Remaster du titre éponyme de 2010 développé par Retro Studios, il s'avère que cette refonte a quelque peu "omis" de créditer l'équipe de développement originale. À la place, une mention du générique indique : « Basé sur le travail de l'équipe de développement originale ». Le portage HD a été réalisé par Forever Entertainment, qui est crédité en tant que développeur principal.
Ce n'est pas la première fois que Nintendo adopte cette approche qui consiste à mettre de côté les développeurs de jeux "anciens" au profit des équipes chargées de remasters. Une situation similaire s'était produite avec Metroid Prime Remastered, où les crédits originaux avaient également été condensés en une simple phrase. Certains anciens membres de Retro Studios n'avaient pas manqué de réagir, clamant leur colère et leur désarroi face à un tel manque de considération.
Gamekult
Remarque personnel :
Retro n'est plus compatible avec d'anciens développement de jeux Nintendo ?

tags :
publié le 17/01/2025 à 10:10 par
nicolasgourry
Cela dit je n'approuve pas du tout..
Perso je trouve ça tout de même curieux, peut-être que la pratique à changé mais il y avait pourtant une époque où l'équipe originale était bien créditée en entier lors d'un remake/remaster... Je pense notamment à Zelda OoT et Starfox 64 sur 3DS, qui avaient tous deux gardés le générique original tel quel, puis ajouté un second générique pour le staff du remake.
Mais oui pratique clairement dégueulasse
Dans certains domaines (comme le cinéma) la façon de créditer les intervenants est très codifiée et plus encadrée. Je ne sais pas ce qu'il en est légalement pour les jeux vidéo, mais je ne vois pas pourquoi s'attendre à ce qu'une entreprise comme Nintendo fasse plus que ce qui est légalement obligatoire à ce niveau.
Je pense que si Nintendo pouvait s'en tenir à mettre uniquement "développé par Nintendo" à la fin de leurs jeux, ils le feraient sans hésiter. Ils essayent de mettre le moins possible les individus en avant, mais uniquement l'entité. On peut ne pas apprécier cette façon de faire, mais je ne pense pas que ça soit un manque de "respect". Un dev qui a bossé sur le jeu peut toujours le mettre dans son CV, LinkedIn etc.
J'invite d'ailleurs les visiteurs à ne pas regarder dans le passé, d'oubliez Gamekyo et de passer à la vitesse supérieure sur www.gamewilhelm.com
Ouais enfin ça sait pas créditer l'équipe créatrice du jeu original, ne serait-ce que le nom du studio qui prend autant de lignes, mais par contre, ça sait mettre à tour de bras des "Spécial remerciement à Shigeru Miyamoto" qui a rien fait d'autres que venir prendre un café.
wilhelm
J'ai été vérifié comme un con ton site...
On vit vraiment dans une ère d'offusqué. L'equipe original est crédité dans le jeu original c'est suffisant je trouve. Dès lors ou l'equipe original ne bosse pas sur les portages pourquoi elle devrait être crédité ad vitam eternam ?
Effectivement, rien n'empeche les curieux de jouer a l'original ou se renseigner sur le net.
Shanks C'est Miyamoto qui a crée le personnage de Donkey Kong hein
Évidemment, mais j'ai vu ce style de remerciement dans des jeux sans rapport avec ses créations.
Après aussi bon...
Il a créé Donkey Kong mais le perso n'a aujourd'hui plus grand-chose à voir avec le simili King Kong de la borne d'arcade
Je comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas nommé clairement cette fameuse "équipe de développement originale". Ma réaction première : c'est pas sympa et bizarre (puisque Retro bosse tjrs avec eux)
Peut être que si le nom/logo de Retro Studios apparaissait ça rendait obligatoire de faire défiler les noms de toute l'équipe originale ? Dans ce cas c'est un peu plus excusable. D'autant plus que je suppose qu'il y a encore du contenu/des niveaux a faire après les crédits de fin. Pas le temps de niaiser!
Je suis du même avis que giru surtout à une époque où n'importe quel débile est prêt à aller harceler un dev pour la couleur du veston du protagoniste ou n'importe qu'elle raison de fou, regardez encore Square Enix qui vient de mettre en place une directive pour protéger ses employés du harcèlement, ça devient un vrai problème en réalité
aeris90 C'est Miyamoto qui a crée le personnage de Donkey Kong hein
Et ca fait belle lurette que ce n'est plus Miyamoto qui fait le design du personnage mais je ne crois pas avoir vu le nom de celui qui l'a redesigné etre crédité à la place de Miyamoto. Ici le studio qui a crée l'oeuvre n'est meme pas mentionné (je ne parle pas de tous les membres d'époque mais simplement du nom du studio).
Parce que le jeu est développé avec les assets et le travail de l'équipe original?
Dans ce cas, si un autre entreprise fait une mise à jour d'un jeu, il a le droit de virer des crédits la totalité de l'équipe originale?
Ça devrait être comme pour les licences de logiciels utilisés: Normalement la plupart des logiciels utilisés (Moteurs, Outils) doivent figurer dans les crédits avec la licence d'utilisation ou la licence open-source.