Selon une enquête, le nombre de spectateurs pour les films en relief ne cesse de diminuer.
Ce n'est pas encore la panique dans les grand studios, mais l'inquiétude aurait gagné la Mecque de l'industrie cinématographique mondiale. La 3D, annoncée depuis la sortie d'Avatar comme le nouveau sauveur du 7eme art, n'ouvrirait peut-ètre pas les portes du nouvel Eldorado hollywoodien en dépit des plantureux bénéfices qu'elle permet de générer actuellement.
Une enquête réalisée par le média spécialisé américain The Wrap montre en effet que les spectateurs d'Outre-Atlantique se lassent des films "en relief". L'analyse du pourcentage de cinéphiles qui choisissent la 3D lors de la sortie des blockbusters est édifante: la chute est constante. Pour Avatar, le 18 décembre dernier, 71% avaient opté pour les lunettes qui prolonge le spectacle dans la salle. Un chiffre exeptionnellement élevé, dû au buzz incroyable autoure du film de James Cameron.
How to train your dragon l'égalait presque pourtant le week-end du 26 Mars, avec 68% de spectateurs optant pour la 3D, toujours rare à ce moment-là. Le 21 mai, Shrek 4 voyait le pourcentage baisser à 61%. Le 18 juin, Toy Story 3 se contentait d'un peu moins. Le 1er juillet, The last airbender n'a plus convaincu que 56% des fans de la 3D. Une semaine plus tard, Dispicable Me tombait bien plus bas encore, avec seulement 45%de spectateurs attirés par le relief.
CERTAINS CINÉMAS AUGMENTENT ENCORE LE PRIX POUR LA LOCATION DES LUNETTES !
Bien sûr, un film à très grand spectacle pourrait redresser la barre, mais d'après les spécialistes américains, la tendance est clairement au déclin.
LES RAISONS de ce rapide désamour ? Elles sont multiples. Le prix en est une, et non des moindres. La hausse du ticket ( parfois de 26% aux USA !) fait le bonheur d'ollywood, mais pas des cinéphiles. Qui rechignent à débourser toujours plus. En Belgique certains complexes font payer le film plus cher et ajoutent encore un ou deux euros pour la location des lunettes ! D'autres font louer des binocles... en carton, et ne rembourssent que si on les rapporte.
Tout cela n'incite pas à choisire la 3D, surtout lorsqu'ons n'a pas l'impression de voir une grande différence à l'écran. D'autant que les enfants n'apprécient pas toujours le port des lunettes... qui donnent parfois mal à la tête.
L'industrie du cinéma va devoir rapidement rectifier le tir si elle ne veut pas perdre sa principale arme anti-piratage.
publié le 01/08/2010 à 23:57 par
anonymous340
Grâce à une puce du centre de recherche Disney.
Outre leur prix plus élevé, les films en 3D ont un inconvénient majeur: 30% des spectateurs ne verraient pas le relief ou souffriraient de maux de tête.
Un dernier point qui devrait bientôt appartenir au passé. Le centre de recherche Disney à l'école polytechnique fédérale de Zurich a en effet mis au point une puce en ce sens.
Pour augmenter la profondeur de champ, il faut filmer avec deux lentilles qui reproduisent la vision humaine.
Mais si la différence est un peu trop importante, le spectateur peut en souffrir. La puce placée sur la caméra, permet par contre de recalculer instantanément les bons angles pour que la sensation de relief soit maintenue "dans la zone de confort" du cerveau.
Personne ne s'en plaindra.
publié le 01/08/2010 à 22:49 par
anonymous340
... Ou pas !
C'est en effet ce que nous confirme Jayne Gackenbach,une chercheuse et psychologue canadienne qui a mené sa petite enquête et affirme que jouer aux jeux vidéos, même de manière exagérée (par exemple en jouant toute la nuit) n'empêche en rien les gens de bien dormir. Bien au contraire, elle affirme que rêves et cauchemars sont très semblables aux jeux vidéos car ce sont des réalités virtuelles. Elle ajoute également que jouer aux jeux vidéo aiderait à faire moins de cauchemars, à gérer le stress et à augmenter nos capacités créatives. D'ailleurs, celà nous aiderait à faire plus aisément des "Rêves Lucides".
Voici un extrait d'une interview que Mme Gackenbacha accordé au magazine Sciences & Avenir.
"Le rêve est un système naturel de «réalité virtuelle» produit par le cerveau, ce système de simulation sert à nous apprendre à survivre, pour nous entraîner à réagir aux situations dangereuses du quotidien. Alors que, globalement, notre quotidien n'est pas menacé, nos rêves ont une composante majoritairement négative. Nous rêvons de simulations de dangers primitifs, poursuites, bagarres, attaques, qui parfois peuvent se répéter lors de rêves récurrents. La fonction adaptative du rêve serait donc bien de simuler la perception du danger et de s'entraîner à l'appréhender. Ce qui se passe avec les joueurs, c'est que lorsque quelque chose d'inexplicable arrive, ils ne fuient pas, ils se retournent et contre-attaquent. Ils sont plus prompts à affronter le danger que la norme."
Voilà qui devrait rassurer les gamers que nous sommes, puisque si nous continuons à jouer aux jeux vidéos, nous n'en dormirons que mieux. La psychologue a par ailleurs indiquée que décider de ne plus toucher aux jeux vidéo du jour au lendemain pourrait provoquer à long terme bien plus de cauchemars que chez une personne qui ne joue pas. Alors, à vos manettes !
publié le 01/08/2010 à 13:41 par
anonymous340
Un grand merci a tous ceux qui prenne le temp de venir lire mais articles.
Vous êtes 21 à avoir voter pour moi, vous êtes un paquet à avoir voter pour mais article, et vous êtes encore bien plus à avoir commenter mais articles et je vous en re-merci. Et merci a tous les membres de Gamekyo de mettre autant d'ambiance sur ce site qui ne serrai pas grand chose sans nous tous.
publié le 01/08/2010 à 10:34 par
anonymous340
Alors que plusieurs informations nous sont déjà parvenues au sujet de Kingdom Hearts Re : Coded, l'épisode à paraître sur la future 3DS se fait quant à lui très timide. En effet, nous savons seulement que Sora et Riku seront les protagonistes du jeu et qu'ils visiteront de nouveaux mondes encore jamais vus auparavant dans la série. D'ailleurs, Re : Coded et cet opus seront étroitement liés, donc les deux jeux iront de paire.
Mais trêve de bavardages, voici de nouvelles informations pour vous, venant de la bouche de ce cher Tetsuya Nomura lui-même :
- Kingdom Hearts 3D sortira sur 3DS pour mettre à l'épreuve la console. En effet, Nintendo a demandé à Nomura de faire en sorte que ce jeu soit à la fois graphiquement impressionant et qu'il réponde aux attentes des férus du Royaume des Cœurs.
- Le papa de Kingdom Hearts nous indique que le scénario de cet opus sera bien mit en avant. D'ailleurs, contrairement à ce qu'il nous avait dit précédemment, le jeu sera bien lié avec TOUS les autres volets de la saga. Le scénario du jeu nous révèlera énormément de mystères et d'intrigues entourant le monde magique de Kingdom Hearts, comme quoi cet opus ne sera définitivement pas qu'un simple jeu dont on ne doit pas attendre grand chose.
- Comme dit précédemment, vous contrôlerez Sora et Riku. Cependant, nous apprenons qu'ils n'auront pas un scénario chacun, comme dans Birth By Sleep, mais que l'on contrôlera les deux amis de façon alternative, ce qui pourrait laisser présager un mode coopératif inédit. La relation entre les deux garçons sera au centre de l'histoire, abordant la "Confiance" comme thème principal.
Voilà s'est tout pour le moment, mais Testuya Nomura nous donne rendez-vous au Tokyo Game Show 2010, qui se déroulera du 16 au 19 septembre pour nous livrer plus de détails sur ce mystérieux opus. Avec un peu de chance, nous aurons également droit à un trailer et à des phases de gameplay.
publié le 31/07/2010 à 21:31 par
anonymous340