Jeff Grubb a déclaré aujourd'hui lors de son Game Mess Mornings qu'il avait entendu dire que Sea of Thieves pourrait arriver sur Switch et PlayStation.
Lui a d'ailleurs pensé que quand la rumeur de Nate The Hate qui parlait d'un jeu Microsoft qui sortirai sur d'autres consoles qu'il s'agissait de SoT d'après ce que lui avait entendu mais finalement ça serait Hi-Fi Rush.
Donc Hi-Fi Rush et Sea of Thieves pourrait sortir sur PlayStation et Switch.
Plutôt dans la journée un document pouvait nous laisser présumer que Ratchet & Clank : Rift Apart ne soit pas rentable pour Insomniac :
Avec les nouvelles données que l'on a, on peut voir que pour l'année fiscale 2021, le jeu a rapporté 145 millions de dollars sachant que le jeu à eu un budget de 81 millions de dollars. Il a donc amené un profit de 64 millions de dollars. Ces données datant de février 2022, le jeu a forcément continuer à se vendre le chiffre aujourd'hui doit donc forcément être plus haut.
Alors c'est un peu étrange que dans ses estimations Insomniac s'attendait à ROI négatif.
Voici quelques images d'un pitch pour un jeu Spider-Verse multijoueur nommé The Great Web :
Ça ne semble pas être aller plus loin que le stade d'un simple pitch et autant l'idée d'un jeu Spider-Man multijoueur inspiré par GTA Online peut avoir un attrait mais ça serait compliqué pour Insomniac de garder la même productivité tout en devant alimenter en contenu un jeu service donc c'est probablement une des raisons pourquoi ça ne s'est pas fait.
Ensuite on a des concept arts pour le prochain jeu Ratchet and Clank où le scope du jeu semble plus ambitieux que le précèdent avec entre autre de l'exploration spatial avec un crew dans le vaisseau :
Et enfin la roadpmap des prochain jeux d'Insomniac pour les 9 prochaines années :
Alors attention pour les dates car pour le moment c'est compliqué de savoir ce qui a changé ou non car sur ce slide, on peut voir que le prochain Ratchet and Clank est daté pour 2029 alors que sur d'autres documents ils seraient prévu pour 2025.
Ça reste assez impressionnant de se dire que en pratiquement 10 ans Insomniac prévoit de sortir 7 jeux.
SM3 sera apparemment le dernier jeu Spider-Man que développera Insomniac et passera à autre chose ensuite avec le développement d'une nouvelle licence.
Pour le moment il n'y a rien qui ressort quand au fait qu'Insomniac travaillerait sur un jeu Spider-Verse. Il y avait un pitch pour un jeu Spider-Man en ligne mais ça ne semble avoir rien donné.
Sur une plus vielle roadmap, on peut voir que Insomniac a pensé inclure une composante online dans ses jeux mais sur la roadmap qui date de Juillet dernier, on dirait qu'ils ont abandonné cette idée.
Les détails des royalty que touchera Marvel pour les jeux X-Men :
Ça peut aider à comprendre pourquoi Square à revendu Crystal Dynamics et Eidos vu comment leurs jeux Marvel n'ont pas fonctionné.
Une autre roadmap plus étendu où on voit qu'après la nouvelle licence d'Insomniac compte sortir le dernier jeu X-Men du contrat qu'ils ont signé avec Marvel et qu'après il y aura une suite à leur nouvelle licence ou une autre nouvelle IP. Par contre sur cette roadmap, il manque le jeu Venom et Ratchet and Clank.
Quand Santa Monica a annoncé ce DLC et qu'il serait gratuit, je m'attendais a quelque chose de carré sans plus mais en faite c'est une très belle surprise.
Je suis vraiment étonné de voir les efforts qu'ils ont mis dedans en terme de productions que ça soit les décors ou même le fait qu'il y a pas mal d'histoire.
Au point où j'en suis j'ai eu plusieurs moments où j'ai étais très agréablement surpris (je préfère rester très vague pour ne rien spoiler) et de voir les efforts qu'ils ont fait pour un DLC qui est gratuit alors qu'ils auraient très bien pu le vendre 10 ou 15 euros et ça n'aurait pas franchement était choquant.
Là je suis juste très curieux de continuer à faire des runs pour voir où va l'histoire et ce qu'il y a d'autres.
Le studio Polonais a dévoilé aujourd'hui qu'elles seront les derniers ajouts qu'ils feront à Cyberpunk 2077 avec la mise à jour 2.1 :
-Metro System - Se déverrouille une fois que le joueur reçoit un appel. Le joueur peut rester assis pendant tout le trajet ou sauter/voyager rapidement
-Radioport - Un objet que le joueur possède pour écouter la radio à l'extérieur de la voiture. S'éteint automatiquement lorsque la musique de la quête démarre
-Améliorations du combat contre les boss - Plus précisément Adam Smasher
-Courses rejouables - Après avoir terminé les quêtes de la course Claire, vous serez contacté pour 4 courses supplémentaires. Capable de gagner un prix de réparation automobile
-5 nouvelles motos – Apparitions de marques existantes dans le jeu
-Nouvelle Porsche - Samouraï Johnny Design
-Plus de combats en moto - Flips, wheelies, utilisation de couteaux de lancer
-Poursuites en voiture - Au cours des quêtes, après avoir tué des membres de gangs, ils vous traqueront en voiture et vous poursuivront
-Car Chase Gigs - les membres de gangs traqueront les joueurs lors de missions de vol de voitures
-Nouvelles options HUD - Effets visuels, agrandissement, désactivation du temps dans le mini-jeu, etc.
-Vous pourrez sortir avec les personnages avec lesquels vous pouvez avoir une romance
-Prise en charge complète de la Dualsense sur PC
-Plus de chats dans le jeu
Certaines personnes seront sûrement déçu de ne pas voir arriver une vue TPS pour V même si c'était assez peu probable que cela arrive sachant qu'ils auraient eu besoin de revoir leur système et créer quasiment toutes les animations pour le personnage en vue à la troisième personne.
Alors à la grande surprise de personnes le jeu est décrit comme un Far Cry en vue à la première personne avec un peu de parcours à la Mirror's Edge.
Toutes les captures proviennent uniquement de la version PC.
Sinon techniquement le jeu a clairement ses moments particulièrement en pleine journée dans la forêt où on peut voir que la végétation est très bien rendu avec un bel éclairage.
Par contre le jeu peut aussi ressembler à ça :
Le LoD semble clairement faire défaut ici surtout quand on vol même malgré le fait que l'on soit sur la version PC, ce qui ne présage pas grand chose de bon pour la version console à ce niveau-là.
En espérant que sur console, il n'utilise pas FSR 2 quand on voit l'impacte que ça a sur l'IQ comme très récemment avec Alan Wake 2.
État du marché:
Les dépenses des consommateurs américains en contenu, hardware et accessoires de jeux vidéo ont augmenté de 10 % par rapport à il y a un an, totalisant 4,5 milliards de dollars. La croissance des dépenses en contenus et accessoires de jeux vidéo a compensé une baisse de 8 % dans le matériel.
Les dépenses en contenu de jeux vidéo en septembre ont augmenté de 13 % par rapport à YA, atteignant 3,8 milliards de dollars. La croissance des dépenses de téléchargement premium numérique sur console et PC est à l’origine de l’essentiel des gains. Les dépenses d'abonnement non mobiles ont chuté de 2 %, tandis que Sensor Tower a signalé une croissance des dépenses mobiles de 4 %.
Hardware
Les dépenses en hardware ont chuté de 8 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 451 millions de dollars. La croissance en pourcentage à un chiffre des dépenses des consommateurs en hardware pour les Xbox Series a été compensée par des baisses sur PlayStation 5 et Switch.
La PlayStation 5 est restée la plate-forme la plus vendue en termes de ventes unitaires et en dollars en septembre 2023, la Xbox Series se classant à nouveau au 2e rang dans les deux mesures.
La PlayStation 5 a continué de dominer le marché en 2023, tant en unités qu’en dollars. Les dépenses en hardware depuis le début de l'année étaient 10 % plus élevées que pour la même période en 2022, à 3,7 milliards de dollars.
Software
Starfield a été le jeu le plus vendu du mois de septembre, devenant instantanément le 7e jeu le plus vendu de 2023 depuis le début de l'année. Starfield s'est classé comme le titre le plus vendu du mois sur Xbox et PC, PC étant sa principale plate-forme de vente.
Mortal Kombat 1 a fait ses débuts en tant que 2e jeu le plus vendu de septembre et n°8 du jeu le plus vendu de 2023 depuis le début de l'année. Mortal Kombat 1 a été le jeu le plus vendu du mois sur les plateformes PlayStation, s'est classé 2e sur Xbox et PC et 3e sur Nintendo Switch.
EA Sports FC 24 a été le 3ème jeu le plus vendu du mois de septembre. Une croissance en pourcentage à deux chiffres a été observée en unités et en dollars par rapport au mois de lancement de FIFA 23, septembre 2022. EA Sports FC 24 a été lancé en tant que 14e jeu le plus vendu de l'année 2023 jusqu'à ce jour, se terminant en septembre.
Mobile
Dans le contenu mobile, Sensor Tower présente les 10 jeux les plus populaires en termes de dépenses des consommateurs américains en septembre : MONOPOLY GO !, Royal Match, Roblox, Candy Crush Saga, Pokémon GO, Coin Master, Gardenscapes, Jackpot Party – Casino Slots, Evony et Homescapes.
« Les dépenses de jeux mobiles aux États-Unis en septembre 2023 ont montré une légère augmentation (+4,3 %) par rapport à septembre 2022 », a déclaré Samuel Aune de Sensor Tower. « Il est intéressant de noter que la liste des dix meilleurs jeux mobiles en termes de revenus aux États-Unis n'a pas changé du tout par rapport au mois dernier ! »
"MONOPOLY GO! reste fermement en tête, avec les jeux n°2 à n°4 Royal Match, Roblox et Candy Crush regroupés, mais loin derrière Scopely. Les dépenses dans Pokémon GO ont diminué par rapport au sommet du mois d'août, Pokémon Le mois des Championnats du monde de GO", a déclaré Aune.
Accessoires
Les dépenses en accessoires en septembre ont augmenté de 11 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 197 millions de dollars. Les dépenses liées aux manettes de jeu ont augmenté de 15 % au cours du mois par rapport à il y a un an, tandis que les dépenses des contrôleurs de course ont augmenté de 18 %.
La manette sans fil PS5 Dual Sense – Marvel’s Spider-Man 2 Limited Edition a été l’accessoire le plus vendu du mois en termes de dépenses de consommation.
Pour résumer Starfield est un beau succès avec une belle entrée dans le top des meilleures ventes de cette année avec sans grande surprise une majorité des ventes provenant du PC. Après Starfield n'aura malheureusement pas eu suffisamment d'impact sur les ventes de Xbox pour empêcher la PS5 de rester première même si son YoY est en baisse.
En soit on peut-être un peu déçu que l'impacte de Starfield sur les ventes de Xbox se résume à un pourcentage de croissance à un chiffre des dépenses de consommation en hardware pour les Xbox Series même si le bon côté de la chose c'est que c'est le meilleur mois de Septembre pour Xbox en terme d'unités de console vendues depuis 2016.
- Attention aux spoilers, la vidéo dévoile la mission d'introduction du jeu. Ne regardez pas la vidéo si vous ne voulez absolument rien vous faire spoiler.
- SM2 est une belle amélioration par rapport au premier jeu en terme de scope
- Il faut 9 secondes du menu d'exploitation de la PS5 pour charger le jeu
- LoD considérablement amélioré par rapport au dernier jeu, y compris les objets dynamiques (voitures/piétons)
- Détails géométriques supplémentaires et plus de variétés ajoutée aux paysages urbains
- Occlusion ajoutée au feuillage (les zones sombres sous les arbres semblent suffisamment sombres)
- Tous les modes visuels du jeu utilisent le RT, il n'y a pas d'option pour le désactiver.
- Il y a deux modes performance ou qualité et les deux ont également une option 40 Hz.
- Mode qualité (30/40hz) DRS de 1440p à 2160p.
- Le mode 40 Hz passe en mode 1440p souvent plus de 30
- Les deux peuvent avoir des pertes d'images lors des déplacements ou de coupures de caméra.
- Performances : 1440p à 1008p DRS.
- Les performances sont largement stables mais les effets alpha peuvent connaître de légères baisses.
- Le jeu propose 3 options VRR dans le jeu (désactivé/smooth/uncapped)
- Désactivé : désactive le VRR et voit des saccades visibles lorsque le FPS chute
- Smooth : plafonds à 60 FPS
- Uncap : unlock les FPS, mode de performances compris entre 65 et 80 en moyenne.
- Uncap quality : 45 ~ 60
- Un VRR uncapped peut entraîner une chute de la résolution jusqu'à 936p.
- John préfère le mode locké à 40 Hz.
- Le mode performance a un LoD inférieure, une qualité d'ombre inférieure ect... par rapport au mode qualité.
- Les réflexions RT s'étendent à tous les plans d'eau (pas seulement aux flaques d'eau) donc désormais tous les plans d'eau ont désormais des reflets Raytraced, une amélioration majeure par rapport à Spider-Man Remastered
- RT inclut également les « réflexions secondaires » (réflexions dans les réflexions), ce qui est assez impressionnant sachant que c'est quelque chose d'assez coûteux à render
- Les reflets sont également de meilleure qualité qu'avant.
- Pour John, SM2 est simplement la meilleure utilisation du RT pour les réflexions dans un jeu open-world que l'on peut retrouver sur console
- Les espaces intérieurs sont rendus avec le check board plutôt que des cube maps comme c'était le cas dans le dernier jeu et stockés dans le RT BVH.
- Les personnages principaux utilisent le strand-hair que l'on pouvait retrouver dans Miles pour les cheveux mais il a été amélioré et le système musculaire ajouté de Miles Morales
- Les vêtements et les tapis sont également bien détaillés. Les vêtements ont aussi une belle variété.
-Beaucoup plus de lumières en temps réel qu'avant, plus visibles pendant la nuit
-Le jeu profite du hardware pour créér des set pieces qui n'étaient pas réalisables dans l'original
-Le jeu profite du hardware pour des déplacements beaucoup plus rapide
-Les voitures ont désormais un système de suspension approprié
-Les VFX sont également reflétés via le raytracing
- Les défauts :
- Dans certaines zones on peut voir les "coutures" des textures, quelques bugs comme les T-poses vus dans un état pré-patché, certains nuages ont un rendu bizarre.
Les dirigeants d'Activision ont rencontré Nintendo en décembre pour discuter des projets d'une Switch de nouvelle génération, décrite comme plus proche des performances de la PS4/Xbox One.
Les rumeurs d'une annonce de Nintendo Switch 2 se sont multipliées récemment après les rapports d'une démo présentée au développeurs à la Gamescom le mois dernier. Nous savons désormais qu'Activision a été informée d'une Nintendo Switch de nouvelle génération l'année dernière, grâce aux e-mails internes de l'affaire FTC contre Microsoft.
Les dirigeants d'Activision, dont le PDG Bobby Kotick, ont rencontré les dirigeants de Nintendo en décembre 2022 pour discuter d'une Switch de nouvelle génération. Dans une chaîne d'emails interne, Chris Schnakenberg, responsable de la stratégie de plate-forme et des relations avec les partenaires d'Activision, a préparé un résumé du « Switch NG » (Switch nouvelle génération) dans un document intitulé « NG Switch Draft.pdf ».
Le document est fortement expurgé, mais il révèle que les performances de la Switch de nouvelle génération seront proches de celles de la PS4 et de la Xbox One :
Compte tenu de l’alignement plus étroit sur les plates-formes Gen8 en termes de performances et de nos offres précédentes sur PS4/Xbox One, il est raisonnable de supposer que nous pourrions également créer quelque chose de convaincant pour le NG Switch. Il serait utile d’obtenir un accès rapide aux prototypes de matériel de développement et de le prouver tôt et en avance.
Le résumé du briefing exécutif et les documents de préparation ont ensuite été envoyés à Kotick avant la réunion du 15 décembre avec le PDG et président de Nintendo, Shuntaro Furukawa. Kotick a ensuite témoigné lors de l'audience FTC contre Microsoft qu'il regrettait de ne pas avoir amené Call of Duty sur Switch. Cela a conduit à des questions de la part des avocats de la FTC et de la juge Jacqueline Scott Corley à propos de Call of Duty sur Switch. La FTC a révélé que l’accord signé par Microsoft avec Nintendo vise également à intégrer un futur jeu Call of Duty sur une future console Nintendo si l’accord Activision Blizzard de Microsoft est approuvé par les régulateurs.
Tout d'abord une mise à jour gratuite est d'or et déjà disponible pour Final Fantasy XVI qui apportera des tenues alternatives pour Clide, Jill, Joshua et Torgal ainsi que des nouveaux skins d'épées.
Naoki Yoshida a annoncé que le jeu aura le droit à deux DLC payants et que l'équipe avait déjà commencé à travailler dessus.
Une update sur la version PC sera partagée plus tard dans l'année.
Cette vidéo montre plutôt bien à quoi il faut s'attendre pour l'exploration spatiale dans Starfield.
En soit vous ne pourrez jamais vous approcher des planètes, lunes ou du soleil même si vous laissez votre vaisseau avancé pendant plusieurs heures rien ne se passera vous resterez bloqué au même endroit comme si vous regardez une skybox.
Ce que vous pourrez trouver autour des orbites des planètes ce sont des débris, des vaisseaux ou des stations où vous pourrez vos docker et c'est à peu près tout ce qu'il y a faire dans l'espace.
Quand vous choisissez un point pour atterrir sur une planète, vous pouvez parcourir une certaine distance qui semble quand-même assez grande mais à un moment donné vous serez forcément bloqué par des murs invisibles qui vous empêcheront de continuer votre chemin.
En soit oui terme d'exploration spatiale on n'est pas sur quelque chose comme Elite Dangerous ou Star Citizen mais ce n'est pas très surprenant mais en soit l'expérience spatiale dans Starfield ressemble plus à choisir sa destination viens un menu, avoir des temps de chargements plutôt que de vraiment effectuer le voyage comme les jeux cités plus haut
Le jeu sera probablement très bien vu l'équipe qui est derrière mais en terme de DA, les premiers atrworks me donnaientt plus envie sur la direction artistique du jeu ou même sur le chara design des personnages :
Je trouvais qu'il y avait l'air d'avoir une certaine cassure avec SMT et Persona qu'on serait plus dans du medieval fantasy classique, je n'attendais pas à ce que le jeu est des environnements urbains aussi récents :
Je trouve dommage qu'on soit aussi proche de SMT et Persona dans l'esthétique même le principe de calendrier semble être présent.
Le design de l'elfe rouquine a beaucoup changé si c'est le même personnage et je trouvais celui de base bien plus réussi que j'ai posté au tout début. Même le design des vêtements est très contemporain et ne fait plus vraiment pensé à du medieval fantasy.
Après encore une fois le jeu sera probablement très bien mais on dirait que le projet a pas mal changé en cours de route et j'ai plus l'impression de voir un jeu Shin Megami Tensei X Persona.
Todd Howard a confirmé que Starfield tournera uniquement en 4K/30fps sur Xbox Series X & 1440p/30fps sur Xbox Series S.
"Je pense que ce ne sera pas une surprise, compte tenu de nos jeux précédents, de ce que nous recherchons", a déclaré Howard. "Ces mondes énormes et ouverts, entièrement dynamiques, hyper détaillés où tout peut arriver. Et nous voulons faire tout ça. C'est 4K pour la X. C'est 1440 sur le S. Nous le verrouillons à 30, parce que nous voulons cette fidélité , nous voulons tout ça, nous ne voulons rien en sacrifier.
"Heureusement, dans celui-ci, nous le faisons fonctionner très bien. Il fonctionne souvent bien au-dessus de cela. Parfois, c'est 60. Mais sur les consoles, nous le verrouillons parce que nous préférons la cohérence, où vous n'y pensez même pas".
Le jeu n'aura donc pas de mode 60 FPS. Ce qui est forcément un peu dommage pour un jeu auquel on peut jouer en vue FPS.