La PlayStation 2 a dépassé les 160 millions
L'information sous-entendue mais désormais officialisée prêtera un peu à sourire : la PlayStation 2 a dépassé les 160 millions de ventes durant ses 13 années de carrière, un chiffre mis à jour par Sony à l'occasion des 30 ans de la marque face aux 155 millions évoquées initialement.
S'il était évident que le monolithe noir avait du stock non comptabilisé par le fait qu'en fin de carrière, les rapports fiscaux mixait les chiffres PS2 et PS3 (et parfois même nomade), d'autres pointeront avec cynisme ce hasard qui fait grimper le total au fur et à mesure que la Nintendo Switch s'en approche. Cette dernière tourne à 146 millions au dernier bilan (30 septembre 2024) et peut encore prétendre à la médaille d'or sur la longueur non sans quelques gouttes de sueur, du moins si Sony ne découvre pas entre temps un autre dossier au fond d'un tiroir.
publié le 27/11/2024 à 08:47 par
Gamekyo
Les Pro S minimisent le succès des consoles Nintendo.
Les Pro N minimisent le succès des consoles Sony.
Un pote a eu 3 PS2
Une Fat et 2 slims par exemple.
J'ai un exemple proche de moi et du coup je ne pense pas qu'il ai été dans ce cas.
Ce qui est valable pour Nintendo l'est aussi pour Sony ici, surtout en fin de vie de la PS2 qui coûtait le prix d'un paquet de chips.
Mérité aussi pour la Switch d'être aussi bien vendue !
C'est pas une histoire de complot mais depuis quelques temps on voit les chiffres de vente de la PS2 augmenter d'années en années alors que la console n'est plus commercialisée.
De plus tous les chifres de Sony sont des chiffres à virgules, et là la PS2 chiffre tout rond.
Voir les chiffres de leonr4
Il y a une console à moi dans chacune de ses lignes + 1 PS VIta ^^
?PlayStation® : +102.49M
?PlayStation®2 : +160M
?PlayStation®Portable : +82.50M
?PlayStation®3 : +87.4M
?PlayStation 4™ : +117.2M
?PlayStation 5™ : +65M
Soit ils donnent les chiffres définitifs une bonne fois pour toute, soit ils ne communique pas dessus, point.
Mais ce qu'ils font c'est pas terrible.
Dans 2 ans ils reviendront et nous diront 165 millions??
on voit les chiffres de vente de la PS2 augmenter d'années en années
Ah bon tu peux me donner une source pour ça ? je veux bien un lien pour chaque communiqué de Sony
Soit ils donnent les chiffres définitifs une bonne fois pour toute, soit ils ne communique pas dessus, point.
Mais vous vous prenez pour des actionnaires ? Ils ne vous doivent RIEN.
Et s'ils leur prends l'envie de mettre à jour les chiffres encore, vous n'allez rien pouvoir y faire...
Mais ce qu'ils font c'est pas terrible.
Pas terrible pour qui ?
Dans 2 ans ils reviendront et nous diront 165 millions??
Et alors c'est interdit quelque part ? Encore une fois pourquoi ça vous fait autant mal ?
La source, c'est Sony :
https://www.gamespot.com/articles/150-million-ps2-units-shipped-worldwide/1100-6298857/
Et ce n'est que de "l'expédié".
Mais après, chacun est libre de croire qu'ils en ont vendu 10 millions de plus (en 2012/2013 hein) pendant les 18 mois qui les ont séparés de la fin de production.
ça ne me fait aucun mal, je suis client Sony et aussi petit actionnaire au cas ou tu demandes), mais ils ont l'air ridicule à augmenter les chiffres à chaque fois que la Switch augmente ses ventes.
shanks Merci
tu as un breakdown que leonr4 et Daniel Ahmad ont partagé qui explique déjà.
Et comme je le disais les 160 millions viennent d'une déclaration officielle ( jim rayan l'avait déjà dit mais ça refusait de le croire...). Que certains y croient ou pas ça ne change rien car ils est impossible de démentir.
gasmok2 Ensuite il suffit de réfléchir 2 secondes, chaque unité possède un numéro de série. Ce sont des choses traçables en interne demain tu n'est pas à l'abri d'un piratage et donc voir cette infos devenir public.
Pourquoi prendre le risque de mentir à ses actionnaires à par contrarier les fanboy d'en face ?
Les 160 millions c'est ce que la plupart des vrais analystes pro pressentaient à l'époque avec les éléments qu'on avait sous la main, on attendait juste l'officialisation de Sony (donc à 2 reprises avec les déclarations de Jim Ryan en mars dernier) 160 donc c'est son chiffre final et définitif.
Après bien sur ils disent "plus de 160 millions" comme ils aiment utiliser ce termes pour toutes leurs consoles, on ne sait pas de combien exactement : 160.1, 160.2, 160.3 ... 160.7 mais ça n'a plus trop d'importance, c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit à son score.
Et on sait que la PS2 était à 155.1 millions au 31 mars 2012. Et Sony a continué de la produire jusqu'à janvier 2013.
Durant cette dernière année fiscale Sony a déclaré dans ses rapports trimestriels avoir écoulé 16.5 millions de consoles (combinant ainsi PS2+PS3, ils ont aussi fait la même pour la PSP+PSV) mais dans ces 16.5 millions on sait à présent que 4.9 millions étaient des PS2 et le reste des PS3 ce qui concorde parfaitement avec ça (la PS2 étant la seule console cette année là qui n'a pas connu de baisse dans ses ventes).
Bien sur tout est vérifiable ici :
https://sonyinteractive.com/en/our-company/business-data-sales/
+ l'année manquante ici (archive FY2012) https://www.sony.com/en/SonyInfo/IR/library/presen/er/archive.html
Et maintenant que la Nintendo Switch se rapproche du précédent score officiel de la PS2, comme par hasard ce chiffre officiel est mis à jour.
Après c'est de bonne guerre, Sony préfèrerait garder le score de la console la plus vendu et préfère mettre son chiffre à jour mais c'est quand même assez rigolo au final.
Mais je trouve que ça ne fait qu'accentuer la fébrilité de la marque et prouver le mauvais esprit des dirigeants actuels.
Avant de l'ouvrir renseigne toi un minimum sur le sujet, la DS a atteint les 154.02 millions au 31 mars 2016 et Nintendo a commencé par stopper la production bien avant ça, ils l'ont fait à partir de 2011 pour la DS vanilla et en 2014 pour tous les autres modèles donc il n y a rien eu après cette date à part écouler les petites quantités insignifiantes qui étaient déjà chez les revendeurs (FY2015+FY2016 = 40.000 unités), bref ça n'a rien à voir avec le cas de la PS2 qui elle était toujours produite en grosse quantité (~5 millions d'unités) pendant plus de 3 trimestres (du 1er avril 2012 au 4 janvier 2013) et les 155 millions auxquels vous essayez de vous raccrocher désespérément c'était au 31 mars 2012 donc soit 9 mois avant qu'ils arrêtent la production de la console.
Maintenant si tu es furieux juste par ce que Sony a mis à jour ses chiffres de ventes il faut consulter, ça se soigne :3
"Pathétique" ? mais lol, on ne peut pas faire plus pathétique que vous les n-sex. Niveau mongolitude vous êtes des champions, même devant les faits vous continuez de chialer.
PlayStation®2 More than 160.0 million
Tout ce sel pour une console d'il y a 25 ans t'es vraiment à cran, je ne sais même pas si tu te rends compte à quel point t'es ridicule
Sony a aussi déclaré qu'il y a eu 5M de vendu entre janvier et mars 2012, soit en moins de 3 mois, ce qui est une performance dingue jamais revu dans l'histoire des consoles.
Donc ya quoi d'incroyable à ce qu'un tel monstre fasse un petit 5M de plus en 12 mois de plus ?
davidsexking Moins de 3 mois ? Tu ne voulais pas plutôt dire entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 ? car c'était la dernière année manquante de la PS2 (16.5M avec la PS3).
Par contre je vois pas en quoi c'est incroyable de vendre 10 millions en 2 ans au point d'insinuer qu'ils auraient menti
Alors même que t'as des analystes comme Daniel Ahmad qui avaient déduit ces chiffres depuis un bail en se basant sur leurs rapports fiscaux
Si tu parles de l'avant dernière année c'était 4,1M précisément d'après le rapport financier de 2011 (entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012).
Elle est passée de 150,94M à 155,1M.
Par contre je vois pas en quoi c'est incroyable de vendre 10 millions en 2 ans au point d'insinuer qu'ils auraient menti.
Alors même que t'as des analystes comme Daniel Ahmad qui avaient déduit ces chiffres depuis un bail en se basant sur leurs rapports fiscaux
Si on compte que les 2 dernières années : 4.1M (FY2011) + 4.9M (FY2012) ça fait 9 millions de machines écoulées. La PSP a fait par exemple 6.1 millions (FY2013+2014).
Faire ça en 2 ans n'a rien de surréaliste en sachant que la PS2 a continué à bien se vendre (on parle de ~44.5M de 2007 à 2013) même avec une PS3 dans les pattes on ne se rend pas compte mais c'est une dinguerie, la PS2 c'était un monstre en son temps, bien sur les marchés émergents ont joué énormément sans oublier les baisses de prix durant sa seconde moitié, déjà à partir de 2010 la console était vendue à 70 € c'était presque donné.
Mais bon les fanboys Nintendo sont lamentables comme toujours, ils pensent que Sony ment et a falsifié les chiffres de la PS2 à cause de la Switch alors que ça n'a aucun rapport, on savait déjà en 2013 quand Sony a arrêté de la commercialiser que les 155 millions c'était pas le vrai score de la PS2 puisqu'ils disent qu'ils ont écoulé 16.5 millions la dernière année en combinant ses ventes avec celles de la PS3 c'est écrit noir sur blanc. La Switch n'existait même pas à l'époque donc parler de conspiration c'est ridicule.
Ils ont lancé un site historique pour fêter le 30e anniversaire de la marque, le moment est bien choisi pour revenir en détails sur l'historique de la marque.
C'est une bonne occasion pour mettre à jour officiellement les chiffres de certaines consoles comme la PS2 et la PSP, je ne vois pas ou est le soucis là dedans, il faut être atteint pour voir un complot.
Bref, cette manière de penser que tout tourne autour de Nintendo c'est vraiment affligeant.