recherche
  • Final Fantasy XVI baisse de prix sur PlayStation 5 et accueille une Complete Edition
2
Qui a aimé ?
eruroraito7, thejoke
publié le 30/09/2024 à 10:04 par Gamekyo
commentaires (117)
negan publié le 30/09/2024 à 10:07
Le Big flop
leonsilverburg publié le 30/09/2024 à 10:08
Mince, Complete Edition veut dire que c'est définitivement fini le suivi
Les ventes PC n'ont pas du être à la hauteur!
djfab publié le 30/09/2024 à 10:11
Le non succès de ce jeu n'est pas une surprise, on est loin de l'âge d'or des FF ! (histoire, personnages, musiques...)
guiguif publié le 30/09/2024 à 10:13
Comme disait Exserv dans sa derniere video parlant d'un article sur un site US, Square-Enix surestiment leurs franchises.
On se souvient que pour eux les 8,5 millions de Tomb Raider étaient vu comme un flop alors que c'est le jeu le plus vendu de la saga. Alors soit ils ont un vrai probleme de gestion de leur budget, soit ya un autre soucis quelque part.

negan MS serait surement bien content de faire 3 millions de ventes en une semaine sur un seul support, ça leur éviterait de devoir desormais se prostituer chez PS
joegillian publié le 30/09/2024 à 10:18
djfab c'est clair
keiku publié le 30/09/2024 à 10:19
on a ce qu'on récolte pourtant on leur dit depuis le 13 qu'il vont dans la mauvaise direction
jenicris publié le 30/09/2024 à 10:21
C'est le prix day one que je l'ai payé en boîte
brook1 publié le 30/09/2024 à 10:23
leonsilverburg Rien avoir il avait prévenu que le suivit était terminé suite à la sortie du dlc sur Leviathan
guiguif publié le 30/09/2024 à 10:28
keiku Le problème est ailleurs que la direction prise.
Ils te feraient le meilleur jeu de l'année que ça ne se vendrait pas autant qu'ils le voudraient, la preuve avec Rebirth
ippoyabuki publié le 30/09/2024 à 10:32
une politique de prix qui va faire vendre par palette le jeu ! Ou pas
keiku publié le 30/09/2024 à 10:33
guiguif le problème n'est pas ailleurs, et rebirth est exactement dans le même cas que ff16 d'ailleurs, mais bon c'est déja bien ils se sont séparer de sweetbaby
ippoyabuki publié le 30/09/2024 à 10:35
guiguif Je pense qu'ils ont égratigné l'image de la licence, mais qu'ils n'en sont pas encore à ce qu'Ubisoft a fait avec AC.
Mais va falloir vraiment se reprendre en main ou laisser la licence dormir un bon moment (sans sortir milles spin off) pour revenir avec un gros jeu dans 10 ans.
Il faut vraiment la laisser dormir et arreter les jeux estampillés FF de partout
marchale publié le 30/09/2024 à 10:43
A oui il était à 80 euro avant 60 € c'est mieux n
leonsilverburg publié le 30/09/2024 à 10:43
brook non c'est faux, Yoshida a laissé entendre que si le jeu se vendrait bien sur PC, il pourrait inclure des nouveautés comme la possibilité de jouer Jill et Cid.
jackfrost publié le 30/09/2024 à 10:43
Ça fait un moment qu'il n'est plus à ce prix, ni à 60 euros. Je l'ai eu à 30€ avec steelbook fin 2023. Ce prix, c'est juste une carotte pour inclure le dlc avec une édition à 80€.
kirk publié le 30/09/2024 à 10:49
Cet aveu. Mais même à 5 balles ou en tipiac j'y toucherais pas.
brook1 publié le 30/09/2024 à 10:49
leonsilverburg il n'a rien promis c'était juste une suggestion balancée comme ça en interview il fait pareil sur FF14
midomashakil publié le 30/09/2024 à 11:07
j'essaye de finir le jeux difficilement
mais c'est quoi cette daube
guiguif publié le 30/09/2024 à 11:14
keiku Bah si sinon FF15 et FF7 Remake n'auraient pas autant vendu.

ippoyabuki Oui trop de spin off comme Strangers of Paradise and co, mais il n'y a pas que ça.
Que se soit FF16 ou FF7R, qu'on aime ou pas, je pense qu'ils ont vraiment chier leur communication autour des jeux.

midomashakil Des daubes comme ça j'en veux plus souvent, ces combats de boss
zoske publié le 30/09/2024 à 11:15
Je l'avais commandé day one sur Amazon et je l'ai reçu deux fois... donc je ne l'ai pas payé très cher vu que j'ai revendu l'autre

J'attends la PS5 pro pour prendre les DLC! j'avais vraiment bien aimé ce jeu, juste j'aurais aimé qu'on puisse diriger plus les interactions/actions des autres PNJ qui combattent avec nous. Un peu comme Dragon's Dogma, au moins dire si on veut de l'offensif ou de la défensif ou Focus sur le héro ou sa cible. ça aurait pu donner un peu plus de variante au combat
sora78 publié le 30/09/2024 à 11:15
Le jeu est mid, ils vont galérer à écouler les stocks à ce prix là...

L'écriture est aux fraises, les dialogues brassent du vent pour ne rien dire de profond 99% du temps, les quetes annexes sont chiantes, la lourdeur des déplacements pareil, le jeu à 5 très bonnes musique le reste on ronfle. Les personnages féminins sont sous exploités, le grand méchant est complétement osef. Les mobs sont inintéressants au possible. La pseudo romance entre Jill et Clive s'éternise et fini sur une scène qui fait totalement forcée et pas naturelle.

Le jeu a des combats de boss excellents et super bien mis en scène, dans la démesure.

Les autres combats c'est du button mashing stupide sans aucune stratégie (faut juste des reflexes pour les esquives quoi) et il faut juste trouver le combo de compétences qui te fera faire le plus de dégats le plus vite et une fois trouvé, tu restes avec jusqu'à la fin du jeu sans te poser de question.
djfab publié le 30/09/2024 à 11:21
Sora78 : "les dialogues brassent du vent pour ne rien dire de profond 99% du temps" -> c'est exactement ça !
guiguif publié le 30/09/2024 à 11:23
sora78 Et c'est un fan de Kingdom Hearts qui dit ça
keiku publié le 30/09/2024 à 11:37
guiguif ff15 c'est un cas a part, il a bien vendu mais n'a pas été apprécié ,c'est d'ailleurs a cause de lui que les vente futur ont baissé...

ff7 remake c'est pareil, les gens attendais avec impatience le remake et ont été en partie déçus... qui explique aussi une partie des mauvaise vente de rebirth...

je l'ai déja expliquer plusieurs fois mais un jeu conditionne les ventes du suivant, dans une même licence... et quand la déception se cumule sur plusieurs jeu d'affiler alors, les gens se désintéresse des jeux du groupe... c'est aussi exactement ce qui se passe avec ubisoft en se moment (square et ubi sont dans le quasi même situation)
kalas28 publié le 30/09/2024 à 11:39
sora78 comme kh c'est bouton mashing 99% du temps et pourtant la série bute à chaque fois donc ça veut rien dire
brook1 publié le 30/09/2024 à 11:52
keiku Le problème de Rebirth, c'est qu'il aurait dû sortir sur PS4 pour commencer les nombreux joueurs qui ont aimé le remake, non pas encore de PS5 pour jouer à la suite. On l’avait déjà constaté sur le DLC de Yuffie avec la vague de mécontentement qui a eu. 

Comme l'explique guiguif on parle d'un éditeur qui nous explique que les 8,5 ventes de Tomb Raider sont un bide. Le problème est la gestion de leur budget, et la multiplication de projets foireux sur c’est dernière année qui était toute multisupport pour la majorité d’entre eux.
keiku publié le 30/09/2024 à 12:06
brook1 Le problème de Rebirth, c'est qu'il aurait dû sortir sur PS4 pour commencer les nombreux joueurs qui ont aimé le remake, non pas encore de PS5 pour jouer à la suite. On l’avait déjà constaté sur le DLC de Yuffie avec la vague de mécontentement qui a eu.

j'ai aimer remake ,j'ai détester rebirth , je ne prendrait pas le 3 ème... le soucis n'est pas la console car ff était (il ne l'est clairement plus) un système seller...

même remake n'a pas fait tant de vente que ca en vrai (5-7 millions je pense au dernier chiffre communiquer)

Comme l'explique guiguif on parle d'un éditeur qui nous explique que les 8,5 ventes de Tomb Raider sont un bide.

bein écoute ,comme je l'ai expliquer aussi, un bide n'est pas déterminer par un nombre de vente mais par un rapport cout de production gain...

Le problème est la gestion de leur budget, et la multiplication de projets foireux sur c’est dernière année qui était toute multisupport pour la majorité d’entre eux.

ah oui, tout a fait, et c'est justement ce que je dénonce, et ff16 et rebirth font clairement partie de ces project foireux... leur jeu le plus rentable de ces dernières années (si on enlève ff14) c'est le jeu avec lequel je me serais fait le plus bacher sur le site a savoir bravely default 2
aggrekuma publié le 30/09/2024 à 12:22
Manque plus qu'une édition physique de Complete Edition pour enfin me faire un avis
yukilin publié le 30/09/2024 à 12:23
FF ce n'est plus ce que c'était. Même Rebirth a pas fait des ventes satisfaisantes selon SE. J'espère que leur prochain jeu de la licence saura remonter la pente.
sora78 publié le 30/09/2024 à 12:24
kalas28 bouton mashing mais satifaisant avec une vraie putain de variété (transformations, coopérations, commandes réactions, esquives, parades, invocations, magies, alliés que tu peux soigner ou interagir avec, attractions, flow motion, etc...)

Ne compare pas le gameplay action rpg de KH à du beat em all fadasse de FF16 please
sora78 publié le 30/09/2024 à 12:25
guiguif kalas28 va faire du bouton mashing contre les boss secrets de la série, tu vas te faire retourner bien vite fait. Et il y en a 14 de boss secrets hard rien que dans le 3 donc viens pas faire l'ancien quand tu oses dire une anneries pareil.

Que ce soit dans le 1, le 2, bbs ou le 3 la variété des combats et des gameplay éclate FFXVI et même FF7 Rebirth pour comparer action RPG avec action rpg. Même si dans FF7 Rebirth ça reste satisfaisant avec ce qui est proposé !
guiguif publié le 30/09/2024 à 12:36
sora78 Ouais un boss secret quoi, encore heureux qu'ils soient un peu mieux foutue, mais va faire les boss de FF16 en mode Ultimania et on en reparlera (faut-il encore pouvoir les atteindre)

M'enfin pardon mais quand je te lis critiquer l'ecriture, les persos, les mechants, les quetes ec...ça fait sourire surtout après le désastreux KH3.
Quand aux musiques, FF16 a juste remporté le prix de la meilleurs OST au The Games Awards ainsi qu'a d'autres Cérémonies, c'est que ça ne doit pas être si mauvais que ça quand on a du gout
joegillian publié le 30/09/2024 à 12:43
L'écriture est aux fraises, les dialogues brassent du vent pour ne rien dire de profond 99% du temps, les quetes annexes sont chiantes, la lourdeur des déplacements pareil, le jeu à 5 très bonnes musique le reste on ronfle. Les personnages féminins sont sous exploités, le grand méchant est complétement osef. Les mobs sont inintéressants au possible. La pseudo romance entre Jill et Clive s'éternise et fini sur une scène qui fait totalement forcée et pas naturelle.

Bordel c'est exactement ce que j'avais dit sur twitter a l'epoque
khazawi publié le 30/09/2024 à 12:47
Un exemple : 5M de ventes sur PS5 ou 3M sur PS5 + 1.5M sur PC et 0.5M sur Xbox, en quoi ca change les choses pour Square Enix ? Penser qu'ils vont augmenter leurs ventes en multipliant les plateformes est un peu naïf.
Leurs licences n'attirent plus tout simplement
magneto860 publié le 30/09/2024 à 12:50
Je n'arrive toujours pas à concevoir qu'un Final Fantasy puisse avoir des DLCs pour ma part, donc c'est une bonne nouvelle. Plus qu'à attendre de vraies promos et à 40 € je le prendrai peut-être !
51love publié le 30/09/2024 à 12:54
khazawi le seul naïf ici c'est toi, t'as la palme mec.

Vas expliquer a tous les éditeurs de AAA qui font ça depuis 15 ans qu'ils font n'importe quoi.

Cette vision tellement simpliste et evid complètement fausse du marché.

Appelle les et explique leur qu'ils peuvent se contenter de la PS5, ça changera rien de sortir les jeux ailleurs ça va juste fragmenter les ventes.

Le genre de discours ridicule qui pouvaient passer en 2010.

Mais on sait depuis que c'est complètement faux, faudrait se mettre à la page, on est en 2024 tout de même
fritesmayo76 publié le 30/09/2024 à 12:54
C'est limite insultant au vu de l'héritage de la franchise d'avoir mis FF sur la boite de ce jeu.
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:13
51love ouais sauf qu'on parle de S.E qui ne parvient pas à avoir un nouveau public . Croire que tous les éditeurs tiers sont identiques est naif.

Puis bon, quand on voit les décisions de pas mal d'éditeurs qui les mènent à la perte, oui on peut dire qu'ils font n'importe quoi. En tête Ubisoft...
51love publié le 30/09/2024 à 13:17
khazawi chaque éditeur est différent, chaque licence est différente on sera d'accord la dessus, mais SE a un double problème.

Rendre leurs jeux attractifs, d'abord, mais aussi sa politique de distribution, la bonne nouvelle ils semblent vouloir la changer.

Mais ton petit calcul dans tous les cas, c'est du pur fantasme en plus d'être complètement faux.
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:22
51love Il y a un tas de jeux S.E qui sont sortis en multi, ça n'a rien changé pour eux. Visions of Mana est le dernier exemple en date
La plupart des jeux ont du mal à être rentabiliser malgré les sorties sur un max de supports.

FF16 ne marche pas sur PC, c'est un fait alors qu'il y a 130M de joueurs mensuels sur Steam. Sur les 130M, une petite part possède une PS5 et une part de cette part a acheté FF16.
brook1 publié le 30/09/2024 à 13:22
khazawi ouais sauf qu'on parle de S.E qui ne parvient pas à avoir un nouveau public

Tu te trompe ils ont réussit à trouver un nouveau public avec FF16
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:24
brook1 Ouais mais ils ont perdu une bonne partie des anciens joueurs FF.
brook1 publié le 30/09/2024 à 13:26
khazawi Qui n'achète plus de FF depuis des années ça ne change rien pour eux
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:29
brook1 S.E ne progresse pas au niveau des ventes, que ce soit en multi ou jeux exclusifs.
Sur PC, notamment Steam, sur la majorité de joueurs potentiels, très peu ont acheté le jeu FF16 tout comme Ragnarok d'ailleurs, en plus leurs notes Steam n'est pas ouf.
51love publié le 30/09/2024 à 13:32
khazawi en aucun cas, un flop, quel qu'il soit, Forspoken oubVisions of Mana par exemple, prouve quelque chose.

Et encore moins qu'il y aurait une fragmentation des ventes.

Déjà une très bonne raison, tous potentiellement acehteurs n'ont pas de PS5.
51love publié le 30/09/2024 à 13:35
khazawi mecs arrête de citer des jeux qui sortent 2 ans plus tard ailleurs

Tu vois que ce que tu as envie de voir.

Encore une fois, ya un paquet de JRPG qui ont connu de bonnes ventes sur PC, et même en part de marché.

Rien ne dit que ces joueurs auraient eu l'intention ou la possibilité d'y jouer sur un autre support.
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:36
51love FF16 n'intéresse pas grand monde sur PC quand on regarde le marché potentiel. On a même des gens qui ont acheté la version PC après avoir pris la version PS5.
Les jeux Square Enix n'intéresse plus grand monde, c'est un fait
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:37
51love Et alors, 2 ans après ça change quoi pour ceux qui n'ont pas de PS et qui aiment les RPG ? Y'en a bien quelques millions sur PC dans ce cas qui préfèrent attendre et pourtant...
51love publié le 30/09/2024 à 13:39
khazawi non.

Gross nuance, FFXVI n intéresse plus grand monde fin 2024.

Il aurait intéressé bcp plus de monde s'il était sorti durant la campagne marketing lors de la sortie du jeu.

Tu devrais prendre des cours de marketing, comprendre linteret, l'impact sur les ventes, comprendre comment fonctionne le grand public, l'effet de masse...

Ça te permettra d'y voir un peu plus clair..
asakk publié le 30/09/2024 à 13:41
J'avais vraiment apprécié FF16, y compris les quêtes annexes, notamment le traitement des pourvoyeurs.

Les JRPG avec des histoires folles, c'est fini, on n'a plus 15 ans pour s'extasier devant un Cloud emo et trop cool.
Je pense qu'avec l'âge, on est moins émerveillé par des histoires déjà racontées mille fois. l'histoire du héro...


Par exemple, j'ai été surpris d'adorer les God of War sur PS5, car en tant que papa, la relation entre Kratos et Atreus m'a vraiment touché.

En gros, les joueurs sont devenus de vieux cons, jamais satisfaits
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:48
51love Bah non vu que l'essentiel des joueurs intéressés par FF16 l'ont acheté sur PS5 et ce nombre semble insuffisant comme toujours. Forspoken était sorti sur PS5 et PC, ça pas empêché le giga flop.
Certains aiment toujours trouver des excuses alors que les choses sont très simples : les jeux Square Enix n'intéressent pas grand monde. Ce n'est pas une histoire de supports ou je ne sais quoi d'autres. Leurs jeux sont nuls
51love publié le 30/09/2024 à 13:50
khazawi voilà ce que répond notre ami chatgpt a ma question sur les effets du marketing sur les ventes, notamment long terme :
Quant à l'impact sur les ventes de masse, cela peut être significatif, surtout si la campagne utilise des canaux appropriés et des messages convaincants. Les campagnes bien ciblées peuvent entraîner une augmentation immédiate des ventes, mais le maintien de cet effet nécessite un suivi et des efforts continus.

Évidemment, dans le cas présent, le jeu est mort, n'a plus aucune dynamique de joueurs s de ventes, quasi aucun marketing.

Tu m'expliques comment tu relances la machine ?

C'est pas vrai, FF7 n'est pas nul, c'est aussi un des jeux avec le pl d' aura au monde. C'est très différent de Forspoken.
51love publié le 30/09/2024 à 13:54
khazawi ce qui est fou c'est que ca fait 15 ans qu'il y a des dizaines/centaines d'exemple de jeux qui ont réussi leur virage grâce au multi support.

Et parce que FF n'a pas réussi son virage, ne l'a pas encore tenté, tu refuses de voir que c'est une parti du problème.

C'est pas le seul problème. Mais il y contribue.

Aller bonne journée+++
khazawi publié le 30/09/2024 à 13:59
51love FF16 a eu une campagne marketing XXL sur PS5 et pourtant ça n'a pas soulevé une énorme foule.

Les jeux Square Enix sont pourris. FF7 n'a pas non plus été un grand chef d'oeuvre, les ventes ne sont pas bonnes non plus.

FF15 est sorti en multi, ça n'a pas été une réussite. Persona 5 avait réussi à se vendre uniquement sur PS3/PS4 si on veut comparer des jeux sortis dans la même période.
51love publié le 30/09/2024 à 14:02
khazawi parce qu'il y avait pas assez de potentiels acheteurs sur PS5.

Une bonne partie du public était sur PS4 encore, mem Sony ne s'était pas risqué à sortir leurs gros jeux maisons uniquement sur PS5 à ce moment là.

Et même malgré ça tu comprends pas la raison ?
squall06 publié le 30/09/2024 à 14:06
Ils se sont perdus avec DMC 16, résultat, 5 mois après sa sortie, il était a 39€ en grande surface, et même à ce prix, ça partait pas si vite que ça..
Pas de quêtes annexes dignes de ce nom, (vraiment) trop d'effets pendants les combats de boss (mention aux touches à appuyer qui apparaissent au milieu de l'écran en minuscule !)
Le côté Action qui a clairement bouffer la composante Rpg..
La liste peut s'allonger mais pas envie de plonger dans de si mauvais souvenirs que ça
khazawi publié le 30/09/2024 à 14:08
51love Mais la plupart des jeux sont déjà multi supports, les exclusivités sont toujours minoritaires face à nombre de jeux total dispo sur le marché. Mais peu de jeux arrivent à être rentables.

La seule chose qui est constante est que S.E ne vend pas bien que ce soit les jeux exclusifs ou les multi et ça n'est pas prêt de s'arranger, comme Ubisoft
khazawi publié le 30/09/2024 à 14:10
51love khazawi parce qu'il y avait pas assez de potentiels acheteurs sur PS5.

Une bonne partie du public était sur PS4 encore, mem Sony ne s'était pas risqué à sortir leurs gros jeux maisons uniquement sur PS5 à ce moment là.

Et même malgré ça tu comprends pas la raison ?


Toujours de bonnes excuses à trouver pour justifier
keiku publié le 30/09/2024 à 14:17
khazawi La seule chose qui est constante est que S.E ne vend pas bien que ce soit les jeux exclusifs ou les multi et ça n'est pas prêt de s'arranger, comme Ubisoft

exactement, on peut leur chercher les excuses qu'on veut c'est ca... d'autre vendent bien leur jeu a 20 millions d'exemplaire dans les même condition (wu kong)
51love publié le 30/09/2024 à 14:18
khazawi visiblement la question te dérange

Pourtant la stratégie de plus en plus adoptée depuis 15 ans c'est de rendre son jeu accessible au plus grand nombre durant la période de lancement/ marketing.

Ca garanti pas le succès d'un jeu, mais au moins ça maximise le potentiel de vente.

Ya rien de compliquer a comprendre pourtant.

Maintenant si tu veux pas le comprendre toi même j'y peux rien.

Au moins pose toi cette question :

pourquoi les acteurs principaux du marché font l'inverse de ce que je dis. Pourquoi SE a admis ses erreurs et vont dans le futur tres probablement faire comme tout le monde ?

Si en étant à contr courant de l'industrie tu te crois plus malin qu'eux, c'est que tu devrais comm une sérieuse remise en question.
khazawi publié le 30/09/2024 à 14:24
51love le marché du jv ne se porte pas mieux pour autant malgré la multiplication des supports.
Je répète donc : très peu de jeux sont rentables, encore plus quand il y a une dizaine de milliers de jeux dispo.

Le marketing des jeux multi est vampirisé par la version PS. Retrouve moi un campagne marketing XXL pour une version PC ou autre d'un jeu tiers ?

keiku les groupies ne veulent pas l'entendre que S.E font des jeux pourris ou moyens depuis des années.
akinen publié le 30/09/2024 à 14:27
Voilà une nouvelle qui me fait plaisir. Ce serait bien qu’il disparaisse simplement de l’existence mais je me contenterai juste de cette news
51love publié le 30/09/2024 à 14:29
khazawi tu melanges les sujets, les causes et les conséquences.

Je te dis :

Ca garanti pas le succès d'un jeu, mais au moins ça maximise le potentiel de vente.
(conséquence)

Pourquoi à ton avis ils cherchent à ce point à maximiser la disponibilité des jeux ?

C'est bien parce que le marché est saturé, que les jeux coûtent extrêmement chers, qu'il est pas facile de les rentabiliser. (Cause)


Le marché est absolument pas vampirisé par PlayStation. C'est le plus gros marché avec le PC, Xbox en retrait, Nintendo dans un autre monde.
khazawi publié le 30/09/2024 à 14:36
51love La campagne marketing des jeux AAA est essentiellement tournée sur PS. On le voit encore avec EA FC 25 par ex alors qu'il est dispo partout.

Si S.E n'arrive pas à vendre correctement sur PS, bah ils ont beaucoup de soucis à se faire car le marché PC ne compensera pas. C'est ça que tu ne veux pas comprendre. Malgré le nombre de joueurs plus grand sur PC, ça n'en fait pas pour autant un marché plus important dans les faits car le ratio est très faible. Donc ils vont plutôt limiter la casse à chaque fois, comme c'est le cas pour beaucoup d'éditeurs en fait vu le peu de rentabilité qu'il y a dans le jv.
51love publié le 30/09/2024 à 14:42
khazawi encore une fois j'ai jamais dit que le marché PC compenserait..

Pour la Xieme fois je dis que ca garanti pas le succès, mais que ça maximise les ventes

Peu importe le ratio sur PC, en terme de quantité je vais pas t'apprendre ce qu'est Steam, libre à toi d'aller constater que l'extrême majorité des jeux (pas les 1% qui sortent 2 ans plus) sy vendent au moins autant que sur PS.

Après que le marketing de Fifa soit sur PS, je vois pas où tu veux en venir, cest HS.
khazawi publié le 30/09/2024 à 14:51
51love Tu parles du fait que FF16 est mort sur le plan marketing et donc ça explique que les ventes sur PC ne sont pas bonnes or il n'y a pas de marketing sur les jeux PC de base.
FF16 n'intéresse pas le public PC comme il n'a pas beaucoup intéressé les joueurs PS5.

Non les ventes ne se maximisent pas spécialement. FF16 peut bien faire le nombre de ventes actuel mais fragmenté comme avec mon exemple fictif. Les ventes ne additionnent pas forcément surtout quand des gens ont plusieurs supports.

Et non pas de "peu importe" car ça montre que c'est très compliqué d'attirer un nouveau public sur Steam.

En tout cas, quand on regarde en France, les ventes de jeux PC ne sont pas ouf du tout. FF16 a bien du bider lol
ippoyabuki publié le 30/09/2024 à 15:26
squall06 le jeu n'a juste rien à voir avec DMC 5 dans les sensations. Sinon j'aurais adoré. NOn le jeu essayait de copier de maniere batarde un mixte entre DMC et age of dragon 2.
Dans le style de jeu comparable, tales of arise est largement une plus grande réussite.
51love publié le 30/09/2024 à 16:05
khazawi tu fabules et tu fantasmes trop l'ami

1. Le marketing même s'il peut être financé par une entreprise tierce pour mettre en avant une machine plus qu'une autre, si le jeu sort su les autres supports au meme moment, indirectement ils en bénéficies.

2. Évidemment que les ventes ne s'additionnent pas parfaitement. Si FFXVI était sorti sur PC day one, ça aurait impacté les ventes sur PS5, mais pour autant la plupart des joueurs n'ont pas un PC meilleur qu'une PS5 et une PS5 à la maison.

Par contre si le jeu était sorti sur PC en même temps que sur PS5, le jeu se serait bcp mieux vendu, ajoutons à ça la version PS4, tu couvres un nombre de potentiels acheteurs largement supérieurs à la PS5.

Comme on di, 1 vaut mieux que 2 tu l'auras.

Ya rien qui garantit que tous ceux qui l'auraient acheté a la sortie, l achèteront encore 1 ou 2 ans plus tard.

Tout le monde le comprend, tout le monde sai pourquoi il est mieux de nos jours de sortir son jeu partout en même temps (sans garanti de succès pour autant).
khazawi publié le 30/09/2024 à 16:13
51love Qu'en sais tu que les ventes auraient été meilleures en day one ? Le problème n'est-il pas plutôt le plafond de verre voire la régression de la licence FF ?
C'est ça que tu ne veux pas voir FF ne se vend plus et la multiplication des supports n'y changera rien car ça n'intéresse pas. Fait être aveugle pour ne pas le voir.

Le fait de voire le marché PC comme supérieur en nombre d'acheteurs potentiels n'est que théoriquement vrai car en pratique, les ventes des jeux tiers ne font plus que sur console PS et FF a en souffre car ils perdent des joueurs PS et ont du mal à attirer ailleurs.
raoh38 publié le 30/09/2024 à 16:40
khazawi Sa fait des millions de dollars dans les caisses en plus...et puis si c'est day one sur tous les supports tu peux monter les chiffres que ce soit sur pc et xbox avec le hype.
Pour info si ils recuperent 30 euros sur leur jeu 500000 ventes sa leur rapporte 15 millions de dollars au bas mot...
khazawi publié le 30/09/2024 à 16:45
raoh38 partir du constat que FF16 ferait 3M sur PS5 + les ventes sur les autres supports en day one n'est pas forcément vrai. Des gens ayant la PS5 et le PC peuvent bien opter pour le PC à la place de la PS5 par ex.
Le public pour les FF est limité et ça ne semble pas s'arranger.

Mais sinon, Persona 5 a fait mieux que FF16 si on prend un autre jeu sorti plusieurs années après sur le PC.
pimoody publié le 30/09/2024 à 16:47
sora78 FFXVI à réussi à me faire ré-valuer FFXIII en terme d'intérêt (c'est le seul exploit), je pensais pas qu'il y aurait pire sur cette licence. Et bien sûr que sur l'aspect ludique, progression, intérêt et gameplay KH est à milles lieux au-dessus, le reste c'est de la mauvaise foi.
51love publié le 30/09/2024 à 17:22
khazawi tes oeilleres t'empechent de voir le marché dans sa globalité, tu tournes constamment autour du probleme.

tu vois les potentiels acheteurs de FF :
1. sur PS5
2. ceux qui ont la PS5 mais qui privilégiaient le PC.

Donc c'est a dire, pour toi, si le jeu fait 3 millions sur PS5, tu penses qu'il ferait par exemple 2 millions sur PS5 et 1 million sur PC.

Mais c'est le pire des scenarios, car tu occultes completement ce 3eme groupe :

3. j'ai un PC mais pas de PS5

Donc automatiquement, ton jeu ne peut que se vendre plus


Prenons ton raisonnement par l'absurde avec plusieurs exemples :

Helldiver 2 a fait 12M sur PC, 12M sur PS5
a. tu penses qu'il aurait fait 24M uniquement sur PS5? tu penses que s'il sortait que maintenant sur PC, il atteindre les 12M millions de vente alors que plus grand monde y joue?

Palworld sort maintenant sur PS5. il en est a 20 millions sur Steam.
b. tu penses qu'il va se vendre autant que s'il etait sorti day one sur PS5? Tu penses que ceux qui auraient pu l'acheter day one sur PS5 l'ont du coup tous acheter sur PC?
Ou est ce qu'il aurait pu se vendre plus encore s'il était sorti partout en meme temps?

Elden Ring a fait 25 millions mondialement, environ 14 millions sur Steam, Tales of Arise il fait 3 millions dont 1 million sur Steam, NieR Automata il fait 8 millions dont 3-4millions sur Steam, etc...
c. de la meme façon tous ceux qui ont pris ces jeux sur Steam l'auraient pris sur PS s'ils n'étaient pas sorti dessus?

Pire, l'ensemble des joueurs qui ont PC + PS5 est largement plus petit que ceux qui ont uniquement PS5 ou uniquement PC, donc concretement, les ventes s'additionnement globalement bien plus qu'elles ne se vampirisent.
guiguif publié le 30/09/2024 à 17:30
pimoody Parler de mauvaise foi alors que t'ose dire qu'il est pire que FF13 la ligne droite ou tu ne fais qu'appuyer sur X du début a la fin ?

Rien que pour les combats de boss dantesque et sa mise en scene de dingue ce jeu déglingue FF13 et les 3/4 des autres opus.
squall06 publié le 30/09/2024 à 17:32
ippoyabuki quand je dis DMC 16 c'est bien dans le sens que le jeu lorgne TROP sur l'action au dépend du côté RPG
khazawi publié le 30/09/2024 à 17:40
51love Sauf que tu fais l'erreur de croire que ça sera forcément le cas pour FF.
Helldivers 2 est plus taillé pour être un jeu PC et son succès, personne ne l'avait venir.
Palworld, son succès est basé sur la ressemblance avec Pokémon. Et non, rien ne dit que Palworld aurait fait plus avec la PS5 en day one.

Les gars comme toi qui n'ont pas la PS5 ne semblent pas être bien nombreux pour jouer à FF16 sur PC.

Sinon, pourquoi Persona 5 s'est bien mieux vendu sur PC que FF16 à sa sortie ? Parce que l'un intéresse et l'autre non, même si c'est plusieurs années après l'exclusivité PS. FF16 devrait avoir au moins 1M de vente sur PC déjà voire plus.

En repensant à tes exemples de jeux qui font 50% de ventes sur PC mais beaucoup moins sur d'autres licences prouvent bien que le public PC est déjà plus restreint concernant certaines licences dont la plupart des JRPG ou les jeux Sony solos
51love publié le 30/09/2024 à 17:50
khazawi mec c'est des ensembles c'est mathématiques c'est valable pour 100% des jeux, le marché est comme ça.

La seule incertitude c'est de savoir les parts de marché du PC, 1% , 10%, 30%, plus ?

Et a cette question ni toi ni moi pouvons avoir de certitude au sujet de FF. C'est juste faux d'affirmer qu'il ne se vendrait pas plus.

Donc faudra attendre que SE sorte un FF day one pour avoir une idée du potentiel.

Tu parles de PS5, pareil il avait le potentiel de faire bien mieux, FF16 vient tout juste de sortir, je suis pas convaincu que ses ventes et part de marché soient meilleures qu'un FF XV.

Par contre FFXV comme Persona 5 aurait pu faire que plus de fric à leurs éditeurs en sortant bcp plus tôt.

C'est ce que je te dis, et l'importance des mots maximiser les ventes et les profits.
51love publié le 30/09/2024 à 17:54
Et même si on a pas de certitude on voit comment se comporte le marché, les parts de marché PC sont très largement comprises entre 20 et 50%, en borne très basse et très haute.

FF serait très probablement la dedans, plus proche de la basse qu'un TW3 par contre.
51love publié le 30/09/2024 à 17:58
khazawi du coup quand lors du lancement le jeu fait rapidement 3 millions sur PS5, il est hautement probable qu'ils sont passés a côté de 1 a 2 millions sur PC, autant si ce n'est plus sur PS4.

Avec 300 millions de potentiels acheteurs plutôt que 30 millions, ouais on prend pas trop de risque à penser qu'il aurait pu faire plutôt 6 que 3 millions au lancement.
khazawi publié le 30/09/2024 à 18:02
51love bah écoute si c'était aussi simple, GTA 6 serait day one sur le PC.

FF15 s'est mieux vendu à sa sortie que FF16 sur les consoles Sony. Faut juste accepter le faut que cette licence est en train de mourir à petit feu et que S.E en général glisse progressivement vers le bas depuis des années et des années.

La seule chose que l'on peut constater c'est que les ventes PC actuelles sont médiocres comme pour Ragnarok ou Forbidden West.
Les gens qui n'ont pas de PS s'en fichent pas mal de ces jeux là alors que le but était justement d'attirer ces nouveaux joueurs. Dire que dans le lot de joueurs PC, un certain nombre ont racheté le jeu sur PC après la version PS lol.
51love publié le 30/09/2024 à 18:07
khazawi C'est pas simple non. Et GTA n'est pas incompatible avec mon propos.

c'est un cas particulier, un jeu dont le portage va nécessiter bcp de boulot et qui va garder une dynamique de vente rres fortr pendant 10 ans

Après oui SE et FF sont sur la mauvaise pente, je suis le 1er à le dire, et la encore c'est un autre sujet, c'est pas incompatible avec ce que je dis.
khazawi publié le 30/09/2024 à 18:11
51love GTA 6 peut "maximiser" ses ventes day one pourtant. Rien ne garantit que ce sera forcément comme pour GTA5 en terme de ventes.

Ce que certains ont du mal à comprendre est que pour FF et S.E, ce n'est pas les plateformes le problème principal. C'est leur politique, leur jeux osef en soi qui font que les joueurs sont de moins en moins nombreux.

Visions of Mana est sorti sur PS5/PS4 , PC et Xbox et pourtant, c'est un bide. Alors oui, licence plus petite que FF, et alors ? Il y a bien des jeux AA qui marchent bien sans un marketing de fou.
51love publié le 30/09/2024 à 18:16
khazawi oui GTA 6 pourrait maximiser ses ventes mais libre à eux d'adopter une autre stratégie, ils ont leur raison. On va pas comparer l'impact commercial et la stratégie de 99% des jeux et de GTA


Le soucis de SE c'est les 2. Projet d'abord oui, plateforme ensuite. NieR Automata te salue il fait mieux qu'un FF bizarre


NieR Automata sans PC, jms il fait 8 millions.

Et encore une fois tu nous fais radoter, Visions of Mana. Le multi n'est pas une garantie de succès.
khazawi publié le 30/09/2024 à 18:23
51love Nier Automata, une exception qui confirme la règle (et on oublie pas les prix bradés régulièrement comme le fait Sony avec ses jeux sur PS). Mais qu'en est il des autres jeux S.E ? Visions of Mana est juste le dernier exemple en date pour un multi.

Si leurs jeux sont nuls, bah les supports divers n'aideront pas mieux pour les ventes hein. Ubidesoft en sait quelque chose
51love publié le 30/09/2024 à 18:27
khazawi une exception oui, c'est le seu jeu SE qui a eu du succès et qui est sorti day one sur PC. Tous les autres ont fait des ventes minables sur PS, alors bon, aucune raison qu'ils fassent 99% de part de marché sur PC...
khazawi publié le 30/09/2024 à 18:29
51love FF crisis core est sorti en multi et...bide lol
51love publié le 30/09/2024 à 18:33
khazawi il a du cartonné partout ouais
khazawi publié le 30/09/2024 à 18:39
51love Un énième bide alors qu'il est sorti sur toutes les consoles et PC
158 joueurs sur Steam pour FF Crisis core lol
51love publié le 30/09/2024 à 19:11
khazawi ni le 1er ni le dernier.
khazawi publié le 30/09/2024 à 19:15
51love a te lire et comme certains, on a l'impression que S.E ne faisait que des jeux exclusifs alors qu'il y a eu un tas de jeux sortis sur les plateformes diverses en day one sans pour autant rencontrer de succès. Donc pour le cas de S.E comme pour Ubidesoft, le souci ne vient pas des plateformes, c'est limite anecdotique quand on voit dans quel marasme ils sont, surtout Ubisoft (qui ne fait pas d'exclusivités en général)
51love publié le 30/09/2024 à 19:19
khazawi tes analyses sont mauvaises. Tu crois démontrer des choses qui ont aucun sens.

Tkt si SE a finalement changé de fusil d'épaule, meme si cest 15 ans après Capcom et autres studio Japonais, c'est pas pour rien.
khazawi publié le 30/09/2024 à 19:25
51love Sauf que S.E est spécialisé dans un type de jeu, là où Capcom a divers univers entre Monster Hunter, Street Fighter, Resident Evil...
Atlus est sous l'égide de Sega qui lui aussi a divers licence qui fonctionnent +/- autre que le JRPG.

S.E n'est pas capable de se renouveler car ils sont limités.

Mais bon, suffit juste de multiplier les plateformes pour que S.E reviennent loool
khazawi publié le 30/09/2024 à 19:29
51love S.E avait essayé pourtant avec Tomb Raider et résultats : cataclysme industriel avec la revente même des studios lol

La liste des bides de Square Enix est aussi longue que la distance Terre Soleil
51love publié le 30/09/2024 à 19:31
khazawi tu fabules, tu fantasmes et ça tourne en rond bonne soirée

Tous les studios japonais ont réussi avec leurs licences pas spécialement PC friendly à l'époque, mais FF c'est mort

par contre tales of, grandblue, persona, nier ouais la s'est passé.

T'es un sacré comique, t'as juste 15 ans de retard sur ce qu'est le marché mec mais c'est pas grave
khazawi publié le 30/09/2024 à 19:35
51love Bah il semblerait que ca na marche pas pour S.E.
Ce n'est pas parce que certains ont reussi sur quelques licences que cela sera le cas pour S.E. C'est pas comme s'ils n'avaient jamais vendu sur PC.

C'est toi qui fantasme sur le potentiel du marché PC pour S.E et même du marché global.

S.E ne sait rien faire d'autres que des RPG eclatés au sol
khazawi publié le 30/09/2024 à 19:36
51love Unicorn Overlord n'est pas sorti sur OC
51love publié le 30/09/2024 à 19:48
khazawi quand FF canonique day one, j'y verrai plus claire en attendant je me base sur l'expérience de tous les autres jeux qui sortent la bas day one et qui font autour de 30-40% de leur vente sur PC.
Bref on peut sortir des exemples pendant 150 ans, mais Wukong m'attend bonne nuit
khazawi publié le 30/09/2024 à 20:17
51love ca ne changera rien. Tu nenfais que fantasmer. Les FF sont en chute libre et rien ne semble pouvoir arrêter le massacre. Si FF17 cartonne, ca veut dire qu'il doit faire des ventes importantes sur PS. Or ce n'est pas le cas et rien ne va dabs cette direction. FF c'est comme l'ASSE, une relique du passé
pimoody publié le 30/09/2024 à 20:19
guiguif tu aurais pu t’arrêter à « déglingue FFXIII », mais en revanche les trois quarts des autres opus juste pour ce point précis de la démesure des boss alors sur sur le reste le jeu n’offre pas grand chose de plus de vraiment transcendant et rien de bien profond…

Mon commentaire avec la liaison avec FFXIII est volontaire vu que je n’apprécie pas du tout FFXIII et qu’ils ont en communs la simplification à outrance du gameplay, mais au moins il y a encore des aspects de gestions élémentaires, une soundtrack et deux trois choses qui ne le déconnecte pas totalement de la licence.
raoh38 publié le 30/09/2024 à 20:26
khazawi c'est pourtant evident et prouvé que quand un jeu sort en décalé sur un autre support les ventes s'en ressentent a chaque fois, le hype retombe, le jeu est alors connu , tester, critiquer...bref plus deffet de lancement.
Pour le fair que les possesseurs de pc ont aussi une ps5 sa reprsente peanut a comparer au marché pc qui est plus gros que le marché console...pourquoi a ton avis aucun autre grand editeur multiplateforme ne produit plus ce genre de stratégie d'un ancien temps ? Parce que c'est nefaste pour le business. Et dailleurs si l'ancien pdg a été prié d'aller voir ailleur et de retourner à l'école du commerce c'est pour revenir a une stratégie optimisée au meilleur rendement possible qui de sortie day one sur le max de plateforme.
Ps cette stratégie de décalage coute d'ailleurs beaucoup de vente aux jeux sony sur pc aussi, le dernier god of war ne faisant que la moitié des ventes du premier sur steam...
khazawi publié le 30/09/2024 à 20:35
raoh38 Forspoken est sorti sur PC et pourtant...
C'est surtout une question de qualité des jeuw et elle n'est pas au rdv. Sony a misé sur les mauvais chevaux avec FF16 qui est un jeu moyen
51love publié le 30/09/2024 à 20:37
khazawi on en reparle à la sortie de FF17 multi support s'il explose les scores de la licence jusque là.

J'en sais rien mais j'en mettrais pas ma main à couper, ça serait pas le premier, mais plutôt le dernier d'une longue liste de jeu Jap dans ce cas de figure

Après t'as l'air sur de toi et de connaître le futur très bien
khazawi publié le 30/09/2024 à 20:40
51love on disait aussi des jeux Ubisoft et au final c'est la déception à chaque fois.
S.E n'est pas Capcom ou autre. Leurs jeux n'intéressent personne, c'est un fait.
raoh38 publié le 01/10/2024 à 12:48
khazawi et cela a diminué l'accident industriel de ce jeu woke , comme pour ubisoft avec son starwars qui si il n'etait que sur un support serait un flop monumental...
khazawi publié le 01/10/2024 à 14:46
raoh38 c'est un giga flop peu importe les plateformes concernées
51love publié le 01/10/2024 à 17:16
khazawi il le serait d'autant plus sur une plateforme, mais bon te faudra peut être encore 15 ans pour comprendre l’intérêt de rendre un jeu accessible au plus grand nombre plutôt qu'a un seul support et la deifinition de 'maximiser'
khazawi publié le 01/10/2024 à 17:57
51love C'est surtout un jeu mauvais et inintéressant comme la plupart des jeux existants sur le marché
51love publié le 01/10/2024 à 18:23
khazawi et qui se serait vendu moiti moins si sorti sur un seul support
khazawi publié le 01/10/2024 à 18:26
51love 0.5M ventes sur un support ou 1M en multi, le résultat global reste le même : giga flop. Alors oui, vomir 5 fois est plus agréable que vomir 10 fois.

De toute façon, il n'y a que Nintendo qui sait vendre sur un seul support ses jeux et souvent plus que d'autres licences multi lol
51love publié le 01/10/2024 à 18:35
khazawi ya des salaires à payer alors non c'est pas la même.

Quitte à être en perte sur un projet autant les minimiser

khazawi publié le 01/10/2024 à 18:40
51love lool tu es bien naif, ça ne changera rien du tout. C'est un bide qui s'ajoute au bide de Skull and Bones parce qu'Ubisoft est juste très mauvais comme Square Enix.
51love publié le 01/10/2024 à 18:44
khazawi et toi bien prétentieux de te croire plus malin que les patrons des studios

Heureusement que tu gères pas une entreprise.

Bon courage dans la vie professionnelle et dans la gestion de ton porte monnaie tu risques de te prendre quelques claques
khazawi publié le 01/10/2024 à 18:50
51love Le constat est qu'Ubisoft et Square Enix sont en difficulté depuis des années. Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que leur politique est pourrie et qu'ils ne font rien pour que cela s'arrange. C'est limite un repoussoir la simple vue de leur simple logo respectif.
51love publié le 01/10/2024 à 18:54
khazawi tu mélanges tous les sujets bref bonne soirée
khazawi publié le 01/10/2024 à 18:57
51love Bah continue à compter les euros par ci par là si tu veux, en attendant ça ne sauvera pas Ubisoft de la cata industrielle qui arrivera vu ce qui se passe chez eux en interne et les résultats cataclysmiques des ventes
51love publié le 02/10/2024 à 09:04
khazawi des conneries comme les tiennes on en lis pas si souvent sur GK
khazawi publié le 02/10/2024 à 09:25
51love tu as juste les boules de voir des jeux comme FF16 faire des bides sur PC tout comme certains jeux récents Sony. Avoue le lol.
Fiche descriptif
Final Fantasy XVI
8
Support : PC
Editeur : Square Enix
Développeur : N.C
Genre : action-RPG
Autres versions : Playstation 5