
Microsoft : un CA JV en baisse par le manque de stocks Xbox... et d'exclusivités
On n'ira pas jusqu'à dire que les voyants sont au rouge mais reste que les fêtes de fin d'année dernière (octobre à décembre 2022) n'ont pas été particulièrement réjouissantes pour Microsoft, avec un CA du secteur JV en baisse d'environ 13 % par rapport à 2021.
Une légère chute, ça arrive à chacun, mais ce n'est pas habituel deux ans après avoir lancé une nouvelle console au succès certain, en tout cas meilleur que pour la Xbox One. Les conséquences de causes qui sont en revanche bien connues :
- Le CA des ventes hardware Xbox en baisse de 13 % à cause de la pénurie (maintenant réglée, en partie du moins), chose qui n'a pas pu être totalement compensée par la Xbox Series S.
- Un CA « contenus et services » en baisse de 12 % par le manque de nouveaux gros jeux tiers (et la monétisation qui va avec) mais également d'exclusivités, là où en 2021, la firme avait enchaîné Forza Horizon 5, Age of Empires IV et Halo Infinite.
Les seules bonnes nouvelles pour Microsoft, outre les perspectives d'une année 2023 plus explosive, c'est que le nombre d'abonnés Game Pass est toujours à la hausse (mais pas de MAJ des chiffres) et qu'avec 120 millions de joueurs actifs mensuels tous secteurs confondus (PC, Xbox, Cloud, mobile), la marque a une audience plus élevée que ses deux « concurrents ».
publié le 25/01/2023 à 08:54 par
Gamekyo
du coup, ca tombe a l'eau le fait de se faire croire plus petit que sony pour racheter call of
Dire que certains nous martelaient qu’ils feraient jeu égal avec SONY sur cette gen’
Ça sent la dramada encore et encore
Après faudra voir comment ça évoluera quand la Séries X aura une meilleure disponibilité et que les jeux commenceront à sortir.
Le problème c'est que PlayStation et Nintendo c'est très costaud et surtout eux bossent bien
Le soucis en 2022 ça a été le calendrier vide de MS.
S'ils avaient quelques titres majeurs sur lesquels communiquer, cela aurait fait augmenter les ventes de hardware.
Sony a eu quelques gros titres majeurs.
Ils savent vraiment mieux gérer leur calendrier de sorties que MS, et ça depuis des années
Reste qu’à part les partenariats et le GP, depuis la sortie des Séries, tu comptes les grosses exclus sur les doigts d’une seule main…
On dirait une phrase sortie d'un communiqué presse de MS a destination des actionnaires pour les rassurer "ne vous inquiétez pas, tout va bien et tout est sous contrôle. Le CA baisse mais attention en cumulé on est au dessus des concurrents". Ma foi j'imagine qu'une telle nouvelle doit ravir les possesseurs de Xbox car c'est évidemment pour cela qu'ils ont opté pour cette console