Annoncée le 20 février 2013 avec les caractéristiques que nous lui connaîssons, la PlayStation 4 aurait pu finalement être totalement différente.
En effet, Mark Cerny, responsable de l'architecture de la PS4, a révélé que des discussions ont eu lieu sur la possibilité d’intégrer une mémoire flash en lieu et place du disque dur. Le président de SCEI, Andrew House, aurait en effet eu des nuits blanches à cause du coût d’un milliard de dollars juste pour ajouter un disque dur, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il n’y avait pas d’autres alternatives.
Monsieur House a expliqué qu’outre l’aspect financier, c’était une décision qui aurait des conséquences sur toute la durée de cette génération de console, et pas seulement pour la période de lancement. La société nippone s’est aussi demandé si tout le monde avait besoin des contenus supplémentaires, et la réponse était bien évidemment non.
La question du "est-ce que tout le monde doit jouer à Watch_Dogs comme il a été conçu ?" est arrivée sur le tapis, et cette fois-ci la réponse était oui. Avec ses 15 Go nécessaires pour le jeu, l’expérience n’aurait pas été à la hauteur de ce que souhaitaient les développeurs en cas d’absence de disque dur.
La RAM a aussi été sujette à discussion. En effet, seuls 4 Go étaient prévus à l’origine, rajouter 4 Go de plus pour atteindre les 8 Go actuels coûtait de nouveau un milliard de plus, il fallait donc faire des sacrifices. C’est alors que le couperet est tombé, la PS Camera serait en option, même si le fait d’inclure le périphérique directement avec le hardware associé peut lui assurer le succès.
Monsieur House conclut en précisant que la PS Camera offrait une réelle plus-value, et que les joueurs auraient tort de ne pas l’acheter pour accompagner leur PlayStation 4. Microsoft n’était donc pas le seul à vouloir imposer sa caméra et il aurait été intéressant de voir la réaction des joueurs si les deux consoles nouvelle génération avaient eu droit à leur périphérique respectif inclus d’office.

C'est dingue comment les discours ne sont pas les meme dans une meme entreprise. Ce que disait Jack Tretton à l'E3 2013 n'ést pas du tout en concordance avec ce que dit le House.
Les développeurs n'avaient qu'à faire un meilleur travail. Il y a plein d'alternatives visant à utiliser des middlewares spécialisés pour optimiser les textures et leurs poids qu'elles occupent, en témoignent le poids ridicule des jeux de Shinen qui arrivent à faire une tenir un jeu de course de 40Mo alors n'importe quel autre développeur aurait eu besoin de 2Go.
Mais bon tant que les éditeurs pousseront les développeurs à faire des jeux développés comme des gros sacs et non finis à la sortis, effectivement la seule solution reste les disques durs de grosses tailles.
Effectivement, en plus les ennemis ont l'air d'être sacrément cons !
En plus j'adore les jeux où on te prend pour un con. "Pour passer, veuillez vous accroupir". NO SHIT.
On comprend maintenant pourquoi Nintendo a limité a de la mémoire flash de 32go. Je l'avais déjà dis bien avant mais cela confirme mes propos, un disque dur dans un hardware a un coup énorme !
Ils ont bien fait de tout miser sur le hardware et une manette efficace.