i8 Ouai le problème maintenant dans les jeux vidéos c'est qu'il y a tellement de marketing que l'on connaît beaucoup trop de chose a l'avance et quant on ne sais presque rien avant la sortie d'un jeu on se méfie et généralement on a raison (je parle bien sûr de the order, destiny ou autre)
Tellement vrai. Avec L'abondance les gens deviennent blasé. Beaucoup sont trop occupés à compter le nombre de feuilles sur les arbres affichés à l'écran et verifier si c'est du 1080p natif plutôt que de profiter de l'expérience et prendre du plaisir.
A mon avis il ne faut pas se focaliser sur les jeux utilisés ( Mario 64 et TLoU sont 2 MasterPieces), ce sont plutôt des symbôles des différentes époques et le personnage donne à travers son expression un ressenti général sur sa perception des jeux avant et maintenant.
Après on à le droit de préférer Mario 64 ou The Last Of Us sans avoir à se justifier, c'est incomparable. Juste une question de feeling.
Ce ne sont pas que les jeux vidéo qui changent ceux sont aussi les joueurs au bout d'un moment tu connait la mécanique de la plupart des jeux collecter des orbes, des pièces pour devenir plus fort afin d'abattre le méchant pas beau de fin de tableau tu peut répéter cette mécanique gamin mais perso avec l'age adulte c'est pas possible faut un bon scénario, des personnages, du fond quoi mais ca ne fait pas encore partie des exigences des joueurs qui en sont encore dans la dualité binaire débile graphismes ou gameplay.
connavaro perso je choisirai toujours un bon gameplay au dessus de tout le reste (ca m'empeche pas d'apprécier des jeux a scénario uniquement, mais pour moi un jeu c'est du gameplay)
après le truc parfait c'est d'avoir les 2 c'est sur
Moi je trouve que les jeux vidéos ont plutôt bien évolué.
Je regrette juste, cependant, que mes RPG tour par tour aient été mis au placard alors que rien ne justifie concrètement ça...
megaman un jeu vidéo à forcement un gameplay aujourd'hui il est rare de voir un jeu avec un gameplay vraiment injouable comme c'était le cas à une époque, beaucoup de jeux propose un scénario mais le problème c'est qu'il est souvent à chier, le jeu vidéo à stagné et même régressé dans la narration, perso un jeu peux proposer un gameplay ultra basique du vieux tour par tour comme dit Darkfoxx ca me convient parfaitement, un jeu qui propose uniquement des graphismes c'est pour moi une coquille vide mais si il propose uniquement du gameplay c'est du vide aussi pour moi.
connavaro La plupart des jeux de nos jours sont bons, voir très bon. The Order est un très bon jeu, Bloodborne également. Même Assassin's Creed Unity est un bon jeu... Ou Mario Party 10 (même si j'ai sanctionner le jeu http://otakugame.fr/test-mario-party-10-un-must-have/ .) est un bon jeu... Mais en tant que joueurs, on est devenu très exigeant, notamment à cause du nombre de jeux qui sortent de nos jours... Je pense qu'un Tomb Raider PSX qui sortirait de nos jours serait traité comme un jeu injouable et moche... Même en en faisant un remastered 1080p 60fps ^^"
N'empêche, ça me fait plaisir de vous voir débattre sur cette petite BD et donc d'avoir conscience de ce problème ! Je pensais que ça passerais inaperçu... Mais faut dire que notre média, les jeux vidéo, est devenu mature - On demande plus une expérience cinématographique à du fun à l'état pure. Mais ca revient, surtout avec les indés ! darkfoxx Des RPG au tour par tour y'en a pas mal sur PS Vita non ? Les YS, Tales of, Personna 4 etc...
connavaro bof moi ca foire dans les 2 cas aujourd'hui, que ce soit gameplay ou scénario, on trouve de moins en moins de bon jeux, heureusement les indé permettent de changer la donne de mon point de vue!! (les gameplay sont pas injouables non, mais faut que ce soit un minimum intéressant quand meme...)
Mais je prend toujours plaisir a faire du bon gameplay meme si y a aucun scénario, par contre un bon scénario sans gameplay c'est moins intéressant, autant matter des let's play sans commentary (ca m'empèche pas d'apprécier grandement certain, comme to the moon par exemple)
suzukube YS c'est absolument pas du tour par tour, c'est du full action nerveux, on peut meme difficilement le qualifier de A-rpg, mwarf
darkfoxx y en a encore, mais c'est sur que c'est bien plus rare qu'avant
Mais en tant que joueurs, on est devenu très exigeant, notamment à cause du nombre de jeux qui sortent de nos jours...
C'est pas faux ce que tu dis, la multiplicité des divertissements aussi pousse à la sur exigence, jeune j'avais ma Megadrive et je torchait un jeu jusqu'a la moelle un jeune d'aujourd'hui va commencer puis il aura envie d'aller sur le net, puis de regarder une série, un manga, un film, de jouer sur sa tablette tous est disponible immédiatement et en simultané.
suzukubeOn demande plus une expérience cinématographique à du fun à l'état pure.
Faut définir ce qu'est le fun je pense, parce que ceux qui veulent une expérience cinématographique c'est parce qu'il trouve ca fun, perso les Mario Party ou autre party game ne m'amuse pas du tout , la wii, l'eye toy et toutes les déclinaisons ca ne m'a jamais amusé non plus alors que beaucoup vont trouver ca fun, par contre un Mario 2D je peux trouver ca fun mais ce n'est pas l'expérience vidéoludique que je vais me remémorer dans 10 ans quoi.
connavaro Ouais, je vois, après moi, du haut de mes trente ans, j'ai connu quasiment toutes les consoles, du coup je joues à tout, vraiment tout, et je fais la différence entre un The Order (proche du cinéma quand même) et une Mario Bros par exemple (proche d'un... Bah d'un jeu quoi). ^^ !
darkfoxx Avec les graphismes d'aujourd'hui je vois mal comment le tour par tour pourrait etre encore credible (imagine les hero de FFXV en ligne comme des abruti a attendre leur tour pour attaquer, ça serait absurde), pis c'est un systeme tellement poussiereu et ennuyeux, bien content que ça disparaisse petit a petit.
guiguif je vois pas en quoi les graphismes changent quoi que ce soit.... meme sur nes et snes ca restait absurde... depuis quand on cherche la logique dans les jv?
doppelganger bah c'est bien ce que je dis, on peut apprécier un jeu meme sans gameplay, mais si je devais choisir entre les 2, je prendrai le gameplay direct (heureusement on a tj le choix entre les 2, voir avoir les 2 en meme temps ^^)
megaman Bah si, si le jeu veut se rapprocher de la realité, le gameplay aussi. Quand tu te bat t'attend pas sagement en ligne comme un con. Le tour par tour passe pour des jeux 8/16/32bits ou en SD (voir en cell shading grand max), ça colle au trip old school, mais avec une patte realiste c'est pas credible du tout.
Le "ya pas de jeux" c'est vraiment ça et je reconnais tellement de mec ici dans cette bulle "ouin ouin ya pas de jeux sur 2015, non ca c'est un jeu multi platforme donc c'est pas un jeu etc "
Guiguif sauf que les rpgs ont pas la prétention d'être réaliste ! et en fait c'est un peu bidon ce que tu dis. Ce qui compte c'est la demande des joueurs par apport au tour par tour et non pas la logique de réalité des jeux, d'ailleurs SE a bien dit qu'ils pourraient revenir sur ce système sur un prochain FF
zekk Je parle en terme de graphismes. Si sur des jeux a l'aspect manga/cell-shadé/SD le tour par tour n'est pas dérangeant car on reste dans quelque chose de fantaisiste, je trouverais ça idiot dans un jeu avec des graphismes poussé comme pour FFXV car on y croirait pas.
Apres c'est mon point de vue, dans tout les cas le tour par tour m’ennuie.
tellement ça ...
Comme dans beaucoup de domaines, quand la technique prend trop les devants et la place, le reste en pâtit clairement de manière générale...
Et puis, ça coûte tellement cher que les risques pris se réduisent (car les actionnaires "obligatoires" veulent de la rentabilité à deux chiffres, etc ...).
Donc, comme pour Hollywood, dès qu'il y a un "genre" qui marche, on le photocopie en changent un peu les contrastes et les couleurs et on l'use jusqu'à la moelle ... Le pire , c'est que le public adhère plutôt énormément (bon exemple avec les comics, histoires et persos photocopiées depuis minimum 50 ans, il y a aussi DragonBall, qui n'a "que" 30 ans , et nombres d'autres ...) , alors pourquoi s'en priver ?
marcellojolimitaine je mettrais plus l'accent sur le fait que le jv est devenu un objet de consommation de masse et qu'en conséquence le plus petit dénominateur commun est retenu afin d'attirer un max de public (outre les éléments que tu mentionnes et qui effectivement déshumanise le média). Or un "film" est plus facile à "prendre en main" qu'un jeu qui te lâche dans son univers sans explication. D'ailleurs c'était marrant les débats sur TO1886 car on sentait clairement cette opposition bien qu'elle ait été peu mentionnée.
Guiguif et je pense que ton point de vue, oriente fortement ton jugement d'ailleurs ça te choquerais dans FF XV parce que le jeu a été conçu et présenté comme un jeu d'ARPG mais Lost Odyssey et à son époque FF10 montre que ce n'est pas ridicule
zekk Les graph de LO et FFX sont old, ça passe encore je trouve.
Je pense que la cohérence du jeu doit aussi être associé a la technique, et dans le cas d'un FFXV si on avait eu du tour par tour ça aurait gâché l'ensemble.
Imagine un Zelda avec les graph de FFXV ou les perso continueraient de faire de vieux bruits de bouche au lieu de réellement parler, ok ce n’est pas du gameplay, mais ça ne serait pas cohérent avec la technique employé.
Doppelganger Est-ce qu'un moment ça été mes propos? Non, mais toi tu devrais accepter que certains apprécies encore les rpg-Old school
Guiguif pas d'accord pour ces deux jeux on déjà des graphismes et un chara design moderne. après je comprend ton point de vue, tu parles pas vraiment de New gen mais des graphismes photoréaliste et pour le coup je suis d'accord que les rpg passent quand même mieux des styles plus féériques
laharl971Est-ce que c'est absurde dans lost odyssey? -_-
Lost Odyssey est le meilleur argument contre le tour par tour, tous est poussé à l'excès les temps de chargement, l’écran de transition, entre la présentation des combattants qui prend une plombe, la pose finale de la victoire c'est totalement insupportable même pour moi qui n'est pas du tout contre le tour par tour.
marcellojolimitaine Donc, comme pour Hollywood, dès qu'il y a un "genre" qui marche, on le photocopie en changent un peu les contrastes et les couleurs et on l'use jusqu'à la moelle ... Le pire , c'est que le public adhère plutôt énormément
y'a pas qu'a Hollywood c'est le propre de tous système économique, Nintendo utilise les mêmes licences depuis 30 ans et à l'époque sur les 8 / 16 bits c'était une grosse majorité de jeux de plateformes.
je rajouterai quand même que sur ces derniers 30 ans, on aura quand même vu clairement plus d'innovations malgré tout sur l'ensemble des Marios que sur l'ensemble des DBZ et Comics de Super-Héros réunis ...
connavaro c'est des détails technique c'est pas le système au tour par tour que tu critique la parce que si je suis ta logique suffi de supprimer les animations et les chargements pour que tu apprécie le tour par tour
Après on à le droit de préférer Mario 64 ou The Last Of Us sans avoir à se justifier, c'est incomparable. Juste une question de feeling.
après le truc parfait c'est d'avoir les 2 c'est sur
Je regrette juste, cependant, que mes RPG tour par tour aient été mis au placard alors que rien ne justifie concrètement ça...
darkfoxx Des RPG au tour par tour y'en a pas mal sur PS Vita non ? Les YS, Tales of, Personna 4 etc...
Mais je prend toujours plaisir a faire du bon gameplay meme si y a aucun scénario, par contre un bon scénario sans gameplay c'est moins intéressant, autant matter des let's play sans commentary (ca m'empèche pas d'apprécier grandement certain, comme to the moon par exemple)
suzukube YS c'est absolument pas du tour par tour, c'est du full action nerveux, on peut meme difficilement le qualifier de A-rpg, mwarf
darkfoxx y en a encore, mais c'est sur que c'est bien plus rare qu'avant
C'est pas faux ce que tu dis, la multiplicité des divertissements aussi pousse à la sur exigence, jeune j'avais ma Megadrive et je torchait un jeu jusqu'a la moelle un jeune d'aujourd'hui va commencer puis il aura envie d'aller sur le net, puis de regarder une série, un manga, un film, de jouer sur sa tablette tous est disponible immédiatement et en simultané.
suzukube On demande plus une expérience cinématographique à du fun à l'état pure.
Faut définir ce qu'est le fun je pense, parce que ceux qui veulent une expérience cinématographique c'est parce qu'il trouve ca fun, perso les Mario Party ou autre party game ne m'amuse pas du tout , la wii, l'eye toy et toutes les déclinaisons ca ne m'a jamais amusé non plus alors que beaucoup vont trouver ca fun, par contre un Mario 2D je peux trouver ca fun mais ce n'est pas l'expérience vidéoludique que je vais me remémorer dans 10 ans quoi.
En même temps, To The Moon est connue pour ne pas être justement une expérience de Gameplay, mais une sacré leçon de morale
Mais si sur Xbox One y'en a une flopée... et en 720p en plus
Tu vois ? Facile d'être con...
c'est d'un naze
Le "ya pas de jeux" c'est vraiment ça et je reconnais tellement de mec ici dans cette bulle "ouin ouin ya pas de jeux sur 2015, non ca c'est un jeu multi platforme donc c'est pas un jeu etc "
"Arent't we ?"*
Apres c'est mon point de vue, dans tout les cas le tour par tour m’ennuie.
tellement ça ...
Comme dans beaucoup de domaines, quand la technique prend trop les devants et la place, le reste en pâtit clairement de manière générale...
Et puis, ça coûte tellement cher que les risques pris se réduisent (car les actionnaires "obligatoires" veulent de la rentabilité à deux chiffres, etc ...).
Donc, comme pour Hollywood, dès qu'il y a un "genre" qui marche, on le photocopie en changent un peu les contrastes et les couleurs et on l'use jusqu'à la moelle ... Le pire , c'est que le public adhère plutôt énormément (bon exemple avec les comics, histoires et persos photocopiées depuis minimum 50 ans, il y a aussi DragonBall, qui n'a "que" 30 ans
Guiguif et je pense que ton point de vue, oriente fortement ton jugement
On Aivolue hein?
Encore heureux que le T-RPG et le D-RPG ne soit pas un genre unique, car sinon, on est mal...
Je pense que la cohérence du jeu doit aussi être associé a la technique, et dans le cas d'un FFXV si on avait eu du tour par tour ça aurait gâché l'ensemble.
Imagine un Zelda avec les graph de FFXV ou les perso continueraient de faire de vieux bruits de bouche au lieu de réellement parler, ok ce n’est pas du gameplay, mais ça ne serait pas cohérent avec la technique employé.
Guiguif pas d'accord pour ces deux jeux on déjà des graphismes et un chara design moderne. après je comprend ton point de vue, tu parles pas vraiment de New gen mais des graphismes photoréaliste et pour le coup je suis d'accord que les rpg passent quand même mieux des styles plus féériques
vrai, bon exemple...
Lost Odyssey est le meilleur argument contre le tour par tour, tous est poussé à l'excès les temps de chargement, l’écran de transition, entre la présentation des combattants qui prend une plombe, la pose finale de la victoire c'est totalement insupportable même pour moi qui n'est pas du tout contre le tour par tour.
Donc, comme pour Hollywood, dès qu'il y a un "genre" qui marche, on le photocopie en changent un peu les contrastes et les couleurs et on l'use jusqu'à la moelle ... Le pire , c'est que le public adhère plutôt énormément
y'a pas qu'a Hollywood c'est le propre de tous système économique, Nintendo utilise les mêmes licences depuis 30 ans et à l'époque sur les 8 / 16 bits c'était une grosse majorité de jeux de plateformes.
oui, ça vaut pour la manne Mario aussi, et effectivement peut concerner tous les domaines ...
je rajouterai quand même que sur ces derniers 30 ans, on aura quand même vu clairement plus d'innovations malgré tout sur l'ensemble des Marios que sur l'ensemble des DBZ et Comics de Super-Héros réunis ...