Avis Rapide
Yo gamekyo, en attendant les annonces de l'e3 je vous propose mon avis sur le dernier jeu que j'ai fini shadow of the colossus sur ps4 que je n'avais jamais fait à l'époque et je dois dire que je suis globalement déçu et assez mitigé.
Le jeu en lui même est redondant et répétitif, pourtant le pitch de départ est très intéressant explorer des terres interdite et tuer des colosses pour sauver ça bien aimé, ça aurait été beaucoup plus intéressant de développer un mythe sur les colosses voir même sur ces terres soi disant interdite.
Mais le principal défaut du jeu et surtout la difficulté du jeu réside sur le gameplay atroce d'un ancien temps que ce soit le cheval qui est un des pire que j'ai jamais vu et qui fait péter des câbles ou l'escalade mal foutu ou même encore la caméra dégueulasse qui ce recentre à chaque fois, j'ai vraiment fini ce jeu en souffrant j'ai jamais eu ça en jouant un sentiment de souffrance constamment. J'ai failli balancer la manette au dernier colosse.
Concernant l'open world bah c'est vide oui c'est justifier mais j'ai toujours pas compris le délire poétique de certains avis et test. Les paysages bah il y en a pas tant que ça des falaises, des rochers, encore des falaises et une prairie rien de bien fou.
Si seulement les mécaniques de gameplay avait été modifié correctement et bien adaptés on aurait eu un bon jeu. Les graphismes sont beau certes mais si le gameplay ne suit pas c'est foutu.
Ce que je retiens :
Certaines musiques de combat des colosses.
Graphiquement très détaillé.
Le design des colosses.
Mais :
Le gameplay d'une souffrance d'un ancien temps (escalade, cheval)
Beaucoup trop facile.
La caméra honteuse.
Un scénario qui manque de développement.
11/20.
tags :
posted the 06/12/2021 at 02:12 PM by
yanssou
Je l'avais fait à l'époque sur PS2 et ça reste l'un des meilleurs jeux jamais sortis, contrairement à The Last Guardian qui était une purge pour moi. Et il est encore excellent.
AH C'EST SUR QUE C'EST PAS RED DEAD REDEMPTION 2...
Néanmoins il reste un des jeux à l'approch la plus radicale qui existe (OW vide, pas de dialogue de la musique uniquement dans les moments de tensions...) Dark souls reprend énormement de la formule d'ueda et le jeu n'a jamais été copié
C'est un jeu d'auteur pur donc faut pas s'étonner si le jeu ne plait pas c'est meme normal
Dommage que tu ne l'aies pas fait a l'époque
Pour les curieux : https://www.gameanim.com/2007/09/18/shedding-light-on-the-shadow/
Et a titre perso, je trouve la lourdeur dans le gameplay tout a fait adapté au jeu et au propos. Les combats sont viscéraux.
sandman exactement c'est jeu pour la ps2 et rien d'autre.
punish62230 ce jeu reste sur ps2 les mécanique lui sont propre je comprends pas comment ils ont pu le ressortir sur ps4. Read dead jamais fait
Bref... PAS TOUCHE AU CHEF D'OEUVRE
#mes_chevilles_enflent
nan mais c'est un bon jeu, meme un jeu culte qui a inspiré a un tas d'autres jeux et clairement le meilleure jeu des 3 Ueda, apres que tu n'ai pas accroché c'est une autre histoire, moi j'ai bien laché Persona 5 au bout d'une heure
Allez dire que c'est "une horreur" c'est dommage pour vous... Vous passez à côté de quelque chose
Il y a un probleme la.
Ok c'est peut etre daté le gameplay mais tout le reste est encore super.
Ce jeux est un chef d'oeuvre.
Je comprend pas qu'on puisse le noté 11/20.
C'est comme si on joue a demon souls aujourd'hui sans compter les graphisme et le noter 10.C'est absurde.
Dès qu'un jeu a un gameplay ou une maniabilité différente vous êtes en pls c'est dingue.
Oui oui le jeu est une grosse merde, c'est sûrement pour ça qu'il est culte
guiguif
Tu deviens officiellement le Julien Chieze des Persona
Moi j'ai adoré ce jeu. Cette OST c'est du jamais vu tant elle est puissante pendant tous les affrontements (bon entre temps Nier est arrivé en terme d'ost), la DA, l'univers, l'"histoire", j'ai surkiffé. Il y a une telle mélancolie qui se dégage du jeu, entre l'environnement et les colosses, j'ai adoré. Puis visuellement le remake est dingue, une vraie réussite. Bref, un de mes jeux favoris!!
J'espère que Fumito Ueda aura d'autres occasions de nous faire des perles avec un budget confortable (j'ai aussi adoré Ici et The Last Guardian)
Pour tout te dire SotC c'est mon jeu PS2 préféré et au moins dans mon top5 ever, et pourtant quand j'ai fait le remake en 2018 j'ai eu une forme de sensation d'ennui.
Mais en réalité qu'il faut comprendre c'est qu'en 2006 tout ce que ce jeu fait aucun autre ne l'avait jamais fait, et tous les jeux l'ont copiés plus ou moins indirectement, à des proportions différentes. Le JV en général aurait été totalement différent sans ce jeu. C'est comme s'ils étaient parti de zéro donc normal qu'il y ait des "ratés", sans compter que la PS2 crachait mais tellement ses tripes pour le faire tourner et de manière passable.
Il a révolutionné en parti la conception des jeux d'aventure, un peu comme quand Gears à mis en avant le système de couverture, qui par magie semblait évident alors que sur les 10 ans précédentes personne ne l'avait fait (à de rares exception et sans forcement réussir).
Tu dénigres l'aspect poétique, mais encore une fois, jusqu'à cette époque les persos de jeux d'action c'était juste des bourrins qui tuaient, là il y a une notion de sacrifice pour autrui, qu'on retrouve aujourd'hui par exemple dans TLoU, alors qu'à cette époque ND était encore dans un délire rigolo cartoon sur Jak.
Compréhensible de ne pas l'aimer à sa juste valeur aujourd'hui... mais chef-d'œuvre.
sinon le concept de faire des boss des niveaux n'a jamais vraiment été repris..
Mais je comprend qu'on puisse ne pas aimer. Je n'apprécie personnellement pas la plupart des jeux multi par exemple.
Je suis rarement déçu par un jeu, peut être que j'ai acquis une certaine expérience avec le temps.