C'est Tech rat d'art qui le dit : l'info se faufile comme une souris en motard. Mieux vaut art que jamais.
Inspirant ces technos d'upscaling AI, Sony pourrait s'aider d'AMD pour franchir un pallier, mieux encore, le sien : son PSSR.
"Une nouvelle rumeur concernant la PS5 Pro suggère que « PSSR 2 » est en préparation et qu'elle ajouterait la prise en charge des résolutions inférieures, ainsi que les pseudos 4K 120 ips et 8K 60 ips.
Bien que Mark Cerny, architecte système en chef de PlayStation, ait confirmé l'arrivée d'une nouvelle mise à jour PSSR en 2026, le leaker Moore's ne sait pas si elle sera appelée « nouvelle version », mais la qualifie de « PSSR 2 » en raison de son importance.
Il semblerait que la mise à jour MFSR (acronyme de PSSR mais en interne) offrira également une alternative au TAA pour une meilleure qualité d'image.
« Sony a déterminé que la qualité d'image qu'ils peuvent obtenir avec le PSSR semble plutôt médiocre si vous effectuez une mise à l'échelle à partir d'une résolution de base inférieure à 864p, et ils veulent donc améliorer cela. »
De plus, la mise à jour pourrait également permettre une mise à l'échelle à partir de résolutions inférieures, notamment 720p, 540p (une des defs usités par la NS2 pour les jeux gourmands) et 360p (IMPRESSIONNANT ce serait que de passer de 360p à du HD)

, ce qui permettrait aux développeurs d'optimiser les performances.
Ce qui autoriserait une seconde vie à la PS5 Pro.
EXIT la PS5, donc.
Il n'y a donc plus de raison de se moquer des consoles, architecture fermée et vite dépassée faut-il le rappeler, en misant sur des définitions très basses et donc plus légères pour mise à l'échelle grâce aux nouvelles technos d'upscaling, afin de suivre la cadence des futurs moteurs graphiques PC.
En effet, si ces consoles bénéficient de mise à jour des constructeurs NVIDIA et AMD, alors leurs durées de vie pourraient être prolongées.
alors oui elle sera un peu plus futur proof mais putin le publique qui écarte l'anus pour la PS5 pro c'est pas celui va dire non a la PS6 D1
Sinon, PlayStation et Xbox, ils ne veulent pas passer sur des cartes Nvidia. Certes c’est plus chères mais ils auront le DLSS qui est nettement meilleur que le FSR de son rival AMD et bien meilleur que le PSSR.
Faudra juste veiller à garder le même lecteur que la PS5 / PS5 Pro et on sera tout bon, elle aura juste a avoir un poil de puissance en plus que la PS5 pro et on l'a notre nouveau best seller !
Avec des jeux en Cross Gen pour au moins 3 ans, ça ne serait pas marrant sinon.
solarr du costaud nvidia oui,..mais bien plus cher comme tu soulignes le rapport qualité/prix sur un produit vendu 100m de fois sur 8 ans (en projection) c’est ultra important
Le FSR4 est impressionnant en tout cas, AMD rattrape son retard sur l’upscaling ML donc je pense ce sera bien pour la ps5 pro mais surtout la ps6
Reste que l'ami du PC et des consoles reste le FSR Open-Source rétrocompatible...
Je me demande donc pourquoi ne pas privilégier aussi la PS5.
J’ai pris la switch 2 (jamais eu l’oled) et je l’achèterai une PS6 le moment venu.
Permettre de se baser sur des réso inférieur au 1080p sur le papier ça a l'air sympa, mais faut une techno sacrément véloce pour que la scène finale ne soit pas flou, blindée d'artefact et qu'il n'y est pas une latence de bâtard.
En l'état même NVidia n'arrive pas à faire de miracle. Sur certains jeux le DLSS rend l'image dégueulasse et c'est parfois la seule alternative pour avoir un jeu fluide. Pour rendre ça viable et que ce soit pas un truc qui devra être tweaker par les devs pour que ce soit visuellement correct (ce qui semble être le cas sur PC vu les différences que tu peux avoir entre plusieurs jeux), va falloir bosser dessus.
Je sais pas, pour moi c'est pas l'eldorado ces trucs là, je pense que ça serait bien plus pertinent de bosser sur des moteurs moins gourmands, former les artistes et programmeurs pour ne pas toujours aller à la limite de ce que le hardware peut supporter (voir carrément le brider de façon logiciel arrivé à un certain seuil pour garantir des perfs mini acceptable), et de notre côté repenser notre consommations de JV et arrêté de toujours vouloir plus beau, plus grand, plus fluide.
On attend pas de Sony, Microsoft ou Nintendo de faire un concurrent au DLSS, au FSR où je ne sais quoi...
Qu'ils le réutilisent, collaborent et l'adaptent a leur besoin oui et ça s'arrête là.
Chacun son boulot.
Car ça fait des années que je compare avec le natif, même en mode en performance, le DLSS est globalement aussi bon.
Ya bien que sur Satisfactory et ses tapis roulants où je préfère le natif.
Pour être complet faudrais que je rebranche ma tour sur la télé pour profiter du 1440p et de la 4k (ce qui est prévu) et voir si dans les plus hautes résolutions c'est moins un problème, mais définitivement en 1080p sur mon écran PC, si j'ai la possibilité de me passer du DLSS je le fait sans hésiter. Mais ça devient de plus en plus compliqué parce que ma config se fait vieillissante et les jeux de plus en plus gourmands.
Donc, si Sony le voulait, ils auraient adapté le FSR 4.0 sur la PS5. Reste que ça leur fera trop d'ombre avec le PSSR 2.0 PS5 Pro
Pareil que toi, tant que l'on peut jouer sans DLSS ou FSR, c'est mieux.