Avis
Outch ! Je viens de me prendre une claque... Plutôt susceptible la sorcière ! Nan en fait c'est Bayonetta qui m'a mit une claque... Euh pas la sorcière mais le jeu éponyme. M'enfin bref j'arrête de jouer avec les mots.
D'abord je précise que je n'aime pas les Beat'em All et que du coup j'avais fais l'impasse sur le premier Bayonetta mais pour le moment je ne joue que sur Wii U et PS360 afin de rattraper mon retard avant de passer aux PS4 et Xbox One (cliquez ici pour plus de précisions) et donc j'ai pris le pack avec les 2 jeux Bayonetta à 49€ afin de combler mes lacunes (sur la série, le genre, d'ailleurs j'ai aussi pris Hyrule Warriors, sur lequel je donnerai aussi mon avis un jour).
Trêve de blabla inutile voilà ce que je pense de Bayonetta 2 :
Fous. Les créateurs du jeu se sont lâchés, on est en plein délire, sorcières contre anges monstrueux, voitures qui roulent sur les façades des immeubles, personnages clichés, esthétisme mêlé d'érotisme... Maelström complètement improbable mais la sauce prend grâce à de superbes animations, des dialogues fournis, des musiques entraînantes, des graphismes magnifiés par une myriade d'effets en tout genre qui explosent sur votre écran en permanence. On est pris par l'action incessante.
Petite confidence vu que je ne suis pas adepte du genre j'ai fini le jeu dans le mode le plus facile pour éviter d'être soulé par les enchaînements de boutons et alors que je suis mort dans la démo j'étais invincible durant ma partie. 8 heures mais en filant au but sans explorer à droite à gauche afin de dénicher les items cachés. 8 heures mais en seulement 3 sessions, ce qui prouve que j'ai accroché au jeu, une fois dedans on veux voir la suite, il me reste à faire le premier Bayonetta maintenant.
Gros point faible les cinématiques figés genre case de bande-dessinées qui gâchent vraiment l'immersion. Pas le temps d'animé ces cinématiques de la part de Platinum Games ou temps de chargement déguisés ? En effet on passe d'une zone à l'autre sans aucun temps de chargement si l'on suit le scénario (on a des temps de chargement si on fait les quêtes annexes ou si l'on va dans le magasin pour s'uppgrader). Le pire c'est que certaines de ces cinématiques auraient été excellentes en version animées mais là l'histoire tombe à plat du coup. D'ailleurs le scénario est simpliste mais ce n'est qu'un prétexte à un déluge d'action alors on s'en moque un peu.
L'essence même du jeu c'est l'action continu dans une frénésie d'effets de particules, de lumière, de gerbes de sang, de combos dévastatrices très facile à enchaîner (pour mon plus grand plaisir étant réfractaire au genre). Après les puristes ont le choix de la difficultés pour prendre leur pied au niveau de la maîtrise des attaques (la démo de Wonderful 101 m'avait refroidi mais l'ambiance de Bayonetta m'a conquis).
Une fois le jeu fini on débloque le menu extra qui l'est pour le coup (extra quoi
). Nouveau personnage jouable, Bande-originale, galerie très complète, modèle 3D de tous les personnages pour les admirer sous tous les angles... Des tonnes de bonus à déverrouiller en se relançant dans le jeu.
J'allais oublier la variété du gameplay où l'on se bat à coup de sort mais pas que : phase de course transformé en panthère (même les personnages non-jouables ont leur propre transformation), Shoot'em up façon Starfox, contrôle de mécha (une pensée au Silverback de Gears of War 3), moments aquatiques transformé cette fois-ci en serpent des mers... Combats épiques grâce aux invocations de Bayonetta mais aussi de ses ennemis et de ses alliés. Possibilité de ramasser les armes des ennemis vaincus et de les garder entre deux sections d'un même chapitre. Autre bon point la variété des environnements : villes modernes, endroits paradisiaque, enfer, ancienne civilisation... Bref il y a du contenu.
Au final j'ai adoré Bayonetta 2 qui m'a fait penser à Alice Madness Returns (les ailes de papillons lors des phases de saut planant et la folie sanglante qui émane des deux jeux). J'aurai préféré un jeu d'aventure à un BTA mais malgré mon aversion pour le genre j'ai été séduit par Bayonetta (non, pas que la plastique du modèle 3D mais le jeu, si vous avez une Wii U, même si vous n'aimez pas les Beat'em All et bien je vous conseil son achat).
Who likes this ?
temporell,
spawnini,
voxen,
soulshunt,
sacks,
neclord83,
artornass,
mazeroza,
kenji,
krash,
heracles,
gaymer40,
jubei,
tvirus,
sk0lldirlegs,
shincloud,
knity,
link49,
lightjack,
svr,
zabuza,
draculax,
crimson7,
kisukesan
posted the 10/27/2014 at 05:31 PM by
cuthbert
"une pensée au Silverback de Gears of War 3" Du Cuthbert tout craché
ellie Et Mario Kart ?
Gros point faible les cinématiques figés genre case de bande-dessinées qui gâchent vraiment l'immersion. Pas le temps d'animé ces cinématiques de la part de Platinum Games ou temps de chargement déguisés ?
vu que tu peux les passer, ce n'est pas un temps de chargement, il y a aussi ça dans le 1.
Petite confidence j'ai fais en coopération Gears Judgment à 600km de chez moi avec mon cousin presque jusqu'à la fin et là je recommence tout seul en vétéran histoire de vous proposer un avis dans quelques temps pour ceux que ça intéresse.
megaman pas encore mais c'est prévu par contre je vais continuer d'autres jeux avant de m'y replonger histoire de ne pas trop me dégoûter par le genre BTA que je n'aime pas pour un sou.
ellie tu fais bien car il se peut que je spoil dans l'article. Bon futur jeu à toi alors.
fredone j'ai préféré faire directement le second sans avoir jamais fais le premier histoire d'accroché au maximum vu qu'il a l'air meilleur d'après les échos.
neclord83 j'espère que je vais quand même accroché au premier. Pour la coupe de cheveux disons que ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué dans le design de l'héroïne.
francm1 j'ai adoré alors que je déteste le genre c'est dire
artornass au pire on a eu les deux jeux pour le prix d'un de toute façon
guiguif le problème ce n'est pas l'histoire mais le gameplay qui avait l'air plus accessible dans le deuxième, n'aimant pas le genre BTA j'ai préféré laisser plus de chance au jeu et je ne regrette pas, là bonus tout le premier à faire, sinon ok pour les cinématiques qui ne sont donc pas des temps de chargement mais le choix du format est discutable.
sacks de rien ce n'est pas grand chose. Mon article fait descendre le tien dans la colonne des blogs alors qu'il est vraiment bien. Faut bien s'entraider entre potes.
i8 ouaip.
voxen c'est clair que ton pseudo quand je le vois je pense directement à Gears
ellie déjà fini pour ma part et je ne sais pas encore si je le referai pour débloquer au moins un peu de contenu bonus.
Merci pour les "likes" voxen, ellie, sacks, neclord83, artornass, mazeroza, kenji, krash, heracles et gaymer40.
De rien, avec plaisir.
Un bon gros kiff !
Cuthbert oui ils ont gardé ce système de cinématique par endroit comme dans le premier en fait. Par choix technique ?
ellie m'okay
voxen ouaip comme je te l'ai déjà dit il y a quelques temps un Gears reste un Gears toute sa vie
Je suis actuellement au treizième chapitre et je dois dire que bien que plus beau et plus fluide pour l'instant je préfère le 1er de loin.
le second se prend un peu plus au "sérieux" c'est moins drôle et du coup j'accroche bien moins.
et puis niveau difficulté c'est bien plus simple que le 1 on enchaine les niveaux grand v, ce qui me donne l'impression d'un manque de challenge presque d'une promenade de santé
j’espère que la tendance va s'inverser sur la suite mais ça reste vraiment un jeu comme on en voit rarement
jubei j'ai volontairement zappé les "quêtes annexes" mais je pense qu'un jour je le referai en fouinant à droite à gauche mais avant je ferai le premier quand même.
guilde merci pour ton avis qui me rassure tout en me faisant peur. Rassuré pour le côté plus humouristique du premier d'après toi et un peu effrayé que le premier soit plus dur parce que je ne cherche pas la difficulté dans ce genre de jeu. Sinon guiguif et jubei n'ont pas tord.
ellie non l'inverse j'ai retrouvé l'envie de jouer et de partager ma passion et normalement j'aurai du temps pour m'y consacrer à l'avenir.
jubei peut être je suis devenu skillé
D'ailleurs j'avais découvert le tome 2 de la BD "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" dans le Lanfeust Mag et la complexité du scénario m'a poussé à acquérir le premier Tome. J'ai eu deux fois plus de plaisir que si je les avaient lu dans l'ordre. D'abord en essayant de décoder le Tome 2 puis en comblant les cases vides lors de la lecture du premier Tome : ce sera exactement le même cas de figure quand je me lancerai dans le premier Bayonetta.
Si j'avais commencé par le premier peut être que je n'aurai pas accroché et du coup je ne l'aurait ni fini ni jamais fait sa suite. Donc non c'était loin d'être con. C'est un peu facile de dire que c'est con sinon mais bon encore faudrait-il tenter de comprendre pourquoi j'ai fais ce choix.
...Ah si, mais en 2D sur Snes et Nés récemment
Merci aux nouveaux votants : jubei, spawnini, magicaltempo, tvirus, doppelganger et shincloud
Rien que le fait de voir vos pseudos me fait plaisir
Par exemple Jeanne est la réplique de Dante pour faire un clein d'oeil. Les images figé et facon pécule de cinéma c'est pour Viewtiful Joe. Bayonetta qui court comme une panthère et fait pousser des plantes derrière elle pour Okami. Rodin est pour Jack de Madworld, les monstre invoqué de Bayonetta proviennent de DMC etc...
Il faut clairement être fan et connaitre ce genre de détail pour réellement aprécié le jeu à sa valeur hommage et je peu comprendre pour les autres, la majorité, cela ne parle pas et c'est dommage.
kisukesan un mois depuis le dernier et pendant 3 / 4 mois je n'avais plus posté mais tu peux le comprendre si tu va voir mes précédents articles qui parlent de ce qu'il m'arrive.
Merci aux nouveaux votants : knity, link49, lightjack, svr, zabuza, draculaxvampirekiller, madness7 et kisukesan