Insomiac Games a effectué une mise à jour pour Miles Morales qui rajoute un mode 60 FPS avec du Ray Tracing en ajustant la résolution, la qualités des réflexions et la densité de la population.
Certaines personnes ont déjà réussi à mettre la main sur Cyberpunk 2077 donc voici des gifs du jeu tournant sur Xbox One S :
Comme on avait pu l'apercevoir auparavant sur Old-Gen, la chose qui "choque" c'est de voir à quel point la ville peut sembler vide mais ça semble être un peu mieux sur ce point-là sur Next Gen.
Il faudra voir avec le patch Day One mais des retours le jeu a vraiment pas mal de bugs qui peuvent rappeler un peu ceux de Fallout 4 et les animations des personnages ne sont pas folles non plus mais en soit c'était déjà le cas dans The Witcher 3.
Pour finir voici une vidéo de combat au sabre tournant sur PS5 :
Keiichiro Toyama (Silent Hill, SIREN & Gravity Rush director), Kazunobu Sato et Junya Okura ont tous les trois annoncé avoir quitté Japan Studios pour fonder leurs propre studio sous le nom de Bokeh Game Studio.
On peut voir dans la vidéo de présentation du studio des concept arts pour ce qui semble être un jeu avec une thématique horrifique mais on sait déjà que le jeu sera dans le registre de l'action-aventure et le jeu semble développé sous l'Unreal Engine 4 car on peut voir l'éditeur d'UI du moteur dans la vidéo.
Le studio a était ouvert le 13 août dernier et confirme d'ors et déjà travailler sur son premier jeu. Dans l'interview pour Famitsu ils ont révélé que c'est la crise avec le COVID qui leurs a donné l'envie de créer ce studio pour retrouver le plaisir de travailler avec une plus petite équipe sur des projets de tailles plus modeste que des AAA.
Même si ils souhaitent que leur premier jeu sorte sur le plus de plateformes possibles en parlant de consoles et Pc d'ici deux-trois ans (là où ça ne sent pas super bon c'est qu'ils parlent aussi d'Apple Arcade), ils ne sont absolument pas contre le fait de travailler sur les anciennes ip qu'ils ont créé pour Sony sachant qu'ils ont gardé de très bonnes relations avec Playstation.
J'ai précommandé une PS5 sur Amazon et cela me disait que la livraison aurait lieu le samedi 21 novembre donc jeudi je me suis dit que je vais aller faire mes courses pour être tranquille et être certain d'être chez moi puis sait-on jamais si la livraison avait lieu un jour plutôt.
Vendredi matin, je regarde le suivi du colis pour me rendre compte qu'on a essayé de me livrer le colis, ce jeudi 19 et bien entendu je n'étais pas là (vraiment fiable le suivi de colis au passage chez Amazon).
Ça va faire plusieurs jours que le site me met que la livraison est en attente et le suivi du colis me dit ceux-ci "Une nouvelle tentative de livraison sera effectuée le jour ouvré suivant" sauf que ça fait trois jours et toujours rien, j'ai essayé d'ajouter des informations supplémentaires pour débloquer la livraison mais ça n'a rien changé non plus.
Donc je décide de contacter le service client d'Amazon et on me répond que oui c'est bien Amazon qui aurait dû acheminer mon colis mais on m'explique que c'est un autre transporteur finalement qui s'est chargé de mon colis et que c'est quelque chose très rare mais donc ils ne peuvent pas me donner d'informations supplémentaires sur la livraison.
Si jamais je n'ai toujours pas reçu mon colis d'ici le 27 novembre, il faut que je les recontacte. On peut prendre les paris recevrais-je oui ou non cette PS5, perso ça sent pas bon
Digital foundry a sorti sa vidéo de comparaison pour AC Valhalla:
Je suis entrain d'écrire le résumé mais rapidement la version sur PS5 est pour Digital Foundry la meilleure car elle a moins de bug que sur Series X/S mais surtout elle performe 15% de mieux que la version sur Series X donc le 60 fps est bien plus constant sur PS5 et le tearing est aussi moins violent sur PS5 sinon graphiquement les deux versions sont identiques et la résolution est la même.
-La résolution sur PS5 et Series X est dynamique, elle peut descendre jusqu'en 1440p et monter jusqu'en 1728p. Digital Foudry a remarqué que parfois la PS5 pouvait avoir une résolution un peu plus élevée.
-Graphiquement le jeu est identique entre les deux consoles en tout point.
-Sur les temps de chargement on retrouve la PS5 avec un léger avantage: PS5 23:30, SeX 26:48 and SeS 27:17.
-La version PS5 a framerate plus constant est maintient mieux son 60 fps, dans les même situations la PS5 délivre 15% de performances en plus que sur Series X.
-Le jeu a tendance à avoir plus de tearing sur Series X que sur PS5 même si cela reste aussi un problème sur cette version mais sur Xbox, ce problème peut-être réglé avec une TV compatible avec le VRR. Ce qui pour le moment n'est pas possible sur PS5 qui n'a pas cette compatibilité.
-Sur Series X, l'utilisation de la torche pendant une scène de marche fait apparaître beaucoup de tearing et fait descendre les fps à 40.
- Sur PS5, l'utilisation de la torche sur exactement la même scène fait aussi apparaître du tearing mais de manière beaucoup moins prononcé et les fps sont autour de 58 ~ 60.
-Digital Foundry a rencontré beaucoup de bugs sur mais étonnamment particulièrement sur les Xbox quels que soit la console. Selon eux le jeu à encore besoin de beaucoup de travail.
-Sur Xbox il y a du frame-pacing lors des cutscenes et Digital Foundry trouve que les chutes de performances sont décevantes sur Xbox.
-Digital Foundry est assez déçue que la Series S ne propose que du 30 fps, ils auraient préféré avoir du 60 fps qui à avoir une résolution plus basse. Résolution aussi dynamique sur Series qui oscille entre 1188p et 1656p mais qui tourne en général autour de1296p.
Mise à jour: Dictator a reconnu avoir fait une erreur dans son calcul, la PS5 n'a pas 15% de performances en plus sur les même scènes mais 30%.
VG Tech a sorti sa vidéo de comparaison pour COD Cold War:
Tout d'abord le mode 120 fps à une résolution en 1080p sur les deux consoles, les deux versions sont très proches mais c'est la PS5 qui s'en sort le mieux avec 94% du temps en 120fps et 91% pour Series X.
La PS5 a quasiment toujours un framerate un peu plus élevé que sur Series X dans ce mode a quelques rares exceptions même si aucune des consoles ne maintiennent le 120 fps, voici un des exemples avec le plus grand écart qu'a capturé VG Tech :
Pour le mode avec avec du Ray tracing, les deux consoles utilisent une résolution dynamique en 3840x2160 et la résolution la plus basse qu'ils ont trouvé et de 1920x1800.
Au niveau des performances sur ce mode, les deux versions sont identiques visuellement avec un 60 fps quasi constant sur les deux consoles et aucun problème de tearing.
Cela dit VG Tech a rencontré un problème sur la version PS5 où ils ont trouvé des baisses de framerate à certain moments alors que juste avant ces même scènes tournaient parfaitement en 60 fps, Ils n'ont pas réussi a retrouver ce problème sur Series X.
En résumé les les deux versions sont extrêmement proches si ce n'est sur le mode 120 fps où la PS5 s'en sort un poil mieux.
Dans la vidéo de NX Gamer on peut voir qu'il fait tourner The Last Guardian en 60 FPS mais dans d'autres comparaisons on voit que le jeu tourne uniquement en 30 FPS, comment a-t-il fait ?
La raison est en soit assez simple, le jeu a reçu un patch après la sortie du jeu pour lock le framerate du jeu donc il faut le jeu en version disc non patché pour profiter du jeu PS5 en 60 FPS.
NX Gamer a dit qu'il allait sortir un tuto vidéo pour que tout le monde puisse facilement en profiter. Après il serait bien que Sony patch The Last Guardian pour unpatch le jeu pour les versions digitales surtout que le jeu sera dans la PS + Collection.
La PS5 n'a actuellement pas d'équivalent au Quick Resume mais est-ce que cela pourrait arriver à termes ? Selon Matt (un développeur qui partagé de nombreuses choses qui se sont quasiment toujours affirmés comme le fait que la Series X serait plus puissante) a dit ceux-ci sur le sujet :
"On m’a dit que cela allait arriver dans le futur"
Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si cela se confirmera dans les prochains mois.
On peut voir dans cette comparaisons pour les temps de chargements qu'il y a une certaine différence entre le jeux développés pour la PS5 et certains qui sont juste retro compatibles où les temps de chargement se rapprochent plus de ceux sur PS4.
Par contre étrangement les chiffres pour Miles sont tous un peu différent là ça parle de 16 secondes, chez d'autres de 13 secondes où encore chez Digital Foundry on parle de 04:39 pour arriver au menu principale du jeu et 01:32 pour passer ingame.
Un utilisateur de Neogaf est tombé sur une interview (la traduction a été vérifié par un espagnol) qui s'est déroulé seulement un jour avant celle qui dit que Demon's Souls n'aurait pas de Ray tracing en disant ceux-ci :
"Demon’s Souls pour PlayStation 3 est un jeu incroyablement sombre. Ce que nous avons fait, c'est qu'après avoir évalué la puissance de la PlayStation 5, nous avons réalisé que nous n'avions plus à activer ou désactiver aucune source de lumière, mais nous avons pu inclure la lumière en temps réel grâce au Ray traycing. Ainsi, chaque aspect de l'éclairage du jeu est en temps réel. C'est dynamique. Nous avons utilisé l'éclairage comme un moyen de guider le joueur à travers les niveaux, comme de petits indices sur où aller."
Il semblerait en effet que ça soit à cause de la traduction de l'espagnol à l'anglais car le site espagnol à demandé précisément si le jeu avait du Ray tracing pour les réflexions, ce que le jeu n'a définitivement pas mais le site à conclu que le jeu n'utilisait tout simplement pas de Ray tracing et cela semble être faux car on peut-utiliser le Ray tracing pour diverses choses comme l'audio, les ombres ou encore le global illumination qui semble être ici le cas pour Demon's Souls.
Cela expliquerait aussi ce poste sur le Playstation Blog qui disait ceux-ci "Japon Studio et Bluepoint Games nous livrent une nouvelle version du grand classique de la PlayStation, Demon’s Souls. Ce remake invite les joueurs à découvrir le défi d’origine, reconstruit de toutes pièces. Outre les magnifiques effets d’ombre et la technologie ray tracing, les joueurs ont le choix entre deux modes de jeu graphiques : le mode 4K et le mode à fréquence d’images élevée."
Dictator (Alex) de Digital Foundry a effectué une petite analyse du trailer de Watch Dogs : Legion qui tourne sur Serie X et en comptant les pixels on peut voir que la résolution descend jusqu'en 1440p donc là aussi on retrouvera de l'upscale. Ce qui en soit n'est pas très surprenant vu comment est gourmand le Raytracing après oui l'optimisation de Watch Dogs : Legion ne semble pas être extraordinaire.
Après quelle que soit la console si il y a du Raytracing on se dirige fortement sur du 30 FPS avec de l'upscale pour la résolution, ce qui est assez logique quand on voit le hardware et le prix des consoles surtout quand on voit une 3090 avoir du mal sur ce jeu en 4k native 30 fps ultra et Raytracing même si encore une fois l'optimisation chez Ubi...
John de Digitial Foundry nous donne ses impressions sur la Dualsense et un petit retour sur la technique de Astro's Playroom :
-Le jeu tourne en 4K 60 FPS locked avec du HDR
-On peut se rendre compte en faisant la mise à jour de la console que Astro à reçu plusieurs améliorations visuels entre temps.
-Le jeu est globalement assez plaisant à faire et John le compare à Wii Sport pour la mise en avant des fonctionnalités de la mannette.
-John est assez assez conquis par la mannette que ça soit par les gâchettes adaptives ou les retours haptiques avec lesquels on ressent bien les différentes surfaces quand Astro marche dessus ou encore quand on plonge dans l'eau.
Maintenant plus qu'à attendre le retour de Shanks quand il aura comme nous tous fais son stock de papier toilettes et de pâtes
Voici un petit résumé des informations du numéro de Game Informer pour Spider-Man Miles Morales, attention aux potentiels spoilers.
Tout d'abord un point sur la technique :
-PS5 Performance Mode: Dynamic 4K/60FPS
-PS5 Fidelity Mode: 4K/30FPS, ray-tracing+ d'autres améliorations visuels
-Pas de temps de chargement même pour le fast travel
-Game Informer a été très impressionné par l'utilisation du ray-tracing dans le jeu.
-Insomniac utilise de nouveau sa technique de temporal injection pour le jeu.
Quelques détails sur les combats :
-Tenez L1 pour charger le Venom en Miles
-Tout en maintenant L1, chaque bouton donne accès à un mouvement différent
-Toutes les attaques de venin provoquent l'étourdissement aux ennemis et ils sont plus vulnérables aux attaques dans cet état
-Venom n'est pas illimité et est construit comme l'indicateur de mise au point de Peter
-Ils décrivent la sensation de charger l'attaque de venin comme s'accumulant sur le côté gauche du contrôleur Dual Sense, puis traverse vers le côté droit et tremble à nouveau lorsque vous appuyez sur un bouton
-Miles a ses propres gadgets et ils sont utilisés comme dans le premier jeu
-Possibilité désormais d'effectuer des stealth takedowns depuis les plafonds et les murs
-Peut également réinitialiser les stealth takedowns après avoir été vu en utilisant la capacité de camouflage de Miles, les ennemis deviendront alors effrayés et tireront sauvagement dans les airs et essaieront de le débusquer avec des grenades
-Certains ennemis peuvent vous voir même lorsque Miles est camouflé.
Plus de détails sur l'histoire et la structure du jeu :
-Véritable suite qui prépare le terrain pour ce qui va suivre, un peu plus court que le premier jeu. Ne pas considérer cela comme une histoire parallèle
-Le jeu aura des personnages nouveaux et familiers
-Se déroule 1 an après le premier jeu, Miles a 17 ans
-L'histoire avancera pour Peter et Miles
-Le fait que Miles soit devenu Spider-Man que récemment et qu'il soit encore entrain d'apprendre cela se ressentira via les animations de Miles qui visuellement seront moins fluides/raffinées que celles de Peter
-L'accent sera mis sur l'histoire de Miles, il est le seul personnage jouable
-Les setpieces seront encore plus impressionnante que celle du précédant jeu.
-Des méchants non annoncés seront dans le jeu
- "Friendly Neighborhood Spider App": les joueurs peuvent utiliser le pavé tactile pour sélectionner rapidement des activités, des crimes, etc. sur le téléphone de Miles sans accéder à un menu séparé
-Amélioration du placement dynamique de la caméra pendant les combats
- New York est divisé en quartiers comme le premier jeu, où vous devez terminer des activités et arrêter les crimes à 100%
- Nouveaux crimes dans celui-ci, mais il y en aura reviendront du premier jeu
- Aucune activité de laboratoire de puzzle cette fois-ci
- ils veulent offrir des récompenses significatives à tous ceux qui terminent les activités comme avec des costumes
-Tout Manhattan est présent comme dans le premier jeu mais Insomniac y a apporté des améliorations et c'est concentré principalement sur le cartier de Miles, Harlem. Game Informer a été impressionné de voir à quel point Harlem est détaillé
- L'un des passe-temps de Miles est le mixage donc l'un des collectibles du jeu est lié à la musique
- Le jeu comprendra des chansons originales et sous licence de Kid Cudi et Jaden Smith ainsi que d'autres
Et pour finir un résumé de la scène d'introduction du jeu et des nouveaux costumes présent dans le jeu et encore une fois attention aux spoilers :
-Game Informer a vu u la séquence d'introduction sur PS5, la scène est remplie d'actions avec comme méchant le Rhino qui aide à préparer le terrain sur la façon dont Miles devient un Spider-Man différent
-Peter et Miles sont tous les deux présents dans l'introduction et affrontent Rhino ensemble, Peter chevauche Rhino alors qu'il s'écrase à travers des bâtiments et des objets et la destruction des environnement est impressionnante.
-Le combat passe à travers plusieurs bâtiments, à travers un parc avec un grand arbre de Noël puis dans un centre commercial où Jonah Jameson joue un pére Noel dans le centre commercial
Concept art de la scène décrite :
-Costume débutant: le costume fait maison de Miles, similaire au costume Spiderverse
-Costume cadeau: offert à Miles et n'est pas technologiquement avancé, ressemble à un pyjama
-Iconic Suit: Le costume classique de Miles
-TRACK Suit: C'est l'un des costumes DLC, le blanc avec l'araignée rouge
-Cat Suit: chat masqué dans un sac à dos
-2020 Suit: costume futuriste avec LED