profile
Jeux Vidéo
281
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
ouroboros4 > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    newtechnix, burningcrimson
    posted the 02/22/2026 at 04:18 PM by ouroboros4
    comments (42)
    zboubi480 posted the 02/22/2026 at 04:21 PM
    Sell in ou sell out ?
    ouroboros4 posted the 02/22/2026 at 04:24 PM
    zboubi480 on parle bien de ventes apparement
    jenicris posted the 02/22/2026 at 04:26 PM
    C'est le top circana, donc oui console vendus a des joueurs
    leonr4 posted the 02/22/2026 at 04:30 PM
    ouroboros4 NPD/Circana c'est du sell-through quand il s'agit des ventes consoles ou du nombre d'exemplaires des jeux, c'est donc la vente au consommateur.
    ouroboros4 posted the 02/22/2026 at 04:32 PM
    leonr4 merci de la confirmation !
    kameofever posted the 02/22/2026 at 04:38 PM
    Effectivement, c'était un énorme bruit de couloir.
    Avec une S2 qui perd clairement du terrain depuis de nombreux mois
    Sachant que selon Bloomberg une augmentation du prix par Nintendo est à venir.
    Avec la sortie de GTA6, la PS5 va pulvériser les records.
    Ce qui est absolument indigne mais la concurrence est toute aussi dégueulasse....
    skuldleif posted the 02/22/2026 at 04:40 PM
    Incroyable, Bluepoint a ressuscité
    zekk posted the 02/22/2026 at 04:45 PM
    skuldleif Effectivement, le succès n'empêche pas les décisions de merde
    aozora78 posted the 02/22/2026 at 04:51 PM
    kameofever Après c'est une super console, juste pas pour les exclusivités quoi... Si ils n'avaient pas forgé une telle popularité à travers 30 ans de jeu vidéo, et que Xbox n'était pas aussi anecdotique dans le marché console, le succès serait beaucoup plus modeste.

    Mais maintenant le fait de ne quasiment plus avoir d'exclusivités est compensé par tous les jeux F2P, le fait que quasiment tous les jeux tiers sortent dessus et que les jeux Microsoft sont aussi portés sur PS5... ils sont vraiment tranquille... et ça fait chier.
    zboubi480 posted the 02/22/2026 at 04:56 PM
    ouroboros4 oui mais de quelles ventes...Sony a l'habitude de donner les ventes en sell in, ce qui est tres différent. Beaucoup de revendeurs rapportent qu'ils ont beaucoup de stocks de Playstation 5.
    Donc vendre des consoles aux revendeurs/grossistes et différent des ventes aux consommateurs. D'où ma question
    djfab posted the 02/22/2026 at 05:09 PM
    Aozora78 : "le fait de ne quasiment plus avoir d'exclusivités" -> C'est quand même faux de dire cela ! Il y toujours en moyenne deux first party par an, à cela s'ajoute les partenariats / second party édités par Sony (Stellar Blade...) et à cela s'ajoute les exclus consoles genre Nioh 3 ou Phantom Blade 0 !
    xylander posted the 02/22/2026 at 05:11 PM
    Super, sans rien foutre... On les applaudit comme des boeufs.
    icebergbrulant posted the 02/22/2026 at 05:26 PM
    Les joueurs se rendent compte que la Switch 2 est dispensable surtout quand tu vois les prochains titres "du moment" (Pokopia, Animal Crossing Edition Switch 2, Tomodachi Life: Une vie de cauchemar ), bref... pour une fois, ce classement est logique
    djfab posted the 02/22/2026 at 05:27 PM
    xylander : " sans rien foutre...On les applaudit" : tu peux dire ce que tu veux, ils se sont quand même débrouillé pour avoir du jeu en quantité et en qualité, que ce soit des exclus first party, second party ou tiers, que ce soit des exclus ou des exclus console, plus tous les tiers, il y a de quoi faire et plus que chez les concurrents ! Regarde un peu le calendrier 2026, y a pas photo, c'est la PS5 qu'il faut choisir si tu dois avoir qu'une console !
    ouroboros4 posted the 02/22/2026 at 05:28 PM
    djfab exactement.
    Même si on est pas aussi gâtés que sur PS4 il faut être hypocrite pour dire qu'ils n'ont rien foutu.
    kameofever posted the 02/22/2026 at 05:34 PM
    aozora78
    Effectivement, Sony n'a jamais été aussi fainéant.
    Une console qui n'a cessé d'augmenter son prix avec des périodes sans la moindre grosse exclusivité.
    Résultat des courses, on attend encore le jeu de Naughty Dog qui représente le plus gros studio de Sony (avec Santa Monica).
    La team Japan qui est probablement celle avec le plus de créativité est tuée (heureusement qu'il y a eu l'excellentissime Astro boy).
    Bref, c'est insuffisant.
    ravyxxs posted the 02/22/2026 at 05:36 PM
    Quand GTA 6 va sortir Nintendo et les ventes de Switch 2,vont passer un très très très trèèèèèèès sale temps et ça va durer, à moins qu'ils balancent des exclus de poids cet fin d'année.
    jenicris posted the 02/22/2026 at 05:39 PM
    De toute façon si on raisonne ainsi, aucun constructeur mérite d'être premier.
    Les 3 font de la daube depuis des années
    Et si le succès de la PS5 n'est pas mérité, celui de Nintendo ne l'est pas davantage avec sa Switch 2. Quand a Microsoft eux ils bident total donc c'est pas besoin de se poser la question.
    cyr posted the 02/22/2026 at 05:47 PM
    jenicris petite précisons : l'une est sortie il y a plus de 5 ans, l'autre moins d'un an.
    On va attendre quelques mois encore pour voir ce que compte sortir comme jeux nintendo....

    Car l'un peut se vendre uniquement avec les tiers, l'autre clairement pas.....
    aozora78 posted the 02/22/2026 at 05:48 PM
    djfab Je différencie first party du terme exclusivités

    Trois de leurs jeux first party ont fini sur Xbox (MLB The Show, Death Stranding, Helldivers 2). Bientôt Stellar Blade et NiOh 3 qui seront porté sur Xbox et/ou Switch 2.

    Ils sont incapable de garder des exclusivités pour eux. Comme Final Fantasy VII Remake.

    Horizon Lego sur Switch.

    Le cross-gen a duré longtemps. Leurs jeux sortent maintenant tous assez rapidement sur PC quand c'est pas day one.

    Et encore je ne compte pas les mauvais jeux comme Concord ou Destruction AllStars. Ou même des exclusivités temporaires infames comme Forspoken et Godfall.

    Bref tu as raison, il y a des first et second party... tu réduit la génération à 3 ans, j'aurais rien à dire... mais là tout es sortit sur plus de 5 ans. Et vu que leurs gros jeux first party sont globalement moins bons et bien plus oubliables... ou décevants... ben ça donne l'impression que c'est ultra léger.


    kameofever c'est pas des fainéant à mes yeux... pas du tout, tu vois qu'ils lancent plein de projets, qu'ils bougent pour faire des trucs... mais presque que des trucs qui ne me plaisent pas avec une claire incompréhension de ce que veulent réellement les joueurs. Ils ne savent plus gérer leur image correctement.

    Tu refais la génération, il y a une belle noyée au milieu de déception ou de trucs de merdes. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu se bouger un peu plus le cul, dans tous les cas on aurait pas dit non.

    Ghost of Yotei, Spider-Man, God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West... ce sont des jeux décevants car ils sont soit trop longs et avec une histoire tellement impersonnel...
    ouroboros4 posted the 02/22/2026 at 05:51 PM
    aozora78 c'est pas parce que tu as pas aimés les jeux que tu as cité à la fin que ce sont des jeux décevants. Ton avis n'est pas une généralité hein.
    jenicris posted the 02/22/2026 at 05:57 PM
    cyr je parle pas uniquement des jeux. Y a des de choses critiquables sur Switch 2 comme la PS5 ou Xbox
    pcverso posted the 02/22/2026 at 06:06 PM
    Première play pendant laquelle jai lacher sony comme ils ont lacher bluepoint . Après sans vrai concurrence encore heureux qu'il se vende bien l'inverse serais malheureux
    jackfrost posted the 02/22/2026 at 06:10 PM
    xylander C'est dû à une concurrence dérisoire. On a 3 clowns, le moins pire est Sony et ils peuvent ( je l'espère) encore rebondir.
    Un qui fait des consoles sans intérêts, l'autre qui prend son public pour des idiots et le dernier qui s'auto détruit à petit feu.

    Une bonne brochette de fientes.
    walterwhite posted the 02/22/2026 at 06:29 PM
    Elle a mis la misère aux Xbox Serie et s’apprête à faire de même à la petite nouvelle de Nintendo.

    Avec GTA et Wolverine elle risque de chercher de très gros score cette année civile.
    aozora78 posted the 02/22/2026 at 06:30 PM
    ouroboros4 c'est une généralité, t'as plein de gens qui ont aimé mais le cœur de cible qui parle de ces jeux là un peu partout, s'accorde à dire que la hype qu'ils avaient installé les précédents, a chuté d'une manière assez impressionante. Même les gens qui ont aimé, y en a plein qui sont très vite passé à autre chose car tu le sens même quand eux ils en parlent que c'était cool mais oubliable.

    Spider-Man 2 je peux te donner 50 raisons de pourquoi en surface le jeu est super mais le fond est insupportable et fade. GOW Ragnarok a plein d'idées et installe plein de trucs sans rien exploiter à fond, pour un final timide et des boss peu mémorables. Sans oublier le nombre de personnages osef. Le trop est l'ennemi du bien. Et pour Yotei le jeu est beaucoup trop long pour rien OMG, ça casse le rythme et l'implication... j'ai mis 50 heures pour platiné le premier, là j'ai doser le jeu, pas platiné et j'ai au moins 100 heures WTF c'est long pour rien.

    Et j'ai très peur pour SAROS actuellement car j'ai l'impression qu'ils ont basé tout leur communication sur les 3 PNJ moches qu'on a vu, sur les même mobs robots en boucle et sur le shield... pourtant Returnal est la plus grosse surprise de la génération pour moi... donc j'espère me tromper.
    djfab posted the 02/22/2026 at 06:31 PM
    aozora78 : ce que je déduis de ton commentaire c'est juste que tu es très (trop ?) exigent ! Et aussi que tu as une "impression" comme tu le dis et que cette impression ne reflète pas la réalité. Pour le côté trop exigent :
    - Faut que les exclus reste à vie sinon ça compte pas
    - faut surtout pas que les jeux sortent aussi sur PC
    - faut que les jeux sortent plus vite ("tu réduit la génération à 3 ans, j'aurais rien à dire")
    - "leurs gros jeux first party sont globalement moins bons" : c'est faux, c'est même l'inverse ! Exemples : les 2 Horizon sont à 89%, les 2 GOW sont à 94%, Yotei est même mieux noté que Tsushima, Ratchet PS5 88% - Ratchet PS4 85%, Spider-man 2 90% - SM1 87%...

    Ton impression est différente de la réalité !
    ouroboros4 posted the 02/22/2026 at 06:34 PM
    aozora78 après ça reste un avis personnel. Ya aussi plein de joueurs qui ont aimés
    Mais dans tous les cas ça n'en fait pas de mauvais jeux.
    elicetheworld posted the 02/22/2026 at 07:03 PM
    Bah a la base 5 ans c'est le pic des meilleurs performance de vente de console
    shambala93 posted the 02/22/2026 at 08:12 PM
    L’autre taré du site n’est pas dans les commentaires, comme c’est étrange !
    ouroboros4 posted the 02/22/2026 at 08:26 PM
    shambala93 en vrai ça fait du bien avoue
    shambala93 posted the 02/22/2026 at 08:44 PM
    ouroboros4
    On dirait un bot le type !
    hyoga57 posted the 02/22/2026 at 10:20 PM
    icebergbrulant Ce n’est pas Tomodachi Life le cauchemar, mais bien les jeux à venir sur Switch 2.
    ziggourat posted the 02/23/2026 at 08:10 AM
    elicetheworld Exactement, pour rappel la Switch se vendait plus que la PS5 et la série X/S quand elle avait cinq ans d'existence. Il n'y a rien de plus logique, c'est surtout là qu'elles performent le plus.

    Après, si on combine les ventes mondiales, la Switch 2 est première d'après certains charts, donc elle continue son petit bonhomme de chemin.
    marcus62 posted the 02/23/2026 at 08:22 AM
    Les ventes en fin d'année s'annoncent assez historiques pour la PS5 entre Wolverine et surtout GTA VI !
    kameofever posted the 02/23/2026 at 09:10 AM
    ziggourat
    La Switch était devant en raison d'une énorme pénurie de ses concurrentes.
    Ce qui n'est pas le cas pour la Switch 2.
    Au dernier trimestre 2025, c'est bien la PS5 qui s'est le plus vendu au niveau mondial (1 millions de plus).
    A voir si cette tendance qui semble perdurer aux États-Unis est également similaire en Europe.
    Marché traditionnellement favorable à Sony.
    A voir également si la Switch 2 augmente son prix comme évoqué très récemment par Bloomberg (celà semble inéluctable).
    rocan posted the 02/23/2026 at 09:39 AM
    Niveau ventes mondiales en janvier, je crois que la SW2 la devance d'une courte tête, enfin qu'elles se vendent de façon similaire. Mais de mémoire, la PS4 se vendait mieux que la SW1 la première année, tout comme la SW1 se vendait mieux que la PS5 sa première année.... bref c'est pas étonnant
    kameofever posted the 02/23/2026 at 11:12 AM
    rocan
    Selon les estimations de Vg Chartz, la PS5 aurait une belle avance en Europe dans les ventes de Janvier.
    Ce que je trouve personnellement inquiétant c'est qu'en dehors du Japon et de la période estivale (sortie de la console) les scores de la Switch 2 sont décevants aux USA et en EUROPE.
    Encore une fois, la comparaison avec la première Switch doit se faire au regard de la pénurie gigantesque de la concurrence pendant la période COVID et ce jusque courant 2023.
    S'y on ajoute la sortie de GTA6, Nintendo doit sortir l'artillerie lourde et ne surtout pas augmenter son tarif.
    icebergbrulant posted the 02/23/2026 at 01:02 PM
    hyoga57
    Heureusement qu’il y a certains jeux-tiers à venir sur Switch 2 car là, les jeux maison recyclage Nintendo, ça devient barbant
    rocan posted the 02/23/2026 at 01:30 PM
    Oui. C'est vrai. Après, il est vrai que la PS5 n'a plus de concurrence liée à la XBOX, mais la Switch 2 souffre d'une concurrence interne qui est la SW1... Donc les 180,000 SW1 vendues en Janvier vont dans les poches de Nintendo, ce qui "limite" la casse"..
    rocan posted the 02/23/2026 at 01:32 PM
    kameofever Et : il faut dire que ce fut vraiment le vide niveau planning en Janvier.. C'est étonnant que la SW2 se soit vendue autant sans jeu majeur d'ailleurs.
    zerdow posted the 02/23/2026 at 04:30 PM
    En même temps c’est l’offre gaming la plus intéressante pour l’instant . Entre une PS5 , une Xbox et une Switch 2 si tu n’as rien pour jouer , le plus logique c’est de partir sur la PS5. La console as déjà 5 ans , tu trouve pas mal de titres intéressants et t’as même les jeux PS4. Tout ça facilement trouvable en occasion. Je dit tout ça en n’ayant même pas de PS5.