La PlayStation 2 devrait rester la console la plus vendue de tous les temps, car les ventes de la Nintendo Switch sont en baisse
Nintendo prévoit seulement 2 millions de ventes supplémentaires pour sa Switch 1 au cours du prochain exercice financier. Ce qui la laisse encore plusieurs millions en deçà du record absolu de la PlayStation 2.
La Switch devient la console la plus vendue de Nintendo, et la Switch 2 a déjà dépassé le nombre de ventes totales de la Wii U
La Switch devient la console la plus vendue de Nintendo, et la Switch 2 a déjà dépassé le nombre de ventes totales de la Wii U
La PS2, sortie initialement au Japon le 4 mars 2000, puis en Amérique du Nord le 26 octobre 2000, et enfin en Europe le 24 novembre 2000, demeure officiellement la console la plus vendue de tous les temps, avec 160 millions d'unités écoulées selon Sony. La Switch 1, quant à elle, totalise désormais 155,92 millions de ventes, mais sa croissance annuelle ralentit d'année en année.
Dans ses derniers résultats financiers, Nintendo a révélé avoir vendu 3,86 millions de consoles Switch 1 au cours du dernier exercice fiscal. Or, les ventes de la première console hybride de Big N sont en baisse constante depuis 2021, et ce dernier chiffre marque une nouvelle diminution de 64 % par rapport aux 10,8 millions d'unités de machines écoulées en 2024.
De ce fait, la Switch compte actuellement 4,08 millions de consoles de moins dans les foyers que la PS2, et il lui en manquera encore 2,08 millions d'ici un an. La Switch est-elle alors encore en capacité de dépasser la PS2 d'ici 2028 ? Bien que cela soit techniquement possible, la console aura alors plus de dix ans et la Switch 2 aura elle aussi son cycle de vie déjà bien entamé.
Alors que le prix de la Switch 2 est voué à augmenter à l'échelle mondiale, Nintendo a annoncé que le prix de la Switch 1 grimperait également au Japon. Cette situation, conjuguée à la forte présence de la Switch 2 dans la région, rend alors l'avenir commercial de cette console vieillissante encore plus incertain, même dans un pays où elle reste extrêmement populaire.
Quant à PlayStation, si la Switch ne parvient pas à détrôner la PS2, la console rétro de Sony pourrait bien rester la console de jeux la plus vendue au monde pendant un certain temps. Les ventes de la PS5 sont actuellement inférieures à celles de la PS4 au même stade de son cycle de vie. C'est en tout cas ce qu'a admis Sony dans un contexte mondial morose où le prix des consoles ne cesse de grimper.
Sony devrait la ressortir pour encore faire des ventes, à l’instar de la Neo-Geo
Je ne sais pas si la switch mérite ce succès mais elle a également un catalogue de fou, et une fois cracké c'est la best console ever
qui aujourd'hui peut me regarder droit dans les yeux et dire que le catalogue switch est dans le top 3 all time ?
Je ne sais pas, je questionne aussi ce repositionnement après de nombreuses années mais soit!
Quoiqu'il en soit, la capacité de la Switch à dépasser les 160 M ne dépend que de Nintendo.
Demain ils mettent la OLED à 229 €, la Lite à 149 € et la standard à 179 €, ils vont en écouler encore 4-5 millions pour les familles à petit budget.
Je sais bien que nous sommes en période inflationniste et de pénurie, mais je ne crois pas une seconde qu'ils ne peuvent pas sabrer le prix de cette machine qui a 10 ans.
Elle a 4Gb de RAM et ses composants sont clairement rentabilisés.
Bref.
Je pense donc que si Nintendo se dit "pour la gloire", on va dépasser la PS2, ils pourront le faire.
Mlaheureusement, la gloire ne rapporte, ni de l'argent, ni de la marge ou des bénéfices et ne fait guère plus d'effet aux actionnaires.
Si les tarifs restent en l'état, elle finira peut être à 158 M avec quelques promos pour Noël.
Ce serait déjà un résultat colossal.
Voilà DÉSOLÉ mais c'est toujours bien de rappeler les faits
Donc encore une fois, les 2 ne joue pas dans la même court.
Et même si la switch arriver au cul de la ps2, sony t't'en retrouverais 5 millions de plus.....il l'on deja fait 1 fois, alors pourquoi pas recommencer.
ouroboros4 Ouai mais ça tu vois on s'en tape, personne ne prétend prévoir le marché à long terme donc une augmentation de prix ne surprend personne dans le contexte actuel. Ca c'est vous qui faites des prédictions foireuses du genre tel ou tel produit va flop et quand ça s'avère faux vous partez vous cacher parceque vous percevez l'erreur comme une humiliation. Tout le monde n'est pas comme vous
Comme prévu la Switch a augmenter de prix
Comme prévu la PS2 restera la console la plus vendue de tous les temps
Fin de l'histoire
Je suis convaincu que Nintendo a vraiment l'intention de dépasser ce record...
Wait & See
pas tant que ca je trouve, tu te contente de peu.
Reste Link mais lui ne reste que sur ses articles et ceux de Shanks
1 - la PS2 a fini sa carrière à 99€, ce qui a énormément aidé aussi à l'installer dans les foyers plus modestes.
2 - Sony qui nous sort des exemplaires de son chapeau.
Pendant des années on avait un chiffre de vente de 155 millions, on est passé à 158, et aujourd'hui à 160...
ça reste des chiffes impressionnant mais ça pose des questions.
Mais en vrai, que ça soit la Switch ou la PS2, tant que les jeux étaient bons, savoir qui a la plus grosse on s'en fout un peu non???
Par contre, la PS2 était une merveilleuse console et ça je pense qu'on est tous d'accord
Je commence limite à me sentir coupable et immature de réagir sur des provoc de gamin alors que je devrais me dire "laisse les jouer avec leur podium ps2, ils en ont besoin pour se rassurer". Là j'avoue j'ai eu tort, je suis comme l'adulte qui n'a pas la decense de laisser gagner le gamin dans une partie de beach volley
Quand j'ai envie d'être sérieux y'a aucun problème pour l'être. Mais pas ici
Pendant que Sony et MS galérait à trouver des composants pour la PS5 et la XBox
(
Y compris concernant son hardware ?
Ce qui serait intéressant c'est de savoir de qui entre nintendo et sony a gagner le plus d'argent......sur la ventes des 2 consoles.
Sur cet argument cela mets en lumière un autre élément:
malgré l'augmentation de prix de la Switch elle resterais l'entrée de gamme pour un public qui ne souhaite pas investir des masses...on a vu qu'avec Tomodachi Life les ventes de la switch 1 ont augmenté dont la version Lite.
Pour des parents qui veulent offrir une console à leurs enfants cela pourrait constiuter le solution d'autant que le marché des jeux d'occasion est très riches.
On peut douter donc que la Switch puisse rattraper la Ps2, sur l'année en cours
"De ce fait, la Switch compte actuellement 4,08 millions de consoles de moins dans les foyers que la PS2," on peut je pense arrondir au moment où l'on se parle à 4 millions pile.
156 + 2 millions...158 millions en fin d'année prochaine.
manquerait encore 2 millions sauf que sauf miracle Nintendo en vendra certainement encore moins que les 2 millions de cette année donc...la Switch devrait terminer sa course à environ 1 ou 1,5 millions du record de la PS2...comme dans un marathon les derniers mètres sont les plus "longs". Mais bravo à la Switch qui aura contribué à revigorer le marché du JV.
La Switch va probablement pas depasser la PS2? Ok, pourquoi?
Parce que ses ventes baissent
ça fait plusieurs années que je pariais que ça ne dependrait que de Nintendo, et vraissemblablement ça sera le cas.
Et je pense qu'ils ont envie, au moins pr la gloire et des raisons marketing de pouvoir dire "la switch est le plus grosse succes hardware de l'histoire donc les actionnaires, vos gueules et redonnez vos billets"
Factuellement, il reste 4 millions a la Switch pr atteindre les 160M, et l'année prochaine, a la meme date, il ne devrait en rester que 2 (donc elle aura fait 50% du chemin).
Si c'est le cas, elle y arrivera, malgré les hausses de prix je pense, et la hausse du prix de la Switch 2 peut etre benefique aussi pour elle.
Tout depend de leur propre production et de leur volonté de la remplacer au plus vite par la Switch 2 ou non.
https://gamrconnect.vgchartz.com/thread/245060/switch-ships-15592m-by-31032026-lt-sales-expectations/
je trouve ce lien interessant, on voit la Switch se vendre bcp plus vite que la PS2, en alignant les ventes, la PS2 n'est tjs pas a 140M.
Par contre, avec une PS3 qui a demarré doucement, avec peu de system sellers, coutant 6 fois le prix d'une PS2 en fin de vie, forcement, la PS2 réussira nettement mieux les dernieres années de vie (+ de 20M apres 9 ans de commercialisation
là ou la Switch est encore relativement cher pour ce que c'est, et la Switch 2 fait un demarrage explosif, et incite plus les joueurs a migrer qu'a lépoque.
On verra, mais j'ai du mal a imaginer la Switch pas au moins a 160M en fin de vie en tt cas.
Effectivement je ne m'en souvenais plus.
69.99€ une console mythique + un sacré jeu....tu m"étonnes que la console a continué à se vendre comme des petits pains.
C'est littéralement le "on t'offre la console pour un paquet de Twix".
Le prix d'un jeux d'aujourd'hui et on t'offre en cadeau un jeux.
Et bien ça remets toute les cartes en mains. La switch a battu la ps2 depuis longtemps.
La switch n'est jamais descendu aussi bas niveau tarif.
La switch a bien plus de mérite a avoir atteint le palier des 150 millions, et beaucoup plus rapidement que la ps2.
D'ailleurs un truc les gens : "on s'en fout de la gueguerre gneu gneu", en attendant, rappelez moi.... c'est qui les deux membres qui font au moins 2 articles par jour sur les ventes de jeux switch 2 et pour dire "regardez, les autres se vendent pas aussi bien?". vous allez sur leurs articles pour dire que c'est des forceurs ? Bha non, donc juste taisez-vous.
cyr ca rappelle juste que les fanboys nintendos sont des gros soumis qu'on peut faire cracher 9 ans le même prix pour une console avec un catalogue rempli de portage et de remaster. Y a vraiment pas de quoi se vanter.
SNES
Megadrive
PSX
PS2
X360
La Switch n'en fait certainement pas partie. A la rigueur, pour le top 10, et encore y aurait débat (NES, Saturn, Dreamcast, PS3, PS4, Game Boy, DS, etc).
Le succès/vente de chaque génération de console dépend de plusieurs facteurs, par exemple la PS2 a aussi grandement profité du succès de la PS1 et de l'image qu'elle s'était créé auprès du public, tout comme la Switch 2 profite du succès de la Switch 1 et ce n'est qu'un facteur parmi d'autres qui rendent ce genre de comparaison foireuse.
Comparer une console actuel a des consoles non connecter c'est quand meme une aberation...
comparer une console actuel a des consoles non connecter c’est quand meme une aberration
T’es con ou t’es schizo ?
Pourtant tu le bats à plate couture...
La PS2 mérite amplement se trône, même si je pense qu'il faut vite stopper la production de Switch 1 comme ça même dans 10 ans, Nintendo sortira pas des chiffres de son chapeau
gat
rocan *150 balles* ahaha...elle est bonne
pcverso Fait pas genre, petit on a tous été fan d'une marque.
Son avatar veut tout dire.
Un peu de décence pour les fanboyse invétéré.
Du moment qu'ils sont heureux, c'est le principal
Rien que cet argument montre que ta PS2 est en dessous de la switch
"
hypermario???? publié le 11/05/2026 à 17:00
tripy73 Je suis d'accord avec toi, et en plus maintenant quand on parle de ludotheque, ca ne veux plus rien dire vue la retrocompatibilité, les remake et les shop qui permettent d'avoir des jeux indé bien plus souvent.
Comparer une console actuel a des consoles non connecter c'est quand meme une aberation...
"
Tu fais de la recherche du plus grand nombre de vue et de commentaires ?
Mais au final au-delà du concours de quequette que font certains sur les chiffres de ventes des consoles, la seule chose qui m’importe réellement en tant que joueur dans le nombre de ventes d'une machine, c'est que ça permet d'augmenter le nombre de jeu qui vont potentiellement arriver dessus, le reste ça regarde les constructeurs et leurs portefeuilles.
"ma console a plus de mérite", "non c'est la mienne"
Ok merci
Chacun son avis sur la question, j'estime personnellement qu'il n'y en a pas une plus méritante que l'autre.
Elles ont chacune eu leurs forces, leurs points forts et faibles l'une par rapport à l'autre, leurs avantages concurrentielles qui les ont amené à se vendre autant.
C'est un exploit d'avoir des consoles aussi vendues, et vu le contexte inflationniste, l'age d'or des consoles est bel et bien derriere nous, ça sera difficile de revoir un tel exploit avant un bon moment (jamais?).
Pour m'amuser je viens d'aller demander a gemini et a chatgpt ceci :
si tu devais faire une analyse assez profonde de leur succes, et evaluer en donnant une note sur 10 le merite de chacune d'entre elle pour atteindre ce chiffre, tu repondrais quoi?
Ils m'ont répondu 8.5 et 9/10 pour la PS2, 9.5/10 pour la Switch
Les arguments tous ceux qui suivent l'actualité du JV depuis suffisamment longtemps devraient les connaitre, aucune surprise, je vais pas partager leur mega pavé ici
ce qui fait la petite diff pour eux, c'est que la PS2 est dans la continuité de la PS1 avec des planetes allignées et une concurrence pas à son meilleur, là ou Nintendo a du se reinventer avec un nouveau concept pour la Switch, et le fait qu'ils ne peuvent compter que sur eux meme.
Pk pas, ça ne change pas que pour moi, vu d'ou vient Sony, j'arriverais pas à choisir.
une console vendue est une console vendue, point
Bref, je savais pas que les IA étaient des Pro N deguisés
La Switch, c'est comme la N64, quelques jeux hyper marquants, mais un énorme vide en dehors. En fait, c'est explicable par toujours le meme phénomène chez Nintendo ; le manque de tiers.
(et tqt, je mettrais jamais la PS5 dans mon top non plus, car pour l'instant là t'as très peu de jeux hyper marquants)
Quand tu as le bon modèle de PS3.
Est-ce que c'est si important de savoir laquelle arrive sur le podium lorsque le nombre de ventes total est au coude à coude ?
La Switch 1 pour sa fin de vie a surement davantage de mérite que la PS2. Son prix de vente n'est pour l'heure toujours pas bradé contrairement à la PS2. Les ventes de la NS2 se sont mieux déroulées que prévu contrairement au fiasco de la PS3 où finalement bon nombre de joueurs avaient repris une PS2. Nintendo nous fournit un vrai suivi des ventes hardwares contrairement à PlayStation pour l'ère PS2 où ça semble être de l'approximatif avec des chiffres réactualisés à 2 reprises bien longtemps après. Je me demande comment ils ont pu établir et fournir les justificatifs à cette époque pour remplir leur fiscalité annuel?
La NS1 est une console 100% dédiée aux jeux, là où la PS2 est une console ouvert à d'autres usages : lecteur de DVD Vidéo bon marché.
La switch c'est juste la synthèse. Fini les 2 catalogue propre. 1 seul catalogue, 1 seul machine, tu fais ce que tu veux après.
La PS2 est une excellente machine, mais idem, je préfère la Switch pour des tonnes de raisons, le concept, le software, mais aussi tout ce qui tourne autour de la console comme mes parties en ligne avec les potes sur MK8, Smash Bros, splatoon...etc j'ai tellement de bons souvenirs sur cette machine qu'elle rentre dans mon top des meilleures console all time.
Donc bon, acceptez l'idée que l'autre n'a pas la même histoire que vous, c'est aussi simple que ça
par contre la console qui de manière magique devient vendu 160+M juste pendant que Nintendo dépassait leur précédent chiffre, c'est très moyen...après bon on va dire c'est par fierté
La switch 1 a été superbe mais rien ne peut approcher l'aura de la PS2 pour moi, c'est une console vénérable, le nombre de jeux légendaires dessus, le rapport performance/prix, la démocratisation du dvd home-cinema...rien que Gran Turismo 4, FFX, Kingdom Hearts, DQVIII, MGS 3, tekken, Ratchet & Clank...c'est bon quoi arrêtez le débat
Même si ce n'est pas important, on aimerait voir l'origine de ces chiffres.
newtechnix exact qui il y a encore la lite qui reste une excellent console et répond a une demande qu'il n'y a pas ailleurs. J'aime beaucoup mieux jouer aux petits jeux en portable sur la lite que sur la ns2, c'est vraiment agréable en main.
evasnake Franchement tu es malade de pas mettre la Saturn en 1. C'est la console qui comporte le plus de jeux invieillissables, imbattable en 2D, elle remplace a elle seule la snes, la megadrive, la neo geo, la pc engine... C'est la seule console 32 bit capable de faire ça. La ps1 c'était une grande époque mais tu regarde aujourd'hui laplupart des jeux ont hyper mal vieilli. Sauf les jeux 2D mais justement c'est la saturne qui excelle dans ce domaine.
hyoga57 la génération qui GOBE tout ce qui vient de chez Nintendo ça sera toujours mieux que la generation de boomers comme toi qui VOMIT sur tout ce qui vient de nintendo. Aimer quelquechose n'a jamais causé de tort a personne alors que souffler a longueur de temps sa mauvaise haleine sur un constructeur qu'on déteste, bah ça pue qu'est-ce que tu veux que je te dise...
Lol, la Switch cible deux marchés c'est surtout qu'elle a ouvert un nouveau marché, le hybride, et pour ça il ont du mérite justement. Et ouvrir un nouveau marché c'est exactement ce qu'ils ont fait avec la famicom puis la SFC et le partenaria pour le cd rom et qui a donné cette ouverture a sony avec sa Playstation, donc c'est illogique de parler de mérite ici. Vous voyez tout a l'envers en fait.
ravyxxs Nintendo sortira pas des chiffres de son chapeau Pour l'instant ce ne sont pas eux qui ont eu besoin de faire ça
hyoga57 Rien que niveau qualité des jeux, il y a un monde entre la PS2 et la Switch. Ils sont tellement désespérés qu’ils mettent la rétro dans le lot pour se rassurer. bah la plupart des jeux que tu aurais envie de ressortir sur la ps2 ils ont été porté sur switch aubourd'hui donc franchement bof. Et en soi c'est pas idiot de faire un classement ou tu sépare consoles actuelles et retro parcequ'on est pas du tout dans le même contexte. Est ce que qu'on se demande quelle console a été la plus marquante a sa sortie ? En terme de jeux ? (Pas la ps2 et son ssx tricky) En terme de braquage Virgin Megastore ? Quelle console a eu le meilleur soutien des tiers? (Ok les consoles sony) Les meilleurs exclus ? (Nintendo menparait etre le mieux placé car il possède un grand nombre de franchise maison puissantes) Est ce qu'on se demande quelle console on pourrait le plus ressortir aujourd'hui ? Moi comme j'ai expliqué plus haut, j'ai bien torché la ps2 a l'époque pourtant ça fait pas partie des consoles que je ressortirais. Par contre je ressort volontier la saturn, la snes la megadrive, la dreamcast... La play 2 me sert surtout de lecteur dvd sur pvm. Pour ca elle fait bien le taff. Donc différencier les classemenrs me parait pertinent.
j9999 bah la plupart des jeux que tu aurais envie de ressortir sur la ps2 ils ont été porté sur switch aubourd'hui donc franchement bof.
Je me suis arrêté là, tellement tu racontes de la merde
PS : j’espère vraiment que t’es rémunéré parce que ça devient flippant tout ce dévouement.
Mais bizarrement sur Switch, certains le font et là bizarrement ça ne dérange plus personne.
hypermario Mais qu’est-ce qu’il raconte
hyoga57 : "Il a vraiment des problèmes psychologiques "
gat : "Il faut vraiment que tu baises mon gars"
....
Faut etre hors sol pour dire ca.. tout les jeux indé sortie et jouable en portable (les hades les ori, cuphead, gris, shovel knight, balatro , slay the spire,hollow knight, celeste..ect..) et les gros jeux, (disco elysium, subnautica, les xenoblades , les octopath traveller, les dragon quest, witcher , bayonetta, triangle strategie, les monster hunter , astral chain, ect..) et tous les Jeux Exlcu Nintendo...
Et tu compare ca a la N64 ? tu as quel age serieux... impossible d'avoir vécu l'epoque 64 et dire ca...
Chez Nintendo les jeux à 80 euros? C'est une bonne chose c'est de la qualité
La hausse de prix? Ce n'est que 30 euros
Tu m'étonnes que Nintendo se gave
Cest difficile de lire un commentaire lucide au beau milieu de tous ces messages
Rien qu’en matière de bons RPG, la Switch se fait juste annihiler.
Suikoden 3 & V, Will Arms 5, Valkyrie Profile 2, Dragon Quest VIII, Kingdom Hearts II, la trilogie Xenosaga, Tales of Destiny I & II, Odin Sphere, Breath of Fire V, Star Ocean III, Grandia III, etc.
J’en ai juste cité quelques-uns. Donc allez tu peux remballer. Surtout Zelda ou ils sont incapable d’en produire un supérieur à A Link to the Past et Ocarina of Time.
C'est marketing et ça fait monter la valeur de la marque.
« Nintendo n’a rien créé du tout » ?
Le stick analogique sur console grand public, les gâchettes modernes, le rumble pack, la croix directionnelle, le gameplay asymétrique, le motion gaming avec la Wii, le double écran tactile avec la DS… sans parler de Mario, Zelda, Metroid ou Pokémon.
À ce niveau-là ce n’est plus une opinion, c’est juste ne rien connaître à l’histoire du jeu vidéo.
Je répond aux articles de tout le monde sauf lui qui se contente de rester sur les siens tout en likant uniquement les articles de shanks et Aeris
« Accessoires » ?
Le stick analogique, les gâchettes ou le rumble, ce sont des éléments de gameplay, pas des porte-clés. Ça a changé la façon de jouer dans toute l’industrie.
Et oui, les jeux vidéo existaient avant Nintendo. Le cinéma existait avant Spielberg aussi, ça n’empêche pas certains de révolutionner leur média. Nintendo a influencé des générations entières de game design pendant que d’autres recyclaient les mêmes idées en HD.
De plus, ce n'est pas parce qu'ils ont fait de grandes choses dans le passé, que l'on doit être content de ce qu'ils font maintenant
Tu penses que ces jeux là font la diff avec la N64? Tu penses vmt que N64 y avait que OoT/M64/GoldenEye? A mon avis, tu m'accuses de ne pas avoir connu cette console par peur que je remarque que c'est ton cas à toi.
PS : Nintendo est bien plus innovant pour le jeu vidéo que ne l'a été Spielberg pour le cinéma. Nintendo a apporté toutes les avancées majeures du jv depuis 30 ans (de la 2D moderne à la 3D), c'est le meilleur constructeur de l'histoire. De son côté, Spielberg n'est même pas dans le top 10 des réalisateurs selon les cinéphiles.
Parce que si tu fais pas ça, tes fameux jeux 2D adorés ont été surpassés depuis belle lurette, quelque soit le genre. Et donc au final, on ne joue quasi plus au retro, à quelques pépites près.
Le pad Saturn 3D est sorti quelques semaines après la N64, renseigne toi.
La SNES avait les gachette avant la dreamcast... bordel tu soirt d'ou toi ?
Pour le rumble pack on parle bien evidement de console... pas d'arcarde a 150 kilo.
evasnake
En attendant tu blabla sans pour autant sortir une liste de jeux, juste du vide.
Le record sera battu, c'est une certitude. Ils vendront encore des Switch meme a prix cassé pendant un bon moment.
Apres les histoires de ludothèques....quand certains auront compris que c'est tres subjectif...et l'autre qui nous sort sa liste deJrpg tres moyens
On aura tout lu.
180 commentaires
hyoga57 le meilleur après le 2
Montrer l'étendue limitée de ton savoir, c'est déjà consistent, notamment pour tous les joueurs novices qui liraient tes coms. Histoire qu'ils sachent que, contrairement à ce que tu dis, le passé Nintendo est notoirement plus glorieux que son présent
Bref tout le monde sait que la gen ps2 c'est pas la meilleur pour les rpg sauf pour les tatoués Sony dans vos genres ????.
Vous faites la paire tout les deux c'est beau.
Concernant Suikoden 5 et Shadow Hearts Covenant, pour moi ce sont deux très bons RPG, mais chacun a le droit d'avoir son avis là-dessus.
Et v’la la merde qu’il raconte. Cette gen est reconnue unanimement comme la meilleure pour le genre avec la PS1.
Et Suikoden V est incroyable. Faut vraiment être un ignare pour le qualifier de jeu moyen.
Bref, c’est juste un putain de Nsex comme on en voit partout qui se touche sur des bouses comme le dernier Pokémon.