Allez, chouette, encore une étude contre-productive et biaisée sur les ravages du piratage. D’après la CESA(Computer Entertainment Suppliers Association), l’équivalent japonais du SELL, le téléchargement illégal sur DS et PSP aurait coûté aux éditeurs la coquette somme de 41,7 milliards de dollars (environ 35 milliards d’euros)entre 2004 et 2009 !
Holy shit, comme dirait nos amis anglophones, ça fait beaucoup de sous ça. Sauf que, comme d’habitude, les méthodes de calcul pour en arriver à de tels chiffres sont quelque peu discutables, puisqu’on présume qu’un jeu téléchargé est un jeu invendu. Ce qui est rarement le cas, comme le démontrait encore récemment une analyse très pertinente du développeur indépendant Wolfire.
Nul doute qu’une fois encore, cette étude bidon va permettre de justifier l’utilisation de méthodes de protection de plus en plus draconiennes ou une augmentation du prix des jeux. Plus ça va, plus j’ai l’impression d’entendre le même disque rayé tourner à l’infini.
Bref, je ne cautionne pas le piratage, mais lui imputer tous les maux de la Terre, c'est un discours qui devient un peu suranné. Et facile. Pendant ce temps-là, certains éditeurs (comme Blizzard ou Wolfire justement) essaient de réfléchir plus intelligemment à la problématique en expérimentant de nouveaux modèles économiques, ou en adaptant leurs politiques tarifaires aux différents marchés de la planète (comme avec StarCraft II, par exemple) pour tenter d’inciter les gens à mettre la main à la poche plutôt que d'aller traîner sur des sites louches.
Mais forcément, ça demande un tout petit peu plus de boulot que de commander des études bidons.
publié le 07/06/2010 à 20:26 par
anonymous340
À la veille de sa décoration par la British Academy of Films and Television Arts, nos brillants confrères du mensuel Chronic'art ont eu l'insigne honneur de rencontrer Shigeru Miyamoto. Le créateur (entre autres) de Mario, toujours aussi prolixe lorsqu'il s'exprime sur l'évolution de son média, s'est fendu de quelques réflexions personnelles sur son rapport au jeu, comme autant de pistes à creuser pour quiconque s'intéresse au jeu vidéo.
"Fondamentalement, ma façon de créer des jeux demeure la même. Ce qui a changé, c'est ma prise de conscience, aidée par l'évolution de la technologie, que le jeu vidéo possédait de larges pans de son potentiel encore inexploités, et qu'il était de mon devoir d'y répondre."
"Aller là où personne ne s'aventure est un formidable défi. J'en tire énormément de satisfaction. Mais mon équipe de recherche et développement s'effraye parfois de ces perspectives lointaines, de ces destinations inconnues. Mon travail consiste alors à leur donner le courage nécessaire pour essayer des choses nouvelles."
Miyamoto aurait-il pour vocation de combler ce que certains nomment déjà la "fracture technologique", rendant avec son travail le jeu vidéo accessible à tous ? Si le maître dit ne pas souhaiter délivrer de messages à travers ses jeux, la mécanique de ces derniers sont à elles seules, porteurs de convictions.
"Chaque éditeur voit midi à sa porte mais personnellement, je ne souhaite pas faire des "jeux à message". J'explore mes propres centres d'intérêt, ce qui me touche, au rythme de ma vie de tous les jours."
"La société se divise en deux : les gens qui jouent et les autres, restés à la porte de cette expérience. Notre mission est justement de faire du jeu vidéo une aventure inédite, excitante pour les deux catégories de personnes."
Sur ces belles paroles, le concepteur de Nintendogs toujours sur le coup, n'oublie pas la spécialité de la maison Nintendo : attiser notre curiosité.
"Je ne peux pas vous dire sur quoi je travaille. Je me contenterai de vous dire que je viens d'adopter un chat (rires)..."
Ce qui nous permet d'avancer que tout comme Miyamoto, Trazoma toujours un train d'avance, car celui-ci nous exposait il y a déjà un bon moment, la rumeur d'un "Nintencats". L'anticipation est bien l'apanage des génies mentaux.
publié le 07/06/2010 à 17:07 par
anonymous340
Il se passe toujours de drôles de choses de l'autre côté de l'Atlantique. A tous les niveaux d'ailleurs. Cette fois, c'est la FTC (US Federal Trade Commission), qui vient de faire une proposition pour le moins inhabituelle.
Cela consisterait tout simplement à taxer de 5% tous les acheteurs de produits électroniques, consoles de jeux vidéo compris donc, afin je cite, d'aider à "réinventer le journalisme". En gros, pour venir en aide à la presse papier moribonde également dans ce coin du globe.
Bien entendu, pour le moment, il n'y a eu que des discussions, et rien de concret. Il ne s'agit donc pas ici d'une recommandation ferme de la part de la FTC. Selon la société, cela pourrait tout simplement permettre, en cas d'adoption de la loi, à lever 4 milliards de dollars, qui serviraient donc à aider les médias en difficulté, et donc la presse papier en particulier.
publié le 07/06/2010 à 16:52 par
anonymous340
L’E3 2010 approchant à grands pas, les rumeurs autour de ce que pourrait nous présenter les constructeurs ne cessent de fleurir sur la toile. Cette année, c’est bien évidemment la Nintendo 3DS qui attire l’attention de tout le monde !
La dernière grosse rumeur en date nous provient de la plate-forme Youtube et d’une vidéo déposée par un anonyme qui pourrait nous dévoiler en exclusivité les plans (et donc le design) de la future console portable de Nintendo. Tout ceci n’a rien d’officiel bien sûr mais à première vue pourrait correspondre à la description faite par la firme de Kyoto sur la 3DS. Info ou grosse blague ? Réponse dans une toute petite semaine maintenant. En attendant, cette vidéo est à prendre avec d’énormes pincettes !
Cliquer sur le lien pour voir la vidéo.
publié le 07/06/2010 à 13:13 par
anonymous340
Depuis l'annonce surprise en mars dernier, on ne sait toujours pas à quoi pourrait ressembler la nouvelle Nintendo 3DS mais les développeurs de jeux, eux, en ont eu entre les mains pour préparer leurs produits. Certains d'entre eux se sont confiés à IGN, et ont déclaré que la puissance de la nouvelle portable était bien plus élevée que celle de la Wii, allant même jusqu'à dire qu'elle était presque aussi puissante qu'une Xbox 360 ou une PS3.
Une petite PS3 dans votre poche, voilà qui pourrait changer la donne et faire remonter les chances de Nintendo qui peine pour l'instant face à Apple !
publié le 06/06/2010 à 16:23 par
anonymous340