"
DEX2M2 (MicroSD Express vers M2) est un adaptateur pour la Nintendo Switch 2 qui convertit le port MicroSD Express en un port NVMe M.2 (clé M).
Vous trouvez les cartes MicroSD Express difficiles à trouver ou trop chères ? Vous cherchez à étendre votre stockage à moindre coût ? Utilisez simplement le SSD NVMe M.2 que vous possédez déjà ou que vous pouvez facilement trouver.
Ce projet est open source sous licence GPLv3.
Ce projet inclut également l'adaptateur « MicroSD Express vers SD Express », un kit de conversion broche à broche permettant d'utiliser des cartes SD Express de taille standard sur la Nintendo Switch 2."
For the handy man.
Le coup de génie de ce mod tient dans une découverte inattendue. Le port microSD Express de la Switch 2 n’est pas qu’un simple lecteur de cartes : c’est une vraie interface PCIe Gen3 x1 qui utilise la norme SD Express 7.1. En gros, Nintendo a intégré un connecteur PC standard déguisé en lecteur de cartes.
Cette trouvaille permet aux moddeurs de créer un adaptateur qui connecte directement des SSD M.2 2230 à la console. Pas besoin de bidouillage compliqué : les broches du port microSD correspondent exactement à celles d’un connecteur M.2. Le contrôleur de la Switch 2 gère tout nativement, comme s’il s’attendait à recevoir des SSD depuis le début.
L’argument qui fait mal au portefeuille
L’intérêt principal n’est même pas technique : c’est purement économique. Une carte microSD Express de 256 Go vous coûte 70 euros. Pour le même prix, l’adaptateur SDEX2M2 vous permet d’installer un SSD de 512 Go. Mieux encore : un SSD M.2 de 1 To se trouve au même tarif qu’une microSD de capacité bien inférieure.
Nintendo se retrouve pris à son propre jeu. Là où la firme mise sur des solutions chères, les moddeurs ouvrent grand la porte aux composants PC bon marché. C’est le genre de hack qui fait mal aux constructeurs : simple, efficace, et économiquement imparable.
Attention tout de même : NVNTLabs prévient que tous les SSD ne conviennent pas. Il faut absolument choisir des modèles basse consommation pour éviter de griller la console. Un détail important.
Enfin, NVNTLabs fournit les schémas ET EST EN PHASE DE FINALISATION du projet :
Le détail ici :
https://github.com/NVNTLabs/switch2-SDEX2M2
Cela permettrait d'avoir beaucoup plus de stockage à moindre coût
La limite de stockage et le coût de son extension commençait à devenir un véritable frein pour moi quand à l'achat de nouveaux jeux, principalement en GKC.
ouroboros4 : ils ne pourront pas le bloquer étant donné que le port Micro SD le détecte comme une simple carte SD, c'est l'adaptateur qui ensuite fait la conversion du signal vers le SSD :
This adapter simply maps PCIe x1 from the Switch 2’s MicroSD Express slot to a standard M.2 2230 NVMe SSD.
Sans parler qu'on pourra plus jouer en docker.....
Blague a part, peuvent pas permettre les ssd via le dock?
Ça serait vraiment une bonne solution, économique pour les gros consommateurs de jeux...
J'ai acheter une 1 to pour ma switch2 (carte cadeau).
Donc a ce jour, j'ai 2 carte micro sd express. 256 go et 1 to et les 256 go de la console. Soit 1,5 to (bon moins en réalité)
Mais vu le poids des jeux switch2, je sait d'avance qu'il le faudra a un moment une autre carte de 1 to pour finir la gen
...
Je suis full démat.
J'ai 1 to sur ma switch *et encore pas assez de place pour tous mettre
4 to pour la ps4
Pour la xbox série X, j'ai fini par acheter une carte d'extension, et il y a 1 dd classique de 4,5 to. *mais bon n'ayant plus de gamepass, j'ai beaucoup de place
Mais est ce qu'ils d'une assez rapide je sais pas.
Perso j'ai 2 tout petits SSD sur mon Legion Go dont un aimantable.
C'est pas forcément giga pratique en portable mais sur table ou en déplacement avec le dock ça pourrait le faire. La ou la switch 1 ça aurait été possible qu'en docké de qui limitait l'intérêt côté portable.
D'ailleurs dans les derniers objectifs de la liste ils parlent d'un "Flex Cable" qui peut correspondre à une nappe flexible et dans le dernier objectif il parle d’un dock donc à voir si cela veut dire qu'ils cherchent aussi à l'adapter pour cette utilisation.
Après il ne faut pas prendre comme référence les schémas visible ou le circuit imprimé de la photo, car il ne s'agit pas de la forme finale mais juste des éléments basiques et peu coûteux pour les différentes étapes du développement de l'adaptateur.