- Cort Stratton qui est un programmeur chez Naughty Dog et également de la ice team de Sony, il a partagé ses pensées sur le taux d'images et la résolution . Cette génération a été plus axée sur la résolution et la cadence des guerres par rapport à toute autre génération dans le passé.
Cort Stratton a ajouté ses propres opinions sur la question . Il croit aussi que « une résolution supérieur n'est pas nécessairement une nette amélioration", dans une interview à Polygone . Il préfère personnellement une grande résolution que le nombre d'images car, selon lui, il ne fait pas beaucoup de différence quand le jeu tourne au-dessus de 30fps.
La chute du taux de trame de 60 à 30 est les résultats de fps dans un gain de 16 millisecondes de temps de trame et il utiliser plutôt "pour rendre le monde du jeu beaucoup plus beau / fun / riche / complexe / awesome, au lieu de gaspiller tout pour rendre le jeu légèrement plus sensible à une minorité de joueurs. "
Il est important de noter que Cort Stratton est également l'un des développeurs travaillant sur le PSSL, qui est l'API de la PS4 , il est donc intéressant de connaître ses pensées sur le taux et la résolution cadre.

tags :
posted the 06/06/2014 at 11:57 AM by
evilboss
Il est bizarre alors. Je joue par exemple à Watch Dogs sur PC en 60 fps, et bien c'est autre chose.
Mais un framerate bloqué à 60 fps c'est le pied.
tout l'inverse de ma pensée, et je pense de n’importe quel joueur qui se respecte
il part en couille la
je pense qu'on peut s’arrêter à cette phrase
He personally prefers high resolution over frame rate since according to him it does not make much difference when the game runs above 30fps.
Il préfère personnellement les hautes résolution plutôt que le frame rate, puisque selon lui il ne fait pas beaucoup de différence quand un jeu tourne au dessus de 30 fps
Sinon pas vraiment d'accord avec ce qu'il dit, ça sous-entend peut-être effectivement le 1080p/30fps, bon au final OSEF.
je pense aussi qu'il n'est pas assez précis, faut qu'il sauve les meubles la, ca mérite un bon gros démenti ou damage controle
blackbox tu poste beaucoup sur les articles ps4 pour quelqu'un qui affirmais ce matin "définitivement pas ma console"
je n'ai jamais dis ca
sakonoko
et sinon tu en penses quoi de ce que dit le développeurs la ?
toi aussi sakonoko tu en penses quoi ?
Rien de nouveau sous le soleil
Sinon la fluidité avant tout évidemment, même beau un jeu qui rame ça sert à rien, comme un jeu couloir, alors couloir + 30 fps, le combo de la honte.
conitnue
blackbox non mais autant de virulence ,déjà parler de damage contrôle
conitnue
oui tu as vu ! mais sinon tu en penses quoi de ce qu'il dit
Un 60fps qui chute à 50 fps par contre, la différences se sent moins
yurilowelle ... tu te calme touaaa!!!
blackbox non merci pas envie de discuter je te laisse dans ton délire
ah encore une fois je t'ouvre la porte de secours ^^
mais quand même ! je poste beaucoup mais je parle du contenu de l'article d'evilboss, toi tu poste beaucoup mais a aucun moment tu donnes ton avis sur ce que dis le développeurs
tu es vexé
et pour te faire plaisir je supprime le post qui t'a vexé
sakonoko
merci
Ça prend pas en compte les rectification ! ?
et donc tu en penses quoi de ce que dis le développeurs? Attend je te le rappelle, il dit que la résolution c'est plus important que le frame rate parce qu'au dela de 30fps on ne voit pas la différence
c'est important pour un joueur !
sakonoko
tanpis de toute facon ca n’intéresse pas grand monde que ce soit vrai ou faux, ca a juste donné de quoi rebondir à certains
pour info ND fait des TPS/FPS
bon allez je fuis loin ! trop de chakra ici ! je ressens les vibrations en 180p dans mon clavier
sakonoko
merci mais voila elle est chez moi donc je la commente
Quand le framerate se ballade légèrement au dessus (entre 30 et 35fps par exemple) et qu'il ne descend jamais en dessous de 30fps, la sensation de fluidité est bonne surtout si on ajoute un motion blur caméra + un object motion blur haut de gamme avec suffisamment de passes.
Ce n'est pas le cas de tous les jeux en 30fps malheureusement. La plupart n'arrivent pas à se stabiliser parfaitement à 30fps (pour ça il faudrait viser un peu plus haut). On perd toujours quelques frames.
Le 60fps je le trouve indispensable surtout pour les jeux de baston (2D ou 3D), les jeux très typés arcade avec un gameplay très dynamique ou les simulation auto comme GT. Dans les FPS c'est agréable également mais du 30fps stable + motion blur avec des graphs plus poussés me convient très bien aussi.
Pour les RPGs, je m'en balance complètement. Le 60fps c'est juste un gâchis de ressources imo.
oui c'est comme le bon,et le mauvais chasseur
Uncharted est nickel en 30fps. Pour la version next-gen je veux du motion blur haut de gamme (caméra et object), des animations encore plus fluides ainsi qu'un framerate un poil plus haut (entre 30 et 35) et ce sera parfait. Je préfère le eye candy que les 60fps pour des jeux comme Uncharted. Largement.
koopa tiens le gogole de service.
http://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
Le 60 fps dans un monde réaliste, ça fait bizarre. Je pense que c'est surtout le rapport aux films réels qui eux tournent à 24 img/sec
Par contre, dans un beat'em'all, un shoot, un jeu de plateforme etc, le 60 fps booste la beauté du jeu, et le rend extrêmement dynamique. Mario kart 8 est le dernier exemple en date, mais moi j'ai par exemple muramasa(vita) et sly 4(ps3) qui sont des claques graphiques monumentales grâce au 60 fps.
t'es malade et FF14 et the last guardian tu veux que je les fasse sur One ?
mdr
jeux type uncharted , resident evil ou final fantasy un bon petit 30 fps bien solide top ,je préfère la résolution plutôt que le taux d' images par secondes même si la résolution au final idem c'est pas le plus important, un jeu plus poussé en 900p voir 800p ou même 720p a 30 ips et avoir beaucoup plus de détails plus d'effet, voir plus de polygones le top, la crème de la crème et c'est ce qui ce passera en fin de gen les consoles et devellopeurs n'aurons pas le choix pour rester dans la course face au gros pc .
pour le moment il mise tout sur le 1080p c'est suffisant et c'est aussi marketing c'est moi qui est la plus grosse, mais on le voit déjà avec bf4 ou watch dogs deux jeux gourmand sur pc il a fallu faire quelque sacrifice et ça va pas aller en s’arrangent , vus que les pc n'évolue sent cesses.
d'ailleurs hâte de voir tourner the witcher 3 sur console meme si cd projeckt a déjà dit qu'il serait proche du pc haut de game. je vois déjà les compromis sur consoles. résolution surement 720p sur one 30 ips j’espère stable , fx aa , ombres plus base réso , particules en moins seront les principaux compromis.
Voici son blog (maintenant "fermé")
- les résolutions batardes ne s'upscalent pas toujours très bien. Le choix du 792p est d'ailleurs très douteux même s'il se justifie techniquement (taille de l'esram).
- d'autre part, je ne vois pas l'intérêt de descendre la résolution pour afficher plus d'effets si l'IQ en prend un coup. Le jeu ne paraîtra pas ''beaucoup plus beau'' malgré la débauche d'effets visuels. La plupart des joueurs sont surtout ''impressionnés'' par les images propres. Regarde tout ceux qui s'extasient sur des graphs PC vieux de 2 ans à la technique pourtant désuète (en termes de techniques de rendu). L'IQ influence beaucoup le jugement des joueurs.
Pour que le choix du 900p (ou plus bas) soit acceptable il faudrait que les jeux qui proposent ce genre de résolution supportent le MSAAx4 minimum (avec un post-process AA en plus si possible). Là oui ça peut être intéressant.
Mais tout le monde sait que le MSAA est coûteux en bande passante. Les développeurs vont chercher à l'éviter à tout prix notamment pour le deffered rendering.
The Witcher 3 c'est du forward rendering à ma connaissance donc on peut peut-être espérer du MSAA (au moins sur PS4). Si c'est le cas l'IQ ne devrait pas trop souffrir de la perte de pixels et cela permettra de mieux mettre en valeur le travail exceptionnel des artistes de CD Projekt
kayama sa m'excite quand tu te met à parler technique comme sa
Quand un mec qui bosse pour ND dit que 720p/30fps, c'est acceptable, et on trouve même des arguments, mais pour la One c'est un scandale si elle affiche ce genre de chose.
N'y aurai-t-il pas un deux poids deux mesures, aux yeux des soit-disants gamers?
Vraiment, c'est une question que je me pose
Donc en gros, la consoles peut pas gérer le 60fps en 1080p, donc sa explique indirectement pourquoi drive club sera en 30 fps.
En tous cas pour les gros jeux...
C'est comme ça que je l'ai aussi compris, la console est bonne, très bonne, mais si on veut des jeux ambitieux techniquement on devra faire pas mal de concessions sur la résolution et le frame rate.
Il a jamais dit que la console ne gère pas le 1080p/60fps, juste que pour les jeux ambitieux techniquement, et donc gourmands en ressources, il y aura des concessions techniques à faire...rien de nouveau quoi.
Et au fait ni la PS4 et ni la One sont des bêtes de courses, il faut arrêter avec ça
Je me souviens l'époque ou je suis passé à 24fps sur quake 2 avec acceleration open GL beta encore à l'époque sur ma vieille ati, et bien le jeu était carrément plus fluide et propre qu'un duke nukem 3d qui monté à plus de 100fps
pourquoi drive club a 30 fps?
C'est débile OU la consoles le permets pas aisément...
Je parle a un mur, alors répond pas stp.
enfin peu être ça dépend du type de jeux genre pour knack qui vise un rendu cgi oui et ça ce voit c'est super propre ..
pour un resident evil qui en priorité mise sur le niveau de détails plutôt que la qualité de ces textures pour un rendu plus photorealiste , un monde plus crédible non la résolution ne fera pas une grande différence je préfère qu'il sacrifie cette résolution bien trop gourmande et avoir un jeux d'ombre et de lumière ultra crédible. par ex.
Après bon j'espère que si un jour on a wipeout sur ps4, il sera quand même en 60fps.
Ceci est valable pour TOUS les constructeurs
evilboss comment ça t'es pas d'accord, c'est un scandale
Plus sérieusement, les réso sub-1080p je peux faire avec à condition que l'IQ reste bonne et ça passe par l'utilisation du MSAA selon moi autrement je trouve qu'on ne profite pas suffisamment du niveau de détail additionnel.
Moi elle m’intéressera quand Quantum break sortira et s'il est bon.
Si la console a de bons jeux elle m’intéresse, la marque je m'en cogne, je suis actionnaire chez aucun constructeurs
Mais, quand je joue, je préfère avoir une image net, en 1080p qu'un taux de 60fps constant.
Un jeu comme Uncharted, le 30fps suffit largement comme tout autre jeux d'aventure.
Si on prend par exemple MGSV sur PS4 en 1080p/60fps ben au final, au bout d'un moment, l’œil s'y habitue et franchement, on y fait plus gaffe aux fps. Par contre, la définition en elle-même est plus importante car si l'image est flouté, bave sur différentes textures, ça, on le ressentira forcément beaucoup plus tout au long de la partie si on a un écran capable d'affiché un full hd avec une très belle image...
Enfin, bref, ce n'est que mon avis. Et comme dis plus haut, les studios ont leurs propres goût tout comme chacun d'entre nous. Pour faire plaisir à tout le monde, ils devraient nous laisser choisir dans les options soit le 1080p/30fps ou le 900p/60fps s'ils ne peuvent pas assurer les deux d'un coup, c'est tout.
C'est ce que j'ai toujours dit, chez Sony c'est bien la réso et les graphismes qui ont la priorité sur tout le reste, et ça, je n'y adhère absolument pas.
sauf a l'époque ps2...je me demande ce qu'il leur a prit de sortir une consoles aussi pourrave graphiquement
Ryse 900/28fps
FH2 1080p/30fps
Sunset Overdrive sub-1080p/30fps
Quantum Break : le 60fps tu peux oublier également. Les chances pour que ce soit le cas sont inférieures à 1%.
Et ne parle pas de FZ5. Tout le monde sait que le prochain GT sera en 60fps.
Killer Instinct ? On a rien d'équivalent chez Sony pour comparer. Tous les jeux de baston des tiers sont en 60fps donc si Sony s'y met un jour il en sera de même. C'est le standard pour ce type de jeux.
Halo 5 ? ok et encore il faut voir s'ils ne vont pas faire comme Killzone SF et proposer deux framerates différents suivant le mode de jeu.
Jak 2/3, Okami, MGS3, ZOE2, God of War 2, Primal, Burnout, Valkyrie Profile 2, FF12 ou encore Onimusha DOD étaient de très beaux jeux pour l'époque il faut arrêter la drogue.
Architecture exotique et difficile à maîtriser oui mais ceux qui ont fait l'effort de développer des jeux pensés de A à Z pour elle et non du multi ont réussi à faire de très belles choses avec.
Je constate juste que l'état d'esprit chez Sony va à la réso graphique en priorité, et je te répéte que ce n'est pas ma priorité, quels que soient les résultats techniques des jeux One actuellement.
Venez pas vous plainde après les pro-s si on vous traite de graphic whores...
Ceux qui traitent les pro-s comme tu dis de graphic whores sont juste des jaloux.
Le fait d'exiger d'une console next-gen d'afficher des jeux propres en haute résolution ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse qu'à ça. Quand je joue à Demon's Souls ou à Valkyria Chronicles, c'est l'univers et le gameplay qui m'attirent en premier lieu mais une bonne qualité d'image (ces deux jeux tournent en 720p natif, une bonne résolution pour la génération précédente) ça aide à mieux apprécier le travail des artistes c'est indéniable. Ceux qui pensent le contraire sont de mauvaise foi.
La video de gameplay de Quantum Break ma refroidi. C'était le seul jeu avec Halo qui aurait pu m'intéresser.
Il y a des styles de jeux qui se prêtent plus au 30 fps (RPG, aventure, course style DC ou FH2) et d'autres au 60 fps (FPS, simus, combat, action).
Mais, que le gars de chez ICE dise qu'il ne voit pas la différence entre 30 et 60 fps et que tu sois d'accord avec ça, c'est assez ridicule.
Et il ne s'agit pas de faire du 60 fps à tout prix ou du 1080 p à tout prix mais bien de trouver le meilleur compromis technique selon le jeu.
La ps2 avais un rendu.... pas beau du tout...
Non je suis pas d'accord avec ça. C'est son ressenti perso pas le mien.
Je cite l'article : Il préfère personnellement une grande résolution que le nombre d'images car, selon lui, il ne fait pas beaucoup de différence quand le jeu tourne au-dessus de 30fps.
Chaque studio chez Sony est libre de faire ce qu'il veut. Le prochain GT sera en 60fps. Si un nouveau WipEout voit le jour, il sera également en 60fps.
Moi j'ai vu personne chez MS dire qu'ils ne voient pas la différence entre 30 et 60 fps et qu'ils préfèrent donner la priorité au 1080p sur tout le reste.
Ben justement c'est ce que je pense. Tu vois on est moins d'accord sur une chose :P
Moi j'ai vu personne chez MS dire qu'ils ne voient pas la différence entre 30 et 60 fps et qu'ils préfèrent donner la priorité au 1080p sur tout le reste.
Peut-être parce que personne n'a été leur poser la question.
A et à ce propos, les développeurs de FH2 ont déclaré que le 1080p est la résolution standard de cette nouvelle génération tout récemment.
C'est pas très malin de leur part d'ailleurs sachant que peu de développeurs One pourront proposer cette résolution dans des jeux ambitieux techniquement.
Ou pas, car, jusqu'à présent, les studios Sony travaillant sur PS4 (sauf RaD pour TO, mais c'est un choix artistique, selon eux) ont tous donné la priorité à la réso 1080p sur tout le reste.
La différence entre Playground et toi, c'est qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent quand ils parlent de développer sur One...
Guerrilla propose du 60fps pour le multi de KZ2.
Le prochain GT sera en 60fps également. C'est sûr à 100% et tu le sais, arrête un peu de faire l'idiot tu es ridicule.
Je te donne ma PS4 si je me trompe
De plus je ne sais pas ce que tu appelles ''tout le reste". Va dire ça à Turn 10 qui a sorti un jeu à peine digne d'une console next-gen (à tous les niveaux, même le cycle jour/nuit et la météo sont absents) tout ça pour proposer du 1080p
Ou encore les développeurs de Ryse qui ont tellement surchargé le jeu d'effets qu'on se retrouve avec un framerate inférieur à 30fps (pas terrible pour un BTA) en plus d'une résolution déjà sacrifiée. La totale quoi.
La différence entre Playground et toi, c'est qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent quand ils parlent de développer sur One...
Peut-être mais rien n'empêche que cette déclaration n'est pas très intelligente vu que le 1080p ne sera JAMAIS la résolution standard sur One. Je le dis et je le signe. Tu verras si l'avenir me donnera raison ou non. C'est pas comme si c'était la première fois...
Tu me dis que tu as vu les mêmes jeux sur GC donc tu parles de jeux multis.
Les jeux PS2 les plus évolués d'un point de vue technique sont les jeux qui ont été développés spécifiquement pour elle c'est à dire des exclusivités (même si certains multi étaient pas mal fichus comme Burnout mais bon c'était Criterion aux commandes, ils avaient d'excellents programmeurs et appréciaient beaucoup la machine).
Le problème de FM5 n'est pas sa réso mais son faible contenu pour tenir les délais de sortie du jeu.
Et moi je préfères croire Playground plutôt que toi quand au 1080p sur One.
Et pourquoi ce qui vaut pour les PS2 et PS3 ne vaudrait pas pour la One ?
Pour ma part dès que j'ai eu la connaissance des specs de la One notamment de son Esram et sa capacité, j'ai tout de suite su que la résolution allait poser problème pour les jeux exigeants en bande passante. C'est de la simple logique.
Tu ne comprends rien à tout ça donc je comprends des doutes mais plusieurs développeurs m'ont déjà donné raison. Enfin c'est pas si j'étais le seul à le penser, comme je l'ai dit, toute personne qui possèdent un minimum de connaissances dans ce domaine pouvait anticiper cette situation.
L'esram/edram (c'est exactement le même fonctionnement pour le rendering) c'était déjà dans la PS2, la GC, la Wii, la 360 ou encore la WIi-U.
Pour le reste c'est du X86 et un GPU basé sur l'architecture GCN de AMD donc ultra connue avec des modifications pour le GPGPU. D'ailleurs ces modifications font qu'à terme, la PS4 sera plus complexe à programmer que la One pour les développeurs qui voudront exploiter tout son potentiel.
En gros, la One c'est une PS4 avec des choses en moins rien de plus.
La PS2, elle était vraiment différente de ses concurrentes et je ne parle même pas de la PS3 (alors elle c'est la totale).
L'architecture de la One est plus exotique et difficille à maitriser que celle de sa concurrente.
Les jeux multis en sont la preuve.
Exactement comme les PS2 et PS3 face à leurs concurrentes.
Et ça ne veut pas dire que la One n'est pas capable de mieux mais simplement que les budgets et le temps alloués à ces jeux des premiers mois de vie de la machine ne permettent pas à ces studios de tirer le meilleur de la One.
Mais, ça viendra, je n'en doute pas, comme c'est arrivé pour d'autres machines avant la One.
C'est faux. J'irai même jusqu'à dire que l'architecture de la PS4 (pour un développeur compétent, les autres ne feront que la survoler) est plus complexe à maîtriser que celle de la One.
A la base les deux sont plus ou moins identiques (sans prendre en compte toutes les modifs de Sony ou MS) soit : X86 + GPU AMD GCN + 8 GB de mémoire unifée + lecteur blu-ray + disque dur interne.
La complexité de la One vient du management de la RAM qui demande un peu plus de boulot que sur PS4 pour les développeurs fainéants qui voient les consoles next-gen uniquement comme un moyen de se faire de l'argent rapidement sans faire d'efforts. Pour les first party et ceux qui ont l'habitude de travailler sur 360, cela ne change rien. Ils sont habitués.
La complexité de la PS4 vient de ses nombreuses unités de calculs pour le GPGPU. Les développeurs ne sont pas encore passés à cette étape mais ça viendra (Guerrilla et Sucker Punch ont déjà commencé un peu).
La grosse différence entre les deux machines c'est que la PS4 utilise des composants plus performants tout simplement notamment au niveau du GPU et la RAM.
On ne peut pas parler pour autant d'architecture exotique que ce soit pour la PS4 ou la One. Les développeurs connaissent déjà les technologies embarquées même si certaines n'ont pas encore été pleinement exploitées (voire pas du tout).
La PS3 quant à elle proposait :
- Un nouveau processeur (CELL) qu'aucun développeur n'a jamais utilisé auparavant avec des SPUs très difficiles à dompter (et qui ne comprennent que le language assembleur).
- de la RAM séparée sur 2 pools avec 256 Mo de Main RAM et 256 Mo de VRAM de type différente (XDR et DDR3).
- l'introduction d'un nouveau support physique (avec des débits de lecture différents du DVD)
- un disque dur en série.
- un GPU d'une marque différente
Elle avait très peu de choses en commun avec la 360. La plupart des développeurs multi n'ont même pas cherché à exploiter les forces de son architecture (on colle tout sur le PPU et le GPU et on s'emmerde pas avec les SPUs, la "secret sauce" du hardware).
Bon, assez parler.
On est d'accord et c'est exactement ce qui se passe.
Mais, ça n'empêche que la PS4, la concurrente directe de la One, est plus facile d'accés, pour le moment, pour les développeurs de jeux multis.