Avis Rapide
La licence dragon quest à bercé mon enfance et continue après tant d'années je me souviens encore du 8 sur ps2, des différents dragon quest monster ou encore récemment le 7 sur 3ds qui a été ouf.
J'ai attendu cette onzième épisode au départ voulant le prendre en ocaz et finalement la version ultime est sorti et j'ai saute le pas.
Ce dragon quest 11 m'a laissé un goût assez mitigé, des choses positifs pour la série mais beaucoup d'autres choses m'ont déranger.
Le jeu ce divise en 2 partie, une première partie découverte et une deuxième partie sérieuse.
Durant cette première partie on y découvre un univers coloré, très vivant enrobé par des graphismes époustouflant, chaque villes et royaumes sont magnifiquement représenté, le design des monstres de Toriyama sont de toute beauté, on peut y voir plein de petits détails durant les combats.
Concernant les personnages j'ai trouvé ça pas ouf du tout à part Jade, Erik et Theo qui sont très pertinent le reste beaucoup moins et ne sert vraiment pas à grand chose. Le hero muet manque cruellement de charisme avec un design très bof et complètement inexpressif.
J'aurais aimé que Jade soit le perso principal j'aime beaucoup son chara design même muette une héroïne changerai un peu je trouve.
Au début j'ai eu vraiment du mal à rentré dedans une première dans un DQ, faut vraiment s'accroché parce que le rythme est lent très lent pour que le scénario ce mette en place. Pour le scénario c'est du DQ des plus classiques mais trop classique terriblement niais par moment heureusement que la 2eme partie est beaucoup plus sérieuse et beaucoup plus correcte.
Pour les combats tour par tour cela fonctionne toujours aussi bien mais je serai par contre pour un coup de fraîcheur tout en gardant l'essentiel et en rajoutant un peu plus de dynamisme et combo d'attaque.
Le jeu est long c'est très bien mais très souvent ça traîne énormément en longueur, ce qui peut être parfois lassant.
Qui dit DQ dit forcément ost qui malheureusement est juste catastrophique toujours les même notes symphonique en boucle même en pleine cinématique sérieuse.
J'aimerais beaucoup un dragon quest monster avec ces graphismes là. En attendant j'espère du neuf pour le 12 la flamme du destin, avec un ton plus sérieux, et de la fraîcheur pour le gameplay.
Les plus :
- Un univers riche coloré et vivant
- les voix jap
- Graphiquement magnifique sur tout les aspects
- Gameplay qui marche toujours aussi bien
- Quelques personnages intéressants
- les boss et donjons
- un scénario simple mais efficace.
Mais :
- l'ost une catastrophe
- beaucoup trop niais par moment
- beaucoup trop facile
- des longueurs parfois sans intérêt
- certains personnages de trop et inutile.
- le mode hypertonique moins bien que la tension dans DQ 8
14/20

tags :
posted the 08/23/2021 at 12:07 PM by
yanssou
Pour moi le gros point fort du jeu c'est cette impression de voyager. Je ne connais pas Dragon Quest donc je pensais qu'on allait passer par de multiples petits villages avec des cabanes en bois, donc j'ai été agréablement surpris en voyant les grandes villes.
zekk Déjà mieux que tout l'ost de crisis core.
https://www.youtube.com/watch?v=f0jJ2u2rk3k&ab_channel=LordRoto
Après, c'est le genre de musique qui ne me touche pas du tout, je n'aime pas le trip des ost de DQ et ce depuis le départ
La pour le coup c'est un vrai voyage pas comme ffxv et ces stations services
Ma seul critique c'est que les connards de SE ont ressorti le jeu sans donné l'option d'acheter un upgrade pour ceux qui ont déja le jeu.
pour la niaiserie de draque xi ca ma pas choqué, y'en a toujours eu dans les draque je trouve.
Perso je sais pas si je lui donne sa chance , j'ai jamais pu blairer les dragon quest
Je suis generalement tres bon public en jrpg ( jaime les ff,tales of ,suiko , breath of fire ,sage , mana ect ) mais les dq , c'est bel et bien la seule licence de jrpg qui m'endors a chaque fois
Le seul dq j'ai trouvé sympa et que j'ai fini est le V avec son histoire qui continue sur plusieurs generation mais sinon sa me tombe des mains a chaque fois
Et j'en ai essayer des dq , que ce soit le 3,4,6,8,9,
a chaque fois sa ne fonctionne pas sur moi
Mais a chaque fois j'ai envie de redonner une chance a la saga , en esperant aimer cette fois
Bref les points negatifs que tu souligne me donne pas envie de retenter l'experience
Quelques passages sont sympa mais l'ensemble est beaucoup trop simple à l'image des donjons.
Et je me souviens aussi que t'en voulais à mort à SE pour la version S.
Pour la version S, bien sûr que j'ai la haine. Ils auraient pu faire une MAJ pour rajouter les trucs en plus dans la version de base. Mais même avec cette version, je ne suis jamais rentré dedans. C'est un jeu vraiment ennuyeux.
Mais oui pour le XI je me disais que t'es devenu fan vu tes réactions sur les articles, moi un jeu que j'aime pas ben rien à foutre qu'il y a une version +, j'oublie et passe à autre chose, genre FFXV la royale édition c'est niet même à 15€.
Mais en réalité le problème c’est que toi t’es dans un trip de blasé du jeu vidéo, tu le reconnais toi même. t’as sûrement joué à FFX à ton adolescence avec le peu de discernement qu’on connaît de cette période de la vie et tu lui attribue donc des qualités qu’il n’a pas ( comme beaucoup t’es pas le seul sur le coup ) par contre FFXV t’y a joué adulte avec un regard beaucoup plus critique, à tel point que tu vois bien les défauts mais que même les qualités qu’on peut décemment pas lui retirer comme l’évasion, l’exploration, le sentiment de liberté t’es même plus capable de les reconnaître.
Si FFX avait été un jeu actuel, t’aurais très certainement dit que c’est de la merde.
On est pas un peu dans l'abus là aussi ?
J’ai ressenti un sentiment de voyage dans FFX mais pas dans FFXIII
Chose que je n’arrive toujours pas à expliquer, peut être que c’est le scénario qui donne cette impression, dans le X on suit le pèlerinage de Yuna, alors que dans le XIII on subit une fuite durant plus de 80% du jeu.
Je n’ai pas fait le XV mais vu le contexte et le scénario, je pense que la sensation de voyage sera présente à coup sûr