« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Le Parisien 5/5
Harrison Ford, 80 ans, y joue délicieusement avec son âge et forme un duo épatant avec une Phoebe Waller-Bridge qui dynamite le récit grâce à une énergie inépuisable et un solide sens du second degré. Résultat : on se régale d’un bout à l’autre…
20 Minutes 4/5
Le réalisateur a su mêler action, humour et émotions autour d’une passionnante quête archéologique conçue pour satisfaire fans et néophytes.
Franceinfo Culture 5/5
Malgré le grand âge de l'aventurier, ce dernier volet reste fidèle aux codes de la saga : de l'action, de l'exploration, de l'humour et aussi des références qui raviront les fans de la première heure.
La Voix du Nord 4/5
Mais l’ensemble est un ravissement, entre morceaux de bravoure et touchante mélancolie d’un personnage qui a vu son monde s’effondrer (plus de Marion adorée ni de fiston).
Libération 4/5
Avec ce film, James Mangold n’accompagne pas seulement de la manière la plus digne et élégante possible le personnage d’Indiana Jones vers la sortie, il prend aussi le «grand film populaire américain» par les épaules, fermement mais sans agressivité, avec un doigt de tendresse même, pour lui dire qu’il serait peut-être enfin temps de passer à autre chose.
Paris Match 4/5
Dans un cinéma hollywoodien contemporain gangrené par le conformisme et les formules, la simplicité d’un film qui défend chaque seconde le plaisir du bon vieux cinoche, vient prouver que c’est toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Du cinéma avec un grand C, à consommer à volonté. Et surtout sans modération.
Rolling Stone 4/5
Rythme de dingue, courses-poursuites à n’en plus finir en voiture, en tuk-tuk ou à pied, seconds rôles plus parfaits les uns que les autres, destinations plus exotiques les unes que les autres, sans compter son lot de murènes et de scorpions pour compliquer les choses : ce cinquième volet remplit toutes les cases du cahier des charges (...).
IGNFrance 3/5
Nos espoirs d'une conclusion épique s'envolent définitivement avec Le Cadran de la Destinée. Reste un Indiana Jones sympa à suivre, complet mais un peu sage.
Les fiches du cinéma 3/5
Mangold succède à Spielberg pour conclure la franchise qui fit d’Harrison Ford une superstar et mène à bon port un récit longtemps mécanique jusqu’à un final chargé d’émotion.
Les Inrockuptibles 3/5
Mais Mangold cherche moins à transfigurer le personnage que la forme. D’où une sublimation de cinéma d’aventure, à la recherche d’un point de fusion dans plusieurs séquences de poursuite d’une beauté si éclatante qu’elles se déchaussent quelque peu du récit et suspendent le film dans une stase esthétique.
Première 3/5
Un vrai moment d'émerveillement, quasi enfantin, comme la franchise n'en avait jamais connu jusqu'ici. Et qui justifierait presque à lui seul l'existence de ce Cadran de la destinée.
Télérama 3/5
De courses-poursuites mémorables en multiples clins d’œil aux films précédents, Harrison Ford porte toujours aussi bien le chapeau, et le mythe prend un grand coup de fouet.
Cahier du cinéma 1/5
(...) à peine sorti d’un prologue (potable) qui ravive les traits de l’Indy quadragénaire au temps de sa course contre les nazis, on bascule dans le présent pour s’enliser dans des prouesses davantage à la portée d’un vieux monsieur [...] Mangold maintient finalement Ford dans la sénescence, peut-être conscient que les rajeunissements numériques ont déjà été ringardisés par FaceApp.
Tout cela me semble être des critiques gentiment polies en respect d'une saga autrefois glorieuse.
Comme lors des premiers jours de la sortie de l'ignoble Royaume du crâne de cristal.
Bref, je passe mon tour, d'autant plus que les quelques répliques woke dans la promo n'aident pas.
abookhouseboy C'est quoi cette manie de tailler un film juste avec des supputations totalement tirées par les cheveux la plupart du temps? Quand on est pas le public cible et qu'on semble le savoir, pourquoi ne pas simplement laisser les autres se faire un avis en allant le voir sans a priori??? Pourquoi ne pas juste fermer sa gueule???
krusty79shinz0tsubasa23 ma place est prise. Je n'ai pas non plus besoin d'avoir l'avis d'une autre personne pour voir un film. Ça va être cool. Le reste balek.
krusty79 L'intérêt de l'ouvrir, c'est justement de faire savoir qu'on désapprouve la subversion de sagas autrefois glorieuses, et qu'on devrait les laisser tranquille plutôt que de les ressusciter pour les pourrir
A l'image des reliques qu'Indiana Jones recherche dans les films pour ne pas qu'elles tombent dans de mauvaises mains.
Si tu es content de gober tout ce que le pieuvre Disney te balance, libre à toi, mais tu vas faire l'effort de garder un ton correct.
abookhouseboykrusty79libertytsubasa23shinz0
Personne n'a la vérité "absolu"', chacun donne juste un "point de vue" avec ses attentes (son approche d'un film) et sa grille de lecture (qui se fait en fonction des films qu'il a déjà vus et de "l’éducation" qu'il a eue que ce soit cinématographique ou socialement (avec des convictions qui en découlent), ça joue aussi, pour ça que nous pouvons voir la même scène mais ne pas ressentir la même chose car par exemple nous avons vécu ou pas une scène similaire dans notre vie ect), la vérité est je pense dans la concordance des points de vue, en gros tout le monde à un peu raison.
abookhouseboy Quel commentaire encore plus stupide...Tu penses que Spielberg à l'époque à monté Amblin ASBL???? Le but à toujours été de faire du pognon et attirer du monde dans les salles. Heureusement que des gars comme toi sont ici pour nous rappeler ce qu'il faut approuvé et désapprouver afin de ne pas se faire corrompre pas le grand méchant Disney et ses dents longues... De plus, à ma connaissance, ce sont leurs propriétés, ils font encore ce qu'ils veulent avec. Il faut enfin avoir vraiment très peu de recul sur une œuvre (et de jugeotte en général) pour qu'un épisode "potentiellement raté" puisse venir ternir l'image de tous le reste. C'est vrai que Terminator 2 est vraiment considéré comme une pouriture infame à cause de toutes les suites pathétiques qu'il y a eu...
nicolasgourry Totalement d'accord avec toi... mais lui, pour le coup, est totalement à l'ouest avec ses spéculations et supputations basées sur... rien
krusty79 Si tu reconnais que le bouzin n'est qu'un produit commercial de plus, pourquoi tu rages comme ça ?
T'as des actions chez Disney ou bien Indy était ton ami imaginaire qui te rassurait quand tes camarades d'école te recadraient à cause de ton arrogance ?
abookhouseboy Ouvre les yeux, Einstein... toutes les productions hollywoodiennes passées, présentes et futures sont des produits commerciaux. Si par convictions, ca te défrise et bien ne les regarde pas mais ne vient pas faire chier le monde avec des états d'âmes aussi stupides qu'inutiles. Et encore une fois, tu traites un film que tu n'as pas vu de bouzin, faut consulter.
nicolasgourry c’est évidemment globalement accepté dans le monde de la critique ciné. Ça aurait été bien que ce soit pareil niveau jv. On dirait que le media n’atteindra jamais ce fameux stade de la maturité.
abookhouseboy Je ne défends rien du tout mais je ne le descends pas non plus étant donné que je ne l'ai pas vu...Tu m'as l'air un tantinet psychorigide... Ce qui est assez incroyable c'est ta faculté à occulter ce qui ne te convient pas dans une discussion. Si tu veux continuer ton monologue, libre a toi de continuer à te ridiculisé mais à ton âge, il faudrait un minimum d'argumentation.
krusty79 Ben disons que le cahier du cinéma ils ont une histoire et sont derrière les dogmes de la critique cinéma en France.
Faut pas demander au guide Michelin de tester un Macdo. Et s'ils le font faut pas s'attendre à ce qu'ils s'ectasie à dégustation
Sinon il s'en sort pas mal sur les critiques! Faut voir si le bouche à oreille sera faire de ce film un succès au delà du milliard... Sinon, vu son budget, ça sera une grosse perte pour Disney...
krusty79 Quand tu balances "Pourquoi ne pas juste fermer sa gueule ?(x3)" sur un forum, ça occulte tout ce que tu peux dire d'intelligent ou de pas intelligent.
Tout comme Star Wars : The Force Awakens, une autre des soi-disant "suites héritées" de Ford, celle-ci ramène d'anciens personnages (le Sallah de John Rhys-Davies fait un caméo inutile), en introduit de nouveaux qui ressemblent étrangement aux anciens (Ethann Isidore joue une copie de qualité inférieure de Short Round dans Temple of Doom) et a l'air d'un film qui passe le flambeau (ou le fouet) à la génération suivante. Mais il fait tout cela d'une manière encore plus morose que The Force Awakens. Je ne suis pas sûr que beaucoup de fans aient envie de voir Indiana Jones comme un vieil homme brisé et impuissant qui se recroqueville dans un coin pendant que sa filleule condescendante prend les rênes, mais c'est ce qu'on nous donne, et c'est aussi triste que ça en a l'air.
abookhouseboy Je confirme que pour ne rien dire comme tu le fais, vaut mieux la fermer.
Sinon je sors de la salle et je suis ravi de ce que j'ai vu. On ne peut pas dire qu'on aime les films Indy et dire qu'on déteste celui ci. Y a des scènes esthétiquement réussies, de l'action peut être un peu trop, des persos secondaires intéressants, un scénario qui tient la route même s'il va 'loin' dans le 'delire'(vous comprendrez en le voyant) etc ... Juste la fin manque de couilles pour une sortie finale. Bref n'ecoutez pas les critiques, allez vous faire votre propre opinion et tant mieux si comme moi, vous arrivez encore a vous amuser en regardant un film sans imaginer qu'une souris aux dents longues est en train de vous sucer les cerveau.
abookhouseboy C'est donc moi qui ai un comportement asocial en ne portant pas de jugement hâtif sur quelque chose que je n'ai pas vu et en ayant passé un excellent moment au ciné avec des amis avant, pendant et après le film... Va sérieusement falloir remettre ta grille de lecture sociale en question.
guyllan Alors celui qui a écrit ca n'a clairement soit pas vu le film soit rien compris aux enjeux des protagonistes... c'est un avis qu'on peut donner juste en regardant la bande annonce.
krusty79 C'est marrant tu dis à quelqu'un de fermer ta gueule et tu obtiens l'effet inverse. Fait croire que ton autorité de cyberwarrior n'est pas reconnue.
abookhouseboy J'opterais plus pour le fait que tu sois un peu cretin et que tu ne te rendes pas compte du ridicule de ta position. Maintenant tu l'ouvres, c'est ton droit, c'était plus un conseil pour ta dignité au final.
abookhouseboy T'es en boucle, faut lâcher la pression... Maintenant je peux te dire que t'es le plus fort et que tu as raison sur toute la ligne si ca peut aider...
très déçu, je préfère le 4. Mais évidemment, mon préféré restera toujours le temple maudit, suivi de l'arche et enfin la croisade. Mais oui, le 4 est pas si mal que ça, et le 5, bon pas gravé.
Comme lors des premiers jours de la sortie de l'ignoble Royaume du crâne de cristal.
Bref, je passe mon tour, d'autant plus que les quelques répliques woke dans la promo n'aident pas.
A l'image des reliques qu'Indiana Jones recherche dans les films pour ne pas qu'elles tombent dans de mauvaises mains.
Si tu es content de gober tout ce que le pieuvre Disney te balance, libre à toi, mais tu vas faire l'effort de garder un ton correct.
Personne n'a la vérité "absolu"', chacun donne juste un "point de vue" avec ses attentes (son approche d'un film) et sa grille de lecture (qui se fait en fonction des films qu'il a déjà vus et de "l’éducation" qu'il a eue que ce soit cinématographique ou socialement (avec des convictions qui en découlent), ça joue aussi, pour ça que nous pouvons voir la même scène mais ne pas ressentir la même chose car par exemple nous avons vécu ou pas une scène similaire dans notre vie ect), la vérité est je pense dans la concordance des points de vue, en gros tout le monde à un peu raison.
T'as des actions chez Disney ou bien Indy était ton ami imaginaire qui te rassurait quand tes camarades d'école te recadraient à cause de ton arrogance ?
Faut pas demander au guide Michelin de tester un Macdo. Et s'ils le font faut pas s'attendre à ce qu'ils s'ectasie à dégustation
Sinon il s'en sort pas mal sur les critiques! Faut voir si le bouche à oreille sera faire de ce film un succès au delà du milliard... Sinon, vu son budget, ça sera une grosse perte pour Disney...
Ca remet en fait toute l'industrie en question
Sinon je sors de la salle et je suis ravi de ce que j'ai vu. On ne peut pas dire qu'on aime les films Indy et dire qu'on déteste celui ci. Y a des scènes esthétiquement réussies, de l'action peut être un peu trop, des persos secondaires intéressants, un scénario qui tient la route même s'il va 'loin' dans le 'delire'(vous comprendrez en le voyant) etc ... Juste la fin manque de couilles pour une sortie finale. Bref n'ecoutez pas les critiques, allez vous faire votre propre opinion et tant mieux si comme moi, vous arrivez encore a vous amuser en regardant un film sans imaginer qu'une souris aux dents longues est en train de vous sucer les cerveau.