profil
nicolasgourry
134
articles : 5819
visites depuis l'ouverture : 9633765
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 17/01/2025 à 10:10 par nicolasgourry
    commentaires (19)
    chronokami publié le 17/01/2025 à 10:23
    Ce n'est pas un cas isolé, beaucoup de remasters font cela (et pas que Nintendo).

    Cela dit je n'approuve pas du tout..
    masharu publié le 17/01/2025 à 10:39
    Retro Studios était crédité sur la version 3DS du jeu (développé par Monster Games) ?
    giru publié le 17/01/2025 à 10:48
    Je comprends pas pourquoi les gens sont choqués par ça à chaque fois... Ils font ce qu'ils doivent faire légalement et c'est tout. S'ils ne sont pas obligés de crédit l'équipe originale, ils ne vont pas s'embêter à le faire... c'est peut être dommage mais je vois rien de bien choquant. Les crédits peuvent toujours être trouvés soit en jouant au jeu original, soit en cherchant sur les internets.
    famimax publié le 17/01/2025 à 10:54
    giru le respect
    randyofmana publié le 17/01/2025 à 10:56
    giru Question de respect pour l'équipe originale surtout... Et de reconnaissance. Comme dit dans le texte de l'article, ça donne l'impression à l'équipe que leur travail n'est plus en considération.

    Perso je trouve ça tout de même curieux, peut-être que la pratique à changé mais il y avait pourtant une époque où l'équipe originale était bien créditée en entier lors d'un remake/remaster... Je pense notamment à Zelda OoT et Starfox 64 sur 3DS, qui avaient tous deux gardés le générique original tel quel, puis ajouté un second générique pour le staff du remake.
    drybowser publié le 17/01/2025 à 11:05
    Moui c'est une pratique commune , et l'argument principal avancé est que mettre les crédits a la fois de l'ancienne team et de la nouvelle ferait trop "chargé" , on verrait les crédits defiler pendant au moins 10 mn ..
    Mais oui pratique clairement dégueulasse
    giru publié le 17/01/2025 à 11:06
    famimax randyofmana Si un projet sur lequel j'ai bossé est repris par une autre équipe, personnelement je ne m'attends pas à être crédité puisque je ne travaille plus sur le projet en question. Ca ne me semble absolument pas irrespectueux pour mon travail original.

    Dans certains domaines (comme le cinéma) la façon de créditer les intervenants est très codifiée et plus encadrée. Je ne sais pas ce qu'il en est légalement pour les jeux vidéo, mais je ne vois pas pourquoi s'attendre à ce qu'une entreprise comme Nintendo fasse plus que ce qui est légalement obligatoire à ce niveau.

    Je pense que si Nintendo pouvait s'en tenir à mettre uniquement "développé par Nintendo" à la fin de leurs jeux, ils le feraient sans hésiter. Ils essayent de mettre le moins possible les individus en avant, mais uniquement l'entité. On peut ne pas apprécier cette façon de faire, mais je ne pense pas que ça soit un manque de "respect". Un dev qui a bossé sur le jeu peut toujours le mettre dans son CV, LinkedIn etc.
    wilhelm publié le 17/01/2025 à 11:09
    Pratique normale.

    J'invite d'ailleurs les visiteurs à ne pas regarder dans le passé, d'oubliez Gamekyo et de passer à la vitesse supérieure sur www.gamewilhelm.com
    shanks publié le 17/01/2025 à 11:10
    giru
    Ouais enfin ça sait pas créditer l'équipe créatrice du jeu original, ne serait-ce que le nom du studio qui prend autant de lignes, mais par contre, ça sait mettre à tour de bras des "Spécial remerciement à Shigeru Miyamoto" qui a rien fait d'autres que venir prendre un café.

    wilhelm
    J'ai été vérifié comme un con ton site...
    aeris90 publié le 17/01/2025 à 11:22
    giru Exactement, j'aurais pas du mieux

    On vit vraiment dans une ère d'offusqué. L'equipe original est crédité dans le jeu original c'est suffisant je trouve. Dès lors ou l'equipe original ne bosse pas sur les portages pourquoi elle devrait être crédité ad vitam eternam ?

    Effectivement, rien n'empeche les curieux de jouer a l'original ou se renseigner sur le net.

    Shanks C'est Miyamoto qui a crée le personnage de Donkey Kong hein
    shanks publié le 17/01/2025 à 11:25
    aeris90
    Évidemment, mais j'ai vu ce style de remerciement dans des jeux sans rapport avec ses créations.

    Après aussi bon...
    Il a créé Donkey Kong mais le perso n'a aujourd'hui plus grand-chose à voir avec le simili King Kong de la borne d'arcade
    gaeon publié le 17/01/2025 à 12:34
    Nicolasgourry Ce titre... la rime, le jeu de mot, quel talent

    Je comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas nommé clairement cette fameuse "équipe de développement originale". Ma réaction première : c'est pas sympa et bizarre (puisque Retro bosse tjrs avec eux)

    Peut être que si le nom/logo de Retro Studios apparaissait ça rendait obligatoire de faire défiler les noms de toute l'équipe originale ? Dans ce cas c'est un peu plus excusable. D'autant plus que je suppose qu'il y a encore du contenu/des niveaux a faire après les crédits de fin. Pas le temps de niaiser!
    pimoody publié le 17/01/2025 à 12:37
    Ça franchement c’est mal venue de leurs part…
    ghostdeath publié le 17/01/2025 à 12:40
    famimax

    Je suis du même avis que giru surtout à une époque où n'importe quel débile est prêt à aller harceler un dev pour la couleur du veston du protagoniste ou n'importe qu'elle raison de fou, regardez encore Square Enix qui vient de mettre en place une directive pour protéger ses employés du harcèlement, ça devient un vrai problème en réalité
    sonilka publié le 17/01/2025 à 13:01
    Une équipe construit entièrement une oeuvre de A à Z puis voit sa création etre légèrement dépoussiéré (car dans le cas présent on parle vraiment d'un dépoussiérrage) par une autre équipe et c'est cette dernière qui se retrouve uniquement créditée. C'est magnifique. Vivement que cette méthode se répande un peu partout. Tiens dans les arts. On pourrait virer le nom de tous les grands peintres ou sculpteurs pour les remplacer par ceux qui entretiennent ces oeuvres au quotidien. Ca marche aussi pour le cinéma, la musique ou la littérature.

    aeris90 C'est Miyamoto qui a crée le personnage de Donkey Kong hein

    Et ca fait belle lurette que ce n'est plus Miyamoto qui fait le design du personnage mais je ne crois pas avoir vu le nom de celui qui l'a redesigné etre crédité à la place de Miyamoto. Ici le studio qui a crée l'oeuvre n'est meme pas mentionné (je ne parle pas de tous les membres d'époque mais simplement du nom du studio).
    nicolasgourry publié le 17/01/2025 à 13:29
    gaeon comme pour mes chansons, j'aime bien trouver parfois des titres qui résument tout avec jeux de mot, rime et double sens ^^
    giru publié le 17/01/2025 à 13:33
    shanks Comme dit plus haut il a non seulement créé la licence mais il reste le n°2 de la boite et son représentant le plus populaire... Ca ne me surprend pas que Nintendo souhaite le créditer aussi souvent que possible. Tout comme tu vas forcément te taper le nom d'un réalisateur connu sur une affiche de film même s'il n'a qu'un vague role de producteur.
    nigel publié le 17/01/2025 à 13:46
    aeris90 Dès lors ou l'equipe original ne bosse pas sur les portages pourquoi elle devrait être crédité ad vitam eternam ?

    Parce que le jeu est développé avec les assets et le travail de l'équipe original?
    Dans ce cas, si un autre entreprise fait une mise à jour d'un jeu, il a le droit de virer des crédits la totalité de l'équipe originale?

    Ça devrait être comme pour les licences de logiciels utilisés: Normalement la plupart des logiciels utilisés (Moteurs, Outils) doivent figurer dans les crédits avec la licence d'utilisation ou la licence open-source.
    rogeraf publié le 17/01/2025 à 14:47
    Oui et a part les DEVS qui regardent et lisent un générique de fin ? Dis moi que je rigole