Et une mine d'or pour le retro gaming plus tard ?
Bon, sous ce titre très putaclic que ne renierais pas JC et son ex (ou toujours ensemble pour leur gosse et on va pas se mentir, surtout pour b****r) se cache une réflexion que je me suis fait avec des potes.
En effet, on peut pas dire que les sortie de jeux indé (ou pas) en physique sur Xbox soit monnaie courante (et on sait tous que ça ne va pas s'arranger).
Les derniers exemples sont facilement trouvable : pas de version physique pour le nouveau Shinobi, idem pour mortal kombat legacy kollection, Like A Dragon Pirate est dispo en physique aux USA mais pas en Europe (et je pourrais continuer), alors que ces titres sont/ seront dispo sur Switch/Switch 2 et/ou ps5 sans aucuns soucis.
Du coup, si on veux des versions physique de certains titres, pas trop le choix, Limited Run avec tout ce que ça implique (voir import dans certains cas) mais avec les taxes de Trump on sait bien que ça va etre une belle douille dans le futur) ou alors en demat et tu fermes ta gueule.
Mais quand cette génération de consoles deviendra du retro gaming (sans doute plus vite qu'on ne le pense), les prix de ces versions vont-ils explosés (sans atteindre le niveau d'un Metal Slug ou d'un Kizuna's Encounter AES on est d'accord) ou bien seront-ils des jeux sans valeur qui ne vaudront que dalle (j'en doute assez fortement).
A vous qui jouez sur Series X (vous n'êtes pas seul, moi aussi je joue sur ce support), vous achetez sur Limited Run ou bien vous avez basculé au demat (et si oui, à quel ratio etes vous, je suis assez curieux de savoir si vous faites partie de la jeune génération (Demat en majoritéà ou bien de la vieille école -comme moi- qui préfère la galette (quitte à payer un peu plus cher)?

tags :
publié le 17/08/2025 à 20:41 par
kenjushi
https://www.ebay.com/itm/226902028184
Oui, certains jeux Xbox à tirage forcément très limité risquent de valoir une fortune avec les années.
Après tu t'inquiète du marché du retro, mais l'immense majorité des gamers en on rien a foutre de Xbox. Ca solutionne le problème.
Pourquoi claquer 850 balles dans un exemplaire Xbox comme dans le lien de Shanks si la version PS5 coute 20 balles ?
Le monde de la Neo Geo est un monde a part, ce n'est pas comparable. Les jeux ont toujours coutés cher et surtout ya un rapport a l'objet que tu n'as pas avec les Blu-Ray.
Ptete que si la prochaine Xbox a toujours un support BR, qu'elle est retro et que la console cartonne, yaura un vrai regain d’intérêt pour les edition physiques SX et une vrai chasse chez les collectionneurs, mais sinon...
alors oui tu pourras toujours passer par le hack de la console mais dans ce cas la autant jouer sur pc... du coup je pense que tu va avoir une énorme montée des prix pendant une gen ou 2 puis une chute extraodinaire , du a l'obsolescence programmée de la console
C'est surtout absolument faux comme affirmation.
http://www.frandroid.com/marques/microsoft/799657_xbox-series-x-pourquoi-les-jeux-xbox-one-demandent-une-connexion-la-premiere-fois
c'est dans ton article aussi
- Ces DRM concernaient uniquement la rétrocompatibilité Xbox One -> Series. Ce fameux "service" est été supprimé depuis 2022.
A l'époque de nombreux youtubers avaient testé du full offline sur des jeux one et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de gros problèmes.
- Les jeux Series X sur disque (complets, évidement) peuvent être installés et joués hors ligne sans soucis.
Meme certains hardcore du physique qui jouent 100% offline ont par exemple la version de Cyberpunk 2077 ultimate qui est la seule complete offline actuellement sur console.
La citation originale d'Eden Marie, maintenant, "traduite" par l'article que j'avais partagé:
"Some games may still need to be updated online after install to ensure the best experience."
C'est clairement de la sur-traduction.
par curiosité j'ai regardé la côte de certains de mes jeux que je pensais êtres des rareté comme panzer ort, shenmue a ou jet set radio mais ça ne vaut pas grand choses.
le plus chère que j'ai vu c'est conker bad fur Day et c'était "juste" une 60ene d'euros.
J'ai pas vraiment l'impression que leurs machines ai le même niveau d'attachement que celles des constructeurs concurrent.
http://www.xboxygen.com/News/40720-Xbox-connexion-Internet-et-DRM-voici-comment-fonctionne-l-acces-aux-jeux
En théorie, définir sa Xbox comme console principale devrait permettre d’accéder à ses jeux, y compris hors ligne. Mais pourtant, certains utilisateurs n’y arrivaient toujours pas pendant la panne du Xbox Live. La raison est simple : la première fois qu’une installation d’un jeu se produit sur une console Xbox, une étape d’enregistrement se produit. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui implique le décryptage de l’en-tête du package, le téléchargement des métadonnées et la fourniture de tout espace de stockage supplémentaire dont le jeu a besoin pour les fichiers temporaires. En gros, c’est une vérification qui a besoin d’un accès Internet.
ce n'est pas de la sur traduction vu que citée sur plusieurs site, et c'est bien une vérification internet a l’installation et je n'ai vu nul part un changement a cette situation précise donc pour moi et a moins qu'il soit indiquer le contraire quelque part, c'est donc toujours le cas
Basic DRM and license checks
04/28/2025
The Microsoft Store licensing system performs a license check when a game distributed through Microsoft Store launches. The OS won't launch the game unless the user has a valid license for the product including direct ownership, a shared license, or a disk license (Xbox console only). However, on PCs, after a user has a valid license, they can easily decrypt the content, run it outside the context of Microsoft Store, share it with others, and thereby bypass the Microsoft Store licensing system. Therefore, we recommend that you add a basic license check to any PC game that wants to protect against this behavior.
http://learn.microsoft.com/en-us/gaming/gdk/docs/store/commerce/pc-specific-considerations/xstore-basic-drm-and-license-checks
Le système de gestion des licences du Microsoft Store effectue une vérification de licence lors du lancement d'un jeu distribué via le Microsoft Store. Le système d'exploitation ne lancera pas le jeu à moins que l'utilisateur ne dispose d'une licence valide pour le produit, y compris la propriété directe, une licence partagée ou une licence de disque (console Xbox uniquement). Cependant, sur les PC, une fois qu'un utilisateur dispose d'une licence valide, il peut facilement déchiffrer le contenu, l'exécuter en dehors du contexte du Microsoft Store, le partager avec d'autres personnes et ainsi contourner le système de licence du Microsoft Store. Par conséquent, nous vous recommandons d'ajouter une vérification de licence de base à tout jeu PC qui souhaite se protéger contre ce comportement.
toujours bien d'actualité au 28-04-2025 donc
2) Dans les faits, ce n'est pas le cas. J'ai pu tester personnellement entre temps. Des sites sérieux comme DoesitPlay remontent actuellement que le principal problème sont les jeux incomplets. Tu te paluche sur des articles en mode "j'ai raison" c'est bien. Dans la réalité, tu peux jouer offline sur xbox.
Je pense que les consoles anciennes , style ness,ps1 etc on beaucoup plus de chance que les consoles actuel .....
C'est un peu comme les bagnoles. Une vieille mustang sera toujours plus recherché qu'une mustang moderne dans les décennies a venir....
keiku ouais ben comme j'ai déjà dit, le premier qui osera le faire, le demat va prendre un énorme coup de frein. Pour moi c'est simple j'arrête définitivement.
Le demat pour les constructeur, c'est bien plus intéressant. Pas de coup de fabrication, de distribution, de gestion des stocks invendu.
Et ça ne coûte rien de maintenir 1 serveur en marche quand la consoles n'est plus vendu.....
Par contre il faut se méfier des jeux avec connections obligatoire, comme the crew ou d'autre, qui eu fonctionne avec des serveurs pour jouer en ligne. Donc si il y a pas de mode solo de prévu, c'est pas la peine.
Après limited run je les trouves moins intéressent dans ce qu'il propose que d'autres.
On s'oriente quand même vachement plus vers une rétrocompatibilité d'office entre les générations, qui casse pas mal l'intérêt du "rétrogaming" au sens post-2000. Il est fort probable que la PS6 puisse encore lire des jeux PS4 a l'avenir.