ex: sunset overdrive, infamous second son, etc...).
Semi-exclusivité: Jeu qui sort sur une autre plateforme (pc ou console old gen), mais pas sur la plateforme concurrente (ex: forza horizon 2, little big planet 3, etc...).
Car oui, ne nous leurrons pas, si les débats sur les exclus font rage sur les forums c'est uniquement parce que deux plateformes sont en concurrences (le plus souvent il s'agit de la PS4 et de la Xbox One).
Enfin, rappelons qu'en plus de tout ceci, les exclus ou semi-exclus peuvent être temporaire ou définitives.
Pour qui la semi-exclusivité est elle un problème?
Concrètement, on sait que l'intérêt des éditeurs et de sortir leurs jeux sur le maximum de plateformes possible à condition que les les coûts qu'entrainent un portage soient facilement rentabilisés. Portons plutôt notre regard sur les constructeurs, et les joueurs.
Le constructeur:
Il a des intérêts opposés vu qu'il est aussi éditeur. D'un côté il doit garder le plus d'atouts de séduction pour attirer les joueurs sur sa plateforme, et de l'autre il y gagne à vendre ses jeux au plus grand nombre, pas tant pour l'argent engrangée à court terme mais pour développer la popularité de ses licences.
L'une des solutions (dans un premier temps) est bien sûr de rendre ses jeux cross-gen, mais il ne peut pas faire ça sur la durée. En effet, le but est de convaincre les joueurs de passer sur la nouvelle machine, sans compter que plus le temps passe, plus ça pose un problème d'image "old gen" au jeu. Cette solution n'est, au finale, qu'une rustine pour pallier au faible parc de nouvelles consoles dans un premier temps, rien de plus.
Sortir son jeu sur PC est une solution à double tranchant et il faut donc bien étudier chaque cas.
Même si certains jeux pousseront les joueurs à acheter une console (ce qu'on appellera les system seller) ces jeux sont rare, ce n'est d'ailleurs pas tant leur statut d'exclusivité qui va propulser les ventes de la console que leur popularité.
Il est en effet plus efficace de vendre une console avec une bonne communication qu'en multipliant les exclusivité de moindre popularité, c'est ce qui explique les nombreux bundle regroupant une console et un jeu populaire même s'il est multi-plateforme (fifa, assassin's creed, call of duty, destiny, etc...)
Dés lors pourquoi ne pas tout sortir sur PC et investir des milliards en marketing? Tout simplement parce qu'une fois de plus ça pose un problème d'image. Si tous les jeux d'une console sortent sur PC, elle fini par avoir une image de "sous-PC" et le joueur peut se demander qu'elle sera la valeur ajoutée de cette console, et ce, paradoxalement, même s'il ne joue pas sur PC.
Il faut donc trouver le bon équilibre entre franchises populaires exclusives ou non à mettre en avant, et franchises à populariser semi-exclusives.
Le joueur:
On pourrait classer les joueurs en 3 catégories (il y en a plus en réalité), ceux qui jouent uniquement sur consoles, ceux qui jouent uniquement sur PC, et ceux qui jouent sur les deux.
Concrètement, pour le joueur qui ne joue pas sur PC, la semi-eclusivité et l'exclusivité reviennent au même, le problème ne se pose donc pas pour lui, tandis que le joueur exclusivement PC a peu de chances de se laisser séduire par une console, quelque soit ce qu'elle propose. Reste le problème du joueur "touche à tout".
Malgré ce que certains veulent faire croire, ceux qui jouent sur les deux supports ne sont pas si nombreux que ça, sans quoi les jeux multi plateforme ne se vendraient pas aussi bien sur chaque support, cela dit, ils ne sont pas non plus une masse négligeable et c'est les premiers concernés par le problème de la semi-exclusivité.
L'exclusivité est importante au moment du choix d'une console et les joueurs qui sont sur le point de sauter le pas regardent souvent les jeux à venir ou qui viennent d'être commercialisés, mais beaucoup moins les jeux déjà sortis depuis un moment.
Pour s'en convaincre, posez vous la question: qui achèterait aujourd'hui une PS4 pour Infamous Second Son ou une Xbox One pour Sunset Overdrive? Au vu des ventes de ces titres aujourd'hui, pas grand monde il semblerait, pourtant ce sont toujours des exclusivités.
Mais là où la question devient intéressante c'est une fois que le joueur possède la console concernée: que perd t il à ce que ses jeux soient portés sur pc?
Un jeu solo qu'il aura fini n'aura pas perdu de sa saveur rétro-activement parce que d'autres joueurs y ont enfin accès, et dans certains cas le joueur console peut même y trouver quelques bénéfices. On peut par exemple se demander si sans l'annonce de l'arrivée de Killer Instinct sur PC les joueurs One auraient eu droit à une saison 3, et le cross-play pour certins jeux peut assurer une communauté plus solide.
Au finale, les débats autour des exclusivités sur les forums ne se focalisent que sur l'aspect commerciale du problème, car tout est une question d'image. Mais si on regarde le problème d'un point de vue expérience de jeu, la semi-exclusivité apporte son lot de bienfaits.
Dés lors demandez vous, est ce si grave qu'une exclusivité console soit portée sur PC? Ne peut on pas plutôt se concentrer sur les aspects positifs de cette pratique plutôt que sur la futilité de pouvoir fièrement afficher une liste longue comme le bras de jeux qu'on est les seules à pouvoir faire? Et ce, même si dans les faits, plus grand monde ne se soucie de ces jeux passé quelques mois?
Forza Horizon 2 , Smash Bros ou Little Big Planet 3 n'ont pas été boycotté car sortant sur une autre console du constructeur et Street Fighter 5 ou Sea Of Thieves ne le seront pas non plus car sortant aussi sur PC.
Certains se prennent le chou pour rien à cause de leur guerre des fanatiques.
Le premier vrais problème à mon sens c'est lorsqu'un constructeur vend un jeu comme exclusif à sa ou ses consoles alors que depuis le départ une version PC ou sur une console concurrente est prévue alors qu'une communication claire dès le départ laisse le choix au joueurs et annonce la couleur sans créer de polémiques inutiles. (Exemple Rise of The Tomb Raider)
Le second étant les licences étant devenus multi-consoles durant la 7G permettant aux maximum de joueurs d'y toucher puis passant exclusives aux consoles d'un constructeur avec la version PC qui va bien sur la 8G (Dead Rising , Street Fighter)
C'est un article consacré à la One ?
SF appartient à Sony
Ça dérange juste les no life du net et les nostalgiques des années 90/00. Si je prend mon cas (qui n'est pas une généralité), avec le PC que j'ai je compté prendre la PS4 et la One en fin de vie donc que les exclusivités One arrivent sur PC ou pas, perso osef ça fera juste des jeux en plus.
Ce que les joueurs n'arrivent pas a comprendre c'est que leur Xbox One devient une Windows Machine, je crois que c'est CA qu'ils ont du mal a digérer.
Qu'un jeu sorte sur toute les plateformes possibles et imaginables m'empêchera pas d'apprécié la qualité de ce dernier.
Le jour ou je commencerais à m'astiqué le manche sur une machine où à m'auto-persuadé d'avoir fait le bon choix, je me coupe les burnes, je les faits frire et je les manges.
si j'ai déjà la machine pour faire tourner le jeu dont je sais qu'il sortira dessus en même temps comme ça a été le cas avec Titanfall ou Ori, qu'il coutera 20€ de moins prix conseillé, ne parlons même pas des sites de clés.. qu'est ce qui me motivera à dépenser 370€ pour une machine qui le fera tourner dans de moins bonne condition avec la même manette ?
Si tu préfères jouer sur console tu joueras sur cette dernière même si tu as un Pc qui peut faire tourner les jeux facilement.
Malheureusement certaines personnes ne comprennent pas ça,pour eux si tu as un pc tu dois jouer dessus,point.
Le jeu sortira sur Xbox One car le jeu reste la propriété de Capcom
A titre personnel, le monde PC est aux antipodes de la philosophie générale du monde console.
En définitive et à mes yeux, une exclusivité One/PC a tout autant d'importance dans mon orientation "d'achats" qu'une exclusivité ONE.
Ne jouant aucunement sur PC par confort et par amour des consoles, les différents portages à destination du PC me laissent de marbre.
Même si le sujet touche évidement bien plus la One, si on y regarde de plus près, une bonne partie des jeux PS4 sont des semi-exclus car beaucoup sortent sur PS3 et/ou PS vita, et dans le fond la problématique reste la même.
excervecyanide
Tu t'avances un peu là. Chaque jeu vendu sur Xbox rapporte des royalties à microsoft, s'ils abandonnent les consoles c'est qu'ils se seront affranchit du hardware, mais steam est un sérieux concurrent, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. En outre la console a toujours été un excellent cheval de troy dans les salons, pas sûr qu'ils souhaitent perdre leur place dans les salons.
contra gat
Merci, je suis content qu'elle vous plaise, je l'ai faite avec le logiciel manga maker. ^^
sussudio
Ce que les joueurs n'arrivent pas a comprendre c'est que leur Xbox One devient une Windows Machine, je crois que c'est CA qu'ils ont du mal a digérer.
Paradoxalement ce ne sont pas les possesseurs de one qui ont le plus de mal à digérer les annonces de portage de jeux sur pc, alors que c'est les premier concernés.
davidsexking
merci.
kameofever
Merci, a titre personnel, je suis du genre à penser que dans certains cas c'est un bien fait de voir les jeux sur plusieurs plateformes mais que dans d'autres il y a du bon aussi dans les exclus totale, surtout quand elles tient parti des spécificités de leur support comme par exemple la mablette de la WiiU.
Après c'est toujours bon en tant que joueur console de pouvoir dire aux PCistes qui croulent sous les multis qu'ils ne pourront jamais toucher à certains jeux
Je n'ai pas forcément le recul nécessaire pour le certifier mais je n'ai pas l'impression qu'un Multi/PC impact les ventes consoles.
Preuve que deux mondes bien différents cohabitent sans être nuisible à l'un où a l'autre.
Après moi qui suis fada des productions Japonaises, Steam permet un complément financier non négligeable pour des développeurs Japonais parfois en difficulté en la matière.
Tant que tout le monde s'y retrouve, c'est une économie qui tourne et qui profite au monde du Jeu Vidéo
Exactement les licences qui appartiennent à Sony reste donc des exclu playstation comme Nintendo finalement ...
si on regarde les jeux sortis sur one mais pas sur PS4, la plus grosse vente est titanfall, une semi-exclu sortie sur PC en même temps que sur one.
si on fait la même chose côté PS4 on trouve en première position the last of us, une semi exclu puisqu'à la base c'est un jeu PS3.
Globalement la majorité des jeux qui trustent le top des ventes sur console sont des jeux multi plateforme (call of duty, assassin's creed, etc...) donc je pense qu'on peut raisonnablement dire que sortir un jeu sur plusieurs plateformes n'a pas un impacte sinificativement négatif sur une version plutôt qu'une autre.
bien résumé !
Perso je trouve que les exclusivités ont un intérêt dans certains cas et aucun dans d'autres cas. Autant je suis un fervent défenseur des exclusivités constructeurs (genre Uncharted et TLOU, Sunset Overdrive, Zelda,...), autant je suis contre certaines dérives actuelles qui consistent à priver une communauté d'un jeu (Titanfall, SF5,...) plutôt que de s'assurer une vraie exclusivité dont, rappelons-le, nos machines ont besoin pour se construire une identité. C'est ce qui risque de faire très mal à la One dans le futur alors que cette dernière remonte très bien la pente ces derniers mois (l'annonce de la rétro est juste géniale) puisque son catalogue exclusif tend à partir de plus en plus vers le PC et Steam.
Certains parlent dans ce cas précis d'une exclusivité console. Seulement, bah non. Pour moi une exclu console c'est un jeu qui sort que sur console comme par exemple le premier Nier, ça c'est une exclu console.
En fait je vois cela comme ça :
Les exclus machines (une seule machine) : Horizon, Sunset Overdrive, Donkey Kong Country Tropical Freeze,...
Les exclus constructeurs (un seul construcuteur) : TLOU, LBP, Forza Horizon 2,...
Les exclus qui n'en sont pas : No Man's Sky, Killer Instinct, Dead Rising 3, Street Fighter 5. Ces dernières ne servent selon moi pas à grand chose à part priver une communauté spécifique d'un titre.
Je pense à titre personnel que les constructeurs devraient négocier pour des exclus totales et non du temporaire ou des fausses exclus. Si ils n'en ont pas les moyens, qu'ils se reposent sur leur catalogue propre et leurs studios internes.
Dernière chose, j'aimerais rebondir sur ce qui est dit dans l'article comme quoi les exclus sont vites oubliées. Ce n'est pas toujours le cas. L'exemple le plus flagrant est TLOU qui continue de faire jaser les haters de nos jours alors que le jeu est sorti il y a quelques années maintenant. Pareil pour Halo chez Microsoft, même si la licence est plus vieille.
J'espère que tu nous pondras encore des articles dans le style.
Merci pour les compliments ça fait plaisir.
"Certains parlent dans ce cas précis d'une exclusivité console. Seulement, bah non. Pour moi une exclu console c'est un jeu qui sort que sur console"
Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai préféré employer le termer semi-exclusivité. Ce n'est pas l'idéale mais tant qu'on comprend l'idée, c'est le principale.
"Les exclus qui n'en sont pas : No Man's Sky, Killer Instinct, Dead Rising 3, Street Fighter 5."
Petite rectification, la licence killer instinct appartient à Microsoft depuis qu'ils ont rachetés rareware.
"Ces dernières ne servent selon moi pas à grand chose à part priver une communauté spécifique d'un titre."
En tant que joueur je suis 100% d'accord avec toi, je trouve même cette pratique honteuse (dans le cas des exclus définitives), mais pour le constructeur, l'intérêt de privilégier sa clientèle, même temporairement porte malheureusement ses fruits.
"Je pense à titre personnel que les constructeurs devraient négocier pour des exclus totales et non du temporaire ou des fausses exclus."
Là dessus par contre je ne suis pas d'accord avec toi. Je préfère 100 fois que les constructeurs investissent en interne ou éditent les jeux de studios indépendant comme remedy ou quantic dreams plutôt que d'aller démarcher les éditeurs comme square enix ou capcom affin de négocier l'exclusivité d'un jeu qui serait de toute manière sorti.
il y a tellement de projets abandonnés faute d'éditeur ou dont les financement kickstarter ont échoués que les constructeurs n'auraient qu'a se baisser pour ramasser des exclus à la pelle.
"les exclus sont vites oubliées. Ce n'est pas toujours le cas."
Effectivement, il y a ce qu'on appelle les long sellers, ces jeux qui se vendent bien sur la durée, c'est surtout nintendo qui est fort pour ça d'ailleurs.
excervecyanide
C'est surtout le sav de la 360 qui à plombé la division si on regarde depuis sa création, mais quand on regarde année après année, la division xbox s'en tire pas mal.
De toutes manières ce n'est pas la rentabilité immédiate qu'ils cherchent, ils se construisent surtout une structure en regardant sur le long terme.
comme je l'ai dit, s'ils abandonnent les consoles c'est qu'ils se seront affranchit du hardware, je pense sincèrement qu'à terme (et c'est valable pour tous les constructeurs), ce ne sont plus les consoles qui vont évoluer mais les services. Après, reste à voir quand on va y arriver.
Ce ne sont pas du tout des exclusivités constructeur, ils appartiennent à leur concepteurs qui en font ce qu'ils veulent.
Pour le dire autrement, ce n'est pas demain la veille qu'on verra Mario sur PC ou Gran Turismo.