
Dragon Age Veilguard : la catastrophe commerciale ?
Des rumeurs ont fait état de 3 millions de ventes pour Dragon Age : The Veilguard, un chiffre potentiellement décevant au regard du temps de développement… mais nous étions loin de la vérité. Très très loin.
Le dernier rapport OFFICIEL d'Electronic Arts rapporte que durant le dernier trimestre 2024, le titre n'a touché qu'1,5 million de joueurs. Oui, on parle de joueurs, même pas de ventes (signifiant que c'est encore moins que ça). C'est 50 % inférieur aux attentes de la société, donc on peut limite parler d'une véritable catastrophe pour Bioware.
De fait, en plus des ventes en léger recul d'EA Sports FC 25 (en très grande forme lui, mais EA s'attendait probablement à une croissance plus nette), l'éditeur abaisse ses prévisions financières pour l'année fiscale qui se terminera le 31 mars prochain.
publié le 22/01/2025 à 21:29 par
Gamekyo
https://i.imgur.com/19dIelE.jpeg
Qui va refuser de le prendre a 20 euros ? Au delà du délire woke de certains, je sais que le jeu est très bon
Je vais relancer Inquisition.
Pourtant les gens connaissent ma position mais pour le coup lui a prit a centuple la ou d'autres aurait du prendre.
liberty Moi! Moins de 10 balles, pas plus.
Si tu enlèves la partie woke, le jeu est faible voire mauvais sur bcp de points. Tout n'est pas mauvais loin de là
Il ne se serait pas appelé Dragon Age que cela ce serait mieux passé
Il fera ses dents sur le gamepass, il arrivera vite dessus
Hâte d'être en Février pour voir si la rumeur est vrai que Bioware coule définitivement, là on pourras vraiment faire la fête.
l3andr3 publié le 22/01/2025 à 22:47
liberty si le jeu était très bon comme tu dis ... les ventes seraient tout autre.''
Va dire ca a Marvel Les gardiens de la galaxie
Guardians, lui c'est le flop qui passe toujours aussi mal.
Un bon jeu d'action excellent sur le plan narratif, ne pète pas plus haut que son cul et propose l'essentiel pour faire kiffer les fans, et le truc est passé limite inaperçu.
Y a vraiment aucune chance pour les AA aujourd'hui.
(fallait limite le vendre 30€ pour qu'il ait une chance)
Tellement degouté
Dragon Age était attendu depuis + de 10 ans
Les gardiens de la galaxie ont payé pour Avengers. Clairement personne n'a voulu faire confiance à SquareEnix après s'être fait baiser une fois (ce fut mon cas ,Avengers je l'avais acheté day one j'ai attendu un moment avant d'acheter GoG).
C'est l'un des meilleurs jeu tiré de comics ever. Eidos méritaient mieux.
"Les gens qui perdent leur job c'est trop bien, j'adore quand ils se retrouvent dans la merde car moi j'ai pas aimé un jeuxvideo"
Après oui, faut le dire mais le forcing woke dans certains documents et dialogues, ça commençait à devenir indigeste surtout que ça n’apportait rien
Bref, pas mal de bruit pour pas grand chose
Bref, perso je ne vais même plus attendre Mass Effect, parce que le Bioware de l'époque n'est plus celui d'aujourd'hui et à moins d'un miracle le jeu va clairement pas être à la hauteur des précédents.
shanks : oui j'avais vu son vieux tweet, qu'il a d'ailleurs rapidement supprimé quand il a vu que le nombre de joueurs steam se cassé la gueule... bref, qu'il reste avec ses potes wokistes sur bluesky, vu qu'il n'assume même pas ces dires et prises de position.
je rappelle que c'était il y a pas si longtemps chez square
http://gonintendo.com/attachments/image/16891/file/medium-275505153c83e443cfbaab67cdb2777f.png
https://x.com/jasonschreier/status/1852066558731841730
ah un moment faut assumer la merde qu'on fait, c'est triste pour les dev quand ca arrive, mais bon de toute façon même quand ils engrange des millions il vire des gens dans les grosses boite, donc si ca peut faire un peu de mal aux patron et au investisseur en même temps, oui c'est quand même mieux
C'est pas la catastrophe industrielle que tellement espéraient voir même si ça reste en deçà des objectifs.
Le jeu a ses défauts après qu'on soit clair moi je pense c'est le moins Dragon age des Dragon Age et c'est dommage parce que ses qualités associées à une vraie vision/direction aurait été masterclass.
la D.A, l'écriture, le gameplay tout a été orienté pour en faire un Dragon Age lite orienté action et dopamine, c'est trop édulcoré.
..Une chose est sûr, le jeu est vraiment moins mauvais que ce que tellement de gens essayent de faire croire (la plupart n'y ont pas joué soyons honnête)
Pour Mass Effect 4 je pense faut appuyer sur reset, un peu comme Bethesda et Starfield, et se dire que
1 - quand on est plus en sync avec son audience
2 - quand on prend autant de temps à sortir son jeu
il faut faire de gros changement internes, ramener de nouvelles idées, une nouvelle philosophie
mais bon EA pouvait aussi minimiser tout cela en ne mettant pas le jeu aussi cher.
ils sont tellement cons avec leur politique tarifaire (dead space, wild hearts etc..) que malgré tous les voyants au rouge pour leur dire que ça ne passeara pas plein pot ils y vont direct
perso trop jeux sont sortis mais j'ai hâte de me faire ce DA il à l'air très solide dans ce qu'il propose
Je pense toutefois que EA tente de sauver un minimum la face quand il dit que c'est 50 % des objectifs attendus, soit la moitié de 3 millions de joueurs.
Vu le temps de développement, le budget, la promotion de dingue dans les médias et les ventes du précédent, je pense qu'EA espérait au moins 10 millions de ventes.
Et ça se saurait surtout si les gens savaient penser par eux-mêmes sans se laisser "influencer" par plein d'autres qui les prennent pour leur faire valoir...
Faut assumer maintenant, vous avez fait le jeu que vous vouliez mais pas celui que les joueurs voulaient. Maintenant tirez le rideau et allez pointer au chomdu, pas la peine de massacrer Mass Effect, Andromeda etait pas si degeu que ca resteons en la niveau nostalgie.
liberty avec les promos ca changera rien, si tu brades ton jeu à 15 euros ou 20 euros et le vends ainsi t'auras besoin de vendre plusieurs copies pour egaler un jeu au prix normal, l'objectif de EA c'est de vendre 10 millions dont la plupart à plein pot pas bradés à 10 euros. C'est fini pour le jeu, d'autres RPG vont sortir les gens vont pas perdre leur temps sur Veilguard meme à 10 euros.
Ce n'est qu'un exemple et j'aime les jrpgs. Mais restons réalistes et sérieux deux minutes, on sait tous que DAV a été décrié principalement pour son idéologie woke qui dérange beaucoup de monde. Et que nombre de gens n'ont pas réfléchis plus loin que ça.
Dragon Age en revanche avait la reputation d'un rpg mature ecrit d'une facon adulte, ce sur quoi crache littéralement Veilguard car faut vraiment en avoir dans le pantalon pour oser dire que Veilguard est bien ecrit ou que les personnages sont bien faits, ou alors faut s'appeler IGN ou Kotaku et avoir touchés un petit cheque qui va bien.
Rajoute a ca le wokisme a marche forcée avec des debilités comme Taash ou le coup du miroir qui te rend trans et la c'est bon tu peux plier bagage y a plus rien à voir.
1) La direction artistique du jeu n'a attiré personne, et clairement pas les fans de Dragon Age
2) Le gameplay du jeu n'a attiré personne, et clairement pas les fans de Dragon Age
3) La promotion politisé du jeu n'a pas attiré les fameux joueurs "moderne" que ces studios visent
C'est un fail. Arrêtez de chercher des vilains coupables quand la direction du studio s'est tiré une balle dans le pied tout seul.
Je veux bien qu'on reproche a DAV une écriture moins sombre, c'est une évidence. Mais le deux poids deux mesures on va arrêter à un moment.
Enfin, en soi les choses sont ce qu'elles sont. Le jeu n'a pas vendu, chacun y verra sans doute ses raisons. Et personnellement je m'en fiche. Je n'ai pas d'actions chez Bioware.
C'est juste une réalité. Et oui les développeurs ont été cons d'étaler bêtement leur idéologie sans subtilités, mais d'un autre côté nombre de joueurs ont été aussi stupides pour se focaliser uniquement sur cet aspect politisé qui ne fait en rien la qualité globale du jeu en tant que "jeu".
Maintenant on peut passer à autre chose.
Et je n'ai pas du tout, mais pas alors pas du tout l'impression d'être passé à côté d'un chef d'œuvre incompris, hein.
Vous pouvez faire ce que vous voulez et être qui vous voulez. Une meuf à gros sein ou un mec à grosse bite. Vous pouvez aussi être entre les 2 ou autre bref ce que vous voulez et même baiser avec un ours. Ah et notre jeu offre un nombre hallucinant de possibilités scenaristiques , une ecriture incroyable et de multiples façons de gérer chaque situation. Bref jouez comme vous voulez c'est votre histoire. On vous offre juste le terrain de jeu.
Resultat : Succès total même auprès de gens n'ayant jamais touché un Baldurs Gate.
Communication Dragon Age Veilgard :
Notre jeu est inclusif par contre pas de gros seins c'est pas inclusif mais des cicatrices de mastectomie oui ça passe. Niveau choix de dialogue ça sera toujours inclusif et gentil voir tiède, pas de méchants chez nous. Ah et on vous a dit qu'on etait inclusif ? Bref on est inclusif car l'inclusivité scénaristique c'est important car l'inclusivité c'est la vie.
Et si vous n'êtes pas d'accord avec l'inclusivité alors vous êtes des nazis.
Resultat : Fiasco historique même auprès des fans historiques de Dragon Age et même auprès du public ayant acheté en masse Inquisition.
Conclusion pour certains : c'est la faute des mechants youtubeurs et de internet
Ne changez rien
Alors certes, ce n'est pas une purge, un jeu moyen comme tant d'autres.
Mais après le choix et l'orientation qu'ils ont pris dans le jeu, lrs diaologues, le rpg absent. Ils en sont fautifs.
Quand tu vois un bg3 qui te laisse libre cours et ici ....
Les notes de la presse, les choix cibles de journalistes testeurs a aussi entraîné cela
A partir du moment où les ventes mondiales sont mauvaises, il faut arrêter de lettre sur le dos d autrui et se remettre en question
C'est dommage pour la licence mais c'est tout ce que méritent ceux qui ont pensé le jeu tel qu'il est.
Que ça leur serve de leçon pour l'avenir de la licence (si il y en a un).
Combien de fois j'ai pu voir ça dans les tests, limite ils avaient le droit à un bonus à chaque phrases incitées à mettre par l'éditeur dans leur test.
C'était de la grosse propagande et de la manipulation pour vendre un jeu fade et woke. Je vais pas les pleurer.
Non le seul que je pleure c'est l'ancien Bioware, celui qui faisait que des bons jeux.