Quand bien même la Nintendo 64 (ex-Ultra 64) est sortie dans un premier temps le 23 juin 1996 au Japon, il n’en reste pas moins qu’elle n’avait pas perdu de temps pour débarquer au pays de l’oncle Sam, soit le 29 septembre 1996. Souvenirs. Du coup, on pourra d’une manière dire que la bécane fête ses 15 ans. En Europe, elle vient à peine de souffler ses 14 bougies. Pour cause, elle n’était arrivée chez nous que le 1er septembre 1997. Un écart de sortie impensable à l’heure où j’écris ces lignes, c’est une évidence.
D’ailleurs, Nintendo avait à l’époque tenté de faire patienter les joueurs Européens impatients en déployant une campagne de publicité dénigrant quelque peu ses concurrentes dotées de 32-bit. Souvenez-vous…
Mais là n’est pas le sujet, nous sommes là pour évoquer nos souvenirs rattachés à la bécane. De notre découvert de Super Mario 64 à la claque GoldenEye, en passant par les heures passées sur un Zelda : Ocarina of Time bluffant. Et j’en passe.
posted the 09/30/2011 at 06:14 PM by
anonymous340
L'institut Nielsen a publié son étude annuelle des jeux les plus attendus pour Noël aux Etats-Unis. Et comme vous allez voir, c'est hautement surprenant... ou pas. Roulement de tambours... suspense de pacotille... shazammm !
TOP 20 des jeux les plus attendus de Noël 2011 aux USA
Call of Duty : Modern Warfare 3 : 27% des votes
Gears of War 3 : 19%
Madden NFL 12 : 19%
Assassin's Creed : Revelations : 17%
Batman : Arkham City : 15%
The Legend of Zelda : Skyward Sword : 14%
Battlefield 3 : 12%
Just Dance 3 : 12%
NBA 2K12 : 9%
Need for Speed : The Run : 9%
Uncharted 3 : L'illusion de Drake : 9%
Mario & Sonic aux J.O. de Londres 2012 : 8%
LEGO Harry Potter : 8%
FIFA 12 : 8%
The Elder Scrolls V : Skyrim : 8%
Dead Island : 7%
Kinect Sports Season 2 : 6%
Resistance 3 : 4%
Dance Central 2 : 4%
Deus Ex Human Revolution : 3%
Oui. Avec nos yeux d'européens, c'est avec une délicate stupeur que nous constatons que Battlefield 3 est autant attendu que... Just Dance 3 ! Le tout assez loin d'un Uncharted 3 ou d'un Skyrim. C'est probablement ce qu'on appelle les particularismes culturels ou la casualisation du jeu vidéo. A la fois, la guerre et la dance ne s'adressent pas forcément au même public. Mais dans les deux, on peut sauter.
En tout cas, le doute n'est plus permis, le rouleau compresseur Modern Warfare 3 est prêt à faire son oeuvre outre-atlantique.
posted the 09/30/2011 at 02:45 PM by
anonymous340
Attendue pour le 17 décembre au Japon, et pour le début 2012 dans le reste du monde, la PS Vita refait parler d'elle aujourd'hui suite à une interview accordée au site japonais Ascii. Ainsi à l'image de ce qui est pratiqué par la plupart des smartphones et autres appareils nomades compatibles 3G, les téléchargements de données seront bridés à des fichiers d'un maximum de 20 Mo.
Sony a d'ailleurs précisé que cette limite pourrait évoluer dans le temps. A la hausse, comme à la baisse donc. Une limitation qui permet à la fois de ne pas saturer le réseau, et d'éviter aussi des téléchargements trop longs avec de possibles pertes de signal.
En clair, dès que les téléchargements seront un peu conséquents, il faudra trouver une connexion WiFi. Rien d'inédit dans le domaine. Dans un second temps, en ce qui concerne les vitesses de transferts en 3G, il a été fixé à 128 Kbps en download et 64 Kbps en upload... mais Sony se veut rassurant précisant que les développeurs bénéficieront de soutien afin que les titres ne donnent pas l'impression de souffrir de limitations techniques.
posted the 09/30/2011 at 10:36 AM by
anonymous340
Va-t-il falloir investir dans les réseaux neuro-gamers ? Il semblerait que pour certains types de travaux, le cerveau humain habitué au jeu vidéo soit plus performant qu'un super calculateur. On avait vu ce phénomène dans le combat contre le SIDA très récemment, le voici appliqué dans la recherche spatiale.
Planet Hunters est un nouveau projet scientifique citoyen, concu pour permettre au public de conduire des recherches d'exoplanètes en utilisant les données de Kepler de la NASA.
Les données en question n'étant que des courbes lumineuses que l'on peut étudier via un jeu en navigateur mis au point par diverses organisations et universités. Bon OK, c'est pas Battlefield 3, mais est-on loin de la chasse au loot d'un bon MMO ?
Deux planètes auraient été ainsi dévoilées et ce n'est probablement pas terminé.
posted the 09/29/2011 at 08:32 PM by
anonymous340
Si le nom de Dylan Cuthbert ne remue aucun de vos souvenirs, c'est sûrement parce que cette personne est trop peu médiatisée. Et pourtant, cet homme a de quoi faire parler de lui ces derniers temps. Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez qu'il était présent lors du développement de Starwing (premier épisode de la série, renommé chez nous car le nom Star Fox était déjà déposé), aux côtés de Miyamoto et son équipe. Pour un étranger fraîchement installé au Japon, c'était un sacré tour de force ! L'homme a plus tard fondé le studio Q-Games dont il est le co-directeur, il a été en charge de StarFox Command et a récemment dirigé Starfox 64 3D, un bon retour aux sources en somme (ce qui est d'autant plus amusant vu qu'il n'a pas du tout participé au développement de l'opus 64). Il nous revient aujourd'hui, après un Iwata demande sur le jeu en question, pour répondre à quelques interrogations laissées en suspend.
Dylan revient tout d'abord sur ses premiers jours en tant que développeur chez Nintendo :
''Cette première expérience m'a ouvert les yeux. Je venais de l'industrie anglaise du jeu vidéo qui n'avait aucun concept de game design ou autre. Les programmeurs développaient les jeux de A à Z. Je suis allé chez Nintendo et ils avaient un directeur et co-directeur dédié à chaque équipe et pour chaque projet. Il y avait Miyamoto pour vérifier le game design, pas un programmeur. Ils avaient cette façon de vouloir être sûrs qu'un jeu ait tous les éléments en place tout au long du titre. De cette façon, vous obtenez une fin toute aussi sensationnelle que la scène d'ouverture, ce que beaucoup de productions de l'époque n'avaient pas, surtout en Angleterre.''
Il aborde ensuite la déclaration de Miyamoto comme quoi StarFox 64 3D pourrait être le dernier épisode de la série :
''Il dit toujours des choses comme ça. Un nouvel épisode verra le jour tôt ou tard au final. C'est une des facettes du personnage. Je pense que la série fera son grand retour quoi qu'il arrive, même si je ne peux pas parler en son nom bien évidemment.''
Concernant une possible suite :
''Nous avons toujours des idées mais il faut que Nintendo viennent d'eux-même nous en parler. Nous ne pouvons pas décider ces choses là par nous-même.''
Il termine sur la présentation de concepts au constructeur et toutes leurs idées inutilisées jusqu'alors :
''Le problème avec Nintendo c'est qu'ils ont tellement de staff interne que quelle que soit l'idée que vous leur proposerez, c'est comme s'ils avaient déjà développé un prototype pour ce genre de jeu. Vous leur montrez quelque chose qu'ils ont déjà vu. C'est étrange. Plusieurs fois par le passé j'ai été leur montrer des choses que je croyais nouvelles et originales, ils s'en allaient avec, revenaient me voir et me disaient "en fait, nous avons déjà développé ce prototype la semaine dernière" et c'est exactement le même jeu. Mais ils ne terminent jamais rien. La grande majorité de leur travail ne voit jamais le jour. Si vous pouvez travailler de cette façon, c'est la meilleure façon de le faire. Jeter toutes ces idées contre un mur et celles qui restent dessus sont celles que vous garderez. Nous avons essayé de travailler de la même façon avec PixelJunk. Nous avions beaucoup d'idées par le passé que nous n'avons jamais fait naître. On se disait que nous en trouverions une plus intéressante et c'est avec celle-là que l'on continuerait le projet.''
Il n'est pas étonnant de voir Nintendo créer par paquets de nouveaux concepts, étant donné leur politique d'originalité et d'innovation. On regrettera sûrement que certaines de ces idées n'aient jamais vu le jour, mais cela n'empêchera pas le constructeur de continuer à développer des jeux de qualité. Pour ce qui est de Star Fox, et même si cette déclaration vaut ce qu'elle vaut, ça fait toujours du bien de se dire que le futur du renard de l'espace n'est peut-être pas aussi incertain qu'on pourrait le croire.
posted the 09/27/2011 at 09:27 AM by
anonymous340