.
…reçue depuis ce week-end.
Au départ, je ne pensais vraiment pas l’acheter dès le premier mois.
Au final, j’ai réussi à l’avoir à
un bon prix en import.
(ça m’évitera ainsi la version japonaise bridée que j’envisageais éventuellement).
Alors qu'en Janvier dernier (
☞ ici), je détaillais les aspects fraîchement révélé sur cette
Nintendo Switch 2 et que je vous posiez la question de si vous comptiez l'achetez. Le questionnement était le même pour ma part.
J’ai quasi toujours eu les
nouvelles consoles estampillés Nintendo,
tout du moins dans les premiers mois après leur sortie.
Cependant cette fois-ci il y avait
plusieurs points qui me freinaient,
et d'ailleurs, certains se confirment dès la première prise en main…
Ceci étant dit, il y a aussi de très bonnes et nombreuses petites surprises à l’ouverture.
Notamment en premier lieu : la
qualité générale qui fait vraiment
premium.
..
‣ TEST/AVIS sur ma première prise en main
+ Points positifs :
❥ L’OS est sobre et rapide : enfin un menu fluide, même dans l’eShop.
❥ Les dernières mises à jour rendent les jeux dématérialisés plus visibles. (mais on attend toujours un sous-menu plus clair dédié aux téléchargements en cours, svp.)
❥ Qualité premium des matériaux, ça se sent dès qu’on la prend en main.
❥ Socle amélioré, dans la continuité de la Switch OLED.
❥ Bonne qualité d’écran + Grande dalle (pour du LCD certains diront / ma Rog Ally Z1 Extrême m’avait déjà prouvé que c’était possible).
❥ Système magnétique des Joy-Con : rassurant et qualitatif (solide).
❥ Le nouveau mode souris (à approfondir en jeux, mais prometteur).
❥ Son amélioré, et compatibilité 5.1 au rendez-vous.
❥ Le Bluetooth fonctionne très bien, avec en plus la compatibilité des accessoires hors Nintendo (clavier, souris, etc).
❥ Chargeur USB-C plus compact et avec câble séparé : vraiment appréciable pour les nomades.
- Points négatifs :
✧ La batterie, sans surprise, est une régression.
Pour une console qui ne fait "que" tourner son OS (ce n’est pas un PC…), on aurait espéré bien mieux.
De plus pas de recharge rapide, c’est un vrai souci vu la faible autonomie.
✧ La prise en main est étonnamment médiocre malgré la bonne répartition du poids.
Pas de grip, se faisant une console trop plate, presque tranchante dans les paumes dans certaines positions. Franchement, pour un usage portable, on est pas vraiment dans le plus optimum sur ce point.
✧ Les joysticks n’ont pas évolué.
Toujours aussi peu ergonomiques, glissants… une vraie déception (pas de croix directionnelle).
✧ L’écran est trop brillant —
Un traitement anti-reflets, c’est pour quand ?
✧ Le dock en plastique : ok, il est mieux conçu, nottament pour ranger les câbles, mais…
Ça fait toujours un peu trop cheap à mon goût, puis ce logo "2" c’est vraiment pas tès fin…
On est loin du côté premium sur cet élément la. Vivement les éditions collector…
✧ De petits bonus dans la boîte aurait été sympa, genre une protection d’écran ou un accesoire de croix directionnel (écologie, réduction des coûts, tout ça).
✧ Téléchargement affreusement long de mon côté (est-ce le cas pour vous également ?)
(Petit bémol perso : je ne suis pas fan des couleurs rouge et bleu sous les joysticks. Je pense qu’il y avait mieux à faire, même si je comprends le choix marketing de rester cohérent avec les couleurs de la Switch 1.)
Alors, en l’état,
sans parler du prix (chacun jugera selon ses priorités et son point de vue sur la question), la console améliore
pas mal de points que les joueurs attendaient depuis longtemps.
Elle surpasse clairement les anciens modèles sur de nombreux d’aspects.
‣ Nintendo Switch PRO ou Nouvelle GEN ?
On a déjà beaucoup débattu de l’appellation "PRO", qui est censée marquer une vraie nouvelle génération.
Comme le concept Switch chez Nintendo, on est à mon sens encore une fois dans un modèle hybride. Je l'ai entre les mains, et ce que je ressens c'est qu'on est à mi-chemin entre une Switch Pro et une vraie nouvelle génération comme on pourrait l’entendre communément. Elle a tout d’une Switch premium ++, plus que d’une vraie gen 2. Sauf que le plus essentiel, les nouveaux jeux Nintendo officiel, eux, ne sortiront et ne tourneront que sur elle (même si on peut discuter sur le faits que les premiers jeux avec quelques concessions techniques auraient pu tourner sur les autres switchs. Il est évident au vu l’écart de puissance bien marqué, qu’à terme ce ne sera plus le cas.
C’est donc là où se joue le vrai changement de génération :
les jeux, l’aspect technique plus que dans l’innovation pure.
‣ Bon et alors ?
Au final, c’est un peu comme ce que fait Apple avec ses iPhones : des évolutions d’architecture interne en continu, génération après génération tout en gardant la même structure de base —
Pourquoi pas, après tout ?
Ce qui aurait tendant à me déranger le plus, c’est le système de "pass graphiques" (payants ou bloqués derrière des options), qui forcent encore une fois ceux qui ont moins de moyens à faire des concessions.
Pas top, surtout quand Nintendo se présente comme la marque accessible et familiale par excellence au travers de son marketing.
> Les points majeurs à absolument corriger (sûrement dans une V2 ?), seraient :
* L’optimisation de la batterie
* La recharge rapide
* La gestion de la température
* Peut-être même l’effet Hall sur les sticks ?
* Ergonomie au niveau des pommes de mains et des sticks
(mais ça sera sans doute sur un réel nouveau modèle).
Pour un prochain modèle, je suis pas certains que l’
écran OLED soit une obligation, même si ça parait forcément hautement possible (le gain de consommation se fait sur les noirs et pas sur le reste des plages par ailleurs).
Ce que j’attends vraiment perso, c’est avant tout une
meilleure ergonomie en mode portable, un système de recharge rapide/hybride et un dock plus complet, plus qualitatif, qui soit à la hauteur du reste.
‣ À venir...

(
Universal Studio: « Here we go ! » )
Pour le reste, je prépare d’ores et déjà une vidéo plus complète à venir, avec des comparaisons face à la ROG Ally Z1 Extreme, aux anciennes Switch, et même une petite discussion sur la disparition des vraies consoles portables.
En parallèle, j'ai chargé une tonnes de jeux de l’ancienne génération sur cette nouvelle Switch, pour pouvoir tester tout ça pendant mes nombreuses heures de vols aller/retour du Japon et ainsi vous faire une review bien complète dès mon retour.
Et c'est bien là que tout le drame se joue.
C'est bien une nouvelle génération, car c'est une architecture entièrement nouvelle pas juste une amélioration de l'architecture de base de la Switch.
Une évolution de la switch > switch 2 > switch 3 c'est la nouvelle direction qu à pris Nintendo comme les iPhone avec Apple
Pour quasiment 500 euros on pourrait s'attendre à une qualité bien meilleur
Pourquoi ? Eh bien ce sont des joy cons, donc des manettes détachables et utilisables indépendamment et individuellement à l'horizontal.
Donc la "croix" doit pouvoir servir de boutons A B X Y à l'horizontal.
Quand au grip, à l'horizontal ce serait totalement inconfortable.
D'ailleurs n'oublions pas qu'aucune console portable n'est réellement confortable. La DS, 3DS, Vita, les PC transportables ... rien n'offre un confort digne de ce nom. Rien ne vaudra une une vraie manette traditionnelle quoi qu'il arrive.
Deja que Cyberpunk tourne mal sur la gen PS4, pourtant infiniment meilleur que la Switch 1, et ici, tu te retrouves avec un jeu qui est largement au dessus de ce que pouvait offrir la PS4 et la PS4 Pro
Street Fighter 6 ça donne quoi sur Switch?
là tu te retrouves avec un jeu meme plus performance (1080p vs 1440p) en passant de la Serie S a la Switch 2.
En terme de puissance, il y a un peu plus qu'une generation d’écart, en terme de jeu faudra attendre, et la machine en elle meme, c'est une 'nouvelle' Switch, tout comme il y a par le passé un nombre considérable de 'nouvelle' Playstation, Xbox, etc... sans qu'on les considere comme des 'Pro' pour autant.
Si les gens n'avaient pas été biaisé par ses modeles 'Pro', personne n'y retrouverait rien à dire, c'est une nouvelle generation.
Quand une personne écrit "Je l'ai entre les mains, est ce que je ressens c'est qu'on est à mi-chemin entre une Switch Pro et une vraie nouvelle génération comme on peut l’entendre communément. Elle a tout d’une Switch premium ++, plus que d’une vraie gen 2." il parle de ressentie pas des faits, dans les fais, c'est bien une console nouvelle génération car elle n'a pas la même architecture sur la Switch 1, c'est ça qui fait que c'est pas une version "pro" (comme la PS4 "pro") et autre "+++prénium" (pourquoi pas ++++++++++ultra mega prénium pendant que l'on y est), comme si l'auteur de l'article n'arrivez pas à admettre un fait.
Quand tu appliques la même grille de lecture avec la PS4 / PS4 "pro" / PS5 pour faire un parallèle avec Switch / Switch "pro" / Switch 2 bizarre leur raisonnement ne fonctionne pas, on se demande pourquoi, un manque de compréhension technique ?
PS4 et PS4 "pro" même architecture mais avec la pro "amélioré" (donc même base)
PS5 nouvelle architecture par rapport à la PS4
Switch et Switch "pro" même architecture mais avec la pro "amélioré" (donc même base), sauf que c'est le cas, c'est bien une nouvelle architecture comme pour la PS5 avec la PS4
Donc la Switch 2 n'est pas une Switch "pro" CQFD
Mais vous me fumez les gars c'est pas croyable ! Le niveau de QI moyen a donc tant baissé ces dernières années ? Depuis plus de 20 ans que je suis l'actualité des consoles j'avais jamais vu autant d'imbécilité sur ce point là !
Plus personne ne sait donc lire les spécifications des machines ? Je comprends mieux pourquoi les constructeurs commencent à ne plus vouloir trop communiquer sur la puissance de leurs machines : ça ne servirai à rien vu le nombre de personnes qui n'y comprennent rien et racontent n'importe quoi après derrière lol.
Donc si vous vous posez la question ou si vous expliquez que la Switch 2 est un modèle Pro, navré messieurs dames, mais vous ne comprenez juste strictement rien à l'aspect technique du hardware d'une machine. Les spécifications ont été largement détaillées maintenant. Et, ÉVIDEMENT, c'est une nouvelle génération qui n'a AUCUN rapport avec la précédente.
Ce n'est pas parce que les jeux ne sont pas si impressionnants à l'heure actuelle que ça démontre que la console n'est pas un bond générationnel. Vous confondez le potentiel de la machine, qui finira par être exploité à fond comme toujours dans une console, avec les années, et le degré d'exploitation des jeux actuellement sur la machine.
C'est incroyable de devoir expliquer ça. C'est comme si vous aviez jamais vécu de saut générationnel et que vous débarquiez tout juste dans le monde du Jeu Vidéo. Après peut-être que vous êtes juste très ( trop ) jeunes ? Mais certains profils semblent pourtant être des adultes dans la trentaine ou même plus... Vous ne savez toujours pas faire la différence entre un hardware de nouvelle génération, généralement entre 5 et 10 fois plus puissant, avec un hardware "Pro", généralement entre 1.5 et 4 fois plus puissantes, et surtout sans exclu ?...
Je ne sais plus comment expliquer ce sujet. C'est comme expliquer à un enfant la différence entre la mer et un lac...
Quand y aura des vrais jeux switch 2, cette gueguerre prendra fin d'elle meme t'inquietes pas.
Depuis l'avènement des influenceurs, il n y a plus de réflexions de la part de toutes communautés. Ca c'est une chose....
Maintenant le problème des gens, c'est que Nintendo les a habitué aux concepts, depuis la fin de la GameCube.
La Switch 2 est ce qu'était la SuperFamicom à la Famicom, la N64 et GameCube: une évolution de la puissance. Mais la nouvelle génération ne connait pas ce Nintendo là.
C'est le concept Switch qui pose problème de pseudo débat, puisque la Switch 2 n'apporte pas de nouveaux concepts, uniquement un gain de puissance. Il aurait fallu, par exemple, un double écran à la Switch 2, pour dire ok, là on a un autre concept.
Les vrai version pro en terme de puissance, c'est la Wii par rapport à la GameCube, et la Switch par rapport à la WiiU.
Mais bon, comme je l'ai dit, demander aux gens d'avoir une réflexions, c'est tout bonnement impossible....
L'autonomie de la batterie en souffre, c'est vrai. Nez en moins, la concurrence fait-elle mieux ? non, elle fait pire, souvent dans des définitions inférieures.
Enfin, vous êtes d'accord avec moi que l'on ne va pas non plus rejeter le rétrocompatibilité et légèrement améliorée sans patch, n'est-ce pas ?
Peut-être suis-je un cas à part en tant que pro-PC pas trop adepte des licences Nintendo (excepté MK), mais des jeux tiers ; adepte également de ce format hybride dock/portable, branchant clavier/souris PC, ou jouant dans mon lit ou ailleurs que mon domicile.
Bref, je trouve que l'on s'attarde beaucoup sur les détails d'un concept dont on sait que l'équilibre à trouver entre rentabilité et donner le change aux partenaires, classes d'âges, types de jeux, tarifs (oui c'est cher et pas qu'ici) et hybridation est un exercice difficile.
Je veux bien que l'on parle de tarfis de jeux, de tarifs excessifs de console, mais je trouve que l'on râle excessivement en France sur cette console pour des histoires de concept, plus que le plaisir de jouer.
Je ne compte pas le nombre d'articles à charge autour du concept, cette négativité française plus qu'ailleurs ne touche pas les acheteurs heureusement.
Les GKC, c'est loin d'être aussi problématique que certains veulent le faire croire.