Capcom avait bien prévu son coup. En balançant un gros trailer de Resident Evil 6 en début d'année, il était clair que l'attente serait longue jusqu'au 20 novembre. Pour patienter jusque là, la licence accueillera donc deux opus supplémentaires et en attendant Operation Raccoon City, voici le fameux Resident Evil Revelations, épisode chargé de promesses avec annonce d'un certain retour aux sources et lien avec le sixième épisode. On va voir ça.
Avant de s'attarder sur le jeu lui-même, et il y a beaucoup à en dire, attardons nous sur la partie technique. Que les choses soient claires : ce nouvel opus est diaboliquement beau pour de la 3DS. Mercenaries, malgré tous les tares qu'il traînait derrière lui, avait eu au moins le mérite de prouver que la machine en avait dans le ventre. Revelations va encore plus loin en nous proposant des décors aussi détaillés que variés, une modélisation clairement réussie (même si les personnages ne bougeront pas les lèvres in-game) et une mise en scène de qualité, digne des derniers opus sur consoles de salon. Évidemment, des concessions ont été faites pour faire tourner le jeu correctement. Les décors sont beaucoup plus étriqués que dans le 4 et le 5 (en même temps, on passe son temps dans un bateau) et les temps de chargement sont au rapport, avec même quelques jolis ralentissements lorsqu'on passe d'une zone à l'autre. Pas de quoi ternir le tableau.
Les Resident Evil n'ont jamais été des modèles de scénario réussi. Si à l'époque, on partait sur une bonne base, simple mais efficace, les choses ont commencé à partir dans tous les sens dès le quatrième épisode et Revelations ne sera pas là pour arranger les choses, au contraire. Non pas que l'histoire soit trop mauvaise, on dira qu'on a affaire à un sympathique film de série B avec son lot de rebondissements, mais il suffirait d'enlever Chris et Jill pour détruire tous rapports avec la saga d'origine. D'ailleurs, à l'instar du dernier Assassin's Creed, on cherche encore les vraies révélations, si on excepte la cinématique d'après-crédits qui laisse sous-entendre quelque chose qu'on vous laisse découvrir. Bref, davantage de questions que de réponses au final, et on avoue qu'on a également du mal à voir un quelconque lien avec Resident Evil 6 (son trailer en tout cas), même si on peut imagine pour le moment que certains personnages secondaires fassent leur retour en fin d'année. Ou dans un Revelations 2 pourquoi pas, on parle de Capcom après tout.
Si le déroulement en chapitres n'est plus une surprise depuis Resident Evil 4, notre intéressé se permet d'aller un peu plus loin dans le concept. Le scénario se Revelations se vit véritablement comme une série. Chaque fin de chapitre est l'occasion d'avoir droit à un cliffhanger plus ou moins bon, et on en démarre un nouveau avec un « Previously on... » pour résumer la situation au cas où vous auriez du mal à suivre. De plus, le jeu propose un paquet de points de vue différents, où on pourra passer d'une séquence à bord du bateau (le cœur du jeu), à une traversée en zone montagneuse avec Chris quelques heures avant le début du jeu, voir même un an auparavant. Certains diront que ça nuit un peu à l'ambiance mais ça a au moins le mérite d'être original, et de permettre aux joueurs d'incarner quatre personnages différents tout au long de l'aventure.
Coté gameplay, la base reste la même que dans les deux précédents opus, avec une vue au dessus de l'épaule, à ceci-près qu'on passe en format FPS dès qu'on pointe son arme (on peut garder la troisième personne en allant dans les options). Notons d'ailleurs qu'il s'agit du premier épisode de la saga où on peut se déplacer tout en tirant. Événement ! En revanche, si l'ambiance à bord du navire offre effectivement un certain retour aux sources avec des salles qui font clairement penser au manoir Spencer du premier Resident Evil (ambiance, ambiance...), n'espérez pas voir pour l'occasion le retour des énigmes à base de blasons et de tableaux. On a bien de nouveau droit aux fameuses clés à trouver pour déverrouiller certaines portes, mais ça ne va pas plus loin que ça. Impossible donc d'être bloqué malgré la présence d'une carte illisible, et on se contentera de quelques mini-jeux rapides à l'écran tactile. Soit.
Pour autant, notez bien que le jeu est incroyablement riche en nouveautés de gameplay, certaines étant clairement à envisager pour les prochains opus. Prenons le scan par exemple. Façon Metroid Prime, on pourra scanner différentes choses pour trouver des objets cachés (généralement des munitions), des empruntes de main pour débloquer des succès (on va y revenir) ou tout simplement des ennemis en remplissant du coup une jauge. Chaque fois que cette dernière est pleine, vous gagnez tout simplement une herbe verte. Un premier essai sympathique, qui aurait tout de même mérité d'être un peu plus poussé, ne serait-ce que pour débloquer un bestiaire en scannant les ennemis, voir incorporer de nouvelles énigmes exploitant l'engin (bon, il y en a bien une, on admet, mais ça reste faible).
Toujours au niveau du gameplay, on notera le retour des coffres pour ranger ses objets. Enfin ses armes plutôt, le reste de l'inventaire étant géré automatiquement (plafond pour les balles et pour les herbes). Notons d'ailleurs que l'équipement ne propose pas la folie de certains épisodes, le joueur devant se contenter d'un couteau, de quelques grenades, d'un pistolet, un fusil à pompe, une mitrailleuse, un magnum et un bazooka, en prenant en compte qu'on a quelques variantes dans certains cas. C'est un peu faible mais vu qu'on n'est pas dans une boucherie façon Resident Evil 5, on s'en accommode facilement. En revanche, autre nouveauté majeure, on peut maintenant customiser le tout (hors bazooka, toujours aussi cheaté de toute manière). Sur notre route ou en fouillant bien, on peut trouver des améliorations à placer dans les slots de chaque arme, améliorant puissance, cadence de tir, chargeur ou effet secondaire (comme étourdir l'ennemi).
Enfin, pour en terminer avec les nouveautés de gameplay, on rajoutera qu'on peut maintenant esquiver les attaques en appuyant sur le bouton dédié au bon moment, tirer directement en étant au sol et placer des attaques chargés au corps-à-corps. Mais le gameplay est une chose, la jouabilité en est une autre. Trois configurations sont disponibles, permettant de s'adapter assez facilement, ainsi que la quatrième dédiée au fameux Circle Pad que nous avons bien entendu pu essayer. La prise en main est correct, et la jouabilité typée FPS grâce au second stick est susceptible de vous facilité la vie selon certaines situations. En revanche, on dénote quelques petites pertes. Le stylet ne devient plus accessible, obligé donc de le garder sur vos genoux alors qu'il sert rarement, de même que le bouton Wi-Fi. Le coté gauche pour régler le volume se trouve également plus difficile d'accès et si vous avez le malheur de posséder un chargeur non officiel avec les deux embouts (DS Lite/DSi), il sera impossible de jouer tout en rechargeant votre console. Vous êtes prévenus. L'accessoire est donc loin d'être indispensable pour le genre, et devrait davantage briller avec des titres comme Metal Gear Solid 3 et Kingdom Hearts 3D.
Terminer le jeu prendra en gros une petite dizaine d'heures, ce qui reste pas mal aujourd'hui. Beaucoup commenceront en mode normal mais on conseillera vivement aux non-habitués de commencer d'abord par le mode facile, tant certains passages sont retorses. En effet, à défaut de jouer la carte du grand spectacle comme ont su le faire les deux précédents opus, Revelations ne manque pas de moment qui font monter la tension. A plus d'une reprise, on aura droit à ces instants de survie où des tas de Hunters ou autres bizarreries du bestiaire débouleront sans relâche. Les passages sous-marins, autres nouveautés, peuvent également se montrer perturbant avec ces bestioles qui feraient passer des piranhas pour Nemo. Enfin, point fort du jeu, les boss sont loin d'être faciles pour une fois. Même si le jeu n'est pas radin en bazooka (!), certaines séquences peuvent vous envoyer filer vers le Game Over si vous manquez de dextérité.
Et comme pour Resident Evil 5, le jeu s'avère doté d'un New Game +. L'équipement ramassé dans la précédente partie (accessoires pour armes inclus) seront directement accessibles dans la nouvelle, et le jeu se montre assez généreux en bonus. En effet, on dispose d'une partie équivalent aux succès/trophées, demandant de remplir certaines conditions (scanner tous les ennemis, esquiver 20 fois, finir le jeu en facile, etc.) et chacun vous récompensant soit d'une nouvelle arme, soit d'un accessoire rare à équiper. De quoi vous faciliter la vie dans le mode de difficulté le plus haut.
En plus d'une bonne replay-value pour le solo, le titre dispose également d'un mode multijoueurs très sympathique. Jouable en coopération en local (deux cartouches sont requises) ou en ligne, ce dernier s'apparente à un mode Mercenaries à l'ancienne, façon Nemesis ou Code Veronica. En bref, plutôt qu'une simple survie en territoire hostile, vous devrez cette fois vous rendre d'un point A à un point B en éliminant le maximum d'ennemis sur votre route, et ce le plus rapidement possible, avec classement à la clé. En plus d'un nombre correct de niveaux (21) et de personnages, on pourra y débloquer armes et accessoires soit en les achetant avec des points obtenus à la fin de chaque RAID (ou après un chapitre du mode solo), soit avec les pièces étoiles de notre 3DS. Commencer directement un premier run avec un magnum acheté avec dix pauvres pièces étoiles, ça ne se refuse pas. En plus de cela, joueur comme ennemi dispose ici d'un level, avec compteur de vie affiché au dessus de chaque ennemi, utile vu que la difficulté augmente rapidement. Au final, un Mercenaries clairement amélioré, qu'on espère voir de retour dans le sixième épisode.
Conclusion : Mine de rien, Revelations est le premier bon Resident Evil sur console portable. Capcom offre donc à la 3DS son premier gros titre de l'année, et s'il n'a évidemment pas la carrure d'un épisode sur consoles de salon, il reste un des indispensables de la machine, grâce à sa campagne réussie et son mode Raid, à la qualité surprenante.
Voila je viens de terminer le jeu et que dire à part que c'est LE GRAND RETOUR DE RESIDENT EVIL !!!!!
Je suis vraiment ravi, car j'étais plutôt très mitigé envers le jeu il y a peu, je lui reprochais un problème de rythme ( passer du bateau très survival au scènes avec d autres persos plutôt basées sur l action m avait gêné au début ) et des persos HS,
Mais franchement c'est une réussite totale
Capcom rend vraiment ses lettres de noblesses à la série et nous fait oublier les étrons qu étaient le 5 ou autres rail shooters à 2 balles !
Graphiquement le jeu est EPOUSTOUFLANT, tellement beau qu'à certains moment je me suis surpris à regarder la mer à travers un hublot, ou contempler les sinistres tableaux accrochés aux murs du navire maudit ^^
Les personnages sont magnifique, les effets de lumières somptueux et révèlent les textures des ces dernier, le level design est riche, varié et fouillé, on en prend plein les mirettes !
Le chara design des ennemis et boss m a vraiment plut, et est dans la continuité de certains monstres de RE4 ( regenerator ) ces derniers sont biens dégueu
Ça pète de partout, le frame ne bronche pas, la 3DS en a dans le bide et franchement si les autres éditeurs tiers arrivent à faire aussi bien voir mieux, et bien on va en prendre plein la tronche !!!!!
Je n'ai rien à reprocher niveau graphique, mis à part les bouches qui ne s ouvrent pas l'hors des dialogues in game, ou du lag dans les ascenseurs ce qui n est pas grave...
Le gameplay est enfin souple, les persos peuvent à présent marcher et tirer en même temps, et l utilisation du genesis plutôt maline et efficace ( on scanne pour trouver des munitions, des objets, mais aussi , si l on est en galère d herbes de vie, on peut scanner les ennemis vivants ou autres cadavre afin d augmenter un pourcentage, qui arrivé à 100 nous donne une plante ^^ )
Il n y a pas d énigmes mais plutôt des petits puzzle façon DEAD SPACE afin d ouvrir une porte ou autre, qui utilise intelligemment l écran tactile de la 3DS.
La bande sonore est juste magistrale,
certains thèmes rappellent vraiment RE REBIRTH, d ailleurs le jeu en est bourré de clin d’œil, genre la baignoire remplie d eau dans la chambre
Le jeu contient son lot de scènes épiques ( les phases sous marines ) , et les combats contre les boss sont excellent et assez tactiques ( le dernier boss over cheaté, purée 20 fois avant de l avoir O_o )
L histoire est finalement plutôt bonne et les personnages qui m’énervaient au début deviennent finalement sympathiques et prennent leur place au fur et à mesure du jeu.
Car le système d'épisodes auquel je n adhérais pas au début est finalement plutôt pas mal, reconstituant l'histoire comme un puzzle avec son lot de cliffhanger
Et le plus important : le stress et l'angoisse sont de retour ! Les ennemis surgissent de nul part, les murmures de ces saloperies dans des pièces bien sombres, l'angoisse d'être coursé comme du gibier, ahhhhhhh ça fait plaisir
Le survival action est bien là !
Je vais à présent attaquer les missions de scroring qui ont l air super bien foutues !
Franchement je n'ai quasiment rien à reprocher au jeu, à part certaines phases qui auraient pu seulement être des cinématiques comme avec les 2 bouffons que sont Keith Lumley et Quint Cetcham qui sont vraiment HS et cassent l'ambiance, ou certains dialogues à 2 balles prononcés par Jessica la pouf du jeu qui m’agaçait beaucoup...
Mais la force du jeu, son intérêt, le retour du survival façon RE4, tout ça se déroule dans le bateau
Et franchement RE REVELATION est un jeu intelligent dans son gameplay, beau et prenant, passionnant et marque le retour sur le devant de la scène du Resident Evil comme on les aime !
Alors oui ce n'est pas du survival façon RE REBIRTH, mais franchement RE REVELATION est le digne héritier du 4
BRAVO CAPCOM ET VITE VITE LA SUITE !!!!!!!!
Resident Evil : RE en guest star sur 3DS... Première chose quand le jeu débute... "Waoo" ça envoie du lourd. Pour ceux qui croyaient que la 3DS était un up de la DS, ça met déjà une claque. L'animation, la mise en scène, tous nous montre que nous avons affaire à un mini triple A sur portable Nintendo. Nous apercevons en effet que Capcom maitrise (presque) la 3DS, ce n'est pas pour nous déplaire. Les graphismes sont époustouflant et l'effet horreur est présent dès le début. La mise en scène (en chapitre, style TV) est agréable même si cela coupe parfois le rythme. Je ne parle pas de survival car les balles sont présentes à foison grâce au genesis, ce qui gâche un peu. Les musiques, sans être extra (à part 1 ou 2) colle bien avec l'univers. Au niveau des petites déceptions, pour ma part, on peut noter une 3D qui parfois ce dédouble lorsqu'il y'a trop de lumières. La narration reste du Resident Evil... On aperçois les traitres à 10 km et reste un peu "gnan-gnan". Le bestiaire peut en décevoir mais le jeu à le mérite d'expliquer pourquoi nous avons affaires à ces "trucs" ^^. Bref, malgré ces petits défauts, le jeu reste un incontournable pour la 3DS avec une quinzaine d'heure de jeu solo + le mode coop commando (vite lassant). A posséder !
Ce jeu reste une bonne surprise pour moi qui n'en attendais rien de particulier. Définitivement meilleur que ne l'était RE5 (en même temps ce n'était pas difficile) pour moi ce RE:R n'a pas à rougir face à un jeu console de salon.
Techniquement il montre que la 3DS en a dans le ventre, les graphismes sont fins, soignés dans l'ensemble avec quasi aucun aliasing sans le relief ( mais beaucoup quand on l'active).
Il suffit de voir le hall du bateau ou les cabines des premières classe pour en avoir plein les yeux.
On peut déplorer des ralentissements par moment (surtout en fait dans les ascenseurs ou quand on passe certaine grosse porte qui font la jonction entre 2 "niveaux", qui servent en fait, par cette astuce, à ce que le jeu charge le niveau que l'on va traverser) mais dans l'ensemble l'animation est parfaite.
J'ai beaucoup apprécié le retour du coté gothique propre aux 2 premiers RE , avec parfois une ambiance à la "castlevania" (le dernier boss...)
D'ailleurs ce RE s'articule vraiment comme un metroid like: un énorme "niveau" dans lequel on débloque les parties petit à petit (avec les clés principalement)
Le jeu est long, pas du tout lassant, le rythme ne retombe pas pendant 9h, même s'il y a bien 2 ou 3 stages dans certain épisode qui sont un peu en demi teinte (l"impression parfois de jouer à un geras of war like), mais sinon que dire a part que ça arrache !
Les boss sont très bons, voire excellent: le dernier boss est pour moi une énorme très bonne surprise tant il est réussi pour moi.
L'intrigue est intéressante sans être passionnante, le retour au source promis par Capcom n'y est pas mais je m'y attendais. Je n'ai jamais eu peur pendant le jeu (pourtant j'y ai joué vraiment tranquille avec les écouteurs sur les oreilles) et je n'ai sursauté qu'une fois dans tout le jeu.
J'ai compris pourquoi le bestaire faisait aussi "silent hill", en réalité c'est pour justifier le T-abyss virus qui transforme les gens (et animaux accessoirement) en zombies façon "monstre-triton".
Une autre bonne surprise pour moi et qui contribue à la réussite de l’ensemble de ce titre est sa bande son qui est vraiment excellente (ambiance castlevania comme je disais dans certain niveaux)
Au niveaux "défaut" c'est le chara design ultra pourrave de 3/4 des persos de ce titre: Raymond, Morgan et Parker en tête.
Franchement c'est quoi ces têtes de cul sans âmes que nous a pondu Capcom?
On a également perdu le minois si joli de Jill pour avoir à la place une espèce d'Emmanuelle béart façon amazonne...
Autre déception c'est que je m’attendais a avoir un "chapitre" avec Rachel (vous savez la bonne femme avec son poulpe en plastique qui lui cache la moitié du visage) mais que nenni, on n'en saura donc pas plus sur ce personnage :-((( (alors que Capcom avait balancé des trailers uniquement sur elle...)
A moins qu'un DLC serait prévu??? (ça serait mesquin mais on commence tellement à en avoir l'habitude)
Bref pour les fans de jeux d'action avec une pincée d'aventure, je ne peux que conseiller fortement ce RE qui se place encore une fois pour moi largement au dessus de RE5.
Au vu de la fin on se dit que Capcom a peut être vraiment rattrapé le coup avec sa licence tant on a envie de savoir comment les choses vont évoluer (Chris et Jill de nouveau dans un "nouveau" manoir???)
que dire si ce n'est que j'ai etait tres agreablement surpris par ce resident evil 3ds , enfin un resident ou l'on a quelque sueurs froide , la jouabilité est plutot bonne et les musiques dans la lignés de la serie !
le scenario na rien d'exeptionnel et reste commun (un peu trop) au autre resident evil .la 3d et bien exploité et les graphisme son somptueux ! un exelant jeu malgré quelque niveau trop bourrin mais vite effacé parles les autres purements flipant avec des boss comme je les aimes !
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.