Selon une enquête, le nombre de spectateurs pour les films en relief ne cesse de diminuer.
Ce n'est pas encore la panique dans les grand studios, mais l'inquiétude aurait gagné la Mecque de l'industrie cinématographique mondiale. La 3D, annoncée depuis la sortie d'Avatar comme le nouveau sauveur du 7eme art, n'ouvrirait peut-ètre pas les portes du nouvel Eldorado hollywoodien en dépit des plantureux bénéfices qu'elle permet de générer actuellement.
Une enquête réalisée par le média spécialisé américain The Wrap montre en effet que les spectateurs d'Outre-Atlantique se lassent des films "en relief". L'analyse du pourcentage de cinéphiles qui choisissent la 3D lors de la sortie des blockbusters est édifante: la chute est constante. Pour Avatar, le 18 décembre dernier, 71% avaient opté pour les lunettes qui prolonge le spectacle dans la salle. Un chiffre exeptionnellement élevé, dû au buzz incroyable autoure du film de James Cameron.
How to train your dragon l'égalait presque pourtant le week-end du 26 Mars, avec 68% de spectateurs optant pour la 3D, toujours rare à ce moment-là. Le 21 mai, Shrek 4 voyait le pourcentage baisser à 61%. Le 18 juin, Toy Story 3 se contentait d'un peu moins. Le 1er juillet, The last airbender n'a plus convaincu que 56% des fans de la 3D. Une semaine plus tard, Dispicable Me tombait bien plus bas encore, avec seulement 45%de spectateurs attirés par le relief.
CERTAINS CINÉMAS AUGMENTENT ENCORE LE PRIX POUR LA LOCATION DES LUNETTES !
Bien sûr, un film à très grand spectacle pourrait redresser la barre, mais d'après les spécialistes américains, la tendance est clairement au déclin.
LES RAISONS de ce rapide désamour ? Elles sont multiples. Le prix en est une, et non des moindres. La hausse du ticket ( parfois de 26% aux USA !) fait le bonheur d'ollywood, mais pas des cinéphiles. Qui rechignent à débourser toujours plus. En Belgique certains complexes font payer le film plus cher et ajoutent encore un ou deux euros pour la location des lunettes ! D'autres font louer des binocles... en carton, et ne rembourssent que si on les rapporte.
Tout cela n'incite pas à choisire la 3D, surtout lorsqu'ons n'a pas l'impression de voir une grande différence à l'écran. D'autant que les enfants n'apprécient pas toujours le port des lunettes... qui donnent parfois mal à la tête.
L'industrie du cinéma va devoir rapidement rectifier le tir si elle ne veut pas perdre sa principale arme anti-piratage.

tags :
posted the 08/01/2010 at 11:57 PM by
anonymous340
ce sont des films de merde, c'est tout. Toy Story 3 a la même histoire que le 2, et Shrek 2 était déjà l'épisode en trop. Le 3 passablement supportable, quant à un 4....
Ensuite, il faut voir que l'animation et la science fiction ne sont pas à eux seuls l'industrie du cinéma toute entière, et que les films qui se prêtent à la 3D sont justement ces opérations hollywoodiennes lucratives que sont les spiderman, pirates des caraïbes, l'animation 3D et tous les navets cités plus haut.
Tout simplement, les gens ne vont plus au cinéma parce que c'est de la merde.
Je pense que les gens ne vont plus au cinéma :
- Parce que c'est trop cher.
- Parce que c'est de la merde.
- Parce qu'ils se foutent de notre gueule.
Alors c'est bien fait pour eux et qu'ils aillent se la mettre ou je pense leur "3D".
rickles et sa pique sur Toy story 3:
"Toy Story 3 a la même histoire que le 2"
en fait je pense que la 3D est bonne quand elle est bien utilisée et qu'elle peut apporter des sensations supplementaires.
quelle sorte de l'ecran ou quelle donne un effet profondeur, de grandeur.
c'est la façon dont on l'utilise qui lui donne son importance.
sinon chez moi dans le petit cinéma de quartier, la 3D a déjà 2ans.
il n'a pas attendu Avatar comme les grosse major qu'est gaumon/pathé.
la place 3D est de 10.5€ avec systeme de lunette actif xpand.
je trouve ce systeme de meilleur qualité que celui choisi par les major(systeme passif real3D)
Rickles: on a pas du voir le même film. Toy Story 2 étant mon favori, je sais de quoi je parles. Le scénario du 3 est bien différent, il y a bien certaine ressemblance (Oslo qui se fait baysay comme le Papy mineur dans le 2, etc...), mais c'est tout.
J'ai vu un seul film en 3D au ciné, toy story 3 ... je n'ai absolument rien remarqué de différent par rapport à un film normale, pareil pour un pote qui était avec moi! sérieux dessus pour l'instant de la 3D :S
Le film 3D au plus gros succés, Avatar, est une grande réussite technologiquement parlant, sans aucun doute, mais, cinématographiquement parlant, c'est un navet, que ce soit en 1D, 2D, 3D ou 4D.
Le problème de cette "nouvelle" 3D c'est qu'elle n'arrive pas à convaincre et que l'effet de mode Avatar passé, il ne reste pas grand chose pour soutenir ce qui aurait du devenir le nouvel eldorado commercial pour toutes ces entreprises involucrées dans le développement de cette technologie.
D'ailleurs, pour choisir un autre exemple, j'avais lu un sondage dans un magazine de jeux récement démontrant que le grand public nippon n'est pas intéressé (à 70%) par cette technologie et qu'il ne compte pas franchir le pas et s'équiper en matériel 3D dans un futur plus ou moins proche.
CQFD.
Pour le moment je ne supprime pas ton com,je te fait confiance pour ne pas allez plus loin