Sony et Microsoft sont les deux acteurs principaux d’une fameuse guerre des consoles qui dure depuis de longues années déjà. Mais comment perçoivent-ils la concurrence ?
Interviewé par nos confrères de Game Informer, Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities, a une nouvelle fois donné son avis sur l’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement sur Microsoft et Sony. Il s’est ainsi expliqué sur la différence d’état d’esprit des deux firmes.
Je suis curieux de savoir si Sony est aussi sérieux que Microsoft au sujet de la guerre des consoles. Quand on interroge des employés de MS en leur demandant « Est-ce ça vous dérangerait si Sony vendait plus de consoles que vous, mais que vous arriviez quand même à écouler 150 millions de machines ? Il répondrait « Bien sûr que ça nous dérange ! ».
Cet état d’esprit compétitif ne serait (toujours selon Pachter) pas aussi marqué dans l’entreprise nippone.
Si vous posiez la même question, ils diraient « Si on vend 150 millions de consoles, qu’est-ce qu’on en à faire que Microsoft soit devant ? ». Je pense que le désir de Sony est plutôt de publier de bons résultats, alors que Microsoft veut absolument gagner. Les gens ont des opinions différentes concernant ces deux attitudes, et chacun à ses arguments pour expliquer laquelle est la meilleure.
La suite de l'article sur ...

tags :
posted the 02/11/2015 at 10:24 PM by
sensei
La majorité des gens qui bosses dans une boite s'en fou clairement si sa boite engendre des millions...ce qu'ils demandent c'est qu'il soit payé et c'est tout...sauf si tu es cadre, mais la c'est une autre histoire...
Non ça c'est pour les paroles de BHL .
Microsoft peur renverser la vapeur s'ils payent en exclusivité définitive tous les marabouts du monde !!
Je sais que bon nombre de personnes en France achète par défaut une Playstation depuis la PS1 juste pour jouer à FIFA donc bon...
Ouai enfin faut arrêter de penser que la branche microsoft peut puiser de manière illimité dans le trésor de microsoft au global.
Surtout vu l'état d'esprit du PDG.
Même si de temps en temps, je lèche mes 15 posters de Shuhei Yoshida !
shambala93 le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi Microsoft ne se focalise sur 2-3 exclus dont une qui est la plus vendeuse du moment: Grand Theft Auto !
Ils n'ont pas assez d'argent pour se payer le Grand Theft Auto 6 ?!
Pourtant ils avaient déjà réussi à se payer les 2 excellentes exclusivités DLC GTA IV Lost And Damned et Gay Tony (sortis beaucoup beaucoup plus tard sur PS3)...
Je verrai bien une annonce fracassante de ce style à l'E3 vu que Microsoft se doit de réagir dès maintenant (en admettant qu'il ne soit pas déjà trop tard pour recoller Sony).
Embrasement des forums si ça s'avère
Mouai bah je préférerai que microsoft ouvre des studios et invente des nouvelles ip... Parce que le coup de " j'en ai rien a foutre je ne suis pas passioné donc je vais acheter un Max d'exclu" ça me dérange. Je préfère qu'ils nous fassent des exclus maison.
Microsoft n'a pas réussi a se faire un panel de studio de renommé mondial.
J'aime beaucoup leurs exclus mais c'est dommage qu'il ne pousse pas un peu plus leurs studios voir en ouvrir de nouveaux. A l'inverse des 2 jap.
Non ce qu'il faut à la Xbox One c'est une nouvelle grosse licence de l'envergure de Halo et de Gears of War. Ils planchent sur quelque chose de gros (ils l'ont dit) mais ça devrait pas arriver avant une paire d'année malheureusement. Donc avant cela il faut qu'ils arrivent à faire avec des exclus moins gourmandes. Du type Scalebound en exclu totale. Quantum Break...
Après Lionhead est aussi intéressant, mais bon, on dirait qu'ils se perdent un peu avec leur licence Fable. Au lieu de plancher sur un véritable Fable IV où ils mettraient toutes leurs tripes. Mais apparemment ils bossent sur un jeu dans un univers apocalyptique avec un aspect survie. Un univers du genre de The Last of Us sans doute, grossomodo.
Mais c'est vrai que Microsoft manque encore de nouvelles exclus et surtout des exclus maisons. Ils font beaucoup trop de commandes à des studios tiers à mon goût. Ryse, Dead Rising, Scalebound, Quantum Break, Sunset Overdrive, ça sort même pas leurs studios ! D'ailleurs si c'est possible ils devraient acheter Remedy et augmenter leur effectif. Bizarre que ça c'est pas déjà produit.
Il y aussi beaucoup de choses qu'on ne sait pas et qui se travaille en coulisse, c'est chiant de ne rien voir et j'espère en tout cas que ça va bouger dès cet E3.
Non mais sinon je suis d'accord: je préfère de nouveaux studios et IP mais vu que l'on est dans le contexte "guerre des consoles"...
Posséder Grand Theft Auto 6 en exclu, ça ferait super mal à la concurrence !
J'avais même pensé au prochain Call Of Duty... s'il était exclusif ça ferait jaser aussi.
Je donne des idées à Microsoft... "allez Phil, aboule l'oseille !
Tu as bien payé 2 milliards pour Minecraft, tu peux payer 6 milliards pour Grand Theft Auto 6 !"
En tout cas, je ne vois pas Microsoft passer à côté de cet E3 sinon...
Je trouve qu'ils ont raté le train des studios avec la premier xbox... Ils n'ont a mon sens pas réussi a se créer une dizaine de studio respecté et variés... Ils sont obligé de passer des commande et ça dégage une sensation de 0 passion... Alors que je suis persuader que des dev de talents aimeraient certainement être mis en avant. Je trouve que sony gère très bien surtout avec Yoshida ses studios.
"Acheter acheter acheter "
Ils ne peuvent pas créer ??? Manque de talents ou flemme aiguë ?
Bah pas forcément évident, c'est quand même assez aléatoire aujourd'hui de sortir une licence de l'envergure d'un Halo ou d'un Gears.
C'est pas comme si la qualité payait forcément.
En plus tu regardes le succès vient souvent là où on ne l'attend pas forcément.
Qui aurait pensé que Minecraft puisse avoir tant de succès, à l'inverse de plus grosse production n'ont pas eut les ventes escomptées.
Ouai et au delà, ça donne une image de "on est la pour écraser tout le monde, pas le temps de créer des studio pour le long terme"
Alors qu'au final ce n'est sûrement pas ça mais bon.
Après ce n'est peut être pas la même philosophie que les deux autres japonais.
Microsoft s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est des parts de marchés, la rentabilité ils s'en tapent ils ont du fric à n'en plus finir, ils viennent foutre la merde d'une certaine façon.
+1
Réaction minable de français moyen que de dire "je prend mon fric le reste je m'en fout"
Deja rien que pour la participation et l'intéressement tout salarié d'un société du CAC40 , se soucis des résultat.
Et alors les équipes Marketing et commercial (ceux dont parles l'article donc) n'en parlons pas vue qu'ils sont le moteur de la société.
En tout cas je suis presque sur que la Xbox 360 était plus rentable que la PS3...
Si ta prochaine copine accepte tes "penchants spencerisés", ne la lâche surtout pas !
Aucune idée, les deux ont perdu énormément d'argent avec ces machines avant dans gagner.
Une chose est sûr, Sony ne peut pas se permettre de faire ce que fait Microsoft, Sony doit être rentable à tout prix.
Ca ne veut pas dire que Microsoft peut se permettre de perdre de l'argent à tout va, ce n'est pas leur but, mais le risque est infiniment plus grand chez Sony, d'ou le fait qu'ils se doivent d'être rentable dès que possible.
Certains haters ici présent sont les premiers à tomber dans la caricature facile pour expliquer que sont s'est imposé dans ce domaine grâce à des moyens y'a 20 ans mais étonnament s'atèle jour après jour à des raisonnements à la patcher pour justifier la position de microsoft vendant presque deux fois moins de machine avec au bas mot 10 fois plus de moyen qu'une entreprise déficitaire, ne parlons même pas de la ps3 qui a finalement battu sa concurrente sur la génération précédente
Tu préfères ne pas comparer les moyens financiers, industriels et marketing du Sony de 1994 avec ceux de SEGA et Nintendo ?
Tiens donc...
Quand à la gen antérieure, la PS3 n'a que 300 000 machines d'avance sur la 360.
Quand on compare ça avec les gens PS et PS2...
Tiens donc c'est vrai feindre de comprendre tel est ta porte de sortie permanente, je m'étonne pas non plus que tu t'es senti visé rien de nouveau
Au jour d'aujourd'hui le géant de Kyoto a plus d'argent que Sony qui écume ses branche déficitaires qui lui ne fait pas que du jeux video et des amiibo qui ont dû coûté un rocambolesque budget en recherche et développement, en 2014 Microsoft est la 4ème plus grosse entreprise du monde en terme de capitalisation boursière mais il est pas leader, d'ailleurs de manière analytique il ne l'a jamais été
Sony n'a jamais été à ce stade et pourtant il vends 88 à 155 millions de machines et est leader de 3 générations sur 4, mais oui bien sûr il s'agit de sony c'est différent
Sinon tu savais que les analyses du cabinet de patcher se faisait sur les requêtes google analytic en partie ?
Assume ton statut de haineux un jour, tu en sortiras grandi et enfin on te prendra pour un grand garçon
Le seul élément d'incertitude vient pour moi du milliard de $ dû au RROD. Sinon le coût de revient de la PS3 était beaucoup plus élevé que celui de la 360, le Cell et le BluRay étaient des technos récentes, et nVidia n'est pas connu pour brader ses GPU. La Xbox 360 vendait plus de jeux pendant longtemps (royalties), et avait un multi payant (comptes Gold). Vu les choix de Kutaragi, le porte monnaie de Sony a du vraiment souffrir sur la old gen.
Microsoft vendait sa Xbox One plus cher que la PS4, et ça surpris beaucoup de monde vu son hardware (malgré Kinect), peut qu'ils ont voulu amortir leur Cloud^^.
A ça c'est sur ! Jamais une console n'a coûté aussi cher que la PS3 ! C'est d'autant plus curieux qu'au final la PS3 n'est pas comme Kutaragi l'avait souhaité malgré tout cet argent, mais il est clair que Microsoft n'avait et n'a toujours aucun véritable intérêt à se faire de l'argent avec ces machines contrairement à Sony.