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publié le 29/11/2024 à 11:13 par Gamekyo
commentaires (47)
keiku publié le 29/11/2024 à 11:22
On est presque surpris du silence de Square Enix sur le bilan mondial.

ils sont en train d'étudier pourquoi ce jeu la marche et pas tous leurs derniers titres dans lesquels ils ont investi des centaines de millions...
cyr publié le 29/11/2024 à 11:26
keiku je pense qu'il pourrait être surpris.

Pas besoin de dépenser des millions pour des graphisme q tomber par terres.
Pas besoin d'une histoire à dormir dehors.

La simplicité, le fun, l'amusement, le plaisir.
kikoo31 publié le 29/11/2024 à 11:28
keiku ca reste triste
keiku publié le 29/11/2024 à 11:31
kikoo31 bah non c'est un succès donc c'est une bonne chose, c'est dans ce sens qu'ils doivent aller
tonius publié le 29/11/2024 à 11:48
Pas surprenant pour les ventes Japonaises, le jeu est légendaire la bas, mais ce qui m’intéresse le plus, c'est les ventes en occident et en espérant surtout sur ca augure du bon pour Draque XII, parce que c'est surtout ca l'important.
guiguif publié le 29/11/2024 à 12:04
keiku Ya rien a analyser, c'est un jeu culte au Japon qui sort sur la machine la plus vendu de l'archipel.

Par contre en occident, ça n'a pas l'air d’être la même histoire.
keiku publié le 29/11/2024 à 12:08
guiguif je sais que ca te fait mal a ta fierté et ca me fait plaisir, de toute facon vu ce qu'il a couté (et au prix ou il est vendu) il doit être déja plus rentable que leur 2 dernier AAA
keiku publié le 29/11/2024 à 12:09
tonius si le dq12 est orienté action , ce sera un fail... mais peut être qu'il vont vite rechanger leur plan
yogfei publié le 29/11/2024 à 12:12
guiguif En France il s'est très bien vendu, ils n'en ont pas mis assez sur le marché sur switch... beaucoup de magasins en rupture...
chreasy97 publié le 29/11/2024 à 12:16
Pour Square Enix, 912 000 ventes c'est un échec.
Cette société a aujourd'hui des attentes bien trop élevées niveau ventes de jeux...
keiku publié le 29/11/2024 à 12:26
chreasy97 912 000 vente physique rien qu'au japon, pour un petit AA c'est leur meilleurs succès depuis bravely default 2... si ca avait été un AAA d'accord, (quoi que leur 2 dernier ff ont fait moins la bas)

mais pour faire une idée un AAA ca doit être 5 millions mondial pour être rentable

un AA/A au dessus de 1 million ca l'est déja, et un remaster au dessus des 500 000 ca l'est déja
tonius publié le 29/11/2024 à 12:28
Keiku Il sera pas orienté action, ils ont déja tenté le coup avec DQIX, le premier trailer du jeu montrait des combat en temps réel, les japonais ont gueulé et ils l'ont remplacé par du tour par tour pour le jeu final, ils ont compris la leçon.

Pour DQ XII ils ont juste dit qu'ils allait "remanier" le système de combat, et comme d'hab' les gens ont sauté aux conclusions, en plus le tour par tour est plutot bien revenu a la mode ces temps ci, donc aucune raison de le changer.

(Surtout que ca n'a pas spécialement aidé l'autre série de Squix : Final Fantasy)
keiku publié le 29/11/2024 à 12:34
tonius Pour DQ XII ils ont juste dit qu'ils allait "remanier" le système de combat, et comme d'hab' les gens ont sauté aux conclusions, en plus le tour par tour est plutot bien revenu a la mode ces temps ci, donc aucune raison de le changer.

bein disons que la mode n'a jamais disparu, c'est juste eux qui ont déclarer (a tors) que ce n'était plus ce que les gens voulait... mais bon avec square on est jamais a l'abri d'une décision débile ces temps ci

mais bon moi je prie pour qu'ils soit bon, riche et profond et donc bien vendu mais je reste encore méfiant de ce qu'il pourrait proposer, mais bon DQ3 c'est le pas dans la bonne direction
tripy73 publié le 29/11/2024 à 13:21
Pour un mois de novembre, je trouve que les ventes de consoles sont relativement basses, même la PS5 avec la version Pro n'a pas eu d'énorme rebond, à voir ce que ça donnera la mois prochain durant la période de noël.

En tout cas content de voir que DQ3 se maintient bien, ça donnera peut être envie à certains studios de proposer ce genre de remake, en espérant juste qu'ils nous imposeront pas du "Apparence A" et Apparence B"...
marcelpatulacci publié le 29/11/2024 à 13:24
103 800 a l'année au Japon pour une Xbox C'est pas trop mal dis donc!
guiguif publié le 29/11/2024 à 13:27
yogfei Seulement 5eme des ventes la semaine de sa sortie (uniquement sur Switch) derriere Farming Simulator sur PS5, je sais pas si on peut appeler ça très bien.

keiku Je ne vois pas le rapport avec ce que j'écris plus haut et en quoi ça toucherais a ma fierté (tant que SE cartonne, c'est ce qui compte et ça par contre je sais que ça te plait pas des masses ), mais c'est marrant que tu parles de fierté, toi qui te prend pour le centre du monde et crois avoir raison sur tout
kalas28 publié le 29/11/2024 à 13:39
keiku ça se vend par son nom comme call of et macdo rien de plus.

parce que sorti des graph c'est vraiment moyen comme jeu donc bon ....
keiku publié le 29/11/2024 à 13:46
kalas28 ca devrait donc être pareil avec les ff et autre licence far , ca n'est pourtant plus le cas...

il y a un point que square était partit dans une très mauvaise direction depuis bien longtemps, que ca leur a fait très mal au finance, qu'ils ont du restructurer et que (j'espere) ils ont fini par comprendre ce que les joueurs (pas les joueurs des résaux sociaux)veulent vraiment ... maintenant j’attends toujours de voir un de leur AAA revenir sur les bonne base (dq12 peut être)

parce que sorti des graph c'est vraiment moyen comme jeu donc bon ....

mais c'est mieux vendu que les jeux square a "bonne" note metacritique
keiku publié le 29/11/2024 à 14:03
guiguif la seul chose que je veux c'est que square refassent des bon jeu, et retrouve leur politique d'avant fusion... et donc que leur mauvais jeu du a leur politique de merde se plante... , ils se sont presque tous planté, on commence tout doucement a revoir des titre correct (sauf sur leur AAA), ca a toujours été ca, dire que c'est bon quand c'est bon et que c'est de la merde quand ca l'est, et rien a foutre de metacritique qui n'est pas représentatif de l'avis des joueurs
guiguif publié le 29/11/2024 à 14:38
keiku Pas "des bons jeux", des jeux "qui sont a ton gout", là est toute la nuance

Je préfère 1000 fois plus n'importe quelle FF7 Remake/Rebirth a tes jeux en tour par tour en vue du dessus, mais si ces jeux permettent de financer des jeux a la hauteur d'un FF7 Rebirth, voir même des AA comme Vision of Mana, c'est une très bonne chose
keiku publié le 29/11/2024 à 14:41
guiguif Je préfère 1000 fois plus n'importe quelle FF7 Remake/Rebirth a tes jeux en tour par tour en vue du dessus

Et moi c'est ces jeux la que je veux voir disparaitre carde toute facon ils ne se vendent pas, et voir revenir des AAA avec les même mécanique que tu aimes 1000 fois moins... mais qui eux se vendront,et c'est ce que dis quand il doivent pas écouter les joueurs des résaux sociaux
guiguif publié le 29/11/2024 à 15:15
keiku Oui les jeux ne se vendent pas, j'en connais plein certains qui aimeraient faire 3 millions en une semaine sur une seule bécane

Au passage au Japon, il s'est vendu pratiquement autant de FF7 Remake en 1 semaine sur PS4 que de DQ3 en 2 semaines sur Switch alors que le parc etait 3 fois plus petit
keiku publié le 29/11/2024 à 15:19
guiguif moi je connais personne qui fait des AAA qui ne voudrait que 3 millions, d'ailleurs square la même dit que les ventes du titre était décevante...

sauf qu'on parle d'un million juste au japon et sans le démat pour un remaster... je sais que tu n'es pas financier mais bon, faut pas avoir fait bac +3 pour comprendre
guiguif publié le 29/11/2024 à 15:48
keiku Je crois que tu as oublié " en une semaine sur une seule bécane" aprés le 3 millions.
Square a dit que les 8,5 millions du reboot de Tomb Raider étaient décevant donc a partir de là le probleme vient de leurs gestions de leur budget, pas des ventes.

sauf qu'on parle d'un million juste au japon et sans le démat pour un remaster... je sais que tu n'es pas financier mais bon, faut pas avoir fait bac +3 pour comprendre
Pareil pour FF7 Remake mon cochon, faut pas avoir fait bac+3 pour comprendre.
keiku publié le 29/11/2024 à 15:55
guiguif bein si square a dit que a 8.5 millions le reboot de tomb rider a été décevant c'est qu'il a du leur couter la blinde...

c'est pareil pour rebirth... donc si le soucis c'est les vente si tu fait un jeu a 100 millions et que tu n'en vend que 5 c'est trop peu... si tu fait un jeu a 200 million et que tu vends 10 millions de jeu ,c'est toujours trop peu

si tu fais un jeu qui te coute 10 millions et que tu n'en vends que 1(million) c'est un beau succès

c'est comme ca que ca marche...


Pareil pour FF7 Remake mon cochon, faut pas avoir fait bac+3 pour comprendre.


bein non justement c'est pas pareil

100 million de cout ->1millions de vente = trop peu
10 million de cout ->1 millions de vente = très bien
wickette publié le 29/11/2024 à 15:58
Très cool pour DQ3, c'est un bon jeu sympa et joli, faut comprendre que les gens qui veulent refaire (ou faire) DQ3 ils voulaient pas une refonte intégrale de tout.

Pareil demain pour un Chrono Trigger ou FFIX .


En tout cas une leçon pour Square Enix d'arrêter de sortir que sur PS5, à minima PC et Switch 2 si ça tourne. FFVII part 3 va falloir PC, PS5 à minima (je doute franchement que la switch 2 ait la puissance)

Surtout pour DQXII, si la switch 2 n'est pas en target day one, faudra pas chialer sur les ventes .
guiguif publié le 29/11/2024 à 17:19
keiku Ou alors qu'ils ont fait n'imp avec leur budget quand tu sais que Black Myth Wukong n'a couté que 45 millions de dollars. Après ptete qu'ils pensaient rentabiliser l'achat des studios et de la licence en un jeu

Toujours a inventer le budget des jeux, revient avec des chiffres vraiment sourcés.
e3ologue publié le 29/11/2024 à 18:23
tripy73 De mémoire les ventes augmente 1 à 2 semaines avant Noel là bas.
keiku publié le 29/11/2024 à 18:55
guiguif mais black myth ou même stelar blade c'est pas du tout la même ampleur de jeu que ff remake ou rebirth

Toujours a inventer le budget des jeux, revient avec des chiffres vraiment sourcés.

200 million c'est le cout moyen des AAA sorti en 2024

http://ejaw.net/the-rising-costs-of-aaa-game-development/

voila donc c'est bien plus que j'ai dit....
keiku publié le 29/11/2024 à 19:09
guiguif la marge éditeur sur une vente c'est entre 18 et 26% du prix du jeux, hors taxe

http://chez-daxter69140.e-monsite.com/pages/dossiers/repartition-du-prix-d-un-jeu-video-entre-les-differents-acteurs.html

voila maintenant tu peux avec les couts et les marges (sourcée) faire le calcul simpliste de combien un AAA doit vendre pour être rentable

et même combien a déja rapporter rien qu'au japon DQ3
tripy73 publié le 29/11/2024 à 19:12
e3ologue : OK merci, il me semblait aussi que c'est surtout avant Noël, contrairement aux USA où les gens ont tendance à acheter les cadeaux de Noël avant thanksgiving.
guiguif publié le 29/11/2024 à 19:52
keiku Quand on voit que sur ton liens Horizon Zero Dawn aurait couté 50 millions et FFXV pas loin de 300M... oui certains ne savent pas gérer leurs budgets, SE en tête.
keiku publié le 29/11/2024 à 20:13
guiguif ff15 c'est en effet 10 ans de développement, et une reconstruction depuis le début... mais ca reste une exception... quoi que les projet avec des difficulté de développement square les enchaine en effet depuis leur fusion avec enix (et ff12)

mais je suis sur que le budget de DQ3 lui a été très bien géré, bref comme je dis tu as les sources, les liens tu peux maintenant t'amuser a vérifier la rentabilité de tout les titres en fonction de leur vente...
guiguif publié le 29/11/2024 à 20:27
keiku DQ3 n'est pas un AAA en même temps, heureusement que ça coute pas 200M, ni meme 50M, du moins j'espere pour eux
keiku publié le 29/11/2024 à 20:52
guiguif certain surtout que c'est en plus un remake, mais il est vendu 70 euro... soit le même prix que ff7 remake
guiguif publié le 29/11/2024 à 20:55
keiku Ouais, mais est-ce qu'il fera 7 millions en 2 ans comme FF7 Remake, mystere
keiku publié le 29/11/2024 à 23:16
guiguif bein écoute si ff7 a vendu 7 millions, DQ3 lui n'aura besoin que de 2 millions pour arriver a la même rentabilité, sachant qu'il en a déja fait plus de 1 en 2 semaine au japon... je n'ai pas les chiffre de l'occident mais il a peut être déja dépasser ce que ff7remake a rapporté sur sa vie (si les 7 millions de ff7 etait vendu a 70-80 euro ce qu'on sait bien que non)
guiguif publié le 29/11/2024 à 23:39
keiku On s'en fout on parle des ventes, donc est-ce qu'il fera 7 millions en 2 ans comme FF7 Remake, mystere, sachant que DQ11 malgré ses multiples versions a fait moins que ça en 6 ans.
(mais merci de m'apprendre que les petits projets ont besoin de moins de ventes que les gros projets pour être rentables )
hyoga57 publié le 30/11/2024 à 01:46
keiku la seul chose que je veux c'est que square refassent des bon jeu

Pas de chance, parce qu’entre le remake de Star Ocean : Second Story, celui de Romancing SaGa 2, Visions of Mana, Final Fantasy VII Rebirth, Octopath Traveler 2 et j’en passe, les bons titres Square Enix ne manquent pas.

Et je n’ai même passé cité Final Fantasy XVI, vu qu’apparemment c’est un sujet tabou ici.
keiku publié le 30/11/2024 à 06:41
guiguif on parle pas de vente mais de rentabilité... parce que s'il continue sur leur lancée, ils vont pas s'en sortir...

hyoga57 Pas de chance, parce qu’entre le remake de Star Ocean : Second Story, celui de Romancing SaGa 2, Visions of Mana, Final Fantasy VII Rebirth, Octopath Traveler 2 et j’en passe, les bons titres Square Enix ne manquent pas

bein si il manque, alors oui les remaster de bon jeu resteront des bon jeu, quoi que leur originaux sont parfois même meilleurs que leur remaster (comme star ocean 2 par exemple) mais leur AAA c'est devenu une purge (rebirth compris)
sonilka publié le 30/11/2024 à 10:03
On est presque surpris du silence de Square Enix sur le bilan mondial.

Peut etre parce que le bilan mondial n'est pas extraordinaire par rapport au Japon, fief historique de la licence DQ. Je pense meme que coté Occident, c'est sur PC qu'il fera le plus gros de ses ventes.
guiguif publié le 30/11/2024 à 10:23
keiku Ils ne vont pas passer leur vie a faire des jeux en HD-2D qui se ressemblent tous pour faire plaisir aux quarantenaires aigris coincés dans les années 90.
Si c'était uniquement la rentabilité qui poussait des sociétés a faire du jeu video, ils feraient tous des jeux avec des graphismes PS1.

mais leur AAA c'est devenu une purge (rebirth compris)
Une purge nommée 7 fois aux TheGameAwards, ouin ouin
zadig57 publié le 30/11/2024 à 11:28
Pas étonnant les Jap adorent les jeux usant, c’est eux qui les ont inventés après tout et ça leur avait manqué apparemment…
guiguif publié le 30/11/2024 à 17:34
brook1 je sens que tu veux que j'en fasse un article
ouken publié le 01/12/2024 à 00:21
Une tuerie !!
alex111 publié le 02/12/2024 à 09:53
Maintenant, ils vont faire les autres épisodes et les premiers FF en HD... pour renflouer les caisses qui en ont besoin ces derniers temps...