GTA VI : Digital Foundry préfère prévenir que le 60FPS sera difficilement atteignable sur PS5 Pro
Qu'importe l'avis que l'on peut avoir sur la PlayStation 5 Pro et plus particulièrement son prix, tout le monde ou presque sera d'accord pour dire que le gros soucis actuel de la console, sur le plan marketing, c'est l'absence d'un exemple concret pour montrer une différence technique suffisamment alléchante sur un produit moderne. Ou en tout cas un peu plus récent que The Last of Us II Remaster.
Depuis les premières rumeurs autour de la console, le principal titre à la bouche de la majorité est évidemment Grand Theft Auto VI qui d'ailleurs était censé sortir dans quelques semaines/mois si tout s'était passé comme prévu, mais si le jeu sera dans un an (ou plus) indéniablement l'un des événements majeurs pour la marque comme pour l'industrie en général, Digital Foundry qui a suffisamment analysé les tréfonds de la bête préfère prévenir qu'il ne faudra pas s'attendre à un soudain miracle sur le frame-rate.
« Les jeux GTA ont toujours exécuté des simulations complexes qui sollicitent énormément le processeur, et c'est pourquoi chaque jeu GTA lancé sur leurs premiers supports [ndlr : donc hors PC et remaster] ont ciblé le 30FPS, quand ce n'est pas moins. La PS5 Pro utilise le même processeur que la PS5 et il sera extrêmement difficile d'atteindre 60FPS dessus. »
Bien sûr, c'est une toute autre histoire si Rockstar venait à vouloir d'une façon ou d'une autre le 60FPS sur PS5 « standard » et Xbox Series X, mais on ne va pas non plus miser sur un miracle.
Sur tous ces sujets, Tom Warren a rappelé que les améliorations PS5 Pro permettant d'être officiellement siglé « PS5 Pro Enhanced » étaient laissées à la toute liberté de chaque éditeur. Le pin's magique pourra par exemple être attribué pour un jeu boostant sa résolution mais rien d'autres, ou encore pour un développeur qui se contentera d'une amélioration du Ray Tracing, sans pour autant toucher à la résolution ou au frame-rate. Comme souvent, on compte sur les first-party pour montrer l'exemple.
publié le 12/09/2024 à 08:39 par
Gamekyo
On a aucune image du jeu, ni les premiers résultats sur la console….
Tous le monde doutait que RDR2 pouvait tourner en 4K natif sur la One X et pourtant….bref
Donc si sur PS5 Pro vous voulez du 4k 60fps sur GTA 6 bah il faudra passer en low
La oui peutetre que ça passera. En low 4k 60fps. C'est à dire texture de mario 64 mais en 4k 60fps
Mais il y en a qui y croient toujours.
Comme le 8k/120 FPS.
En faite, la vérité, c'est que c'est largement faisable, mais ces cons préfèrent pousser les graphismes et les consoles à fond plutôt que de baisser un peu les graphismes et faire en sorte d'avoir du 60 FPS stable.
Pour ca la société a inventer un terme, le Marketing.
Ce sont des gens payer pour dire n'importe quoi (via des publicité par exemple) qui donne envie au pigeons de manger, et tout le monde sait que plus on nourrit un pigeons plus ils se multiplie...
Du coup les grosses boites de jv ont décidé qu'il était plus interessant d'investir dans le Marketing que dans les jeux... et les chiffres leurs donnent raison...
Mais dans le monde il existe d'autre type d'animal que le pigeons ou la baleine... c'est le descendant du singe et lui il désespère de voir ce que devient le jv et la société
Après, faut être cynique et réaliste :
GTA VI en 30FPS sur PS5(Pro)/XBS, c'est une manière de garder l'argument du 60FPS pour le remaster PS6/XBX
J'avoue. J'y avais pas penser.
alors j’imagine même pas la version série s
Qu’ils la gardent sous le coude et dans 2-3 ans, ils n’auront qu’à la renommer PS6 et le tour est joué
Le remaster profite de la puissance de la PS5
"This remaster runs natively on the PlayStation 5 console, taking full advantage of the powerful hardware, and the revolutionnary DualSense wireless controler" https://www.youtube.com/watch?v=hP_Ejf9t9IU&t=4026s en faisant passer les détails un à un niveau encore plus incroyable (il y a des plans, tu restes complètement scotcher) donc c'est tout à fait logique qu'il soit mis en avant dans une présentation PS5 Pro Enhanced
Tout comme Horizon Forbidden West , The Last of Us Part II Remastered tient la dragée haute à Hellblade II, le jeu hyper couloir où il y a presque rien à gérer à côté en comparaison.
Sinon, Playstation a mis en ligne la page sur la PS5 Pro https://www.playstation.com/fr-fr/ps5/ps5-pro/
Je trouve le design vraiment classe, la console 4K ultime. Parce que après les consoles auront comme objectif la 8K (c'est l'objectif du PSSR) et je sens que ça va encore bien râler sur le plan tarifaire avec la TV qu'il faudra changer. La PS5 Pro durera surement plus que 4 ans pour beaucoup, on verra.
Par ailleurs, si 3/4 des joueurs PS5 optent pour le mode performance, ce serait dommage que Rockstar fasse l'impasse dessus.
C'est bien de prévenir, mais GTA 6 ne sort pas demain, ils auraient pu attendre d'être un peu plus professionnel (comme ils le devraient) en ayant testé et retourné la Pro comme il se doit
GTA5 est un jeu PS3... encore heureux qu'il se comporte bien sur PS5.
Et effet, les GTA (comme les Red dead) sont des jeux qui disposent d'une infinité de sous systèmes (appelés simulations dans l'article) qui s'imbriquent les uns aux autres. Leur nombre est exceptionnellement élevé en comparaison avec les jeux du reste de l'industrie. Cela sera toujours des jeux excessivement gourmands, et tout indique que le 6 repousse encore les limites. Et effectivemment, tout cela repose sur le CPU, pas sur le GPU.
Après "pas de mode 60 FPS" c'est trop tot pour le dire, cela restera possible si des gros compromis sont fait au travers d'un mode "performance", qui n'imputera donc pas, que le visuel, mais aussi le nombre de PNJ, et plus globalement, toutes les intéractions possibles avec eux.
nn dsl le prix sera 1450 euro pas plus
ouroboros4 Bien sur tout le monde a des 4090 sur PC c'est connu Et sinon tu as lu l'article ? ce qui serait potentiellement bloquant ca serait le CPU qui n'évolue que très peu sur PS5 Pro, et c'est ca qui briderait justement, vu que le moteur de rockstar est assez lourd niveau CPU d'après DF.
lightning on ne parle pas de résolution là mais de frame rate, ce qui n'a rien à voir.
J’en prends l’exemple pour souligner le non sens de faire une news qui est 100% speculatoire sur un hardware et un jeu pas montré/lancé
C’est que du clic y’a zéro fond pour appuyer dans un sens ou l’autre , et vu les coms ça marche
lightning Pas de fond ? Ben si s'appelle connaitre Rockstar et son moteur, et les specs de la PS5 Pro notamment son CPU. C'est pas comme si on avait aucune info sur le CPU en question.
malroth : oui clairement, beaucoup de joueurs console qui n'ont pas ou peu joué sur PC, ne comprennent pas l'impact des différents éléments que doit gérer le hardware. Que ce soit les effets de lumière (exemple occlusion ambiante et réflexion), d'ombre portées de tous les objets 3D, qui doivent être calculé en temps réel à chaque frame, encore plus complexe avec un cycle jour et nuit, tous les effets post traitement, etc, ça a un énorme impact en plus de la complexité des éléments 3D et de la définition des textures qui plombent les performances. Sans parler du moteur physique très poussé des GTA qui met rapidement à genoux le CPU.
Bref, je veux bien que la PS5 Pro aide à faire tourner le mode fidélité de certains jeux en 4k/60fps, comme Spider-man 2 avec quelques concessions (précision réduite des ombres sur la vidéo de la PS5 Pro) ou le remaster de TLOU 2 qui reste un portage d'un jeu PS4 qui étrangement n'arrive pas à dépasser le 60fps, mais va pas falloir s'attendre à ce que tous les jeux et surtout ceux dév pour la génération PS5/Xbox Series tournent tous en 4k/60fps sur PS5 Pro. Ceux qui espèrent cela, vont clairement être déçu de leur achat...
grospich : GTA 5 est justement un très mauvaise exemple, c'est un jeu PS360 qui tournait à 30 fps sur PS4 dont la Pro dans sa version next gen et il aura fallut attendre la PS5/Xbox Series pour enfin le voir tourner en 60fps.
Si même avec une RTX4090 le jeu arrive pas à 4K 60 fps on rigolera bien de ceux qui critiquait la PS5 Pro
En attendant ça reste du putaclic pour un jeu même pas fini
Un moteur c’est pas uniquement un CPU.
Y’a zéro antécédent de Rockstar sur cette génération. Le seul exemple c’est GTA V re master est ça tourne en 60fps comme 99% de la ludothèque ps5 qui ont un mode performance.
Ça ne sert à rien de sortir les exemples sur ps3 ou PS4 les générations précédentes n’avaient pas de CPU/GPU suffisamment équilibrés.
La majorité des open world ou jeux tout court étaient en 30fps sur les gens précédentes pas uniquement Rockstar.
Ils auront peut être raison (je ne dis pas le contraire) mais s’avancer à ce stade avec si peu de concret c’est pas pro.
Et pour finir sur le sujet: Bathesda connu pour son moteur complexe qui nous a rabâché que Starfield ne pouvait pas tourner en 60fps sur Séries X ( je me souviens que certains ici défendaient la raison du 30fps à cause du CPU)pour au final sortir un patch 60fps quelques mois plus tard …
Après Rockstar pourrait aussi se mettre à proposer plusieurs modes vu la diversité des configs même chez les consoles. GTA V sur Series et PS5 à plusieurs modes par exemple : 30fpsRT, 60fps, 60fpsRT. Donc tout ça dépendra des choix de Rockstar. Puis y aura leur GTA Online qu'ils vont vouloir foutre partout, sur un max de consoles et config donc bon, il pourrait y avoir des chances que des modes fassent leur apparition.
On verra bien, mais y a pas grand chose qui fera tourner se jeu en 60fps avec la qualité du trailer, même sur PC vu la config moyenne des joueurs.
Un classique.
Maintenant si Starfield a pu atteindre le 60fps sur Xbox Series X, c'est au prix de nombreux sacrifices sur les différents éléments visuels du jeu, sans parler du fait que le 60fps est rarement maintenu hormis à l'intérieur de certains bâtiments même en mode performance le framerate fait le yoyo (chute à 20fps), comme on peut le voir dans ce genre de comparatif.
GTA VI sera effectivement un bon test, je doute aussi qu'elle puisse le faire tourner à 60fps avec en 4K + RT avancé et settings en Hight ou Ultra. La physique et l'AI demandera beaucoup de ressource aussi sur GTA VI.
Même le gars de CNET qui a pu voir la machine dit que c'est trop tôt pour juger le potentiel de la console.
En tout cas c'est pas la première fois, j'espère pour DF que cela ne va pas encore se retourner contre eux comme cela a été le cas avant le lancement de la PS5, Richard et Disctator ont essayé de faire passer la PS5 pour de la merde (seul John est resté objectif) et Mark Cerny pour un incompétent en doutant de ses paroles, bref on connait la suite avec leur retournement de veste.
Ce gta 6 sera une sous version comme gta 5 sur ps3, rien d'étonnant. Et ce n'est pas la version pro qui va changer un truc.
lightning pour certain ça permet de taper gratuitement sur Sony ils aiment ça.
Il faut arrêter de jouer les victimes au bout d'un moment.
Je suis gamedev' et autour de moi, tout le monde est d'accord sur le fait que la PS5 Pro va s’adresser à un public niche (Les gens qui ont beaucoup d'argent à mettre dans le jeu vidéo et qui ne veulent pas jouer sur PC principalement).
Ce qui fait que côté dev' on va probablement pas passer des tonnes d'heures à aller fortement optimiser quelque chose qui va s'adresser spécifiquement à une frange minoritaire des possesseurs de PS5. Les optimisations vont se concentrer sur des choses qui bénéficient à tout le monde (PS5 et PS5 Pro)
Et dire que la PS5 Pro aurait du être la next gen en plus de ça.
Comparer 2000 euros de carte et 500 euros de console, il ne faut pas avoir peur du ridicule.
une RTX 4060 fait déjà de la vraie 4k.
Du coup jattend de voir sur PC. Et les concessions graphique qui seront nécessaires pour en arriver là.
Mais si tu as besoin d'un PC à 2K pour le faire tourner en 4K la PS5 Pro n'aura pas à rougir.
Pour le même prix, un PC fait mieux. Tu prends une RTX 4060 (qui fait de la 4K autour des 40/45 fps natif) à 310 euros + un CPU 12400F qui est une bête à 130 euros, tu rajoutes 4To + CM + 16 Go de RAM + boîtier + alim...
en fait, dès la RTX 3060ti, ça fait déjà le taf en 4k.
Je te fais une config supérieure en tous points.
Seulement, je peux comprendre que l'on n'ait pas envie de s'emmerder avec un PC. Je ne crache absolument pas sur les consoles que j'adore comme toi. Mais sur les prix pratiqués. A mon avis, le PSSR 1.0 doit être rentabilisé.
Car bon déjà ton 4To je suppose que c'est un HDD pas un SSD(sans parler de ses débits).
Car bon pendant longtemps on avait le même discours sur la PS5 et il a fallu une plombe pour sortir une config pour 500 euros.
En tout cas d'après Linus Tech pour config équivalent sans avoir du no name il compte plutôt sur 1300 euros.
Et je pense qu'il s'y connait aussi^^
Non là tu demandes aux gens de réfléchir. C'est du marketing pur jus. Seul une 4090 permet à des jeux comme COD d'atteindre ce palier. Seul les jeux compétitif le font aussi. Maitenant est-ce que c'est mensonger ? Non, car les indés, la plupart tourneront en 8K/120FPS. Maintenant si les gens pensent à du GTA 6, c'est leur problème d'être mal renseigné voir bête au pire.
Je demande pour CP car c'est un jeu encore impressionnant techniquement et deja sorti, perso je reflechis a monter un pc car c'est plus possible sur PS5 de jouer a ces jeux avec des perf de merde bridés.
Je crois que a terme je vais rester sur Switch et PC, je garderais éventuellement la PS5 pour certains jeux japonais qui sortent pas sur PC mais bon y a des gros jeux c'est fatiguant de devoir faire des compromis.
2 choix, soit Intel ou AMD :
INTEL
- Je te conseille l'excellent processeur 12400F : il remporte le suffrage des joueurs haut la main. Il est économique, chauffe peu, et est très performant, tout en étant peu cher 135 euros.
Le 13400F coûte 70 euros de plus, soit 210 euros environ pour seulement 10% de perf en plus.
AMD
Les carte-mère estampillées AM3 (socket) voire compatibles AM4 peuvent accueillir cette bombe de processeur haut de gamme 5800X3D (3DVcache qui boost les perfs en jeux) qui a la prouesse de chauffer peu : 349 euros (chez Alternate, site belge) pour des perfs supérieures aux 13700K et 14700k.
Le 7800X3D vient de sortir et tu devras allonger 100 euros de plus.
CARTE-MERE
Ensuite, fonce sur Gigabyte. C'est l'assurance d'avoir zéro problème toute ta vie. Cette société innove et s'assure que ses CM soient consolidées par des couches de cuivre conséquentes, un choix de condos côté étage alim et son bien définis. Tu as la gamme X... et B pour AMD, Z... pour Intel. Compte 240 euros en moyenne pour une bonne CM.
MEMOIRE
GSKILL, the best. Pas besoin de 32Go, 16 suffiront à 75 euros les 2 barrettes de 8Go chacune (tu pourras activer le XMP, cad Dual Channel). 32Go sont pour les serveurs domestiques, tu verras que c'est la RAM de ton GPU qui sera sollicitée.
GPU
Si tu as un peu de moyens pour ta carte graphique, je ne saurais que trop te conseiller La nvidia RTX 4070 12Go (680 euros). 200 euros de plus te permettront de cotoyer le nirvana sans concession avec la RTX4070ti 16Go (850 euros tout de même).
Si tu optes pour la RTX 4070, tu seras en 4K à 55 fps sous Cyberpunk DLSS activé option Ray Tracing Performance. Si tu actives le Frame Generation, tu auras du 70 fps minimum. La 4K native, c'est-à-dire sans DLSS+FG te fera ramer à 15-20 fps.
Ensuite, côté AMD, tu as la RX7800 XT à 500 euros qui se situe entre une 4070ti et une RTX 4080, mais sans Ray Tracing...
Avec La techno AMD FSR 3.1, tu gagnes bcp de FPS. Cette techno est compatible avec les cartes nvidia et bien sûr AMD, surtout pour des cartes graphiques en souffrance. Le résultat est très honnête, on ne distingue pas toujours la différence avec la définition native.
Je le répète, si tu as un peu de moyen pour un GPU, opte pour la RTX 4070Ti, sinon la RTX 4070.
ALIM
Corsair RM750e 100 euros
Entre AMD et Intel c'est qui le meilleur en ce moment ? Car entre les 2 que tu proposes y a 150 euros de différence.
En gros faut bien mettre 1500 euros mais la t'es tranquille pour des années non ? Apres je me reconvertis dans l'informatique la donc avoir un bon pc sera un plus.
Merci en tout cas d'échanger la dessus, toujours un plaisir d'apprendre des trucs.
Si tu peux mettre 430 euros dans un CPU, tu ne regretteras pas le 7800X3D, en architecture AM5, qui va accueillir les futurs processeurs.
Sinon tu seras dans tous les cas impressionnés par le 5800X3D (~350 euros) mais il est en archi AM4 : c'est-à-dire que tu devras changer de carte-mère si tu veux changer de processeur pour plus de puissance...
Moi j'opterais pour le 7800X3D + Carte-mère B650 ci-dessous...
CARTE MERE
Pour le 7800X3D
Gigabyte B650 GAMING X AX V2 (180 euros)
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B650-Gaming-AX-V2/dp/B0CSKH56WN/ref=sr_1_1?sr=8-1
Rapport qualité/prix imbattable. Note juste qu'il n'y a pas de sortie optique, de plus en plus inutile pour le son (en effet, le HDMI a fait une percée.
Tu auras difficilement mieux à ce prix. Si tu veux plus de ports USB, il y a la version Elite, 20 euros de plus.
Pour le 5800X3D
GIGABYTE B550 AORUS Elite V2 ATX (116 euros !)
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B550-AORUS-Elite-V2/dp/B08MPZ14FY/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&sr=8-4
En gros faut bien mettre 1500 euros mais là t'es tranquille pour des années non ? Apres je me reconvertis dans l'informatique la donc avoir un bon pc sera un plus.
Oui 1600 euros, dont la moitié du coût est à cause de la carte graphique.
Tu seras ok pour 8 ans au moins. Je prends le pari que tu changeras uniquement de carte graphique en 2030 et que toute ta config restera inchangée.
Merci en tout cas d'échanger la dessus, toujours un plaisir d'apprendre des trucs.
je t'en prie.
Intel de ce côté-là, est horrible : depuis les séries 10-11-12-13-14, et la prochaine, un type de carte-mère différent pour ses nouveaux processeurs, tous les 2 ans.
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/intel-la-chute-sans-fin-de-l-ex-icone-americaine-des-microprocesseurs-20240917
Intel est dans la sauce depuis la gen 10 : ça chauffe, ça consomme trop. Intel se garde bien de le dire et met en avant juste les perfs brutes.
Entre 92 et 103° pour le fleuron de la gamme... aucune solution de refroidissement ne peut refroidir ça, franchement... sans compter qu'il y a des plaintes de clients à foison sur ces processeurs de la gen 13 et 14 qui grillent lentement mais sûrement, souvent au bout de 2 ans.
Ils espèrent redresser leur image avec les prochains produits à venir dans quelques semaines.
Moi qui suis pro-Intel depuis des années, je suis en train de changer mon fusil d'épaule : AMD avec son 5800X3D puis 7800 X3D, a mis une claque monumentale à Intel.
77 degrés, conso presque 1.5 fois et demi moindre et chauffe itoo.
AMD est leader côté serveur sur 3/4 du marché mondial côté processeur arithmétique (CPU).
Côté GPU, nvidia est devant avec 65% du marché et AMD 35%.
Bref, je n'ai pas véritablement suivi les choix stratégiques ayant conduit à cette malheureuse débâcle, mais la réalité est que 2024 est l'heure de vérité pour Intel.
L'intérêt pour quelqu'un d'acheter Intel ? peut-être pour une machine d'entrée de gamme et milieu de gamme et un processeur pour la bureautique et du gaming pour du Full HD/1440p.
Il y a l'excellent processeur 12400F (135 euros). Performant, peu énergivore, une pépite. J'ai pensé à m'offrir ce processeur, mais cela m'obligeait à changer de carte-mère.
Ca baisse drastiquement le coût d'une config complète par rapport au haut de gamme queje t'ai suggéré.
Si tu veux une machine performante pour les 4 prochaines années, c'est une possibilité aussi. Mais si, dans 4 ans, tu veux un processeur plus puissant, Intel te forcera à changer de carte-mère à cause de leur politique de socket.
A toi de voir selon tes moyens d'ici 2025.
C'est comme pour les nouveaux Iphones qui n'ont plus de prise casque audio Jack alors que tu utilises des jack. tu es obligé d'acheter un casque audio avec prise USB-C parce que le nouvel Iphone n'accepte que ce type de connexion...
AMD ne change pas le format de ses processeurs tous les 2 ans comme Intel.
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Alors, dans cet article que j'ai créé, à la fin de la video que j'ai postée, tu as une config intitulée PS5 Pro Killer, les spécialistes PC s'orientent vers des cartes graphiques AMD réputées moins chères et toutes aussi véloces que leurs équivalentes moyen/haut de gamme nVidia.