« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Je viens de finir cette série et j'ai beaucoup aimé, je vais expliquer pourquoi.
Pour commencer, la série vient d'un roman de Philip K. Dick rien que ça, déjà ça envoie du lourd, c'est un auteur américain (décédé) qui à une obsession à travers tout ses romans et nouvelles, le rapport à la «réalité », que ce soit « Souvenirs à vendre » (qui deviendra au cinéma « Total Recall » ou Rapport minoritaire (qui deviendra au cinéma « Minority Report”) ou encore Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (qui deviendra au cinéma “Balde Runner”).
C'est une série produite par Ridley scott le réalisateur culte de Alien , Blade Runner, Gladiator, American Ganster ou encore Thelma et Louise.
Sur le papier, déjà, moi ça me donne envie, mais est-ce que ça donnera au final quelque chose d'intéressant, là est la question.
Voici le sypnosis : Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazi. En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux vieux films dans la zone neutre, mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde. Après près de deux décennies de cohabitation entre les deux grandes puissances, les rumeurs persistantes rapportant la santé déclinante du Führer laissent présager l'arrivée d'une période de troubles...
Nous suivons plusieurs personnages, des personnages historiques et des personnages fictifs, les deux personnages qui nous suivons principalement sont Juliana Crain qui sera une futur résistante et John Smith qui sera un futur personnage très important dans la hiérarchie nazie, sans oublier le personnage “fil rouge” : Hawthorne Abendsen, le "Maître du Haut Château". Il y a plein d'autre personnages qui sont loin de faire de la figuration, chacun à une réelle importance, j'ai jamais sentie le coté "second rôle", ils sont tous développé et nous suivons les méandres de chacun.
Pour comprendre la série, il faut aimer “la quatrième dimension”, l’impression de voir un épisode mais qui dure 40 heures (car il y 4 saisons de 10 épisodes, d'une heure chacun), cette série m'a rappelé aussi une autre série de science-fiction : Au cœur du temps.
Toute l'intelligence de la série, c'est qu'il y a une dimension philosophique importante sur “le choix de notre vie”, car il faut comprendre, que tout la pertinence vient du fait que le maitre du haut chateau à des films qui montrent un monde alternatif (multiverse quand tu nous tiens) ou le Japon et l'Allemagne Nazi a perdu, mais est-ce que ses films sont une fiction ou une réalité et dans ce cas est-ce que les personnes qui vivent en 1962 sous l'occupation Japonais et Allemande sont dans une réalité ou une fiction. Donc ça parle aussi de la notion de propagande, d’ailleurs les nazies veulent récupérer les films car ils ne veulent pas donner l'idée qu'une alternative est possible.
Tout la série s'amuse à juste jouer sur l’ambiguïté et c'est ça que j'ai adoré, les mêmes personnages d'un monde à l'autre ne sont pas les mêmes car les événements ne sont pas les mêmes, mais si nous pouvions aller d'un monde à l'autre, imaginons les conséquences.
Bref, une des meilleurs séries que j'ai vu, la réalisation est impeccable, la reconstitution de qualité, les acteurs sont tous très bon (plus d'une fois vous pourrez passer d'un même personnage que vous détesterez à avoir de l'empathie pour lui), les rebondissements sont légion et le final est parfait, tout est pensé de A à Z.
C'est le rêve pour un scénariste en devenir cette série.
PS : Je parle de cette série, car c'est pas une série que j'entends souvent parler.
Il pourrait monter dans le classement grâce au USA, car le Basket est l'un des sports les plus populaires, Il sortira en salles aux États-Unis et au Canada au troisième trimestre 2023.
A savoir : Suzume est le quatrième film d'animation japonais avec 320,095,941 $ dans le monde.
Préparez-vous fans de Legend of Zelda ! Nous organiserons une diffusion en direct spéciale avant le lancement à minuit NintendoNYC de Legende de Zelda : Tears Of The Kingdom .
Nintendo Treehouse : Live et plus encore !
Au programme : 4 segments présentant le gameplay de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
SuperMarioLeFilm cumule 5.682.676 entrées au terme de son 4ème Week-End. Il sera bientôt le plus gros score All Time du studio Illumination devant Les Minions (6,65 millions). Les 8 millions sont atteignables. Twitter
-Si il atteint les 7 Millions d'entrées en France, il fera parti des 100 plus grand succès du box office Français-
-Si il atteint les 8 Millions d'entrées en France, il fera parti des 60 plus grand succès du box office Français- Wikipédia
A savoir :
05 au 12 avril 2023 / 1 866 914 / 1 866 914
12 au 19 avril 2023 / 1 536 566 / 3 403 480
19 au 26 avril 2023 / 1 416 779 / 4 820 259
(up) 26 avril au 2 mai 2023 / 1 079 046 / 5 899 305
Suzume poursuit sa superbe carrière et cumule désormais 380.816 entrées au terme de son 3ème Week-End (sans prise en compte des entrées du 1er mai). Les 500.000 seront nettement dépassées. Twitter
Pour info :
YourName à fini à 250 000 entrées en France.
Les Enfants du temps à fini à 228 000 entrées en France.
Up : Magnifique : Suzume passe la barre des 400.000 entrées dès sa 3ème semaine. Les 500.000 seront largement dépassées, les 600.000 sont dans le viseur. Twitter
A savoir :
12 avril au 19 avril 2023 / 181 032 / 181 032
19 avril au 26 avril 2023 / 128 662 / 309 694
(up) 26 avril au 2 mai 2023 / 94 275 / 403 969
Il reste encore une semaine de vacance scolaire pour la Zone C qui pourra profiter aux deux films.
Super Mario Bros. le film a démarré ce Week-End sur ces territoires clefs :
Japon 14,3M$
Corée du Sud 5,7M$ Twitter
Énorme : le milliard de $ de recettes Monde est franchi dès son 4ème Week-End par Super Mario Bros. le film. Ce n’est que le 10ème film d’animation à y parvenir. Twitter
-En dépassant les 1 022 473 825 $, il devient le 49ème plus gros succès du box office mondial.-
-Le 9ème film est Zootopie avec 1 025 521 689 $- Wikipédia
Les 5 millions d'entrées sont atteints par SuperMarioBrosLeFilm.
Les 7 millions sont acquis, les 8 millions sont aussi dans ses cordes. Twitter
-Les 5 Millions c'était le 27 Avril 2023, avant le Week-end-
-Si il atteint les 7 Millions d'entrées en France, il fera parti des 100 plus grand succès du box office Français-
-Si il atteint les 8 Millions d'entrées en France, il fera parti des 60 plus grand succès du box office Français- Wikipédia
Le film est actuellement le 19ème plus gros succès de tout les temps au USA/CANADA. Wikipédia
A savoir :
Si il dépasse 1 453 683 476 $, il sera le plus gros succès mondial pour un film d'animation en image de synthèse.
Si il dépasse 1 663 075 401 $, il sera le plus gros succès mondial pour un film d'animation (Pour l'instant : Le Roi Lion)
Notre entreprise a mis en œuvre une augmentation substantielle du salaire de base ainsi qu'une augmentation régulière des salaires en fonction de la hausse des prix, à compter d'avril 2023. En conséquence, le salaire de départ des nouveaux diplômés sera augmenté d'environ 22 % pour atteindre 250 000 yens. En outre, nous avons mis à jour les directives de candidature pour les nouveaux diplômés et les embauches de carrière. https://www.monolithsoft.co.jp/news/corporate/000484.html
Pour rappel le 26 Avril est arrivé
Puis en été arrivera Baten Kaitos I & II HD Remaster (dont MonolithSoft est co-développeur)
Ecran Large 4/5
Un beau portrait cinématographique.
Franceinfo Culture 4/5
La mise en images renvoie au style d’Hokusaï dans les cadres très composés des plans, leur impression d’aplat et la prédilection donnée aux visages. Un bel effet d’identification qui se sent à l’œil, sans ostentation, mais accompli.
Le Dauphiné Libéré 4/5
Hokusai embrasse avec délicatesse et intensité l'âme et le geste du fou du dessin.
Le Point 4/5
Un film remarquable.
Les Fiches du Cinéma 4/5
Portrait nuancé de la personnalité étrange de cet artiste, le biopic est surtout une captivante reconstitution du Japon du XVIIIe siècle.
Ouest France 4/5
Au terme du film, on se dit pourtant qu’on n’a pas complètement percé les secrets de ce maître, ses propos elliptiques sur le talent, la censure ou les valeurs traditionnelles du Japon.
20 Minutes 3/5
Rien de révolutionnaire dans la mise en scène, ni dans le scénario, mais ce film a le mérite de nous rendre cet artiste iconique un peu plus humain.
Ecran Large 3/5
Hokusai est un film beau et généreux sur la forme, mais trop incomplet et dépouillé dans le fond, alors même que la vie de l'artiste et l'époque à laquelle il a vécu semblaient être des terreaux plus que fertiles. À trop vouloir épurer son récit, le film l'a anémié.
L'Obs 3/5
S’il évite le piège muséal, le film ne sort pas du genre biographie pédagogique.
La Croix 3/5
Porté par une esthétique très soignée et un casting cinq étoiles, le film de Hajime Hashimoto célèbre l’art de Hokusai et de ses contemporains qui défièrent le joug de la censure.
Le Figaro 3/5
Une biographie pittoresque mais un peu trop appuyée pour l'art délicat de l'estampe. La caméra s'efforce de faire rentrer La Vague ou les Vues du Mont Fuji dans les promenades et les errances du peintre. Le maître aurait mérité une évocation plus inspirée.
Le Parisien 3/5
Malgré un certain manque d’ampleur, « Hokusai » raconte un autre Japon, plus vrai et moins idéalisé.
Les Echos 3/5
Dans une mise en scène classique mais sans faute, Hajime Hashimoto suit l'artiste, de sa formation à sa mort, en 1849, au seuil de ses 90 ans.
Paris Match 3/5
Katsushika Hokusai méritait bien un biopic consacré à sa gloire. [...] Hajime Hashimoto s'attelle à la tâche sans génie mais avec application.
Cahiers du Cinéma 2/5
[...] le cinéaste ne résiste pas à l’appel de l’hagiographie, en enchaînant les chefs‐d’œuvre et éclairs de génie. La vie d’Hokusai, peintre du monde, est ainsi réduite à l’un de ses motifs les plus connus, une vague que le film avait jusqu’alors su tenir à l’écart.
Le Journal du Dimanche 2/5
[Un] drame historique à la mise en scène élégante mais académique, là où on aurait espéré davantage de lyrisme.
Première 2/5
Car en, dépit de la beauté du film et sa capacité à ne pas verser dans l’hagiographie, le tout manque de relief saillant et d’inattendu, sur le fond comme sur la forme.
Télérama 2/5
Hélas, le réalisateur a tendance à se perdre dans la construction filandreuse de ce film à la fois léché et heurté, qui cède aussi à l’enflure lyrique, aux stéréotypes de l’artiste anticonformiste. Hormis le rendu sensuel des tracés du pinceau sur le papier, le tableau n’échappe pas à l’académisme.
Allociné
PS : Il est sortie en France le 28 Avril 2023 (Il est sortie au Japon en 2020/2021)
La deuxième chanson (L'air du temps) est disponible maintenant sur You tube
Elle est aussi disponible en Streaming (Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music, Tidal, Joox, iTunes ect)
La première (Le gout des langues étrangères) est disponible sur les plateformes Streaming et aussi sur Youtube.
Toutes mes chansons sont écrites, composées, jouées et interprétées par moi ^^
Bonne écoute, si ça vous intéresse (j'ai fait l'article aussi pour certains qui m'ont demandé le lien youtube pour la deuxième), enfin j'espère ^^
PS : La troisième arrive normalement le 6 Juin 2023 (donc pas d'article avant Juin, je dis ça comme ça).
Si ça vous intéresse, un article très complet sur le jeu :
"il convient de rappeler que Master Detective Archives : RAIN CODE est le fruit d’une alliance entre Too Kyo Games et l’éditeur Spike Chunsoft, avec à sa tête l’équipe créative derrière la série Danganronpa.
Le scénario est écrit par Kazutaka Kodaka (qui a donc imaginé la saga des Danganronpa, mais aussi certaines histoires de Jake Hunter, le jeu en FMV Death Come True et l’anime Akudama Drive, et qui était également directeur créatif de World’s End Club)
Les musiques sont composées par Masafumi Takada (The Silver Case, Flower, Sun, and Rain, killer7, No More Heroes, Super Smash Bros. Brawl, for Wii U & 3DS et Ultimate, Kid Icarus : Uprising, Digimon Story Cyber Sleuth, Zangeki no Reginleiv, Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire, Infinite Space, Vanquish, The Evil Within, Danganronpa, Earth Defense Force 5, Master Detective Archives : RAIN CODE…).
Rui Komatsuzaki s’occupe du character design (comme ce fut le cas pour Danganronpa, mais aussi Akudama Drive et Tribe Nine, ainsi que pour les personnages Edmond Dantès et Cleopatra dans Fate/Grand Order)." NintendoDiffrence
Yuma et Shinigami collaborent avec les Maîtres Détectives de l'Organisation Mondiale des Détectives, un groupe spécialisé dans la résolution d'affaires.
Chaque Maître Détective est doté d'un pouvoir surnaturel appelé Aptitude criminalistique. Grâce à ces facultés, ils sont capables de rassembler des faits et des indices hors de portée des personnes ordinaires.
Imiter l'apparence et la voix d'autrui avec Déguisement. Détecter les battements cardiaques et les murmures avec Ouïe fine. Être témoin de scènes de crime passées avec Rétrocognition.
Yuma peut bénéficier de ces effets lorsque les conditions sont réunies. Utilisez-les pour vous rapprocher de la vérité.
Amaterasu Corporation
Amaterasu Corporation est une corporation tentaculaire qui contrôle Kanai Ward. Pour elle, l'Organisation Mondiale des Détectives est une menace.
Fortement impliquée dans les affaires non élucidées, cette société joue de son influence énorme pour fabriquer des faits ou les dissimuler quand ils ne vont pas dans son sens. Elle érige des obstacles pour éviter que la vérité ne soit révélée.
Une nouvelle expérience de résolution de mystères : le Labyrinthe des mystères
À un certain stade de l'enquête, un passage s'ouvrira vers une autre dimension menant à la vérité : celle du Labyrinthe des mystères.
À l'intérieur, vous ferez face à divers pièges et énigmes. Progressez dans ce dédale en constante évolution pour venir à bout de l'affaire.
Les spectres des mystères essaieront de vous empêcher de découvrir la vérité. Esquivez leurs affirmations et tranchez leurs propos contradictoires à l'aide de la lame solution !
C'est la page d'intro que vous avez sur l'eShop
(désolé de la mauvaise qualité, j'ai photographié l'image sur la portable.)
PS : Nous devrions avoir le Trailer en "Français" prochainement.