Little Nighmare un jeu que je voulais faire depuis un moment mais par le nombres de jeux à faire je l'ai oublié et par chance je suis tombé par hasard sur steam a moins de 10 euros , compatible sur steam deck j'ai pu enfin découvrir cette pépite et bordel j'ai tellement surkiffé !
Little Nighmare une pépite parmi les petits jeux indés qui plonge le joueurs dans un univers horrifique en suivant les aventures de Six une enfant qui fait face à de nombreux dangers dans une ambiance sombre et glauque.
Pour moi je l'ai perçu comme un conte , les thématiques sont vraiment bien travaillé , la DA est juste magistral ,ajoutant cela une très bonne ost et un bruitages qui vient renforcer ce coté morbide et approfondi davantage l'immersion.
Les énigmes sont bien travaillés et ont d'ailleurs bien évolué dans le second opus . Le fait de devoir ce débrouiller est un kiffe. J'ai pris plaisir a le faire et même si le scénario est bourré de mystère , l'expérience reste pour moi unique.
Un jeu plutôt court entre 4h et 5h mais intense et surtout cette fin ! Je suis resté sans voix.
Les plus :
- Un gameplay maitrisé
- Environnement et décor
- Son ambiance horrifique
- L'ost
- Les thématiques abordées
- Une histoire mystérieuse qui dispose d'un bon fil conducteur.
Mais :
- Des sauts parfois imprécis.
- Certains boss oubliable.
10/10
Little nighmare 2 lui reprends la force du premier du nom en proposant plus de choses avec un budget plus conséquent.
La DA est encore plus soigné et les nouveautés offrent une belle différence avec le premier notamment grâce aux changement de décor et de lieux ou encore des énigmes mieux travaillé en duo avec six que j'ai vraiment aimé.
Les lieux sont travaillés et les boss sont tous réussi (mention spécial pour le dernier) , la dernière partie est ouf et l'histoire est toujours au rendez vous très cruel pour celui ci ( j'ai quand même une préférence pour le premier )
Maigres ces nouveautés j'ai pu entrevoir beaucoup d'imperfection sur les phases de plateforme et les sauts. Le studio a quand même pris un risque en proposant des combats avec une arme de mêlé pas toujours évident qui manque cruellement d'imprécision ce qui peut parfois frustrer par moment.
L'histoire ce laisse suivre mais le rythme pour certaines zones reste assez courte et j'aurais aimé voir un peu plus Six qui est plutôt en retrait dans cette épisode.
Les plus :
- Une mécanique qui reste efficace
- L'ost
- La Da encore plus folle
- Les décors et environnement encore mieux travaillé.
- Des meilleurs boss
- L'histoire un régal
- Une ambiance beaucoup plus immersif
- La dernière partie une dinguerie.
Mais :
- Parfois des passages imparfait
- Les phases de combats imprécis et frustrant
- Un poil trop court.
God of war Ragnarok est la suite tant attendu 4 ans après le premier épisode. Elle a suscité énormément d’attentes que ce soit scénaristiquement parlant mais aussi pour la conclusion de l’arc Nordique.
Que dire après avoir fini le jeu en 30 h ? Eh bien des choses positif et d’autres choses qui m’ont dérangé manette en main.
Après une introduction qui met la patate , le scenario ce met en place doucement mais sûrement le retour de Kratos fait toujours plaisir et je dois dire que graphiquement que ce soit la modélisation des perso ou la DA c’est absolument sublime sur ma ps4 , encore mieux réalisé et poussé que le dernier épisode.
On y retrouve le même gameplay et les quelques nouveautés apporte une variété en plus à vaincre les ennemies , une bonne surprise de ce coté là.
Le traitement des personnages est parfois très bon comme le cas de Kratos ou de Thor même Freya s’en sort plutôt bien mais sur certains parfois très inégal ce qui les rends presque invisible voir pas très pertinent.
J’avais vraiment aimé le premier épisode qui a eu cette effet de surprise et je dois dire que sur celui ci qui a pour titre « Ragnarok » manque vraiment de punch et de folie , il y a quelques combat ouf mais j’ai n’ai pas retrouvé ce coté épique comme avec Baldur. Et certaines choses sont limite en arrière plan.
Et deux mots sur la narration que j’ai trouvé inégal au possible , l’introduction donne le ton et après vers le milieu c’est plat de chez plat avec du remplissage à gogo , certains choix scénaristique sont mal amené et le découpage est assez spécial , la dernière partie sauve un peu le reste.
Le jeu est assez frustrant en mode normal , les phases de traversé des royaumes sont beaucoup trop longue avec des ennemies qui apparaissent toute les deux secondes, ce qui amènent au fils des heures de la lassitude et de l’ennuie.
Les ennemies sont plus variés certes un bon points mais j’ai eu du mal au design de certaines.
Je m’attendais à un level design plus recherché. J’ai senti beaucoup de rigidité dans le gameplay avec un schéma en boucle et un aspect trop sac à pv.
Dommage de ne pas avoir pensé à un switch de personnages durant les phases , ça aurais varié un peu plus.
Les énigmes sur cette épisode m’a personnellement gavé parfois je n’avais pas l’impression de contrôler Kratos.
Kratos qui est incapable de sauter à 10 mètre de hauteur , de briser des obstacles en bois ou en pierre pour passer, des énigmes à outrance pour pas grand-chose.
Le jeu est très dirigiste (que je n’avais pas senti dans le premier) et les perso que ce soit Mimir ou Atréus parle beaucoup trop et aident trop souvent le joueurs ( dommage que ce soit pas désactivable)
Au final Gow Ragnarok est une suite qui réussi à nous faire plonger dans un nouveau voyage encore mieux réalisé sublimé par ça DA enrobé par des graphismes époustouflant , elle parvient à conclure parfaitement l’histoire de Kratos tout en gardant ce lien très fort avec son fils.
Mème si ce fameux « Ragnarok » reste trop timide à mon goûts moins épique que prévu cela manque fortement de prise de risque coté narration et de surprises.
Un coté très dirigiste et rigide le titre semble être trop étiré en longueur de par ces combats et du rythme qu’il propose.
Les plus :
- Une DA magnifique
- Graphiquement sublime
- Une Ost toujours aussi ouf
- Les royaumes tous accessible.
- Certains boss inoubliable.
- L’écriture / psychologie des personnages maîtrisé ( Thor , Kratos , Atréus , Freya)
- Un gameplay plus nerveux
- Une conclusion réussi.
Mais :
- Un « Ragnarok » qui ne l’est pas et manque cruellement de moment épique.
- Un bestiaire étoffés mais qui souffre d’un aspect trop sac à pv.
- Manque de boss épique.
- D’un rythme inégal.
- Une mécanique rigide et dirigiste bien trop étiré en longueur.
- Des énigmes parfois inutile.
- Un menu trop fouillis.
- Le boss de fin.
Lost in Random une petite perle développé par le studio Zoink et édité par Electronic Arts Original nous plonge dans un fabuleux jeux d'action aventure avec un gameplay mélangeant jeux de cartes et jeux de plateau.
L'univers et l'histoire nous transporte dans le monde étrange et mystérieux d'Alea . Que ce soit l'univers ou la DA qui est au passage sublime , cela ce rapproche fortement de l'univers de Tim Burton ou encore rappelle un conte des Frères Grimm.
La narration proposé reste très prenante et cohérente jusqu'au bout.
Les personnages ont chacun leurs style propre à cette univers et sont très bien travaillé , néanmoins certains pnj sont un peu recyclé vers la traversé des derniers royaumes mais cela reste assez secondaire et ne ma pas déranger plus que ça.
Coté gameplay , ce mélange cartes / plateau fonctionne du tonnerre avec un poil de stratégie , je regrette juste une redondance vers la fin car tt les cartes sont débloqué trop facilement et il y a pas suffisamment de renouvellement et de variété sur les types de cartes.
Coté ost quelques notes symphonique qui reste agréable et ce même lors des cinématiques mais pas ouf non plus elle reste assez oubliable.
Le jeu n'a pas les voix fr mais le doublage en anglais reste très efficace. La durée de vie est plus que correcte ni trop long ni trop court. ( 17h pour l'histoire et ou 20 h pour le platine )
Lost in Random est un pur jeu d'aventure avec un univers et une DA sublime , graphiquement très beau tt fonctionne à merveille , tt les ingrédients sont réuni pour offrir aux joueurs une histoire qui émerveillera plus d'un.
Les Plus :
- Un univers et une DA digne d'un Tim Burton
- Une histoire cohérente et captivante
- Un gameplay qui fonctionne mais un peu trop répétitif
- Graphiquement très bon.
- Une bonne durée de vie.
Mais :
- Aurais mérité un peu d'énigmes et ou puzzle.
- Un manque de variété de cartes vers la fin.
Sifu un petit jeu qui sort un peu du lot de par son idée de game over et la variété de ces niveaux avec une direction artistique travaillé.
Mais Sifu tire ça force principalement de son gameplay ou on prend plaisir à massacrer les ennemies à coup de technique de combat très réaliste, les compétences débloqué au fur et à mesure donne beaucoup plus de satisfaction.
Ce même gameplay demande de la maitrise et un bon contrôle du perso pour vraiment comprendre et apprécier pleinement le jeu. La courbe s'intensifie vraiment à la fin , un peu exigeant mais cela ce comprends au vu du boss de fin.
Malgré cela j'aurais aimé voir un peu plus de personnalisations et plus de costumes mais aussi une esquive qui parfois n'est pas très bien réactive.
Je dis bravo au studio Sloclap , ce jeu est un cadeau au fan de Kung Fu et un hommage aux films.
J'aimerais tellement une nouvelle ip de ce genre mais en plus long.
Les plus :
- Un univers frais et une direction artistique charmante
- Une bonne difficulté
- Le gameplay et la variété des combos
- Le travail effectué sur les niveaux et des boss incroyable.
- Le système de vieillesse , une idée innovante.
Mais :
- Manque un peu de personnalisation
- L' esquive qui parfois à du mal
Horizon Fw est une excellente suite qui vient vraiment gommé les défauts du premier sortit en 2017. FW enchaine les nouveautés entre nouvelle armes , exploration encore plus poussé et interface et menu refait à neuf , tout est fait pour permettre une expérience solo unique.
Il faut le dire et le souligner la maitrise de l'univers de ce horizon 2 est incroyablement soigné , dans l'ouest prohibé Guérilla ont apporté encore plus de richesse à leur univers post apocalyptique qui ce développe continuellement. Graphiquement au delà des attentes sur ps5 je leur tire mon chapeau sur l'optimisation sur ps4 et même des bug corrigé via des patchs.
Les nouvelles espèces de machines sont extraordinaire , chacune est unique et les détails sont somptueux.
Le gameplay reste toujours aussi dingue et beaucoup plus dur que le premier le rend beaucoup plus stratégique face à des machines de plus en plus puissante. Même si ce gameplay dans un lieu clôt et fermé à tendance à vaciller un peu ( camera , blocage dans un mur ).
Mais un autre point récurent de ce 2eme épisode : L'escalade qui devient plus maniable mais qui peut toujours pas être fait partout dans la map. Même chose pour le grappin qui enlève une liberté pour le joueur de pouvoir monter et escalader partout.
Concernant l'open world je prend plaisir à explorer les lieu de l'ouest prohibé mais il manque encore des liens entre les zones et une carte trop étiré en longueur pour ma part.
Scénaristiquement supérieur au première épisode avec de nouveaux personnages et nouveaux clans beaucoup plus mis en valeurs , il y a toujours ce blocage entre les perso secondaire qui sont pour la plupart complètement inutile et sans charisme même si les dialogues et les cinématiques ce sont enfin amélioré pour notre plus grand plaisir.
J'ai ce sentiment en finissant la quête principal que l'on s'éloigne vraiment du premier épisodes avec moins de mystère à découvrir et à résoudre et plus de choses blockbusteresque , une petite déception pour moi pour cette fin bâclé et rushé , l'histoire aurais mérité plus de temps pour développer certaines choses et certains mystères.
Les plus :
- Graphiquement somptueux
- Aloy ( personnalité , développement ) une vrai héroïne
- Les nouvelles espèces de machines toujours plus puissante et encore plus détaillé
- L'exploration encore plus poussé ( les lieu sous marin , ruines, grand cou , creuset )
- Le gameplay contre les machines encore plus fou et plus stratégique.
- L'ost absolument magistral.
- Son scénario et l'univers post apocalyptique.
- Certaines zones splendide.
- Les attaques spécial.
- Les quêtes secondaire et contrat.
- Interaction et ambiance unique à chaque village.
- Les nouvelles armes.
- Le piratage et monture amélioré
- La grosse surprise à la fin.
Mais :
- Trop de type d'arcs
- Aucune liberté pour les armures , le design et une ressemblance pour certains.
- Les combat contre les humains et toujours pas de parade.
- Regalla un pétard mouillé
- Les camps à nettoyer à foison.
- Un manque de récompense pour le secondaire.
- La séquence de gameplay pour sauver Erend retiré.
- Trop peu de liberté dans l'escalade et le grappin.
- Une fin trop rushé et bâclé
- Certains perso secondaire inutile.
Kena bridge of spirits est un excellent jeu d'aventure mélangeant parfaitement action et plateforme le tout soupoudré d'une excellente DA , un level design magnifiquement bien travaillé ( sérieux les boss sont super bien fait et bien varié ) et graphiquement très enchanteur ! La patte graphique me fait vraiment penser à un Pixar. Tu rajoute en plus une ost qui déboite et tu obtient un bijou bien fini !
Dès les premières minutes de gameplay très surpris par les zones à explorer me laissant penser à des couloirs mais finalement petit à petit cela devient beaucoup plus vaste avec plus de liberté. Par contre assez déçu du collectible qui ne sert pas à grand choses hormis cosmétique , les diamants reste à mon sens pas très utile et on en récupère beaucoup trop.
En ce qui concerne l'histoire , elle est prenante tout en conservant du mystère sur l'univers et sur l'héroïne Kena la guide des esprits.
J'aurais aimé avoir le doublage fr ou encore un langage inventé par le jeu comme Gravity rush , je pense que ça correspondrai mieux à l'univers du jeu .
En tous cas je dis un grand bravo au studio Ember Lab pour ce jeu !! Ce studio qui compte que 25 personnes ( si je dis pas de bêtise ) mérite de bien évoluer à l'avenir et on leur souhaite de bien continuer sur cette voie ! j'ai déjà hâte de voir leur prochain jeu !
Ce genre de jeu comme avec Concrete génie , sont des bijoux qui mérite qu'on s'attarde dessus.
Les Plus :
- Un univers enchanteur
- Une ost zen et magnifique
- Graphiquement magnifique proche d'un Pixar
- La DA
- Les Rots / et personnages
- Le gameplay très sympathique
- Enigmes et puzzle bien fichu
- Des boss coriace et Level design au top
- Une histoire assez mystérieuse et prenante.
Mais :
- Les coffres et cristaux pas très utile
- Parfois quelques zones vide.
Un jeu que j'attendais et ma patience a fini par payer, je l'ai trouvé en ocaz à 25 euros et j'ai bien eu raison d'attendre qu'il baisse son prix beaucoup trop court à mon goût qui pouvais à mon sens ce placer parmi les dlc de spiderman.
1 ans après les événements du premier opus on y retrouve le personnage de Miles Morales qui doit faire ces preuves en tant que nouveau spider man.
Graphiquement cela dépasse l'opus précédent les cinématiques sont encore plus détaillé et le plaisir de voltiger sur un New York enneigée est décuplé. Les quêtes secondaires sont beaucoup mieux amené grâce à l'appli mais sont toujours peu intéressantes. Le plus gros point noir réside selon moi à la répétition d'ennemis et le collectible à travers la ville qui est x2 par rapport au premier.
Par ailleurs très surpris par le scénario qui est d'un creux, le méchant osef et un peu wtf, je sais que là c'est une sorte de pause le calme avant la tempête pour Spiderman 2 mais y'avais moyen de rendre l'origin story de Miles plus credible, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec le premier rien qu'aux enemies par exemple un copié collé sur Silver Sable et son unité c'est beaucoup trop moyen. Niveau gameplay c'est plus fluide et plus agréable mais parfois une difficulté mal dosé par rapport à la bioelectricité et une infiltration beaucoup trop simple.
Les plus :
- Graphiquement meilleur
- l'exploration de New York plus poussé (voltige, acrobatie)
- Les musiques
- Un gameplay Fraît et plus fluide.
- Quête secondaire mieux amené.
- le costume du film "New Generation"
Mais :
- Un scénario en mode "Pause déjeuner"
- Des personnages lisse et peu développé.
- Trop de collectible et quêtes secondaires peu intéressante.
- Des ennemis répétitif et un semblant de déjà vu.
- La difficulté parfois mal dosé.
Yo gamekyo, aujourd'hui 3 petit avis assez rapide sur 3 jeux d'un même studio : ryu ga gotoku des genies tout simplement.
Yakuza 7 : Pour info je ne connaissais pas la licence yakuza, jusqu'à celui ci le 7eme episode de la série avec un gros changement un basculement en jrpg.
Très rapidement globalement j'ai beaucoup aimé le jeu, un scénario très prenant qui nous laisse sans voix, graphiquement très beau même si les expressions facial des perso sont un peu limite parfois, cela m'a pas trop dérange durant les cinématique. En ce qui concerne la formule jrpg elle fonctionne bien, mais j'ai remarqué plusieurs bug de collision entre les ennemis ou obstacles. Concernant les perso du jeux il y en a peut être trop à mon goût, certains ne sont pas utile et d'autres sont central et sont moins mis en avant.
Les plus :
- Graphiquement très détaillé
-Les quartiers d'Isezaki Ijinchi, Kamurocho, Sotenbori magique avec beaucoup d'activités variées.
- le melange entre le wtf et le sérieux.
- un scénario brillant.
- des personnages haut en couleurs et Ichiban Kasuga.
- un tour par tour dynamique et tactique.
- d'une durée de vie conséquente.
- les musiques et la vostfr.
Mais :
- Parfois certains bugs de collisions ou obstacles durant le tour par tour.
- un poil dur pour le farm.
18. 5/20
JUDGMENT : Fait il ya quelques semaines ce jeu est une perle pour moi un chemin différent de celui de yakuza mais qui ce passe dans le même lieu . Yagami cette classe ! C'est rare d'avoir un jeu de détective aussi bien foutu et le scénario et ces perso pouah ces baffes j'en ai eu pleins.
Les plus :
- Yagami et Kaito cette classe absolue !
- des personnages secondaires très réussi et très attachant.
- un gameplay maîtrisé que ce soit les combat ou les enquêtes.
- Un scénario monstrueux qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
- la ville de Kamurocho encore plus fun à visiter.
- le mariage toujours réussi entre le wtf et le sérieux.
- le lien avec la série Yakuza et ces nouveaux personages haut en couleurs.
- une difficulté bien dosé.
- Graphiquement très beau et très détaillé.
- la vostfr.
Mais :
- les combats un peu trop répétitif.
- pas de moyen de transport, trop d'aller retour.
19.5/20
LOST JUDGMENT : Fini il ya quelques jours, et je dois dire que je suis très satisfait le gameplay a été revu beaucoup de rajouts font rafraîchir les premiers idées du premier, des nouveaux personnages assez sympa mais qui font de l'ombre aux personages secondaires dont on c'est attaché. Malgré ça le thème du lycée et certaines choses sont très bien aborder, le message reste clair et très important. Côté scénario j'ai été moins emballé difficile de faire mieux que le premier, certains chapitres sont bien trop court à mon goût et parfois cela à tendance à tourner en rond. Pour ce qui est de la difficulté le jeu reste simple et plus facile à faire que le premier. Un 2eme opus aux gameplay plus abouti, le switch entre 2 villes différentes fait son effet, c'est très agréable à parcourir, les combats plus fluide et le rajout du style serpent apporte un équilibre de gameplay.
Les plus :
- Yagami et Saori au mieux de leurs forme.
- Graphiquement encore mieux que le premier.
- un gameplay plus abouti et plus complet
- Des rajouts très agréables (parkour, skate, accessoires)
- le style du serpent
- le switch entre les 2 villes
- le déclenchement des quêtes secondaires mieux amener.
- le scénario, son thème, son message.
- les quêtes lié au lycée et ces activités.
- la vostfr
Mais :
- Quelques chapitres assez court.
- une progression facile
- un scénario moins surprenant que le premier.
- les perso secondaires bien trop dans l'ombre.
- le lien avec Yakuza commence à s'estomper.
- ça aurais mérité plus développement sur certains perso.
- certains accessoires très peu mis en avant.
19/20
Pour le mots de la fin je veux absolument une suite avec Yagami et Ichiban Kasuga ! Un cross entre les deux serai magique.
La licence dragon quest à bercé mon enfance et continue après tant d'années je me souviens encore du 8 sur ps2, des différents dragon quest monster ou encore récemment le 7 sur 3ds qui a été ouf.
J'ai attendu cette onzième épisode au départ voulant le prendre en ocaz et finalement la version ultime est sorti et j'ai saute le pas.
Ce dragon quest 11 m'a laissé un goût assez mitigé, des choses positifs pour la série mais beaucoup d'autres choses m'ont déranger.
Le jeu ce divise en 2 partie, une première partie découverte et une deuxième partie sérieuse.
Durant cette première partie on y découvre un univers coloré, très vivant enrobé par des graphismes époustouflant, chaque villes et royaumes sont magnifiquement représenté, le design des monstres de Toriyama sont de toute beauté, on peut y voir plein de petits détails durant les combats.
Concernant les personnages j'ai trouvé ça pas ouf du tout à part Jade, Erik et Theo qui sont très pertinent le reste beaucoup moins et ne sert vraiment pas à grand chose. Le hero muet manque cruellement de charisme avec un design très bof et complètement inexpressif.
J'aurais aimé que Jade soit le perso principal j'aime beaucoup son chara design même muette une héroïne changerai un peu je trouve.
Au début j'ai eu vraiment du mal à rentré dedans une première dans un DQ, faut vraiment s'accroché parce que le rythme est lent très lent pour que le scénario ce mette en place. Pour le scénario c'est du DQ des plus classiques mais trop classique terriblement niais par moment heureusement que la 2eme partie est beaucoup plus sérieuse et beaucoup plus correcte.
Pour les combats tour par tour cela fonctionne toujours aussi bien mais je serai par contre pour un coup de fraîcheur tout en gardant l'essentiel et en rajoutant un peu plus de dynamisme et combo d'attaque.
Le jeu est long c'est très bien mais très souvent ça traîne énormément en longueur, ce qui peut être parfois lassant.
Qui dit DQ dit forcément ost qui malheureusement est juste catastrophique toujours les même notes symphonique en boucle même en pleine cinématique sérieuse.
J'aimerais beaucoup un dragon quest monster avec ces graphismes là. En attendant j'espère du neuf pour le 12 la flamme du destin, avec un ton plus sérieux, et de la fraîcheur pour le gameplay.
Les plus :
- Un univers riche coloré et vivant
- les voix jap
- Graphiquement magnifique sur tout les aspects
- Gameplay qui marche toujours aussi bien
- Quelques personnages intéressants
- les boss et donjons
- un scénario simple mais efficace.
Mais :
- l'ost une catastrophe
- beaucoup trop niais par moment
- beaucoup trop facile
- des longueurs parfois sans intérêt
- certains personnages de trop et inutile.
- le mode hypertonique moins bien que la tension dans DQ 8
Un beau voyage voilà ce qui défini ce ff 15 alors oui beaucoup de fans ont rejeté cette épisode, un développement chaotique, des reports à n'en plus finir mais j'ai finalement décidé de me procurer l'édition royal pour 20 euro seulement en neuf grâce aux conseils de la comu gamekyo c 'est donc mon premier ff.
J'ai revu le film kingslaive ff et l'anime brotherwood pour bien attaquer le jeu et je dois dire que globalement j'ai passé un excellent moment, l'univers est assez bien foutu même si ça manque de peaufinage, niveau scénario beaucoup de trou et manque vraiment de flash-back pour les moments clé mais ça reste plutôt convaincant. J'aurais aimé que kingslaive soit jouable et basculer juste après avec la quête de noctis.
Ce jeu m'a offert un voyage inoubliable en compagnie de la fameuse regalia, j'ai pris mon pied pour la conduire en écoutant les ost de tout les ff en plus de nier, moi qui est fan de voiture j'ai juste kiffe. On prend des photos, on discute dans les feux de camp un vrai road trip entre amis, nos compagnons sont très attachant et chacun son style.
Certaines villes sont vraiment bien faite les détails sont des plus minime sont juste bluffant je pense notamment à lestalum et altissia j'aurais aimé avoir un peu plus de ville ou village.
Le fameux chapitre 13 cette pale copie de resident evil m'a un peu soûler avec le dlc gladio qui me reste encore au travers. Le dlc ignis et promto qui eux au contraire rajoute un peu de fraîcheur et quelques nouveautés en plus.
Les plus :
- Graphiquement très bon.
- très bonne vf au passage.
- les ost
- un road trip prenant
- les boss et certains sont inoubliable.
- un gameplay bien foutu dans l'ensemble.
- un scénario satisfaisant.
- Ardyn Izunia ce charisme
- Des personnages attachant et une fin magnifique.
Mais :
- Des trou dans le scénario
- des personnages importants zapper et certains manque de développement.
- Luna et son cameo
- une overdose de quêtes secondaires
- la magie à peu d'intérêt.
A plague tale innocence une découverte fabuleuse, merci à la comu pour cette claque.
Cette ambiance mélancolique dès les premières heures et ce mélange avec ce stress des hordes de rats une ambiance que je dirai unique.
Pour parler du jeu en lui même c'est très couloirs certes mais ça va au bout de son idée cela marche très bien. Un peu de kraft par ci par là et très surpris par l'alchimie même si à la fin on fini par ne pas trop les utiliser, certaines capacité alchimique sont plus prioritaire que d'autre.
Pour ce qui est du lance pierre je m'attendais à un changement d'armes vers le milieu du jeu où Amicia ce fabrique un arc et des flèches ça m'a paru beaucoup plus logique surtout en utilisant l'alchimie mais aussi des soldats beaucoup plus résistant et bien armée. Ça aurais été bien aussi de faire ce côté survivaliste au début ça aurais rajouté bien des choses.
Ce qui m'a choqué c'est l'absence total de bug alors que le nombre de rats est très conséquente même pas un lag mention spécial au boss final les hordes de rats sont très impressionnant.
En tous cas bravo à ce studio français qui a su nous faire transporter dans cette univers et cette ambiance incroyable. Un chef d'œuvre !
Les plus :
- Une ambiance incroyable
-Un scénario à la hauteur
-Le duo frère et sœur très touchant
- personnages secondaires très reussi
- gameplay qui marche vraiment très bien.
- L'univers et la direction artistique.
- les musiques
Mais :
Une IA des ennemis un peu molle.
Un poil répétitif.
Yo gamekyo, en attendant les annonces de l'e3 je vous propose mon avis sur le dernier jeu que j'ai fini shadow of the colossus sur ps4 que je n'avais jamais fait à l'époque et je dois dire que je suis globalement déçu et assez mitigé.
Le jeu en lui même est redondant et répétitif, pourtant le pitch de départ est très intéressant explorer des terres interdite et tuer des colosses pour sauver ça bien aimé, ça aurait été beaucoup plus intéressant de développer un mythe sur les colosses voir même sur ces terres soi disant interdite.
Mais le principal défaut du jeu et surtout la difficulté du jeu réside sur le gameplay atroce d'un ancien temps que ce soit le cheval qui est un des pire que j'ai jamais vu et qui fait péter des câbles ou l'escalade mal foutu ou même encore la caméra dégueulasse qui ce recentre à chaque fois, j'ai vraiment fini ce jeu en souffrant j'ai jamais eu ça en jouant un sentiment de souffrance constamment. J'ai failli balancer la manette au dernier colosse.
Concernant l'open world bah c'est vide oui c'est justifier mais j'ai toujours pas compris le délire poétique de certains avis et test. Les paysages bah il y en a pas tant que ça des falaises, des rochers, encore des falaises et une prairie rien de bien fou.
Si seulement les mécaniques de gameplay avait été modifié correctement et bien adaptés on aurait eu un bon jeu. Les graphismes sont beau certes mais si le gameplay ne suit pas c'est foutu.
Ce que je retiens :
Certaines musiques de combat des colosses.
Graphiquement très détaillé.
Le design des colosses.
Mais :
Le gameplay d'une souffrance d'un ancien temps (escalade, cheval)
Yo gamekyo on se retrouve pour mon test de persona 5 strikers la suite canonique de persona 5 fini en 45h de jeu et beaucoup de choses sont à dire il y a du bon comme du moins bon.
Je rappelle que si vous avez pas fait persona 5 royal Passez votre chemin ! j'aborderai certaines choses issus de ce dernier sans spoiler, je vais essayer d'être le plus clair possible. Par ailleurs si certains veulent parler tranquillement du jeu contacté moi en mp.
On ce retrouve donc 6 mois après les derniers événements de persona 5 qui ne prend pas en compte le nouveau trimestre rajouté pour la version royal. Toute la bande est réuni pour passer de bonne vacances d'été. On y retrouve le plaisir de ce balader dans le quartier, à Shibuya mais cela ne va pas durer très longtemps, un événement mystérieux dans tout le Japon va bouleverser leur vacances d'été. Une fois encore les voleurs fantôme reprennent du service.
Le jeu nous lance dans un road trip à travers quelques villes du Japon et c'est là que je vais rentrer dans le vif du sujet.
- Pour commencer on a plus du tout la contrainte du temps de gérer le temps pour terminer les boss et palais. Cette fois ci on ne parle plus de palais mais de prison toujours à travers le métavers. Vous pouvez revenir dans le monde réel et vice versa sans que le temps passe.
- Les prisons : j'ai trouvé les 2 premières prison potable on peut ce balader sur les toits et un peu partout mais arrivé à la 3eme prison et ce jusqu'aux autres il y a que des couloirs à foison tout en suivant le point d'exclamation h24 et avoir un schéma prévisible zone /ennemis et zone/ boss ennemis il ya trop de répétition. Pour le reste les zones sont vide mais alors très vide faut savoir qu'une prison englobe une ville à chaque fois, et si c'était que la moitié ou un quartier ça passerais mieux peut être ? Les palais sont à des années lumières des prisons qui avaient de la réflexion derrière il y avait toujours quelque chose à faire (graine de convoitise, coffres énigmes) tout en gardant une identité et une belle architecture. Très répétitif dans l'ensemble et qui peut procurer une certaine frustration en ce rappelant du plaisir de l'exploration des palais.
- Un début difficile : oui le jeu est dur même en normal j'ai eu vraiment du mal au premier boss même si après un certains temps d'adaptation ça allé. Faut savoir plusieurs choses concernant cette difficulté cela est dû au peu de sp et pv au début du jeu donc il faut gérer aussi avec le peu d'objets de soins à disposition mais ce n'est pas tout. J'ai trouvé les tarifs de la boutique très chère par rapport à l'argent qu'on gagne. J'ai fini le jeu et je dois être à 200 000 yens seulement contre 9 millions sur persona 5 c'est peut être moi qui arrive pas à gérer l'argent du jeu. On peut augmenter les gains grâce à l'arbre de compétence que je vais y revenir après. Une certaine difficulté mais qui reste équilibré au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
- Les liens : vous souvenez vous des confidents dans persona 5 alors oublier ça dans cette suite ! car c'est remplacé par une barre de lien que tu farm à mort pour obtenir des points et ainsi débloquer des compétences de voleurs fantôme, cette barre ce rempli tout le temps mais il est conseillé de la remplir plus vite car vous allez avoir besoin de beaucoup de points pour débloquer les niveaux de compétences et ne pas être largué par les ennemies et boss. Très déçu par ce système, l'essence même de persona c'est les confidents, de pouvoir passé du temps avec chaque membre du groupe est essentiel. Et en plus l'idée est parfaite pour ce road trip . Mention spécial à Iwai le marchand d'armes et le médecin qu'on ne voit même pas une fois et sont parti en vacances d'été. Même Nijima apparaît pour un petit cameo. Le jeu a été conçu comme un action rp /muso donc oui on peut lui pardonner mais bon ça aurait gonflé un peu plus la durée de vie et ça aurait été judicieux pour un road trip. Ne vous inquiétez pas les moment fun et marrant sont toujours de la partie et l'ambiance est au rendez-vous au fur et à mesure de la progression de l'histoire.
- Les requêtes : j'ai trouvé ces quêtes secondaires complètement osef et sans intérêt particulier cela m'a juste ennuyé plus qu'autre chose. J'ai même trouvé ça forcé par moment puisque que certaines quêtes sont obligé pour débloquer de nouvelles armes et armures, et d'autres pour débloquer de nouveaux objets et accessoires.
- New personages et gameplay : on a 2 nouveaux perso pour cette suite Zenkichi et Sofia. Des personnages très bien écrit surtout Zenkichi qui est vachement bien j'ai beaucoup aimé son histoire et ces motivations, celle de Sofia un peu moins un perso qui m'a fait ni chaud ni froid pour ma part j'aurais préféré un retour de Kasumi qui est un peu plus sympathique et fusionne plutôt bien avec le groupe. Niveau gameplay c'est du tout bon pour moi pouvoir jouer chaque perso est un plaisir s'infiltrer, utiliser les éléments de décor, ce cacher avec Noir, donner des coups de moto avec Queen, donner de gros punch avec Skull un plaisir pendant 45h ! Vers la fin du jeu j'avais déjà ma team fin prête. Les finish sont très beau et pu la puissance, du plaisir à l'état pur. Chaque perso à ces propres mouv et techniques. Votre team varie selon vos envies et votre préférence.
- Boss et scénario : pour les boss c'est moins marquant et moins développé que les boss de persona 5 original.
Kamoshida, Madarame Kaneshiro et les autres sont tellement un cran au dessus il y a un fossé entre eux et certains boss de strikers ya pas photo. Les boss de strikers sont sympathique sans plus a part l'avant dernier boss qui est vachement bien trouvé parfait pour confronter une autre version des voleurs fantômes une version qui aurait pu être possible, cela était très intelligent et tellement intéressant.
Pour parler vite fait du scénario je dirais que plus de la moitié est pas mal mais arrivé au boss final que dire… c'est un copier collé de ce qui a été déjà fait par le passé avec l'original et c'est sur ce point là qui m'a le plus déçu le scénario est trop mais beaucoup trop prévisible. Là où persona 5 original brillait par son scénario et ces retournement de situation très intense avec ces personnages haut en couleurs là c'est plutôt du copier coller un peu bête des événements du mémento déjà vu.
Très bon :
L'ost remixé au top de ça forme avec de nouveaux morceaux.
Gameplay au top qui s'intègre parfaitement bien.
Nouveaux perso bien écrit.
Une suite réussi.
La richesse de l'univers respecté.
Les voleurs fantôme puent la classe !
Mais :
Des prisons répétitif et vide moins prenant que les palais.
Des Quêtes secondaires osef.
Certains boss pas intéressant et un copier collé pour la fin du scénario.