Bon je veux pas critiquer spécialement le crowdfunding on a eu du bon (shadowrun returns par exemple) comme du pire (l'album du chanteur Grégoire...), les avis donnés sur les forums, etc... J'ai financé quelques projets (une 15aines) et chacun est libre d'exprimer ses opinions dans les forums etc... etc... Mais pensez-vous vraiment que les éditeurs et les développeurs doivent toujours écouter les exigences des joueurs ?
Alors ok grâce au crowdfunding on a un retour des jeux point'n clic, des RPG en vue isométrique, etc... Mais faut il a chaque fois passer par ce genre de financement ?Il y a bien des indés qui nous font des pépites sans avoir recours à ce système ?
Pareil pour les communautés des joueurs sur les forums, facebook, etc... De base ça n'a rien à voir avec le crowdfunding, mais il y a quand même un point commun, c'est le poids qu'ont les joueurs de nos jours. Regardez le bordel qu'il y a eu autour de la XBox1 ! Alors ok, je ne regrette pas le changement, on y gagnera plus que les fonctions qu'on y perdra. Mais bon MS avait des concepts précis pour sa XBox1 et le public l'a fait reculer.
Et regardez dernièrement Nintendo, le public suit pas trop la 3D (que ce soit en jv ou pour les films), que fait Nintendo ? Alors qu'à la base c'était la feature de la mort présenté sur la 3DS ! Le "Wooooow" effect de la mort ? Ben Nintendo baisse les bras et renie petit à petit la 3D, il y a qu'à voir ils ne communiquent plus trop sur cette feature depuis un moment, l'annonce de la 2DS aussi c'est un signe, et le dernier Pokemon il y a pas eu un truc comme quoi le jeu serait qu'en 2D sauf les cinématiques ? Moi j'aime la 3D sur la 3DS et ça me fait chier s'ils le laissent tomber petit à petit, en plus que ce soit Nintendo eux même fassent ça avec Pokemon c'est vraiment hallucinant, qu'est ce que vont faire les éditeurs tiers ?
Pour la PSVita c'est pareil, on nous promettait des nouveaux gameplay avec les 2 surfaces tactiles, mais comme la bécane se vends pas trop que fait Sony ? Ils baissent les bras et annoncent le PSVita TV... Que vont faire les éditeurs ? Si ce truc PSVita TV se vend bien, ils vont plus se faire chier à se servir des 2 surfaces tactiles (Oui 2 ! Donc le pad Dualshock 4 pourra pas remplacer les 2), ils vont pas se couper de ce marché et au final feront des jeux Vita sans le tactile ?
Bref, n'avez vous pas peur qu'avec ce poids des avis sur les forums, facebook, etc... et avec les jeux financés par les joueurs eux-même, les développeurs, les éditeurs et les constructeurs ne vont pas faire juste ce que le public veut avoir et petit à petit ils ne prendront plus de risques et nous surprendront plus ?
C'est un choix de GameFreak, pas Nintendo, et je rappels que GF n'appartient pas à Nintendo.
hayatevibritania Ah je pensait que GameFreak appartenait à Nintendo. Bon le résultat est presque le même, au départ Nintendo obligeait pas au dev que les jeux soit tous en 3D ?
Source: Wikipedia
Normalement c'est plus pour financer les débutants, pas les pros qui n'ont pas convaincus les producteurs.
Ouais exact, tu parle du boomorang ? Ouais Sony avait reculé à cause des fans, alors que ce truc aurait été surement mieux en main que la DS3...
izanami Oui c'est vrais ça aussi. Espéreront qu'avec l'arrivée de l'auto-édition (sur consoles aussi) on reverra plein de jeux fait par des débutants
Franchement, un jour, faudrait quand même que certain comprenne ce qu'est le marché. Le marché est constitué d'individus, comme toi et moi, qui acheté des biens de premières nécessité et des biens "secondaires". Si les gens achètent un produit, alors ils l’achètent et les entreprises (Micro, petite, moyenne, multinational) continuent a produire des choses du même style. Ex: si personne n’était friand de DLC, les entreprises ne nous proposeraient pas des jeux en kits.
Après, je pourrais tj te donner raison car je veux un nouveau Vagrant Story/Tactics Ogre/Matsuno. Cependant, si le jeu ne se vend pas, c'est que personne n'en veut.
"Alors ok grâce au crowdfunding on a un retour des jeux point'n clic, des RPG en vue isométrique, etc... Mais faut il a chaque fois passer par ce genre de financement ?Il y a bien des indés qui nous font des pépites sans avoir recours à ce système ?"
Si les grandes entreprises sont frileuses de financer ce genre de projet? Produire un jeu coûte bcp, et les grosses boites ne veulent pas s'essayer les yeux fermes a qql chose de nouveau. Surtout en période de crise (même si vous allez encore me dire que la crise est fini)
"l'annonce de la 2DS aussi c'est un signe, et le dernier Pokemon il y a pas eu un truc comme quoi le jeu serait qu'en 2D sauf les cinématiques"
Non, ça s'appelle du ciblage et du "nanny-enterprise". Comme les gens ne sont pas foutu de s'occuper de leur gosse, Nintendo préfère sortir une 2DS qui ne fout pas les yeux des gosses en l'air. Pour le coup, la 2DS ne vient pas seulement des consommateurs, mais aussi (et surtout) des articles anti-3D (et pas seulement de la 3DS) du monde médicale. Est-ce qu'il faut écouté le médecin? Absolument pas. Mais depuis la nuit des temps, ces gens sont perçu comme des dieux.
"Pour la PSVita c'est pareil, on nous promettait des nouveaux gameplay avec les 2 surfaces tactiles, mais comme la bécane se vends pas trop que fait Sony"
my point exactly. Tu trouves que les gens doivent ce forcer a acheter une chose qu'ils veulent pas? ça s'appelle le marché (sinon, t'aurais même pas ce genre de truc)
après pour le kickstarter, à force que beaucoup espère y voir l'eldorado, au bout d'un moment le filon va s’essouffler, et ceux qui en ont réellement besoin pour créer de réelles choses innovantes, vont se retrouver comme des cons ! ça devient un moyen trop facile pour des gens qui en ont pas spécialement besoin et peu scrupuleux pour s'en foutre plein les fouilles, comme ce grégoire et compagnie !
Mais le pire c'est que les CONsommateurs ouvre leur ass en fleur, comme on à pu le voir avec les dlc
Pour les jeux j'aimerai que les développeur tante plus de chose, et qu'on arrête de bouffé à outrance des fps...
A l'époque des 8/16 bit, les studios qui développaient des jeux en boite étaient quasi-identique aux studios indé d'aujourd'hui. 3/4 personnes, et un developpement qui dépassaient rarement 4 ou 5 mois.
Même en vendant que 80 000, les éditeurs s'y retrouvaient.
Aujourd'hui, avec les moyens techno et humains (motion capture/acteurs/doubleurs sans parler de la ribambelle des graphistes papiers/3D, animateurs, prog etc...) tu peux pas te permettre 80 000 ventes, c'est synonyme que catastrophe industrielle.
Frilosité, frilosité...
Quand on pense que Ghouls 'n Ghosts Megadrive, a été quasiment fait par un seul homme, Yuji Naka qui a reprogrammé le jeu CPS, et qu'il a été aidé que d'un compositeur.... Cette époque est vraiment révolue!
C'est comme si tu disais aujourd'hui que Battlefield 4 PC, va être reprogrammé sur XBOX 360 par un seul mec...
Les joueurs se croient tout permis a gueuler plus fort.
Les joueurs sont devenus trop élitiste et ne prenne même pas l'occasion de découvrir de nouvelle chose et reste borné sur les graphismes,
Avec ce genre d'attitude et cette nouvelle génération de joueurs les éditeurs de sen sortent pas.