Il y a bientôt 25 ans, SEGA avait des versions quasi-finalisées de Shenmue sur PS2/Xbox
Projet révolutionnaire pour son temps, la franchise Shenmue a connu un bien triste destin qui aurait néanmoins pu être amoindri d'un point de vue commercial comme le relèvent pour ce début d'année (via Famitsu) le développeur Takeshi Hirai et le programmeur Makoto Wada.
Car apprenez qu'à la mort de la Dreamcast, le but premier était de sauver la franchise en la transposant à la fois sur PlayStation 2 et Xbox, et le portage de Shenmue I était même quasiment finalisé sur les deux supports, à un problème près : les questions de droits sur certaines marques affichées in-game (Coca Cola notamment) et SEGA, à l'époque en pleine reconstruction, n'ayant ni envie de perdre son temps dans de nouvelles négociations, ni d'argent à remettre des employés au charbon pour modifier des éléments du jeu, ces versions furent enterrées à jamais malgré les possibilités d'un boost d'audience, notamment chez Sony.
L'annulation était également actée pour les portages de Shenmue II, mais la proximité d'époque entre SEGA et Microsoft a permis de finaliser au moins le portage Xbox (incluant un DVD résumant l'histoire du premier), uniquement pour le marché occidental.
Bien des années plus tard, SEGA continue d'en avoir à peine cure (rappelons quand même qu'à la base, selon Eurogamer, Shenmue I & II était censé être un remake graphique) alors que l'avenir se dessine doucement chez ININ Games, avec la promesse d'annonces autour de la franchise cette année. L'année dernière, Yu Suzuki avait déclaré que si Shenmue IV il y avait, le titre devrait impérativement proposer bien plus de modernité (marqueurs de quêtes, accélération du temps en se posant sur un banc…).
Sega, c'est quand même les rois des pires décisions au pire moment...
si shenmue 1 était sortit a l'époque sur ps2 il aurait fait carton plein et la série aurait peut être pu être continuée sans coupure et le 3 eme épisode n'aurait pas été un kickstater au rabais...
aujourd'hui yakuza existe et shenmue n'est plus que le fossile de yakuza
maisnon moi j'aimerais un jeu avec l'esprit de shenmue 1, a savoir un jeu ou chaque maison chaque objet existant, chaque personne rencontrée est unique et a ses interaction propre
car la série yakuza a perdu ca aussi au fil des épisode
keikumaisnon
Alors les gars, juste deux secondes, sortir un jeu "de niche" chez Sony est pas la garantie d'un succès.
On a vu pour Okami et on disait pareil pour des titres comme Viewtiful Joe et Killer 7, y a pas toujours de miracles.
Certes, Like a Dragon est aujourd'hui un succès mais le public d'aujourd'hui n'est pas le même qu'au début des années 2000. D'ailleurs, les Like a Dragon font maintenant le plus gros de leur beurre en occident alors qu'inversement, à l'époque de Yakuza 1 & 2, la mauvaise réception US/Européenne a conduit SEGA a faire des économies sur la traduction.
keiku Globalement le jeu video à perdu l'idée que la qualité de l'expérience est plus importante que la quantité d'expériences.
Shenmue était la promesse d'un univers tangible et avec une âme propre. L'essai était beau mais c'était limite un prototype des possibilités que pourront offrir le jeu vidéo. Un jeu arrivé 10 ans trop tot.
shanks je ne sais pas si ça aurait fait un carton mais la série aurait pu avoir suffisamment de succès pour continuer et avoir les moyens de ses ambitions.
En tout cas on se dit forcément "et si ses 2 portages étaient sortis".
25 ans plus tard, la série est toujours unique en son genre et laisse toujours un sentiment que ça aurait pu être fou si les moyens de yakuza aujourd'hui étaient mis dans un shenmue.
PS2, dreamcast… quand le projet est foireux dès le départ.. shenmue était une belle prouesse technique pour l’époque… mais qu’est ce qu’on se faisait chier: des mini jeux soporifiques, une histoire aussi creuse qu’un mario. Là encore la nostalgie joue un jolie rôle
shanksCertes, Like a Dragon est aujourd'hui un succès mais le public d'aujourd'hui n'est pas le même qu'au début des années 2000. D'ailleurs, les Like a Dragon font maintenant le plus gros de leur beurre en occident alors qu'inversement, à l'époque de Yakuza 1 & 2, la mauvaise réception US/Européenne a conduit SEGA a faire des économies sur la traduction.
Mais shenmue avait déja une certaine réputation chez séga a l'époque même chez les joueurs playstation
Maintenant si j'avais su a l'époque que yakuza était un descendant des shenmue, je me serais bien plus tôt intéresser a la série mais la communication au tour de la série était très faible a l'époque et je n'ai découvert l'existence de la série yakuza qu'avec le 3ème épisode en vrai, alors que si on m'avait annoncé shenmue a l'époque ps2 j'aurais acheter les yeux fermer
maisnonGlobalement le jeu video à perdu l'idée que la qualité de l'expérience est plus importante que la quantité d'expériences.
Shenmue était la promesse d'un univers tangible et avec une âme propre. L'essai était beau mais c'était limite un prototype des possibilités que pourront offrir le jeu vidéo. Un jeu arrivé 10 ans trop tot.
tab tu dis ca, mais comme je dis yakuza reprend tous le concept (y compris les mini jeu ) et ca marche, bien sur, le tout a été modernisé au fil des épisodes
keiku
je suis fan de shenmue et je voyais à l'époque dans yakuza l'héritier de mon jeu de coeur mais honnêtement ça n'avait rien à voir, le monde n'était pas aussi organique, on avaient aucun controle sur la caméra, le soins du détail n'était pas aussi présent....au final c'était plus un beat them all scénarisé qu'un jeu d'aventure.
Quel nez ils ont eu. Du grand Sega. D'ailleurs avec le remaster, ils ont encore pris une décision pleine de bon sens en zappant la Switch. Sega, c'est plus fort que toi
keikuaujourd'hui yakuza existe et shenmue n'est plus que le fossile de yakuza
Shenmue ne peut pas être le fossile de yakuza vu que rien ou presque dans yakuza ne reprend les codes se shenmue
Il faut arrêter de prendre des raccourcis sans connaitre ces deux licences , il y a de l inspiration car car se passe au japon et qu il y a des salles d arcade mais ça s arrete la
Le jeu a plus de point commun avec deadly prémonition dans sa structure et son réalisme que yakuza
Yakuza c est un jeu bac a sable beat them all avec comme centre d'intérêt des mini jeux et quêtes et des personnages haut en couleurs
Shenmue c est une bulle de simulation de vie en temps réel 1h=24h , des pnj qui ont leurs vie propre et un souci du detail et de l exploration encore jamais revu encore aujourd'hui
Rien que de voir chaque personnages avoir leurs vie et leurs comportement dialogue famille travail en fonction du mois et de la saison qui passe , les voir rentrer chez eux en temps réel c est deja quelque chose qui est extrêmement rare voir inexistant depuis 1999
Et je parle meme pas de shenmue 2 avec ses décors et immenses quartier ses immeubles de 70 étages tous visitable etc
Avant que shenmue soit un fossile il faut déjà que le jeu video apres lui se sert de son squelette et ca n est jamais arrivé
Juste quelque inspiration ici et la qu on retrouve à petite dose dans shadow of memory ou deadly prémonition et meme eux sont tres loin du realisme de shenmue
keiku Très clairement. Une poignée de décision auront mit à mal Sega (Mega CD, 32x, la Saturn pour plusieurs raisons,...) sans parler du conflit entre Sega US et Sega Japan.
shanks Il ne faut pas oublier que c'est l'époque de GTA III et les suivants. Beaucoup ont été influencé par ça.
Même si cela ne garantissait pas un succès pour Shenmue, le fait qu'il y ait des similitudes qui titillaient les amateurs de GTA, cela aurait pu jouer en sa faveur et mieux se faire connaitre.
sonatanoShenmue ne peut pas être le fossile de yakuza vu que rien ou presque dans yakuza ne reprend les codes se shenmue
je ne suis pas d'accord, les code sont bien la, que se soit les mini jeu, l'orientation action avec l'apprentissage par l'entrainement des compétence, les produits de marque visionnable en magasin, gatcha et autre , la nourriture, l'aspect photoréaliste des personnage... énormément de code se retrouve commun au 2 série
Yakuza c est un jeu bac a sable beat them all avec comme centre d'intérêt des mini jeux et quêtes et des personnages haut en couleurs
Shenmue c est une bulle de simulation de vie en temps réel 1h=24h , des pnj qui ont leurs vie propre et un souci du detail et de l exploration encore jamais revu encore aujourd'hui
d'accord, quoi que shenmue c'est aussi un beat em all dans toute la partie action... avec aussi des mini jeux et un aspect collectionnite...et a aussi justement un énorme aspect bac a sable, par contre je suis d'accord que yakuza n'a pas le soucis du détail aussi affiné que shenmue et surtout ca c'est dégradé au fil des épisodes mais il y avait quand même un soucis du détail poussé dans les premier jeux
maintenant oui le monde et son scaling sont différent et l'approche temps réel aussi on été remanier
mais il existe un cycle jour nuit aussi dans yakuza même s'il n'est pas en temps réel, mais il ne faut pas oublier que shenmue était loin d'être parfait lui aussi et souffrait d'énormément de lourdeur parfois rebutante (justement du a son cycle temps réel) dans justement ca gestion du temps, ses contrôle et son rythme de manière général
Avant que shenmue soit un fossile il faut déjà que le jeu video apres lui se sert de son squelette et ca n est jamais arrivé
je pense sincèrement que yakuza a son squelette mais comme je dis a subit une modernisation et a été fait pour toucher un publique plus large (ce qu'il a au final réussi)
d'ailleurs c'est la première chose que je me suis dis quand j'ai lancer yakuza, sans même savoir qu'il y avait de base un lien entre les 2, le premier truc qui m'est venu a l'esprit ca a été on dirait un shenmue like...
xhander oui , c'est juste que la similitude sur les décisions foireuse et les erreurs de communication de séga sont en vrai similaire a ce qu'on retrouve chez sony aujourd'hui et je me demande justement si tout le fond du problème de sega ne se trouve justement encore aujourd'hui pas la
keiku C'est une bonne question et il est vrai qu'il y a pas mal de similitude mais pour moi, le plus flagrant est la prise de pouvoir de Sony US. Je vais peut être un peu exagéré mais on dirait un remake de Sega JP vs Sega US.
xhander bein c'est en vrai ce que je pense aussi, sans exagération, la seul différence c'est qu'a la différence de séga, sony est en meilleurs situation financière et pèse plus lourd économiquement parlant, mais j'aurais bien vu le projet concorde être justement ce qui aurait fait chuter sony s'il avait été dans la même situation financière que séga a l'époque
keiku Là, ça aurait été tout à fait plausible. La marque Playstation, et potentiellement le groupe Sony, aurait été dans un état financier catastrophique. Cet échec retentissant aurait pu amener à la même situation que Sega voir la disparition totale de Sony dans le monde du jeux vidéo.
keiku je ne suis pas d'accord, les code sont bien la, que se soit les mini jeu, l'orientation action avec l'apprentissage par l'entrainement des compétence, les produits de marque visionnable en magasin, gatcha et autre , la nourriture, l'aspect photoréaliste des personnage... énormément de code se retrouve commun au 2 série
Il y a des influences mais c'est aussi commun dans plein de jeu , il y a pas d'aspect nouriture dans shenmue , en tous cas les deux premiers , et je vois pas en quoi ce que tu dis fait que c'est la meme structure , shenmue fait plus pensé a un elder scroll limite plutot que yakuza dans sa structure
yakuza c'est pas un jeu d'exploration , il donne pas d'importance au pnj qui ont leurs vie , ni au minutes heure jours mois passé ni a l'interaction et au monde virtuel qui t'entoure , c'est du fun et des quetes a droite a gauche
Si tu me dis qu'un jeu comme deadly premonition a une structure similaire a shenmue , je comprendrais mais yakuza a rien avoir quand bien meme si en surface ça fait pensé un peu.
je pense sincèrement que yakuza a son squelette mais comme je dis a subit une modernisation et a été fait pour toucher un publique plus large (ce qu'il a au final réussi)
J'ai vraiment du mal a croire que t'as fait les deux premiers shenmue pour dire ça , yakuza c'est pas un shenmue moderne , c'est un autre style de jeu peu importe le yakuza
c'est pas parce qu'il y a des similitudes que c'est pareil , de la meme maniere deadly premonition et d'autres jeux comme lui sont bien plus proche de shenmue , que ne l'est yakuza
d'ailleurs c'est la première chose que je me suis dis quand j'ai lancer yakuza, sans même savoir qu'il y avait de base un lien entre les 2, le premier truc qui m'est venu a l'esprit ca a été on dirait un shenmue like...
Justement ça c'est quand tu joues a shenmue et yakuza 2 min , apres t'es sencé voir que ça a rien avoir peu importe les similitudes et influences qu'il peut y avoir c'est absolument pas la meme structure et encore moins le meme squellette , yakuza c'est pas un jeu d'exploration immersif dans un monde virtuel avec le temps qui passe.
Et c'est tout a fait normal que dans shenmue , le controle est plus lourd vu qu'il se voulait realiste et immersif , tout comme c'est normal qu'il y a des periodes d'ennui car dans la vie ta journée tu l'a passe comme dans shenmue , pas comme dans yakuza
Shenmue c'est centré sur l'exploration et l'immersion , le rythme lent est volontairement lent avec beaucoup de dialogues, d'attente , le temps qui passe chaque minutes , heures , jours , mois
Et meme les combats sont super rares et ça reprend les code de virtua fighter avec autant de coup qu'un personnage du jeu
Honnetement je comprend pas comment tu peux dire que c'est la meme base et le meme squelette tout en ayant jouer serieusement a ces deux licences
Encore une fois , qu'il y ai de l'inspiration a different niveau , c'est une chose , mais parler de meme structure/squelette c'est totalement delirant
Et la question n'est pas de savoir qui prefere quoi , c'est juste totalement different quand tu creuse meme juste un petit peu en profondeur
sonatanoIl y a des influences mais c'est aussi commun dans plein de jeu , il y a pas d'aspect nouriture dans shenmue
bein si il y a plein d'aspect nourriture dans shenmue,
dans le 1 tu as les distributeur de boisson manuel qu'on retrouve aussi dans yakuza
dans shenmue 3, les bonbon , les conserve, les distributeur, les resto/stand
yakuza c'est pas un jeu d'exploration , il donne pas d'importance au pnj qui ont leurs vie , ni au minutes heure jours mois passé ni a l'interaction et au monde virtuel qui t'entoure , c'est du fun et des quetes a droite a gauche
je suis d'accord, yakuza s’appelle yakuza pas shenmue, mais avoir un squelette ne veut pas dire avoir un clone...
Si tu me dis qu'un jeu comme deadly premonition a une structure similaire a shenmue , je comprendrais mais yakuza a rien avoir quand bien meme si en surface ça fait pensé un peu.
justement deadly prémonition et shenmue n'ont rien a voir entre eux en terme de squelette, mais pour te donner un exemple plus concret, dota et warcraft3 on le même squelette
J'ai vraiment du mal a croire que t'as fait les deux premiers shenmue pour dire ça , yakuza c'est pas un shenmue moderne , c'est un autre style de jeu peu importe le yakuza
oui , je pense que tu ne me lis pas, j'ai jamais dis que c'était le même genre de jeu, j'ai dit qu'ils avait le même squelette... et il reprennent une même base (ce qui est totalement différent de dire un même genre)
c'est pas parce qu'il y a des similitudes que c'est pareil , de la meme maniere deadly premonition et d'autres jeux comme lui sont bien plus proche de shenmue , que ne l'est yakuza
on ne parle pas simple similitude ici, en dehors du monde 70% de la structure de yakuza est repris de shenmue, le système de combat, les QTE , les mini jeu, les object collectible, le système d'apprentissage...
toi tu te focalise uniquement sur l'exploration mais ce n'est que 20% de la structure du jeu ca...
Justement ça c'est quand tu joues a shenmue et yakuza 2 min , apres t'es sencé voir que ça a rien avoir peu importe les similitudes et influences qu'il peut y avoir c'est absolument pas la meme structure et encore moins le meme squellette , yakuza c'est pas un jeu d'exploration immersif dans un monde virtuel avec le temps qui passe.
je pense que tu ne comprend simplement pas ce que veut dire avoir un même squelette... le simple fait que tu ne parle que d'exploration le prouve...
Et c'est tout a fait normal que dans shenmue , le controle est plus lourd vu qu'il se voulait realiste et immersif , tout comme c'est normal qu'il y a des periodes d'ennui car dans la vie ta journée tu l'a passe comme dans shenmue , pas comme dans yakuza
oui, tout a fait, et c'est pour ca que je parle de modernisation, car même si ca se veut très réaliste, ce n'est pas vendeur pour le joueur... et c'est ca qu'on appelle la modernisation dans le jv
Honnetement je comprend pas comment tu peux dire que c'est la meme base et le meme squelette tout en ayant jouer serieusement a ces deux licences
parce que simplement tu ne comprend pas ce que veut dire même base et même squelette et tu confond ca avec même genre...
si shenmue 1 était sortit a l'époque sur ps2 il aurait fait carton plein et la série aurait peut être pu être continuée sans coupure et le 3 eme épisode n'aurait pas été un kickstater au rabais...
aujourd'hui yakuza existe et shenmue n'est plus que le fossile de yakuza
Purée j'ai jamais réussi à finir le premier sur dreamcast. Je rêve d'un remake/reboot par la team yakuza avec Suzuki.
car la série yakuza a perdu ca aussi au fil des épisode
Alors les gars, juste deux secondes, sortir un jeu "de niche" chez Sony est pas la garantie d'un succès.
On a vu pour Okami et on disait pareil pour des titres comme Viewtiful Joe et Killer 7, y a pas toujours de miracles.
Certes, Like a Dragon est aujourd'hui un succès mais le public d'aujourd'hui n'est pas le même qu'au début des années 2000. D'ailleurs, les Like a Dragon font maintenant le plus gros de leur beurre en occident alors qu'inversement, à l'époque de Yakuza 1 & 2, la mauvaise réception US/Européenne a conduit SEGA a faire des économies sur la traduction.
Shenmue était la promesse d'un univers tangible et avec une âme propre. L'essai était beau mais c'était limite un prototype des possibilités que pourront offrir le jeu vidéo. Un jeu arrivé 10 ans trop tot.
shanks je ne sais pas si ça aurait fait un carton mais la série aurait pu avoir suffisamment de succès pour continuer et avoir les moyens de ses ambitions.
En tout cas on se dit forcément "et si ses 2 portages étaient sortis".
25 ans plus tard, la série est toujours unique en son genre et laisse toujours un sentiment que ça aurait pu être fou si les moyens de yakuza aujourd'hui étaient mis dans un shenmue.
Mais shenmue avait déja une certaine réputation chez séga a l'époque même chez les joueurs playstation
Maintenant si j'avais su a l'époque que yakuza était un descendant des shenmue, je me serais bien plus tôt intéresser a la série mais la communication au tour de la série était très faible a l'époque et je n'ai découvert l'existence de la série yakuza qu'avec le 3ème épisode en vrai, alors que si on m'avait annoncé shenmue a l'époque ps2 j'aurais acheter les yeux fermer
maisnon Globalement le jeu video à perdu l'idée que la qualité de l'expérience est plus importante que la quantité d'expériences.
Shenmue était la promesse d'un univers tangible et avec une âme propre. L'essai était beau mais c'était limite un prototype des possibilités que pourront offrir le jeu vidéo. Un jeu arrivé 10 ans trop tot.
tout a fait d'accord
Parce qu'a cause du bide du III il y aura JAMAIS de Shenmue IV, je le sais, Shark le sait, Sheshounet
le sait, l'Univers entier le sait, sauf Suzuki.
je suis fan de shenmue et je voyais à l'époque dans yakuza l'héritier de mon jeu de coeur mais honnêtement ça n'avait rien à voir, le monde n'était pas aussi organique, on avaient aucun controle sur la caméra, le soins du détail n'était pas aussi présent....au final c'était plus un beat them all scénarisé qu'un jeu d'aventure.
Shenmue ne peut pas être le fossile de yakuza vu que rien ou presque dans yakuza ne reprend les codes se shenmue
Il faut arrêter de prendre des raccourcis sans connaitre ces deux licences , il y a de l inspiration car car se passe au japon et qu il y a des salles d arcade mais ça s arrete la
Le jeu a plus de point commun avec deadly prémonition dans sa structure et son réalisme que yakuza
Yakuza c est un jeu bac a sable beat them all avec comme centre d'intérêt des mini jeux et quêtes et des personnages haut en couleurs
Shenmue c est une bulle de simulation de vie en temps réel 1h=24h , des pnj qui ont leurs vie propre et un souci du detail et de l exploration encore jamais revu encore aujourd'hui
Rien que de voir chaque personnages avoir leurs vie et leurs comportement dialogue famille travail en fonction du mois et de la saison qui passe , les voir rentrer chez eux en temps réel c est deja quelque chose qui est extrêmement rare voir inexistant depuis 1999
Et je parle meme pas de shenmue 2 avec ses décors et immenses quartier ses immeubles de 70 étages tous visitable etc
Avant que shenmue soit un fossile il faut déjà que le jeu video apres lui se sert de son squelette et ca n est jamais arrivé
Juste quelque inspiration ici et la qu on retrouve à petite dose dans shadow of memory ou deadly prémonition et meme eux sont tres loin du realisme de shenmue
shanks Il ne faut pas oublier que c'est l'époque de GTA III et les suivants. Beaucoup ont été influencé par ça.
Même si cela ne garantissait pas un succès pour Shenmue, le fait qu'il y ait des similitudes qui titillaient les amateurs de GTA, cela aurait pu jouer en sa faveur et mieux se faire connaitre.
je ne suis pas d'accord, les code sont bien la, que se soit les mini jeu, l'orientation action avec l'apprentissage par l'entrainement des compétence, les produits de marque visionnable en magasin, gatcha et autre , la nourriture, l'aspect photoréaliste des personnage... énormément de code se retrouve commun au 2 série
Yakuza c est un jeu bac a sable beat them all avec comme centre d'intérêt des mini jeux et quêtes et des personnages haut en couleurs
Shenmue c est une bulle de simulation de vie en temps réel 1h=24h , des pnj qui ont leurs vie propre et un souci du detail et de l exploration encore jamais revu encore aujourd'hui
d'accord, quoi que shenmue c'est aussi un beat em all dans toute la partie action... avec aussi des mini jeux et un aspect collectionnite...et a aussi justement un énorme aspect bac a sable, par contre je suis d'accord que yakuza n'a pas le soucis du détail aussi affiné que shenmue et surtout ca c'est dégradé au fil des épisodes mais il y avait quand même un soucis du détail poussé dans les premier jeux
maintenant oui le monde et son scaling sont différent et l'approche temps réel aussi on été remanier
mais il existe un cycle jour nuit aussi dans yakuza même s'il n'est pas en temps réel, mais il ne faut pas oublier que shenmue était loin d'être parfait lui aussi et souffrait d'énormément de lourdeur parfois rebutante (justement du a son cycle temps réel) dans justement ca gestion du temps, ses contrôle et son rythme de manière général
Avant que shenmue soit un fossile il faut déjà que le jeu video apres lui se sert de son squelette et ca n est jamais arrivé
je pense sincèrement que yakuza a son squelette mais comme je dis a subit une modernisation et a été fait pour toucher un publique plus large (ce qu'il a au final réussi)
d'ailleurs c'est la première chose que je me suis dis quand j'ai lancer yakuza, sans même savoir qu'il y avait de base un lien entre les 2, le premier truc qui m'est venu a l'esprit ca a été on dirait un shenmue like...
sur ce point, sony en est presque dans la même situation aujourd'hui...
je ne suis pas d'accord, les code sont bien la, que se soit les mini jeu, l'orientation action avec l'apprentissage par l'entrainement des compétence, les produits de marque visionnable en magasin, gatcha et autre , la nourriture, l'aspect photoréaliste des personnage... énormément de code se retrouve commun au 2 série
Il y a des influences mais c'est aussi commun dans plein de jeu , il y a pas d'aspect nouriture dans shenmue , en tous cas les deux premiers , et je vois pas en quoi ce que tu dis fait que c'est la meme structure , shenmue fait plus pensé a un elder scroll limite plutot que yakuza dans sa structure
yakuza c'est pas un jeu d'exploration , il donne pas d'importance au pnj qui ont leurs vie , ni au minutes heure jours mois passé ni a l'interaction et au monde virtuel qui t'entoure , c'est du fun et des quetes a droite a gauche
Si tu me dis qu'un jeu comme deadly premonition a une structure similaire a shenmue , je comprendrais mais yakuza a rien avoir quand bien meme si en surface ça fait pensé un peu.
je pense sincèrement que yakuza a son squelette mais comme je dis a subit une modernisation et a été fait pour toucher un publique plus large (ce qu'il a au final réussi)
J'ai vraiment du mal a croire que t'as fait les deux premiers shenmue pour dire ça , yakuza c'est pas un shenmue moderne , c'est un autre style de jeu peu importe le yakuza
c'est pas parce qu'il y a des similitudes que c'est pareil , de la meme maniere deadly premonition et d'autres jeux comme lui sont bien plus proche de shenmue , que ne l'est yakuza
d'ailleurs c'est la première chose que je me suis dis quand j'ai lancer yakuza, sans même savoir qu'il y avait de base un lien entre les 2, le premier truc qui m'est venu a l'esprit ca a été on dirait un shenmue like...
Justement ça c'est quand tu joues a shenmue et yakuza 2 min , apres t'es sencé voir que ça a rien avoir peu importe les similitudes et influences qu'il peut y avoir c'est absolument pas la meme structure et encore moins le meme squellette , yakuza c'est pas un jeu d'exploration immersif dans un monde virtuel avec le temps qui passe.
Et c'est tout a fait normal que dans shenmue , le controle est plus lourd vu qu'il se voulait realiste et immersif , tout comme c'est normal qu'il y a des periodes d'ennui car dans la vie ta journée tu l'a passe comme dans shenmue , pas comme dans yakuza
Shenmue c'est centré sur l'exploration et l'immersion , le rythme lent est volontairement lent avec beaucoup de dialogues, d'attente , le temps qui passe chaque minutes , heures , jours , mois
Et meme les combats sont super rares et ça reprend les code de virtua fighter avec autant de coup qu'un personnage du jeu
Honnetement je comprend pas comment tu peux dire que c'est la meme base et le meme squelette tout en ayant jouer serieusement a ces deux licences
Encore une fois , qu'il y ai de l'inspiration a different niveau , c'est une chose , mais parler de meme structure/squelette c'est totalement delirant
Et la question n'est pas de savoir qui prefere quoi , c'est juste totalement different quand tu creuse meme juste un petit peu en profondeur
bein si il y a plein d'aspect nourriture dans shenmue,
dans le 1 tu as les distributeur de boisson manuel qu'on retrouve aussi dans yakuza
dans shenmue 3, les bonbon , les conserve, les distributeur, les resto/stand
yakuza c'est pas un jeu d'exploration , il donne pas d'importance au pnj qui ont leurs vie , ni au minutes heure jours mois passé ni a l'interaction et au monde virtuel qui t'entoure , c'est du fun et des quetes a droite a gauche
je suis d'accord, yakuza s’appelle yakuza pas shenmue, mais avoir un squelette ne veut pas dire avoir un clone...
Si tu me dis qu'un jeu comme deadly premonition a une structure similaire a shenmue , je comprendrais mais yakuza a rien avoir quand bien meme si en surface ça fait pensé un peu.
justement deadly prémonition et shenmue n'ont rien a voir entre eux en terme de squelette, mais pour te donner un exemple plus concret, dota et warcraft3 on le même squelette
J'ai vraiment du mal a croire que t'as fait les deux premiers shenmue pour dire ça , yakuza c'est pas un shenmue moderne , c'est un autre style de jeu peu importe le yakuza
oui , je pense que tu ne me lis pas, j'ai jamais dis que c'était le même genre de jeu, j'ai dit qu'ils avait le même squelette... et il reprennent une même base (ce qui est totalement différent de dire un même genre)
c'est pas parce qu'il y a des similitudes que c'est pareil , de la meme maniere deadly premonition et d'autres jeux comme lui sont bien plus proche de shenmue , que ne l'est yakuza
on ne parle pas simple similitude ici, en dehors du monde 70% de la structure de yakuza est repris de shenmue, le système de combat, les QTE , les mini jeu, les object collectible, le système d'apprentissage...
toi tu te focalise uniquement sur l'exploration mais ce n'est que 20% de la structure du jeu ca...
Justement ça c'est quand tu joues a shenmue et yakuza 2 min , apres t'es sencé voir que ça a rien avoir peu importe les similitudes et influences qu'il peut y avoir c'est absolument pas la meme structure et encore moins le meme squellette , yakuza c'est pas un jeu d'exploration immersif dans un monde virtuel avec le temps qui passe.
je pense que tu ne comprend simplement pas ce que veut dire avoir un même squelette... le simple fait que tu ne parle que d'exploration le prouve...
Et c'est tout a fait normal que dans shenmue , le controle est plus lourd vu qu'il se voulait realiste et immersif , tout comme c'est normal qu'il y a des periodes d'ennui car dans la vie ta journée tu l'a passe comme dans shenmue , pas comme dans yakuza
oui, tout a fait, et c'est pour ca que je parle de modernisation, car même si ca se veut très réaliste, ce n'est pas vendeur pour le joueur... et c'est ca qu'on appelle la modernisation dans le jv
Honnetement je comprend pas comment tu peux dire que c'est la meme base et le meme squelette tout en ayant jouer serieusement a ces deux licences
parce que simplement tu ne comprend pas ce que veut dire même base et même squelette et tu confond ca avec même genre...