Allez, chouette, encore une étude contre-productive et biaisée sur les ravages du piratage. D’après la CESA(Computer Entertainment Suppliers Association), l’équivalent japonais du SELL, le téléchargement illégal sur DS et PSP aurait coûté aux éditeurs la coquette somme de 41,7 milliards de dollars (environ 35 milliards d’euros)entre 2004 et 2009 !
Holy shit, comme dirait nos amis anglophones, ça fait beaucoup de sous ça. Sauf que, comme d’habitude, les méthodes de calcul pour en arriver à de tels chiffres sont quelque peu discutables, puisqu’on présume qu’un jeu téléchargé est un jeu invendu. Ce qui est rarement le cas, comme le démontrait encore récemment une analyse très pertinente du développeur indépendant Wolfire.
Nul doute qu’une fois encore, cette étude bidon va permettre de justifier l’utilisation de méthodes de protection de plus en plus draconiennes ou une augmentation du prix des jeux. Plus ça va, plus j’ai l’impression d’entendre le même disque rayé tourner à l’infini.
Bref, je ne cautionne pas le piratage, mais lui imputer tous les maux de la Terre, c'est un discours qui devient un peu suranné. Et facile. Pendant ce temps-là, certains éditeurs (comme Blizzard ou Wolfire justement) essaient de réfléchir plus intelligemment à la problématique en expérimentant de nouveaux modèles économiques, ou en adaptant leurs politiques tarifaires aux différents marchés de la planète (comme avec StarCraft II, par exemple) pour tenter d’inciter les gens à mettre la main à la poche plutôt que d'aller traîner sur des sites louches.
Mais forcément, ça demande un tout petit peu plus de boulot que de commander des études bidons.

tags :
posted the 06/07/2010 at 08:26 PM by
anonymous340
clairement moi le piratage ça me fais chier et quand je vois de potes ne pas pouvoir faire du kh ou hack sur psp à cause des protections et que s'ils le voulaient ne peuvent même pas l'acheter sur le psn pour justement ne pas avoir à trouver des iso sur le net compatible ça me fais plaisir.
tout l'argent que certains perdent c'est beaucoup de projet qui ne feront pas.
"Ce qui est rarement le cas, comme le démontrait encore récemment une analyse très pertinente du développeur indépendant Wolfire"
de toute façon avoir ces 2 phrases dans le même article montrent à quel point celui ci ne sert à rien.
Mais les hackeurs trouveront toujours une faille..:/.
euh je suis 100% d'accord avec ça donc me reprendre je vois pas trop pourquoi...
"Ah, pis parmi ceux qui téléchargent, combien finissent par acheter le jeu en question ? Quelques uns quand même"
oui quelques uns mais combien sont prêt à aller acheter alors qu'ils ont déjà finis le jeu?
donc oui je maintient que ce genre d'article est bidon et la recherche autour d'un chiffre aussi mais clairement(et je parle de la psp et ds) il y a une massive perte de fric.
Funy : Quand je te lis je te vois comme quelqu'un contre le téléchargement. D'ailleurs c'est bien ce que tu fais en disant que tes potes ne peuvent plus prendre de jeux sur le PSN et qu'il y a une perte de fric massive. Et aussi que le piratage ça te fais chier.
moi ceux qui se payent des tvhd et s'endette pour ça je m'en fout si après ils ne peuvent s'acheter des jeux(suffit de travailler 1 mois dans un easy cash pour voir comment les gens vivent hors de leurs moyens). et pour les autres qui n'ont réellement pas de fric ben ils jouent moins et vont trouver du taff.
quand j'étais môme et que je voulais jouer ben je recommençait les jeux que j'avais en attendant que mes parents puisse m'en offrir un et j'en suis pas mort.
mon demi frère à déjà 8ans se retrouve à jouer sur des rom ds je trouve ça incroyable. le faites de tout avoir gratos sans le mériter non je le conçoit pas.
tu as des chiffres? non parce que ça aussi c'est impossible de le savoir aux dernières nouvelles. quand on pirate on prend tout et n'importe quoi vu que la sélection n'a plus lieu d'être, vu que tout est gratuit.
ceux qui vendent déjà beaucoup qu'ils gagnent moins c'est une chose mais les petites boites qui jouent leurs derniers deniers dedans elles font comment?
quand on est passionné je comprend pas comment on peut se dire c'est pas grave laissons faire.
"Pis y'en aura toujours qui payeront donc où est le mal"
vas dire ça à tout les chômeurs du secteurs.....
"Avant aussi on piratait mais ça posait pas de problème, c'est juste depuis que c'est devenu plus courant"
voilà pourquoi c'est un problème.
"Pis avant on se prêtait aussi des films et des jeux, là aussi tu achetais pas et ça gênait personne..."
c'est toujours le cas et ce avec un piratage abusif.
enfin bon ça sera toujours un débats inutile puisque nous ne verrons jamais la même chose
C'est pas à cause du téléchargement que les boîtes font faillites mais parce qu'elles investissent trop ou alors parce que le jeu ne se vend pas, soit parce que c'est une merde, soit parce que les gens ne s'y intéresse pas où n'en ont pas entendu parlé.
C'est aussi plus devenu plus courant de télécharger des films et des musiques sauf qu'entre temps Avatar bat tous les records, et de plus en plus de gens vont au cinéma. L'excuse piratage n'est pas utilisée pour des films comme Avatar, juste pour des trucs qui marchent pas trop comme Les Bronzés 3. Mais plutôt que d'avouer que le film est une merde, on accuse les pirates, c'est tellement plus simple que de se remettre en question.
Bref, le piratage sert de bouc-émissaire quand ça arrange les gens.
excellent et des plus piraté.
Non l'excuse de telechargé car soit disant c'est de lamerde.
Bah si tu télécharges cette merde pour le voir, c'est que tu aimes la merde.
Donc tu dois payer.
Il faut arreter de se trouver des excuse à vos actes.
je tiens à dire qu'on est le pays numéro 1 du telechargement illegal.
encore un beau palmares pour la france.
comment peut on inciter les gens à aller acheter alors qu'ils peuvent tout avoir gratuitement? > bah faut leur inculquer le respect des gens qui font les jeux mais ca personne ne l'a, vu les payes de misères que se tapent 99% des êtres humains sur terre, on n'a pas assez pour investir..
Et puis si un jeu c'est de la merde on le télécharge pas. C'est pas une excuse
je tiens à dire qu'on est le pays numéro 1 du telechargement illegal. > la aussi chiffre invérfiable :P.