profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
cajp45 > blog
    tags :
    11
    Likes
    Who likes this ?
    birmou, chester, sensei, heracles, kirianu, mugen113, mithosse, niveforever, sorny, hado78, jeanouillz
    posted the 08/20/2015 at 04:52 PM by cajp45
    comments (34)
    birmou posted the 08/20/2015 at 05:15 PM
    Les semi-exclusivités ne sont un problème pour personne.

    Forza Horizon 2 , Smash Bros ou Little Big Planet 3 n'ont pas été boycotté car sortant sur une autre console du constructeur et Street Fighter 5 ou Sea Of Thieves ne le seront pas non plus car sortant aussi sur PC.

    Certains se prennent le chou pour rien à cause de leur guerre des fanatiques.

    Le premier vrais problème à mon sens c'est lorsqu'un constructeur vend un jeu comme exclusif à sa ou ses consoles alors que depuis le départ une version PC ou sur une console concurrente est prévue alors qu'une communication claire dès le départ laisse le choix au joueurs et annonce la couleur sans créer de polémiques inutiles. (Exemple Rise of The Tomb Raider)

    Le second étant les licences étant devenus multi-consoles durant la 7G permettant aux maximum de joueurs d'y toucher puis passant exclusives aux consoles d'un constructeur avec la version PC qui va bien sur la 8G (Dead Rising , Street Fighter)
    grievous32 posted the 08/20/2015 at 05:15 PM
    Moi j'veux juste jouer aux jeux qui m'intéressent, le reste osef
    zekk posted the 08/20/2015 at 05:16 PM
    Pour moi c'est une bonne chose ! après je trouve que ça devrait pousser les développeurs des modes multis cross platorm
    karbon posted the 08/20/2015 at 05:18 PM
    Il y a un débat qui fait rage à chaque fois qu’un jeu exclusif à une console est annoncé sur PC

    C'est un article consacré à la One ?
    kakazu posted the 08/20/2015 at 05:22 PM
    C'est une excellente chose ça fait vendre plus de jeux. Dans mon cas j'ai qu'un PC et jamais j'achèterai une one ou ps4. C'est un public différent yaura toujours des gens qui joueront que sur consoles et d'autres que sur PC. C'est tout bénef de sortir un jeu sur tous les supports. Et qu'on vienne pas me sortir ça fait perdre son identité et patati et patata au final ça rapporte de l'argent.
    excervecyanide posted the 08/20/2015 at 05:27 PM
    juste à voir les possibilités de windows 10 et sa gratuité historique pour comprendre que microsoft va bientôt cesser les consoles... tout le monde possède un pc et streamer sur sa télé est quelque chose de très accessible dans quelques années ça le sera d'avantage
    5120x2880 posted the 08/20/2015 at 05:32 PM
    Faut voir la gueule des exclus, parce que SFV ou Shenmoue très peu pour moi
    contra posted the 08/20/2015 at 05:39 PM
    L'image est excellente, je sais pas qui en est l'auteur mais c'est très bien vu
    w0nsul posted the 08/20/2015 at 05:44 PM
    karbon

    SF appartient à Sony
    gat posted the 08/20/2015 at 05:45 PM
    L'image.
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 08/20/2015 at 05:46 PM
    C'est un faux débat. Ça ne dérange aucun joueur console de pouvoir jouer aux gros jeux PC depuis la première Xbox donc pourquoi dés qu'une exclusivité console se voit porté sur ce support ça poserait problème ?

    Ça dérange juste les no life du net et les nostalgiques des années 90/00. Si je prend mon cas (qui n'est pas une généralité), avec le PC que j'ai je compté prendre la PS4 et la One en fin de vie donc que les exclusivités One arrivent sur PC ou pas, perso osef ça fera juste des jeux en plus.

    Ce que les joueurs n'arrivent pas a comprendre c'est que leur Xbox One devient une Windows Machine, je crois que c'est CA qu'ils ont du mal a digérer.
    ritalix posted the 08/20/2015 at 05:48 PM
    au final ms sont gagnant vu que ça incitent les gens a migrer sur windows 10 (exclu windows 10)
    milo42000 posted the 08/20/2015 at 05:50 PM
    Bof, j'en ai réellement rien à foutre

    Qu'un jeu sorte sur toute les plateformes possibles et imaginables m'empêchera pas d'apprécié la qualité de ce dernier.

    Le jour ou je commencerais à m'astiqué le manche sur une machine où à m'auto-persuadé d'avoir fait le bon choix, je me coupe les burnes, je les faits frire et je les manges.
    gat posted the 08/20/2015 at 06:02 PM
    milo42000 Tu dis ça car tu n'as pas la N-Gage.
    sensei posted the 08/20/2015 at 06:08 PM
    C'est surtout une question de point de vue..
    si j'ai déjà la machine pour faire tourner le jeu dont je sais qu'il sortira dessus en même temps comme ça a été le cas avec Titanfall ou Ori, qu'il coutera 20€ de moins prix conseillé, ne parlons même pas des sites de clés.. qu'est ce qui me motivera à dépenser 370€ pour une machine qui le fera tourner dans de moins bonne condition avec la même manette ?
    mugen113 posted the 08/20/2015 at 06:22 PM
    sensei Absolument rien,comme tu le dis c'est une question de point de vue.
    Si tu préfères jouer sur console tu joueras sur cette dernière même si tu as un Pc qui peut faire tourner les jeux facilement.
    Malheureusement certaines personnes ne comprennent pas ça,pour eux si tu as un pc tu dois jouer dessus,point.
    davidsexking posted the 08/20/2015 at 06:25 PM
    Analyse totalement objective
    mugen113 posted the 08/20/2015 at 06:27 PM
    davidsexking C'est ironique ou pas?
    karbon posted the 08/20/2015 at 06:27 PM
    w0nsul

    Le jeu sortira sur Xbox One car le jeu reste la propriété de Capcom
    kameofever posted the 08/20/2015 at 06:35 PM
    Qu'on soit en accord où non avec la conclusion de l'article, on ne peut nier que la réponse se fait au terme d'un argumentaire consistant
    A titre personnel, le monde PC est aux antipodes de la philosophie générale du monde console.
    En définitive et à mes yeux, une exclusivité One/PC a tout autant d'importance dans mon orientation "d'achats" qu'une exclusivité ONE.

    Ne jouant aucunement sur PC par confort et par amour des consoles, les différents portages à destination du PC me laissent de marbre.
    cajp45 posted the 08/20/2015 at 06:39 PM
    karbon
    Même si le sujet touche évidement bien plus la One, si on y regarde de plus près, une bonne partie des jeux PS4 sont des semi-exclus car beaucoup sortent sur PS3 et/ou PS vita, et dans le fond la problématique reste la même.

    excervecyanide
    Tu t'avances un peu là. Chaque jeu vendu sur Xbox rapporte des royalties à microsoft, s'ils abandonnent les consoles c'est qu'ils se seront affranchit du hardware, mais steam est un sérieux concurrent, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. En outre la console a toujours été un excellent cheval de troy dans les salons, pas sûr qu'ils souhaitent perdre leur place dans les salons.

    contra gat
    Merci, je suis content qu'elle vous plaise, je l'ai faite avec le logiciel manga maker. ^^

    sussudio
    Ce que les joueurs n'arrivent pas a comprendre c'est que leur Xbox One devient une Windows Machine, je crois que c'est CA qu'ils ont du mal a digérer.
    Paradoxalement ce ne sont pas les possesseurs de one qui ont le plus de mal à digérer les annonces de portage de jeux sur pc, alors que c'est les premier concernés.

    davidsexking
    merci.

    kameofever
    Merci, a titre personnel, je suis du genre à penser que dans certains cas c'est un bien fait de voir les jeux sur plusieurs plateformes mais que dans d'autres il y a du bon aussi dans les exclus totale, surtout quand elles tient parti des spécificités de leur support comme par exemple la mablette de la WiiU.
    kameofever posted the 08/20/2015 at 06:48 PM
    Cajp45
    Après c'est toujours bon en tant que joueur console de pouvoir dire aux PCistes qui croulent sous les multis qu'ils ne pourront jamais toucher à certains jeux
    Je n'ai pas forcément le recul nécessaire pour le certifier mais je n'ai pas l'impression qu'un Multi/PC impact les ventes consoles.
    Preuve que deux mondes bien différents cohabitent sans être nuisible à l'un où a l'autre.

    Après moi qui suis fada des productions Japonaises, Steam permet un complément financier non négligeable pour des développeurs Japonais parfois en difficulté en la matière.
    Tant que tout le monde s'y retrouve, c'est une économie qui tourne et qui profite au monde du Jeu Vidéo
    megaman posted the 08/20/2015 at 07:06 PM
    je touche a tout, et les semi-exclu j'ai rien contre! Je prends la version PC si le jeu sort sur les 2 support, superior oblige (sauf si je veux vraiment la boite, genre MGS5)
    hizoka posted the 08/20/2015 at 07:08 PM
    karbon FFVII Remastered, Shenmue 3, SF V ??? + toutes les "pépites" indés qui sont sur steam + pas mal de jeux Jap qu'on retrouve sur steam également .
    w0nsul posted the 08/20/2015 at 07:29 PM
    karbon

    Exactement les licences qui appartiennent à Sony reste donc des exclu playstation comme Nintendo finalement ...
    cajp45 posted the 08/20/2015 at 07:29 PM
    kameofever
    si on regarde les jeux sortis sur one mais pas sur PS4, la plus grosse vente est titanfall, une semi-exclu sortie sur PC en même temps que sur one.

    si on fait la même chose côté PS4 on trouve en première position the last of us, une semi exclu puisqu'à la base c'est un jeu PS3.

    Globalement la majorité des jeux qui trustent le top des ventes sur console sont des jeux multi plateforme (call of duty, assassin's creed, etc...) donc je pense qu'on peut raisonnablement dire que sortir un jeu sur plusieurs plateformes n'a pas un impacte sinificativement négatif sur une version plutôt qu'une autre.
    sorny posted the 08/20/2015 at 07:53 PM
    excellent article
    bien résumé !
    grundbeld posted the 08/20/2015 at 08:01 PM
    Un article très intéressant, je te tire mon chapeau.

    Perso je trouve que les exclusivités ont un intérêt dans certains cas et aucun dans d'autres cas. Autant je suis un fervent défenseur des exclusivités constructeurs (genre Uncharted et TLOU, Sunset Overdrive, Zelda,...), autant je suis contre certaines dérives actuelles qui consistent à priver une communauté d'un jeu (Titanfall, SF5,...) plutôt que de s'assurer une vraie exclusivité dont, rappelons-le, nos machines ont besoin pour se construire une identité. C'est ce qui risque de faire très mal à la One dans le futur alors que cette dernière remonte très bien la pente ces derniers mois (l'annonce de la rétro est juste géniale) puisque son catalogue exclusif tend à partir de plus en plus vers le PC et Steam.
    Certains parlent dans ce cas précis d'une exclusivité console. Seulement, bah non. Pour moi une exclu console c'est un jeu qui sort que sur console comme par exemple le premier Nier, ça c'est une exclu console.

    En fait je vois cela comme ça :

    Les exclus machines (une seule machine) : Horizon, Sunset Overdrive, Donkey Kong Country Tropical Freeze,...

    Les exclus constructeurs (un seul construcuteur) : TLOU, LBP, Forza Horizon 2,...

    Les exclus qui n'en sont pas : No Man's Sky, Killer Instinct, Dead Rising 3, Street Fighter 5. Ces dernières ne servent selon moi pas à grand chose à part priver une communauté spécifique d'un titre.


    Je pense à titre personnel que les constructeurs devraient négocier pour des exclus totales et non du temporaire ou des fausses exclus. Si ils n'en ont pas les moyens, qu'ils se reposent sur leur catalogue propre et leurs studios internes.

    Dernière chose, j'aimerais rebondir sur ce qui est dit dans l'article comme quoi les exclus sont vites oubliées. Ce n'est pas toujours le cas. L'exemple le plus flagrant est TLOU qui continue de faire jaser les haters de nos jours alors que le jeu est sorti il y a quelques années maintenant. Pareil pour Halo chez Microsoft, même si la licence est plus vieille.

    J'espère que tu nous pondras encore des articles dans le style.
    vdfbsrthsxfth posted the 08/20/2015 at 09:05 PM
    Ce qui est marrant, c'est que certaines personnes en font tout un plat parce que des jeux consoles sortent sur pc par contre quand c'est l'inverse il n'y a plus personne.
    excervecyanide posted the 08/21/2015 at 01:36 AM
    cajp45 la division xbox a fait predre beau de cash à microsoft... je n'ai pas la science du savoir, je ne fais que regarder ce qui se passe
    cajp45 posted the 08/21/2015 at 10:59 AM
    sunspear
    Merci pour les compliments ça fait plaisir.

    "Certains parlent dans ce cas précis d'une exclusivité console. Seulement, bah non. Pour moi une exclu console c'est un jeu qui sort que sur console"
    Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai préféré employer le termer semi-exclusivité. Ce n'est pas l'idéale mais tant qu'on comprend l'idée, c'est le principale.

    "Les exclus qui n'en sont pas : No Man's Sky, Killer Instinct, Dead Rising 3, Street Fighter 5."
    Petite rectification, la licence killer instinct appartient à Microsoft depuis qu'ils ont rachetés rareware.

    "Ces dernières ne servent selon moi pas à grand chose à part priver une communauté spécifique d'un titre."
    En tant que joueur je suis 100% d'accord avec toi, je trouve même cette pratique honteuse (dans le cas des exclus définitives), mais pour le constructeur, l'intérêt de privilégier sa clientèle, même temporairement porte malheureusement ses fruits.

    "Je pense à titre personnel que les constructeurs devraient négocier pour des exclus totales et non du temporaire ou des fausses exclus."
    Là dessus par contre je ne suis pas d'accord avec toi. Je préfère 100 fois que les constructeurs investissent en interne ou éditent les jeux de studios indépendant comme remedy ou quantic dreams plutôt que d'aller démarcher les éditeurs comme square enix ou capcom affin de négocier l'exclusivité d'un jeu qui serait de toute manière sorti.

    il y a tellement de projets abandonnés faute d'éditeur ou dont les financement kickstarter ont échoués que les constructeurs n'auraient qu'a se baisser pour ramasser des exclus à la pelle.

    "les exclus sont vites oubliées. Ce n'est pas toujours le cas."
    Effectivement, il y a ce qu'on appelle les long sellers, ces jeux qui se vendent bien sur la durée, c'est surtout nintendo qui est fort pour ça d'ailleurs.

    excervecyanide
    C'est surtout le sav de la 360 qui à plombé la division si on regarde depuis sa création, mais quand on regarde année après année, la division xbox s'en tire pas mal.
    De toutes manières ce n'est pas la rentabilité immédiate qu'ils cherchent, ils se construisent surtout une structure en regardant sur le long terme.
    excervecyanide posted the 08/21/2015 at 12:34 PM
    cajp45 pas juste le save... aucune console xbox ne fut rentable... les consoles se débrouillent au usa mais dans le reste du monde pas vraiment... Je crois vraiment qu'un genre de playstation tv va remplacer la 4ième gen de la xbox, du streaming entre notre pc et la télé
    cajp45 posted the 08/21/2015 at 12:56 PM
    excervecyanide
    comme je l'ai dit, s'ils abandonnent les consoles c'est qu'ils se seront affranchit du hardware, je pense sincèrement qu'à terme (et c'est valable pour tous les constructeurs), ce ne sont plus les consoles qui vont évoluer mais les services. Après, reste à voir quand on va y arriver.
    karbon posted the 08/21/2015 at 05:29 PM
    monz666

    Ce ne sont pas du tout des exclusivités constructeur, ils appartiennent à leur concepteurs qui en font ce qu'ils veulent.

    Pour le dire autrement, ce n'est pas demain la veille qu'on verra Mario sur PC ou Gran Turismo.