Niconico, j'en avais parlé lors des différents articles concernant les actions de VISA/Mastercard au Japon, est le YouTube japonais, une plateforme où les utilisateurs peuvent mettre en ligne tout type de vidéo même avec du contenu pour adulte.
Les résultats financiers de Kadokawa, qui je le rappelle possède la plateforme, pour le premier trimestre de l'exercice clos en mars 2026 révèlent une baisse globale du chiffre d'affaires de Niconico. Selon Kadokawa, la cause principale cause est dû à une récente baisse des abonnements notamment causée par la suspension des paiements par carte de crédit sur la plateforme pendant des mois. Mouvement causé par VISA et Mastercard.
9 mois ce sont écoulés entre le moment où Niconico avait supprimé les contenus pour adulte + mis à jour la charte et le retour de VISA et Mastercard parmi les options de paiement, et avec ces résultats Kadokawa accuse des dégâts irréparable sur le long terme.
Récemment c'est en occident avec Steam ainsi qu'Itch.io qui ont été la cible de VISA et Mastercard, ce qui a provoqué pour la première fois la réaction de millions de joueurs qui ce sont relayé pour contacter les 2 entreprises. Mastercard s'est fendu d'un message se dédouanant de toute responsabilité dans cette affaire, mais Valve est sorti du silence pour accuser directement Mastercard de mentir.
En ce sens les cryptomonnaies seraient les bienvenues comme paiements pour remplacer les systemes classiques, y aurait à coup sur moins de manipulation et censures.
De deux tous les jeux pour adulte, de The Witcher 3 à HuniePop, sont déja régulés par Valve, Nintendo, PlayStation, Google, quelque soit plateforme, s'ils étaient disponible c'est qu'ils étaient en droit d'être vendus.
Mais bien sur, ça nique l'économie de certains entreprises et indépendants mais tout va bien dans ton petit monde.
Le fait que Visa/Mastercard aient dû taper du poing sur la table montre bien que certains contenus douteux passaient encore. Et désolé, mais protéger leur image et éviter de financer des trucs borderline, c’est aussi leur droit.
Après, ça n’empêche pas qu’il y avait aussi des contenus vraiment problématiques, et c’est ça qui a donné du poids à leur discours.
Pour moi, le vrai défi c’est de trouver un équilibre entre protéger la liberté créative (genre GTA6, qui n’est pas en danger) et éviter que des trucs douteux passent.
Et t'inquiete pas, je vais censurer vos commentaires et vous allez voir si ça ne vous pose pas problème.
Il y a des lois et des organismes de censure qui existent pour ça, ce n'est pas un Mastercard et Visa de décider du contenu.
C'est tout.
Quand une societé privée commence à jouer à la Police et juge en meme temps c'est qu'il y a un soucis.
Je sais que le sujet est politiquement débattu au Japon mais ce n'est pas grand chose face à l'ampleur du problème.
Et dire qu'ils veulent la mort de l'espèce...
Et donc Visa/Mastercard s'y colle avec leur politique interne.
Les trucs douteux, c'était les jeux qui traitaient "d'inceste".
Peu importe le jeu et le type de jeu.
A ce compte là, on va aussi supprimer tous les films et roman/livres ayant aussi pour sujet, l'inceste.
C'est pas à Visa/MC de dicter ce à quoi on a le droit de jouer.
Tu préfères massacre des hommes et des femmes par milliers plutôt qu'un jeu dont le sujet est l'inceste... Ça te regarde.
Tu préfères jouer à un jeu hentai avec de l'inceste plutôt que de dézinguer tous les habitants et animaux d'une île... Beh là encore, ça te regarde.
Tant que tu respectes la loi dans la vraie vie, ce que tu consommes comme œuvres LÉGALE de FICTION ne regarde que toi.
Visa/MC ou autre collectif n'ont pas à te dire quoi faire avec ton pognon.
D'autant plus que ce genre de collectif, c'est comme les écolo... Ça ne se satisfait pas de petites victoires... Faut toujours aller plus loin. Quitte à avoir des demandes de plus en plus débiles.
Ici, on commence avec GTA5... Ça passe pas... On s'attaque aux jeux "incestueux", puis on passe au jeux "misogynes" etc... (bye bye les Stellar Blade & co), jusqu'au moment où on revient a du GTA et autre jeux violent etc.
Des jeux censuré, posant problème sur Steam y en a eu et ils ont été virés. Ils ont des modos...
Même si ça prend du temps etc.
Si ces jeux dit "incestueux" étaient encore là, c'est parce qu'ils ne posaient aucun problème légal.
C'est juste des jeux, une fiction.
à un moment tout ne peut plus être fais et autorisé sous couvert d'une pseudo liberté créative ou d'art.
si seulement c'était un sujet traité intelligemment je dirais un grand oui mais je suis sur que ces dit jeux sont juste des merdes hentai infectes sans intérêt qui crachent sur les victimes réelles de ces faits juste pour aider certains à se branler sur des pixels à cause de pulsions immondes.
il est donc bon de freiner les choses et recadrer le média qui par en couilles en sachant que la société à bien changer et pas dans le bon vu les détraqués dans nos rues....
Dites moi le contraire, mais le pire c'est que vous êtes les premiers mecs accepter de donner vos CNI à YouTube parce "vous n'avez rien à vous reprocher"
Le plus marrant ça été de voir qu'une partie des jeux concerné sont des jeux dit woke donc la communauté LGBTQ vent debout elle aussi
Le sujet c'est qu'en même Kadokawa (donc on parle de ceux qui possède FromSoftware et cie hein...) qui constate que ça n'est pas très juste ce qu'à fait VISA/Mastercard sur leur business. Personnellement ça me révolte et encore plus quand on me répond que c'est très bien ce qui se passe là. Vous n'avez aucune idée des conséquences.
Ben, oui les gus... Buter des gens innocents à coup de AK47 dans la rue, c'est beaucoup plus acceptable, hein!
Tabasser une prostituée à coup de batte de baseball pour éviter de la payer, c'est tellement plus acceptable moralement qu'un frère et sœur de 30ans qui coucheraient ensemble dans leur vie privée.
Mais oui... c'est comme dans la vraie vie quoi... Le meurtre de masse, le féminicide... Tellement moins grave que deux membre d'une famille qui ont des rapports sexuels consentis!
SPLOILER ALERT : C'EST DES JEUX. PAS LA RÉALITÉ! C'EST DE LA FICTION.
Si vous estimez que le jeu en question enfreint la loi ou le règlement de Steam, vous faites un report du jeu.
Mais c'est pas à MC/Visa de dire ce que vous pouvez acheter ou non avec votre argent tant que c'est légal!!
Moi ce qui me choc, c'est vos discours de communistes...
Vous acceptez qu'on viennent vous dire ce que vous devez faire, regarder, consommer, comment vous devez penser... Comment dépenser votre argent, si l'état ne vous a pas encore tout prit bien évidement.
masharu
Nan mais clair... Les gars savent pas si le jeu en fait juste mention ou si c'est le cœur de l'histoire...
Savent pas ce que propose le gameplay mais faut censurer.
Par contre, arracher des fœtus du ventre d'une mère pour en faire une partie de foot... bizarrement, c'est ok.