Fiche descriptif
Sony Interactive Entertainment
143
ouroboros4 > blog
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    burningcrimson, ravyxxs
    publié le 11/05/2026 à 12:47 par ouroboros4
    commentaires (196)
    rocan publié le 11/05/2026 à 12:49
    Boh on en sait rien, si ils sortent une Switch Mini à 150 balles, c'est plié !
    icebergbrulant publié le 11/05/2026 à 12:49


    Sony devrait la ressortir pour encore faire des ventes, à l’instar de la Neo-Geo
    neptonic publié le 11/05/2026 à 12:51
    Encore heureux la switch ne mérine absolument pas ce titre, elle n'arrive même pas à la cheville du catalogue historique de la ps2.
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 12:51
    icebergbrulant Je suis sûr que la console trouverai preneur
    fdestroyer publié le 11/05/2026 à 12:52
    Qu'elle y arrive ou pas, ça change pas grand chose. Par contre ces 160 millions sortit du chapeau, ça reste super flou je trouve, Jim Ryan qui sort ça 20 ans après.
    zekk publié le 11/05/2026 à 12:53
    Je sors les pop-corn
    potion2swag publié le 11/05/2026 à 12:53
    OUF
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 12:53
    neptonic Malheur à toi d'avoir osé dire ça, ils arrivent !
    potion2swag publié le 11/05/2026 à 12:54
    En vrai c'est pas un super signal. Déjà parce que la switch est surement une des consoles les mieux conçues, mais aussi parce que ça montre bien que le secteur des consoles stagne.
    jf17 publié le 11/05/2026 à 12:55
    La ps2 a un catalogue de fou. Mais il ne faut pas oublier qu'au début de sa carrière elle a eue un gros succès grâce a son lecteur DVD, a l'époque un lecteur DVD coûtait le même prix voire plus
    Je ne sais pas si la switch mérite ce succès mais elle a également un catalogue de fou, et une fois cracké c'est la best console ever
    neptonic publié le 11/05/2026 à 12:55
    ouroboros4 je les attends

    qui aujourd'hui peut me regarder droit dans les yeux et dire que le catalogue switch est dans le top 3 all time ?
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 12:56
    neptonic Personne. Sauf eux.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 12:56
    ouroboros4 zekk Le pauvre Cyr en larmes.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 12:57
    neptonic La Switch top 3 all-time est mathématiquement impossible en plus.
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 12:57
    hyoga57 Faut être patient il a sûrement pas encore vu l'article, il va venir avec une pirouette ^^
    jenicris publié le 11/05/2026 à 13:00
    Normal, meilleure console de l'histoire
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:00
    nyseko publié le 11/05/2026 à 13:04
    *produite
    commandermargulis publié le 11/05/2026 à 13:04
    C'est au final assez anecdotique, après oui, est-ce que la PS2 a vraiment 160 M?
    Je ne sais pas, je questionne aussi ce repositionnement après de nombreuses années mais soit!

    Quoiqu'il en soit, la capacité de la Switch à dépasser les 160 M ne dépend que de Nintendo.
    Demain ils mettent la OLED à 229 €, la Lite à 149 € et la standard à 179 €, ils vont en écouler encore 4-5 millions pour les familles à petit budget.

    Je sais bien que nous sommes en période inflationniste et de pénurie, mais je ne crois pas une seconde qu'ils ne peuvent pas sabrer le prix de cette machine qui a 10 ans.
    Elle a 4Gb de RAM et ses composants sont clairement rentabilisés.
    Bref.

    Je pense donc que si Nintendo se dit "pour la gloire", on va dépasser la PS2, ils pourront le faire.
    Mlaheureusement, la gloire ne rapporte, ni de l'argent, ni de la marge ou des bénéfices et ne fait guère plus d'effet aux actionnaires.

    Si les tarifs restent en l'état, elle finira peut être à 158 M avec quelques promos pour Noël.
    Ce serait déjà un résultat colossal.
    tripy73 publié le 11/05/2026 à 13:04
    jf17 : c'est ça et la Switch touche également 2 marchés, salon et portable, mais dans tous les cas ce genre de classement (qui ne sert qu’à alimenter la guerre des consoles) et de comparaison sont totalement foireux (merci les journaleux d’IGN de remettre une pièce dans la machine), car les époques/état de l'industrie sont totalement différents, l’évolution du prix de vente est incomparable, etc.
    natedrake publié le 11/05/2026 à 13:04
    Pourtant, les pro-N nous ont râbaché pendant des années que c'est pour bientôt.
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:05
    natedrake Les mêmes qui disaient que la Switch 2 n'augmenterai pas de prix?
    ducknsexe publié le 11/05/2026 à 13:06
    T inquiète pas dans 20 ans Nintendo aura trouvé aussi 6 millions de switch 1 vendus dans un bunker saoudien
    natedrake publié le 11/05/2026 à 13:07
    ouroboros4 Oui, dont un certain membre avec le nom d'un personnage de FF VII.
    j9999 publié le 11/05/2026 à 13:08
    1ere place non méritée car Sony s'est rajouté 2 fois 5 millions de ventes. C'est le seul consteucteur a avoir fait ça. Dans le jargon on appelle ça de la magouille. Si Nintendo fait la même chose la DS repasse devant la PS2 c'est sur et certain. Et si Sony n'avait PAS fait ça la ps2 serait en 3eme position avec Switch 1 et DS devant...

    Voilà DÉSOLÉ mais c'est toujours bien de rappeler les faits
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:08
    natedrake Tu parles du pseudo 4124, 47754 ou 47437?
    natedrake publié le 11/05/2026 à 13:10
    ouroboros4 Oui, c'est bien notre cher ami.
    kevisiano publié le 11/05/2026 à 13:11
    zekk arrête tu vas blesser J9999
    pcverso publié le 11/05/2026 à 13:11
    Pas du tout ma ps préférée mais pas surprenant
    walterwhite publié le 11/05/2026 à 13:14
    Logiquement logique, what else pour la meilleure console de l'histoire
    cyr publié le 11/05/2026 à 13:19
    Au moins la switch a prix la ps2 de vitesse. Plus rapidement pour atteindre les 150 millions.

    Donc encore une fois, les 2 ne joue pas dans la même court.

    Et même si la switch arriver au cul de la ps2, sony t't'en retrouverais 5 millions de plus.....il l'on deja fait 1 fois, alors pourquoi pas recommencer.
    hypermario publié le 11/05/2026 à 13:22
    La switch atomise la PS2 en tout point, c'est la GOAT
    j9999 publié le 11/05/2026 à 13:23
    natedrake ils ont surtout rabâché a avant que Sony ne trouve 5millions supplémentaires enfouis dans une grotte au milieu d'un désert inconnu. On est passé de résultat logique à exploit possible avec le temps après le tour de magie de Jim Ryan.

    ouroboros4 Ouai mais ça tu vois on s'en tape, personne ne prétend prévoir le marché à long terme donc une augmentation de prix ne surprend personne dans le contexte actuel. Ca c'est vous qui faites des prédictions foireuses du genre tel ou tel produit va flop et quand ça s'avère faux vous partez vous cacher parceque vous percevez l'erreur comme une humiliation. Tout le monde n'est pas comme vous En plus je vois pas les gens dire en masse que les prix vont pas augmenter. La tu nous fait la technique sophiste de l'homme de paille. T'as du avoir des gens qui ont dit ça mais tu prétends que c'est l'avis general des fanboy
    j9999 publié le 11/05/2026 à 13:25
    kevisiano Quel hommage
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:26
    j9999 Blablabla ouin ouin ouin
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:27
    En tout cas mon appât n'a jamais aussi bien fonctionné je sus fier de moi
    j9999 publié le 11/05/2026 à 13:27
    ouroboros4 comme d'hab 0 argument => attaque ad hominem
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:28
    j9999 Y'a aucun argument
    Comme prévu la Switch a augmenter de prix
    Comme prévu la PS2 restera la console la plus vendue de tous les temps

    Fin de l'histoire
    leonsilverburg publié le 11/05/2026 à 13:28
    Nintendo pourrait très bien baisser le prix en 2028 pour finir d'écouler les 2-3 millions de stock restants pour dépasser pile poil les ventes de la PS2...
    Je suis convaincu que Nintendo a vraiment l'intention de dépasser ce record...
    Wait & See
    hypermario publié le 11/05/2026 à 13:31
    ouroboros4 "En tout cas mon appât n'a jamais aussi bien fonctionné je sus fier de moi"
    pas tant que ca je trouve, tu te contente de peu.
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:33
    hypermario Allez j'ai quasiment fait venir tous les fanboy du site en même pas 30 minutes c'est pas si mal !
    Reste Link mais lui ne reste que sur ses articles et ceux de Shanks
    j9999 publié le 11/05/2026 à 13:34
    kevisiano je dois avoir 4 ps2, 2 pal, 1 jap, 1 mini. C'est une console que j'ai torché. C'est pas moi que tu vas blesser en glorifiant sony. Mais ça m'empêche pas de donner mon avis et de la trouver inférieur à d'autres consoles comme la dreamcast et la switch. Et surtout de pointer les incohérences des Sony sexuels. Brandir des chiffres semi factice c'est pas tres glorieux. Dites moi vous allez faites les fanfarons avec votre trophée si vous gagnez une course en trichant vous? Ca me parait pas etre une bonne idée. En dehors de ça personne ne dit que la ps2 c'est de la merde
    hypermario publié le 11/05/2026 à 13:35
    ouroboros4 Oui mais pas trop la guerre que tu cherchais.
    gasmok2 publié le 11/05/2026 à 13:35
    Il ne faut pas oublier 2 choses.
    1 - la PS2 a fini sa carrière à 99€, ce qui a énormément aidé aussi à l'installer dans les foyers plus modestes.
    2 - Sony qui nous sort des exemplaires de son chapeau.
    Pendant des années on avait un chiffre de vente de 155 millions, on est passé à 158, et aujourd'hui à 160...
    ça reste des chiffes impressionnant mais ça pose des questions.

    Mais en vrai, que ça soit la Switch ou la PS2, tant que les jeux étaient bons, savoir qui a la plus grosse on s'en fout un peu non???
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:36
    hypermario J'ai juste mis en ligne un article mais je savais que ça allait jazzer
    kevisiano publié le 11/05/2026 à 13:37
    j9999 Bien sûr que de trouver des ventes sorties du chapeau c'est débile et je ne glorifie en rien Sony. Bien au contraire.

    Par contre, la PS2 était une merveilleuse console et ça je pense qu'on est tous d'accord
    yanssou publié le 11/05/2026 à 13:37
    Sony n'a jamais fait mieux que la ps2 et Xbox n'a jamais fait mieux que la 360 en terme de ludothèque.
    j9999 publié le 11/05/2026 à 13:39
    ouroboros4 j'ai envie de te dire c'est pas mieux quand les fanboy sony débarquent en meute sur les news nintendo. Franchement c'est kiffe kiffe.
    Je commence limite à me sentir coupable et immature de réagir sur des provoc de gamin alors que je devrais me dire "laisse les jouer avec leur podium ps2, ils en ont besoin pour se rassurer". Là j'avoue j'ai eu tort, je suis comme l'adulte qui n'a pas la decense de laisser gagner le gamin dans une partie de beach volley
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:40
    j9999 Quand je viens sur GK c'est plus pour le fun surtout avec des ahuris comme Aeris
    Quand j'ai envie d'être sérieux y'a aucun problème pour l'être. Mais pas ici
    j9999 publié le 11/05/2026 à 13:42
    yanssou moi j'irais plus loin que ça : Sony n'a jamais fait mieux que la ps1 et le succes de la ps2 est surtout rendu possible grâce à la gigantesque fanbase créée à la generation ps1, et au lecteur dvd qui était un coup de maître, soyons honnête. Maintenant tous les gros jeux étaient sur ps2 donc pas le choix de suivre.
    rupinsansei3 publié le 11/05/2026 à 13:42
    Nintendo devrait remercier le covid. Sans la pandémie elle serait biiieeennn en dessous des chiffres actuels
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:43
    rupinsansei3 J'avoue que le Covid sans aucune pénurie et des jeux comme Animal Crossing ça a été le jackpot pour eux
    Pendant que Sony et MS galérait à trouver des composants pour la PS5 et la XBox
    ratchet publié le 11/05/2026 à 13:44
    Ah quand même
    ( )
    rupinsansei3 publié le 11/05/2026 à 13:45
    ouroboros4 en plus la switch vise deux marchés, portable et salon et même comme ça ils arriverons pas à dépasser le mastodonte
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 13:46
    ratchet T'as vu ça comment j'ai ramener plein de monde
    nyseko publié le 11/05/2026 à 13:48
    kevisiano Par contre, la PS2 était une merveilleuse console

    Y compris concernant son hardware ?
    rogeraf publié le 11/05/2026 à 13:49
    Ouai mais comme la Switch 1 est utilisable sur le Switch 2. Logiquement elle sera beaucoup plus vendue que la PS2, les gens joueront tj sur switch 1 sur la 2
    cyr publié le 11/05/2026 à 13:53
    gasmok2 effectivement la switch n'a jamais vraiment baisser de prix alors que la ps2 avait fini a un prix plus bas que terre....

    Ce qui serait intéressant c'est de savoir de qui entre nintendo et sony a gagner le plus d'argent......sur la ventes des 2 consoles.
    sdkios publié le 11/05/2026 à 13:53
    rogeraf on peut meme compter les switch 2 comme des switch 1 limite vu le catalogue
    hypermario publié le 11/05/2026 à 13:57
    rogeraf Exactement, la switch 1 a un store qui permettra de faire tourné bcp de jeux indé pendant encore quelques année, et ca va faire une grosse diff.
    tripy73 publié le 11/05/2026 à 14:01
    gasmok2 : pas 99€ mais 69,99€ en pack avec Gran Turismo 4, sans parler qu'elle a été produite/vendue pendant 13 ans.
    newtechnix publié le 11/05/2026 à 14:01
    "Alors que le prix de la Switch 2 est voué à augmenter à l'échelle mondiale, Nintendo a annoncé que le prix de la Switch 1 grimperait également au Japon."

    Sur cet argument cela mets en lumière un autre élément:

    malgré l'augmentation de prix de la Switch elle resterais l'entrée de gamme pour un public qui ne souhaite pas investir des masses...on a vu qu'avec Tomodachi Life les ventes de la switch 1 ont augmenté dont la version Lite.

    Pour des parents qui veulent offrir une console à leurs enfants cela pourrait constiuter le solution d'autant que le marché des jeux d'occasion est très riches.

    On peut douter donc que la Switch puisse rattraper la Ps2, sur l'année en cours

    "De ce fait, la Switch compte actuellement 4,08 millions de consoles de moins dans les foyers que la PS2," on peut je pense arrondir au moment où l'on se parle à 4 millions pile.

    156 + 2 millions...158 millions en fin d'année prochaine.

    manquerait encore 2 millions sauf que sauf miracle Nintendo en vendra certainement encore moins que les 2 millions de cette année donc...la Switch devrait terminer sa course à environ 1 ou 1,5 millions du record de la PS2...comme dans un marathon les derniers mètres sont les plus "longs". Mais bravo à la Switch qui aura contribué à revigorer le marché du JV.
    51love publié le 11/05/2026 à 14:09
    Le mec d'IGN s'est pas emmerdé il voulait faire du clic gratis

    La Switch va probablement pas depasser la PS2? Ok, pourquoi?

    Parce que ses ventes baissent

    ça fait plusieurs années que je pariais que ça ne dependrait que de Nintendo, et vraissemblablement ça sera le cas.

    Et je pense qu'ils ont envie, au moins pr la gloire et des raisons marketing de pouvoir dire "la switch est le plus grosse succes hardware de l'histoire donc les actionnaires, vos gueules et redonnez vos billets"

    Factuellement, il reste 4 millions a la Switch pr atteindre les 160M, et l'année prochaine, a la meme date, il ne devrait en rester que 2 (donc elle aura fait 50% du chemin).

    Si c'est le cas, elle y arrivera, malgré les hausses de prix je pense, et la hausse du prix de la Switch 2 peut etre benefique aussi pour elle.

    Tout depend de leur propre production et de leur volonté de la remplacer au plus vite par la Switch 2 ou non.

    https://gamrconnect.vgchartz.com/thread/245060/switch-ships-15592m-by-31032026-lt-sales-expectations/

    je trouve ce lien interessant, on voit la Switch se vendre bcp plus vite que la PS2, en alignant les ventes, la PS2 n'est tjs pas a 140M.

    Par contre, avec une PS3 qui a demarré doucement, avec peu de system sellers, coutant 6 fois le prix d'une PS2 en fin de vie, forcement, la PS2 réussira nettement mieux les dernieres années de vie (+ de 20M apres 9 ans de commercialisation ) et on le constate déjà, l'ecart se reduit.

    là ou la Switch est encore relativement cher pour ce que c'est, et la Switch 2 fait un demarrage explosif, et incite plus les joueurs a migrer qu'a lépoque.

    On verra, mais j'ai du mal a imaginer la Switch pas au moins a 160M en fin de vie en tt cas.
    aozora78 publié le 11/05/2026 à 14:15
    De toute façon les chiffres sont faux Théorie du complot tout ça
    zekk publié le 11/05/2026 à 14:16
    kevisiano hyoga57 ça suinte par ici
    keiku publié le 11/05/2026 à 14:18
    bah je trouve que ca reste la meilleurs console de tout les temps (la ps2), et ce malgré un début difficile (d'ou l'exploit) , maintenant la switch est aussi la meilleurs console nintendo depuis la super nes (certain diront la DS ), mais en vrai niveau catalogue, si a notre époque il est considéré comme très bon(vu les autres acteurs a coté), a la grande époque de sony, il aurait fait pale figure
    zekk publié le 11/05/2026 à 14:22
    ratchet publié le 11/05/2026 à 14:26
    ouroboros4 oui mais bizarrement il en manque certains
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 14:26
    ratchet Il en manque le plus gros mais il ne bouge pas de chez lui
    gasmok2 publié le 11/05/2026 à 14:32
    tripy73
    Effectivement je ne m'en souvenais plus.
    69.99€ une console mythique + un sacré jeu....tu m"étonnes que la console a continué à se vendre comme des petits pains.
    C'est littéralement le "on t'offre la console pour un paquet de Twix".
    cyr publié le 11/05/2026 à 14:35
    gasmok2 moins chère qu'une gamecube

    Le prix d'un jeux d'aujourd'hui et on t'offre en cadeau un jeux.

    Et bien ça remets toute les cartes en mains. La switch a battu la ps2 depuis longtemps.
    La switch n'est jamais descendu aussi bas niveau tarif.

    La switch a bien plus de mérite a avoir atteint le palier des 150 millions, et beaucoup plus rapidement que la ps2.
    deathegg publié le 11/05/2026 à 14:37
    ouroboros4 En même temps, lutin vert même sur ces articles, y répond qu'au mecs qui vont dans le même sens que lui....

    D'ailleurs un truc les gens : "on s'en fout de la gueguerre gneu gneu", en attendant, rappelez moi.... c'est qui les deux membres qui font au moins 2 articles par jour sur les ventes de jeux switch 2 et pour dire "regardez, les autres se vendent pas aussi bien?". vous allez sur leurs articles pour dire que c'est des forceurs ? Bha non, donc juste taisez-vous.

    cyr ca rappelle juste que les fanboys nintendos sont des gros soumis qu'on peut faire cracher 9 ans le même prix pour une console avec un catalogue rempli de portage et de remaster. Y a vraiment pas de quoi se vanter.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 14:37
    kevisiano Trop tard il pleure déjà ce hâter Sony.
    tripy73 publié le 11/05/2026 à 14:38
    gasmok2 : exactement et c'est l'une des nombreuses raisons qui rend cette comparaison totalement foireuse, mais bon si ça permet aux fanboys de se toucher sur les ventes d’un produit de leur multinationale préférée c'est le principal
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 14:39
    zekk ouroboros4 neptonic Devant la Switch, je place la PS1, PS2, PS4, Xbox 360, Super Famicom et le duo PSP/NDS.
    marchand2sable publié le 11/05/2026 à 14:40
    La reine a jamais.
    evasnake publié le 11/05/2026 à 14:40
    Totalement pas mérité. Le consensus pour les 5 meilleures ludothèques ever :

    SNES
    Megadrive
    PSX
    PS2
    X360

    La Switch n'en fait certainement pas partie. A la rigueur, pour le top 10, et encore y aurait débat (NES, Saturn, Dreamcast, PS3, PS4, Game Boy, DS, etc).
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 14:41
    cyr Lol, la Switch cible deux marchés. La PS2 aura toujours plus de mérite. Et la génération d’aujourd’hui gobe tout venant de Nintendo, donc le mérite tu m’excuseras, mais on repassera.
    gat publié le 11/05/2026 à 14:42
    tripy73 gasmok2 La Wii qui défonçait en ventes la 360 et la PS3 pendant plusieurs années et battait plusieurs records de l’histoire de l’industrie a eu sa version « mini » à 99 balles et pourtant, elle n’a pas dépassé les 105M.
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 14:45
    hyoga57 Faudrait que je fasse mon top un jour
    pcverso publié le 11/05/2026 à 14:51
    Encore une guerre de fanboy pour savoir lesquels sont les meilleurs
    hypermario publié le 11/05/2026 à 14:53
    hyoga57 "La PS2 aura toujours plus de mérite." Plus fanboy tu meurs lol
    tripy73 publié le 11/05/2026 à 14:54
    gat : tout à fait, mais je pense que la Wii a principalement été vendu par effet de mode lié au motion gaming qui a finit par s'essouffler une fois la surprise passé et l'explosion du jeu sur smartphone vers lequel les joueurs occasionnel sont allé. De la plus la Wii a été produite durant 7 ans et plus aucun jeu majeur ne sortait dessus une fois la Wii U sortie.

    Le succès/vente de chaque génération de console dépend de plusieurs facteurs, par exemple la PS2 a aussi grandement profité du succès de la PS1 et de l'image qu'elle s'était créé auprès du public, tout comme la Switch 2 profite du succès de la Switch 1 et ce n'est qu'un facteur parmi d'autres qui rendent ce genre de comparaison foireuse.
    yukilin publié le 11/05/2026 à 14:55
    Quel dommage que vous ne soyez pas payés pour ce genre de dévouement absolu à une marque, certains seraient plus que riche ici
    hypermario publié le 11/05/2026 à 15:00
    tripy73 Je suis d'accord avec toi, et en plus maintenant quand on parle de ludotheque, ca ne veux plus rien dire vue la retrocompatibilité, les remake et les shop qui permettent d'avoir des jeux indé bien plus souvent.
    Comparer une console actuel a des consoles non connecter c'est quand meme une aberation...
    gat publié le 11/05/2026 à 15:14
    hypermario la Switch atomise la PS2 en tout point

    comparer une console actuel a des consoles non connecter c’est quand meme une aberration


    T’es con ou t’es schizo ?
    zekk publié le 11/05/2026 à 15:33
    hypermario yoga57 "La PS2 aura toujours plus de mérite." Plus fanboy tu meurs lol

    Pourtant tu le bats à plate couture...
    ravyxxs publié le 11/05/2026 à 15:46
    Meilleur news de la journée

    La PS2 mérite amplement se trône, même si je pense qu'il faut vite stopper la production de Switch 1 comme ça même dans 10 ans, Nintendo sortira pas des chiffres de son chapeau


    gat la folie des grandeurs !!

    rocan *150 balles* ahaha...elle est bonne . Non jamais l'ami, Nintendo qui se soucie de nos portes monnaie ? lol...

    pcverso Fait pas genre, petit on a tous été fan d'une marque.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 15:48
    hypermario T’inquiète on trouve toujours pire, la preuve.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 15:50
    Et tellement fanboy que plus haut je cite deux consoles Nintendo et une de Microsoft.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 15:51
    gat Et il m’accuse de fanboy en plus.
    pcverso publié le 11/05/2026 à 15:55
    ravyxxs petit j'étais fan de sega mais mon beau père ma offert un nes comme première console de salon
    rupinsansei3 publié le 11/05/2026 à 16:01
    Mais laisser hypermario tranquille.
    Son avatar veut tout dire.
    Un peu de décence pour les fanboyse invétéré.
    Du moment qu'ils sont heureux, c'est le principal
    hypermario publié le 11/05/2026 à 16:05
    zekk Sauf que les PS Sex n'ont jamais aucune argumentation.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 16:07
    hypermario Et toi, tu as argumenté plus haut ? Parce que dire que la Switch est mieux en tout, il faut expliquer pourquoi.
    hypermario publié le 11/05/2026 à 16:09
    hyoga57
    Rien que cet argument montre que ta PS2 est en dessous de la switch
    "
    hypermario???? publié le 11/05/2026 à 17:00
    tripy73 Je suis d'accord avec toi, et en plus maintenant quand on parle de ludotheque, ca ne veux plus rien dire vue la retrocompatibilité, les remake et les shop qui permettent d'avoir des jeux indé bien plus souvent.
    Comparer une console actuel a des consoles non connecter c'est quand meme une aberation...
    "
    jenicris publié le 11/05/2026 à 16:14
    Le seum dans les coms
    kikoo31 publié le 11/05/2026 à 16:14
    ouroboros4

    Tu fais de la recherche du plus grand nombre de vue et de commentaires ?
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 16:19
    hypermario Si c’était un argument, alors la PS3 serait la meilleure console de l’histoire avec sa rétro PS1 et PS2.
    hypermario publié le 11/05/2026 à 16:22
    hyoga57 c'est un argument Mister 2 de Qi
    tripy73 publié le 11/05/2026 à 16:24
    hypermario : c'est l’un des facteurs qui rend la comparaison impossible, comme l'état général du marché (pas de smartphone et gaming PC moins répandu à l'époque, JV moins populaire, etc.) et plein d'autres choses.

    Mais au final au-delà du concours de quequette que font certains sur les chiffres de ventes des consoles, la seule chose qui m’importe réellement en tant que joueur dans le nombre de ventes d'une machine, c'est que ça permet d'augmenter le nombre de jeu qui vont potentiellement arriver dessus, le reste ça regarde les constructeurs et leurs portefeuilles.
    hypermario publié le 11/05/2026 à 16:26
    zekk publié le 11/05/2026 à 16:49
    hypermario tu connais même pas la définition de ce mot... moi je trouve ça ridicule comment vous sautez sur cette news comme des chiens enragés les pro-N alors qu'au final c’est deux succès
    51love publié le 11/05/2026 à 17:01
    jenicris c'est énorme

    "ma console a plus de mérite", "non c'est la mienne"

    Ok merci

    Chacun son avis sur la question, j'estime personnellement qu'il n'y en a pas une plus méritante que l'autre.

    Elles ont chacune eu leurs forces, leurs points forts et faibles l'une par rapport à l'autre, leurs avantages concurrentielles qui les ont amené à se vendre autant.

    C'est un exploit d'avoir des consoles aussi vendues, et vu le contexte inflationniste, l'age d'or des consoles est bel et bien derriere nous, ça sera difficile de revoir un tel exploit avant un bon moment (jamais?).

    Pour m'amuser je viens d'aller demander a gemini et a chatgpt ceci :

    La switch et la PS2 sont desormais autour de 160M de ventes.

    si tu devais faire une analyse assez profonde de leur succes, et evaluer en donnant une note sur 10 le merite de chacune d'entre elle pour atteindre ce chiffre, tu repondrais quoi?


    Ils m'ont répondu 8.5 et 9/10 pour la PS2, 9.5/10 pour la Switch

    Les arguments tous ceux qui suivent l'actualité du JV depuis suffisamment longtemps devraient les connaitre, aucune surprise, je vais pas partager leur mega pavé ici

    ce qui fait la petite diff pour eux, c'est que la PS2 est dans la continuité de la PS1 avec des planetes allignées et une concurrence pas à son meilleur, là ou Nintendo a du se reinventer avec un nouveau concept pour la Switch, et le fait qu'ils ne peuvent compter que sur eux meme.

    Pk pas, ça ne change pas que pour moi, vu d'ou vient Sony, j'arriverais pas à choisir.

    une console vendue est une console vendue, point

    Bref, je savais pas que les IA étaient des Pro N deguisés
    evasnake publié le 11/05/2026 à 17:03
    hypermario Donc tu mets vmt la Switch dans ton top des meilleures consoles?

    La Switch, c'est comme la N64, quelques jeux hyper marquants, mais un énorme vide en dehors. En fait, c'est explicable par toujours le meme phénomène chez Nintendo ; le manque de tiers.

    (et tqt, je mettrais jamais la PS5 dans mon top non plus, car pour l'instant là t'as très peu de jeux hyper marquants)
    jobiwan publié le 11/05/2026 à 17:07
    hyoga57 Si c’était un argument, alors la PS3 serait la meilleure console de l’histoire avec sa rétro PS1 et PS2.

    Quand tu as le bon modèle de PS3.

    Est-ce que c'est si important de savoir laquelle arrive sur le podium lorsque le nombre de ventes total est au coude à coude ?

    La Switch 1 pour sa fin de vie a surement davantage de mérite que la PS2. Son prix de vente n'est pour l'heure toujours pas bradé contrairement à la PS2. Les ventes de la NS2 se sont mieux déroulées que prévu contrairement au fiasco de la PS3 où finalement bon nombre de joueurs avaient repris une PS2. Nintendo nous fournit un vrai suivi des ventes hardwares contrairement à PlayStation pour l'ère PS2 où ça semble être de l'approximatif avec des chiffres réactualisés à 2 reprises bien longtemps après. Je me demande comment ils ont pu établir et fournir les justificatifs à cette époque pour remplir leur fiscalité annuel?
    La NS1 est une console 100% dédiée aux jeux, là où la PS2 est une console ouvert à d'autres usages : lecteur de DVD Vidéo bon marché.
    sardinecannibale publié le 11/05/2026 à 17:14
    La Switch dépassera probablement la PS2, à moins que Nintendo décide l'arrêt total de sa production.
    balf publié le 11/05/2026 à 17:32
    Coté Hardware la Switch mérite clairement ce titre, mais niveau catalogue y a pas photo, c'est plutot la PS2 qui le mérite, que les deux consoles partagent la 1ere place, comme ça pas de jaloux
    cyr publié le 11/05/2026 à 17:34
    hyoga57 oui si tu eux, mais d'après sony le marché portable n'existe plus (pour expliquer les résultats de la vita).

    La switch c'est juste la synthèse. Fini les 2 catalogue propre. 1 seul catalogue, 1 seul machine, tu fais ce que tu veux après.
    elicetheworld publié le 11/05/2026 à 17:39
    Bonjour un peu marre de ce débat là alors je vais être très clair avec ça que Sony ferme sa p***** de gueule avec ses 160 millions, qu'on arrête de me dire que le fait que dans leur site officiel ils ont écrit 160 millions ,donc c'est forcément vrai parce que Jim Ryan le trou duc ,a dit qu'ils en ont vendu 160 millions c'est pas 20 ans après que tu me sors des chiffres qui sort de nulle part .c'est parce que PlayStation a produit 160 millions de PS2 qu'ils ont en vendu 160 millions. je vous le dis très clairement la console la plus vendu tous les temps au jour d'aujourd'hui c'est la switch j'en ai rien à cirer avec leur p***** de preuves à deux balles qui n'existe pas ce ne sont pas des preuves, c'est juste des affirmations qui sortent de la bouche d'un dément aliment rageux qui a essayé dans un dernier baroud d'honneur de me faire monter sa marque avant son expulsion.
    ziggourat publié le 11/05/2026 à 17:41
    Un jour peut être, les gens accepteront l'idée que leur préférence n'est pas vérité absolue et qu'ils ne représentent pas ce que le voisin va aimer de son côté.

    La PS2 est une excellente machine, mais idem, je préfère la Switch pour des tonnes de raisons, le concept, le software, mais aussi tout ce qui tourne autour de la console comme mes parties en ligne avec les potes sur MK8, Smash Bros, splatoon...etc j'ai tellement de bons souvenirs sur cette machine qu'elle rentre dans mon top des meilleures console all time.

    Donc bon, acceptez l'idée que l'autre n'a pas la même histoire que vous, c'est aussi simple que ça
    deathegg publié le 11/05/2026 à 17:50
    elicetheworld Chiale moins fort.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 17:55
    hypermario Un argument de guignol surtout. Bref je passe à autre chose.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 17:58
    jenicris zekk Rien que niveau qualité des jeux, il y a un monde entre la PS2 et la Switch. Ils sont tellement désespérés qu’ils mettent la rétro dans le lot pour se rassurer.
    wickette publié le 11/05/2026 à 18:02
    La PS2 est la meilleure console de tous les temps

    par contre la console qui de manière magique devient vendu 160+M juste pendant que Nintendo dépassait leur précédent chiffre, c'est très moyen...après bon on va dire c'est par fierté


    La switch 1 a été superbe mais rien ne peut approcher l'aura de la PS2 pour moi, c'est une console vénérable, le nombre de jeux légendaires dessus, le rapport performance/prix, la démocratisation du dvd home-cinema...rien que Gran Turismo 4, FFX, Kingdom Hearts, DQVIII, MGS 3, tekken, Ratchet & Clank...c'est bon quoi arrêtez le débat
    fruity publié le 11/05/2026 à 18:05
    Perso, j'ai du mal à croire que la ps2 ait pu vendre autant. Les switch, il y en a plusieurs par foyer. Le marché s'est énormément développé depuis ces années. Juste parce que c'était un lecture dvd par cher ?
    Même si ce n'est pas important, on aimerait voir l'origine de ces chiffres.
    j9999 publié le 11/05/2026 à 18:09
    aozora78 mec apres le rhume-19 et l'affaire Epstein faut être fou ou complètement con pour toujours croire que les complots sont des "théories". Et pourquoi pas la théorie de la shoah pendant qu'on y est ? Mais celle là bizarrement t'osera pas la sortie Et pour les chiffres ps2 bah c'est factuel, t'as un mec qui a balancé comme ça "bon la ps2 n'est plus en production mais elle doit s'etre vendu a peu pres 160millions depuis le temps. Et hop dés le lendemain les chiffres ps2 sont mis à jour par les fanboy sur wiki. C'est d'un grotesque. Je sais même plus a qui je disais ça hier c'est peut etre à toi d'ailleurs...

    newtechnix exact qui il y a encore la lite qui reste une excellent console et répond a une demande qu'il n'y a pas ailleurs. J'aime beaucoup mieux jouer aux petits jeux en portable sur la lite que sur la ns2, c'est vraiment agréable en main.

    evasnake Franchement tu es malade de pas mettre la Saturn en 1. C'est la console qui comporte le plus de jeux invieillissables, imbattable en 2D, elle remplace a elle seule la snes, la megadrive, la neo geo, la pc engine... C'est la seule console 32 bit capable de faire ça. La ps1 c'était une grande époque mais tu regarde aujourd'hui laplupart des jeux ont hyper mal vieilli. Sauf les jeux 2D mais justement c'est la saturne qui excelle dans ce domaine.

    hyoga57 la génération qui GOBE tout ce qui vient de chez Nintendo ça sera toujours mieux que la generation de boomers comme toi qui VOMIT sur tout ce qui vient de nintendo. Aimer quelquechose n'a jamais causé de tort a personne alors que souffler a longueur de temps sa mauvaise haleine sur un constructeur qu'on déteste, bah ça pue qu'est-ce que tu veux que je te dise...

    Lol, la Switch cible deux marchés c'est surtout qu'elle a ouvert un nouveau marché, le hybride, et pour ça il ont du mérite justement. Et ouvrir un nouveau marché c'est exactement ce qu'ils ont fait avec la famicom puis la SFC et le partenaria pour le cd rom et qui a donné cette ouverture a sony avec sa Playstation, donc c'est illogique de parler de mérite ici. Vous voyez tout a l'envers en fait.

    ravyxxs Nintendo sortira pas des chiffres de son chapeau Pour l'instant ce ne sont pas eux qui ont eu besoin de faire ça

    hyoga57 Rien que niveau qualité des jeux, il y a un monde entre la PS2 et la Switch. Ils sont tellement désespérés qu’ils mettent la rétro dans le lot pour se rassurer. bah la plupart des jeux que tu aurais envie de ressortir sur la ps2 ils ont été porté sur switch aubourd'hui donc franchement bof. Et en soi c'est pas idiot de faire un classement ou tu sépare consoles actuelles et retro parcequ'on est pas du tout dans le même contexte. Est ce que qu'on se demande quelle console a été la plus marquante a sa sortie ? En terme de jeux ? (Pas la ps2 et son ssx tricky) En terme de braquage Virgin Megastore ? Quelle console a eu le meilleur soutien des tiers? (Ok les consoles sony) Les meilleurs exclus ? (Nintendo menparait etre le mieux placé car il possède un grand nombre de franchise maison puissantes) Est ce qu'on se demande quelle console on pourrait le plus ressortir aujourd'hui ? Moi comme j'ai expliqué plus haut, j'ai bien torché la ps2 a l'époque pourtant ça fait pas partie des consoles que je ressortirais. Par contre je ressort volontier la saturn, la snes la megadrive, la dreamcast... La play 2 me sert surtout de lecteur dvd sur pvm. Pour ca elle fait bien le taff. Donc différencier les classemenrs me parait pertinent.
    gat publié le 11/05/2026 à 18:11
    j9999 Il faut vraiment que tu baises mon gars.
    j9999 publié le 11/05/2026 à 18:12
    gat c'est un argument miroir ça? je sais pas demande à ta soeur
    rupinsansei3 publié le 11/05/2026 à 18:14
    51love et ce sont des trentenaires et quarantaines qui polémiquent
    zekk publié le 11/05/2026 à 18:17
    hyoga57 à ce moment là, la ps2 est retro ps1 !


    j9999 bah la plupart des jeux que tu aurais envie de ressortir sur la ps2 ils ont été porté sur switch aubourd'hui donc franchement bof.

    Je me suis arrêté là, tellement tu racontes de la merde la majorité des jeux ps2 que l'on voudrait refaire ne sont pas sur switch
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 18:18
    zekk Il a vraiment des problèmes psychologiques lui.
    liquidsnake66 publié le 11/05/2026 à 18:18
    La ps2 et ses fameux millions de console vendus sortis du chapeau
    gat publié le 11/05/2026 à 18:21
    j9999 Le fait que tu répondes au tac au tac prouve que j’ai raison. Mais c’est pas grave hein. Si ça te fait jouïr… pour une fois

    PS : j’espère vraiment que t’es rémunéré parce que ça devient flippant tout ce dévouement.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 18:22
    zekk Le plus drôle je vais te le dire. Une certaine personne sur ce topic m’a dit a l’époque que les portages et remasters ne comptaient pas sur PlayStation, car ça gonflait artificiellement la ludothèque de la console.

    Mais bizarrement sur Switch, certains le font et là bizarrement ça ne dérange plus personne.
    deathegg publié le 11/05/2026 à 18:22
    gat hyoga57 Surtout que personne lit ces pavés en entier.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 18:24
    deathegg J’ai rien lu, juste le passage cité par Zekk.
    hypermario publié le 11/05/2026 à 18:26
    hyoga57 Rien que zelda il te met ta ludotheque ps2 a genoux
    hypermario publié le 11/05/2026 à 18:29
    j9999 je t'aime bien toi, modéré et pas fanatique
    gat publié le 11/05/2026 à 18:30
    deathegg hyoga57 Vous, vous kiffez Sony. Mais jusqu’à preuve du contraire, vous n’écartez pas les fesses pour tout et n’importe quoi.

    hypermario Mais qu’est-ce qu’il raconte
    hypermario publié le 11/05/2026 à 18:32
    j9999 Quand ils ont plus d'arguments, ils attaquent les personnes directement :

    hyoga57 : "Il a vraiment des problèmes psychologiques "
    gat : "Il faut vraiment que tu baises mon gars"
    ....
    gat publié le 11/05/2026 à 18:41
    hypermario Mec t’as Mario en avatar et tu n’oses pas me quoter tellement que t’as peur de mon charisme et que t’es obligé mentionner un bouffeur d’Amiibo.
    hypermario publié le 11/05/2026 à 18:42
    evasnake "c'est comme la N64, quelques jeux hyper marquants, mais un énorme vide en dehors."

    Faut etre hors sol pour dire ca.. tout les jeux indé sortie et jouable en portable (les hades les ori, cuphead, gris, shovel knight, balatro , slay the spire,hollow knight, celeste..ect..) et les gros jeux, (disco elysium, subnautica, les xenoblades , les octopath traveller, les dragon quest, witcher , bayonetta, triangle strategie, les monster hunter , astral chain, ect..) et tous les Jeux Exlcu Nintendo...

    Et tu compare ca a la N64 ? tu as quel age serieux... impossible d'avoir vécu l'epoque 64 et dire ca...
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 18:46
    gat c'est ça
    Chez Nintendo les jeux à 80 euros? C'est une bonne chose c'est de la qualité
    La hausse de prix? Ce n'est que 30 euros

    Tu m'étonnes que Nintendo se gave
    51love publié le 11/05/2026 à 18:49
    wickette j'approuve ton commentaire

    Cest difficile de lire un commentaire lucide au beau milieu de tous ces messages
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 18:50
    hypermario Mdr Zelda ? Toi ça se voit que t’as jamais connu la PS2.

    Rien qu’en matière de bons RPG, la Switch se fait juste annihiler.

    Suikoden 3 & V, Will Arms 5, Valkyrie Profile 2, Dragon Quest VIII, Kingdom Hearts II, la trilogie Xenosaga, Tales of Destiny I & II, Odin Sphere, Breath of Fire V, Star Ocean III, Grandia III, etc.

    J’en ai juste cité quelques-uns. Donc allez tu peux remballer. Surtout Zelda ou ils sont incapable d’en produire un supérieur à A Link to the Past et Ocarina of Time.
    zekk publié le 11/05/2026 à 18:54
    hypermario publié le 11/05/2026 à 19:01
    hyoga57 un vrai guignol
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 19:07
    hypermario Je te renvoie le compliment le Nsex.
    zekk publié le 11/05/2026 à 19:29
    hypermario tu appelles ça des arguments?
    deathegg publié le 11/05/2026 à 19:38
    ouroboros4 GG en tout cas, 139 commentaire, la pêche est bonne.
    icebergbrulant publié le 11/05/2026 à 19:53
    Merci pour cet article, grâce à lui, on peut manger une bonne bouillabaisse
    hypermario publié le 11/05/2026 à 19:56
    hyoga57 Of course je suis un NSex, c'est eux qui ont creer le jeux video tel que tu le connais. Instruit toi.
    ravyxxs publié le 11/05/2026 à 19:58
    sardinecannibale La PS2 à continué à se vendre car il y avait la version slim, la Switch n'a rien, aucun nouveau gros jeu, aucune version *PRO*, hors la PS2 y avait encore des jeux qui sortaient, moins mais c'était présent...et surtout, elle se trouvait à prix cassé, la Switch 1 reste encore une blague niveau prix.
    mrpopulus publié le 11/05/2026 à 19:59
    Je vais cherché les pop corns qui en veut ?
    ravyxxs publié le 11/05/2026 à 20:02
    j9999 Kevisiano T'inquiète pas que si Sony mentait, y a des journalistes de l'industrie et HORS industrie qui s'en serait occupé, les chiffres sont tout simplement vrai, tu fais pas des news comme ça, car si c'est faux, ta crédibilité prend un super gros coup à force. C'est le monde du journalisme. Maintenant POURQUOI Sony a voulu sortir ce nombre ? Tout simplement pour calmer Nintendo, et montrer, qu'ils sont les boss niveau vente de console salon, pour l'instant dans l'industrie.

    C'est marketing et ça fait monter la valeur de la marque.
    ouroboros4 publié le 11/05/2026 à 20:02
    deathegg J'ai quand même raté le plus gros poisson
    gaeon publié le 11/05/2026 à 20:15
    Quoiqu'il en soit ça restera un gros succès, passer de la Wii U à ça reste un petit exploit et elle aura remis Nintendo en orbite pendant minimum 15 ans.(car on sait pertinement que la NS2 fera des ventes honorables)
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 20:43
    hypermario Ils n’ont rien créé du tout le noob.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 20:44
    ouroboros4 zekk Les arguments : Ma Switch annihile toute concurrence.
    hypermario publié le 11/05/2026 à 21:00
    hyoga57
    « Nintendo n’a rien créé du tout » ?
    Le stick analogique sur console grand public, les gâchettes modernes, le rumble pack, la croix directionnelle, le gameplay asymétrique, le motion gaming avec la Wii, le double écran tactile avec la DS… sans parler de Mario, Zelda, Metroid ou Pokémon.

    À ce niveau-là ce n’est plus une opinion, c’est juste ne rien connaître à l’histoire du jeu vidéo.
    hyoga57 publié le 11/05/2026 à 21:37
    hypermario Je te parle de jeux vidéo. Il y en avait bien avant eux. Donc pourquoi tu casses les couilles en parlant d’accessoires ?
    rupinsansei3 publié le 11/05/2026 à 21:49
    mrpopulus moi moi moi
    rupinsansei3 publié le 11/05/2026 à 21:51
    gaeon jamais ils connaîtront le succès de la wii et ds
    guiguif publié le 11/05/2026 à 22:03
    La PS2 restera la reine, n'en déplaise aux Nsex
    lefab88 publié le 11/05/2026 à 22:18
    vous faite chier avec vos consoles....la plateforme de jeu la plus vendu c'est le PC...
    airzoom publié le 11/05/2026 à 22:24
    Ouroboros c'est la version Link49 de chez PlayStation c'est ça ?
    deathegg publié le 11/05/2026 à 22:27
    airzoom Non. Link49 est un crétin spammeur, incapable d'avoir un raisonnement bien intelligent a part "TRoPP B1 NiNTANDo"
    elicetheworld publié le 12/05/2026 à 05:14
    deathegg parle plus fort petit je t'entend pas
    ouroboros4 publié le 12/05/2026 à 07:12
    airzoom la différence c'est que moi je suce pas le même constructeurs et raconte pas ma vie ici.
    Je répond aux articles de tout le monde sauf lui qui se contente de rester sur les siens tout en likant uniquement les articles de shanks et Aeris
    hypermario publié le 12/05/2026 à 07:33
    hyoga57 "Je te parle de jeux vidéo. Il y en avait bien avant eux."

    « Accessoires » ?
    Le stick analogique, les gâchettes ou le rumble, ce sont des éléments de gameplay, pas des porte-clés. Ça a changé la façon de jouer dans toute l’industrie.

    Et oui, les jeux vidéo existaient avant Nintendo. Le cinéma existait avant Spielberg aussi, ça n’empêche pas certains de révolutionner leur média. Nintendo a influencé des générations entières de game design pendant que d’autres recyclaient les mêmes idées en HD.
    airzoom publié le 12/05/2026 à 08:05
    ouroboros4 ok t'es un cousin alors
    rupinsansei3 publié le 12/05/2026 à 10:07
    hypermario pour le stick y'avait sega avec dreams. Les gâchettes encore sega avec la dreamcast. Pour les vibrations c'est encore sega mais en arcade avec le jeu fonz en 1976.
    zekk publié le 12/05/2026 à 10:24
    hypermario Nintendo est clairement un grand artisan du jeu vidéo, mais ce n'est pas le seul, malgré ce que tu essayes de sous-entendre.

    De plus, ce n'est pas parce qu'ils ont fait de grandes choses dans le passé, que l'on doit être content de ce qu'ils font maintenant
    evasnake publié le 12/05/2026 à 11:10
    hypermario Merci pour ta liste, mais là c'est à quelques exceptions près des jeux moyens/bons/très bons. Quand moi je te parlais de jeux hyper marquants.

    Tu penses que ces jeux là font la diff avec la N64? Tu penses vmt que N64 y avait que OoT/M64/GoldenEye? A mon avis, tu m'accuses de ne pas avoir connu cette console par peur que je remarque que c'est ton cas à toi.

    PS : Nintendo est bien plus innovant pour le jeu vidéo que ne l'a été Spielberg pour le cinéma. Nintendo a apporté toutes les avancées majeures du jv depuis 30 ans (de la 2D moderne à la 3D), c'est le meilleur constructeur de l'histoire. De son côté, Spielberg n'est même pas dans le top 10 des réalisateurs selon les cinéphiles.
    evasnake publié le 12/05/2026 à 11:20
    j9999 La meilleure ludothèque, c'est toujours à remettre dans le contexte de l'époque de sa console. Oui, La Saturn a un catalogue génial, c'est pour ça que je l'inclurait d'office dans un top 20, voire 10. Mais pour son époque, elle était bien en dessous de la concurrence. Peu importe si les jeux PSX ont mal vieilli, à l'époque, ils nous intéressaient bien plus, et dans une quantité bien plus fournie.

    Parce que si tu fais pas ça, tes fameux jeux 2D adorés ont été surpassés depuis belle lurette, quelque soit le genre. Et donc au final, on ne joue quasi plus au retro, à quelques pépites près.
    hypermario publié le 12/05/2026 à 11:45
    rupinsansei3
    Le pad Saturn 3D est sorti quelques semaines après la N64, renseigne toi.
    La SNES avait les gachette avant la dreamcast... bordel tu soirt d'ou toi ?
    Pour le rumble pack on parle bien evidement de console... pas d'arcarde a 150 kilo.

    evasnake
    En attendant tu blabla sans pour autant sortir une liste de jeux, juste du vide.
    rupinsansei3 publié le 12/05/2026 à 12:23
    hypermario le pad a été présenté a lE3 1996 donc avant la sortie de n64. Pour les gâchette je voulais parlé des gâchette adaptative. Pour la vibrations certe c'est une arcade mais Nintendo a repris l'idée pour la manette 64
    cidkageno publié le 12/05/2026 à 12:43
    On a toute la brochette de Pro S sur l'article qui se rassurent avec pas grand chose c'est dire leur souffrance les pauvres.
    Le record sera battu, c'est une certitude. Ils vendront encore des Switch meme a prix cassé pendant un bon moment.
    Apres les histoires de ludothèques....quand certains auront compris que c'est tres subjectif...et l'autre qui nous sort sa liste deJrpg tres moyens
    On aura tout lu.
    ouroboros4 publié le 12/05/2026 à 13:01
    cidkageno Merci d'avoir de ta présence, il ne manquait plus que toi dans la liste
    natedrake publié le 12/05/2026 à 13:14
    cidkageno Pour le coup, c'est toi qui souffres en cherchant à te rassurer, mais bon.
    pcverso publié le 12/05/2026 à 13:17
    Carglass donne une switch pour chaque intervention da peut changer la donne
    deathegg publié le 12/05/2026 à 13:22
    cidkageno En attendant, c'est les Pro-N (comme hypercorky) qui relancent le truc à chaque fois avec "gneu gneu vous verrez, on sera les plus fort, nintendo a tout inventé, j'ai une petite bite mais une grosse switch"
    thelastone publié le 12/05/2026 à 13:36
    La seule console "mini" que j'achèterai direct, ce nombre de jeux infinis c'était le feu
    zekk publié le 12/05/2026 à 13:47
    cidkageno ou l'art de se contredire dans la même phrase
    davidsexking publié le 12/05/2026 à 14:07
    175 com de pro N en rage ou je me trompe ?
    hypermario publié le 12/05/2026 à 14:25
    rupinsansei3 ce que tu dis est vrai.
    rupinsansei3 publié le 12/05/2026 à 15:02
    evasnake publié le 12/05/2026 à 15:16
    hypermario Pcq c'est pas à moi à t'éduquer sur tes méconnaissances de la N64.
    hypermario publié le 12/05/2026 à 15:36
    evasnake Donc ferme la, et arrete de me parler si tu veux pas comuniquer. tu perds ton temps a repondre a mes commentaire, avec des commentaire sans consistance. Imagine le skyzo
    jaysennnin publié le 12/05/2026 à 16:27
    zekk tu avais raison de sortir les pop corn
    180 commentaires
    zekk publié le 12/05/2026 à 16:48
    jaysennnin et ce n’est pas encore fini!
    jaysennnin publié le 12/05/2026 à 16:56
    zekk y'a pas à dire on ne s'ennuie jamais sur gamekyo
    hyoga57 publié le 12/05/2026 à 19:29
    zekk Un vrai cassos l’autre, en plus d’être un ignare. Suikoden V un RPG moyen. C’est bien un N-Sex lui.
    hyoga57 publié le 12/05/2026 à 19:30
    ouroboros4 Lui c’est le clown originel. Il me rappelle trop ce bon vieux Sentenza.
    zekk publié le 12/05/2026 à 20:17
    jaysennnin c’est clair
    hyoga57 le meilleur après le 2 le genre de mec qui va te dire que Ninokuni ou les Bravelys c’est trop bien
    evasnake publié le 12/05/2026 à 21:13
    hypermario Si tu crois que la consistance, c'est de faire des listes sans queue ni tête ou de comparer un réalisateur comme Spielberg à nintendo

    Montrer l'étendue limitée de ton savoir, c'est déjà consistent, notamment pour tous les joueurs novices qui liraient tes coms. Histoire qu'ils sachent que, contrairement à ce que tu dis, le passé Nintendo est notoirement plus glorieux que son présent
    hypermario publié le 12/05/2026 à 22:00
    evasnake Prout.
    hyoga57 publié le 13/05/2026 à 22:25
    zekk J’ai déjà repéré qui c’est en plus.
    zekk publié le 14/05/2026 à 07:30
    cidkageno publié le 23/05/2026 à 13:34
    hyoga57 zekk Oui Suikoden 5 c'est un rpg tres moyen et une purge a faire de nos jours. Shadow heart covenant le broie en deux hein.
    Bref tout le monde sait que la gen ps2 c'est pas la meilleur pour les rpg sauf pour les tatoués Sony dans vos genres ????.
    Vous faites la paire tout les deux c'est beau.
    zekk publié le 23/05/2026 à 13:52
    cidkageno On n'a jamais dit que c'était la meilleure l'idiot, apprends à lire... effectivement, ce n'est pas la meilleure, mais c'est loin d'être la pire, la PS3 a été une purge à ce niveau et heureusement qu'on a eu la DS, la 3DS et la PSP pour compenser, même si la DS est loin devant les deux autres pour moi ( ben oui, malgré ce que tu peux dire, je suis moins un fanboy que toi )

    Concernant Suikoden 5 et Shadow Hearts Covenant, pour moi ce sont deux très bons RPG, mais chacun a le droit d'avoir son avis là-dessus.
    hyoga57 publié le 23/05/2026 à 14:01
    zekk Sa façon de venir casser les couilles des jours après me rappelle l’autre clown de Sentenza.

    Et v’la la merde qu’il raconte. Cette gen est reconnue unanimement comme la meilleure pour le genre avec la PS1.

    Et Suikoden V est incroyable. Faut vraiment être un ignare pour le qualifier de jeu moyen.

    Bref, c’est juste un putain de Nsex comme on en voit partout qui se touche sur des bouses comme le dernier Pokémon.
    hyoga57 publié le 23/05/2026 à 14:05
    zekk Après il faut juste ignorer. C’est vraiment l’idiot du village lui. J’ai jamais vu un commentaire intelligent de sa part et il passe son temps à me coller au cul, un vrai cafard.
    zekk publié le 23/05/2026 à 14:08
    hyoga57 hahaha c’est tellement ça, et il me fait aussi penser à lui. Pour le moment, les pro-N se sentent pousser des ailes alors que leur switch 2 est aussi bidon que la ps5
    hyoga57 publié le 23/05/2026 à 14:27
    zekk Il serait capable de te dire que la Switch a la meilleure ludothèque en RPG.