
Nintendo : premier projet smartphone, programme MyNintendo et ambition autour de la NX
Comme annoncé il y a quelques heures, Nintendo a tenu une nouvelle conférence business pour évoquer sa stratégie future sur de nombreux aspects ratissant plutôt large, avec par exemple la divulgation de la première application smartphone avec le groupe DeNa.
Voici un résumé de l'ensemble.
- Le premier projet smartphone est donc « Miitomo », un social-game qui réemploiera dans les grandes lignes certains aspects de la licence à succès Tomodachi Life afin de « pousser les plus timides à communiquer » avec les autres.
- Présence de micro-paiements (évidemment).
- Lancement repoussé à 2016 histoire de mettre pleinement en place la communication qui débutera peu après noël.
- 5 projets smartphones sont toujours au programme avec DeNa (en comptant Miitomo).
- Nintendo compte enregistrer 6 milliards de yens de bénéfices par an juste avec le secteur smartphone.
- Mars 2016 verra également le lancement du remplaçant du Club Nintendo : le programme MyNintendo.
- Un programme qui reliera les utilisateurs PC, consoles et smartphones avec transfert de données (pas plus de précisions).
- Mise en place d'un système de point en jouant à des jeux pour pouvoir bénéficier de réductions, bonus et DLC.
- Les Amiibo ont franchi la barre des 21 millions de ventes à la date arrêtée du 30 septembre.
- 8,6 millions de cartes Amiibo écoulées.
- Miyamoto indique que Nintendo exploitera « agressivement » ses licences maisons sur NX.
- Les Amiibo seront toujours au programme.
- Parmi les objectifs NX, Nintendo compte également reconquérir le jeune public, surtout en proposant un pont pour les attirer depuis les smartphones.
- Prenant exemple de Super Mario Maker et Splatoon, le PDG de Nintendo indique qu'un seul jeu pour impacter significativement les ventes d'une console.
Who likes this ?
mazeroza,
iiii,
quoideneufdoc,
link49,
knity,
kisukesan,
midsaru,
olimar59,
toshiro,
mickurt,
idd,
kiribati,
jeuxvideo1,
darkfoxx,
gamergunz,
sphinx,
dedoc,
hebuspsa,
escobar,
davidhm,
johnlaff
posted the 10/29/2015 at 03:20 AM by
Gamekyo
Après c'est sur pour le jeu mobile le sortir en 2016 est certes décevant mais bon. Puis le programme est plutôt dans des lignes objective
Ca donne envie tout ca
Concernant la Nx, de manière agressive ça veut tout et rien dire, mais au moins Nintendo relie toutes les plate-formes c'est déjà ça, mais plus de news sur la Nx, par exemple REGION FREE ou non, allez Tendo envoie la sauce
Nintendo compte également reconquérir le jeune public ca c est pas bien du tout du tout du tout
le jeu smartphone OSEF je vois pas bien ce que vous en attendiez pour etre déçu ???
et le systeme de point c est carrément une bonne nouvelle une sorte de carte de fidélité avec des réductions c est pas con !
Pour la suite...
Mais j'espère quand même que les jeux pour adulte seront de la partie.
J'espère qu'avec tout cet argent et ces bénéfices, ils vont nous pondre une NX digne de ce nom
Soyons réalistes Nintendo toujours visé le jeune public et c'est la qu'il a proposé ses meilleurs jeux en ce moment justement il fait trop de jeux plus complexes que d'habitude et forcément attire les adultes qui jouent à tout
Splatoon qui est un jeu en ligne en est un parfait exemple c'est sûrement pas pour le jeune public.
ce contraste.
En tout cas ca fait plaisir de voir une stratégie claire. En tant que fan c est vraiment pas facile d évoluer dans le flou total
Ça va être chaud.
Je crois que c est clair, la NX arrive très bientôt.
Vivement un direct qui nous en dira plus sur la NX et sur Zelda
vivement des infos sur ce jeu je sens qu'il va être impressionnant d'ailleurs on le sait maintenant que les reports ont été motivés par une ambition accrue pour le jeu de la à ce qu'il soit porté sur NX il n'y a qu'un pas !
Ca se précise , jeux sur platformes Steam + MyNintendo
- Mise en place d'un système de point en jouant à des jeux pour pouvoir bénéficier de réductions, bonus et DLC.
Des réductions sur les DLC ou cosmétiques de jeux free to play mobile payants.
Faut pas rêver ton jeu tu vas l'acheter plein pot hein
Le retour des licenses Nintendo, mais avec quoi comme console ? et quels graphismes ?
Bref Nintendo a l air d avoir récupéré ses couilles. Maintenant il va aussi falloir faire plus de partenariats de développements avec l occident, plus de nouvelles ip et plus de jeux tiers
Surtout ils y aura une architecture X86, un disque dur et 8go de ram, ce sont les prerequis actuels, et sauf si Nintendo joue encore les cons, on aura ca.
Ensuite il y aura surement toujours un nouvelle accessoire unique, on verra ce que ce sera, mais ca impactera les couts, du coup je pense pas qu ils feront une console plus puissante qu une ps4, surtout qu ils doivent s aligner niveau prix
Mon souhait serait qu'ils se concentrent sur le jeu et sur la puissance, comme le fait Sony avec la PS4, c'est ce qui fonctionne aujourd'hui. Et si ils pouvaient proposer la compatibilité avec l'Oculus Rift, se serait juste parfait, mais vu leurs déclarations concernant la VR, c'est pas gagné, à moins qu'ils ont descendu la VR actuelle pour en proposer une encore plus aboutie, mais là, ce n'est que mes envies qui parlent, je sais que je vais être déçu à ce niveau là.
Concernant le coté hybride, j'espere que ce sera la seul "nouveauté" que cette NX proposera. Personnellement j'adorerai ça. Mais réalistiquement je vois pas comment c'est possible à faire
Ce sont les indépendants qu'ils faut chouchouter en général ou tout leur est du et doit être gratuit, c'est la que Nintendo doit travailler mais pour le reste s'ils s'alignent sur la One et la PS4 c'est bon les tiers seront la. Les licenses tendo se chargeront du reste.
J'ai préféré apprendre que Monolith gonflait leur equipe
J'espère juste que cette fois METROID/F ZERO seront de la partie .
C'était pas déjà la cas !?
Je sens que la console va avoir un gros line-up.
Parce que meme si quelques uns viennent, ils ne resteront pas. Ils ne vendront jamais autant que sur XBOX/PS parce que les gens ne sont pas habitués à acheter leurs jeux tiers sur Nintendo, ca va prendre au moins 2/3 ans. Ils va falloir que Nintendo les courtises pour les garder suffisamment longtemps, ca veut dire faire ce que fait la concurrence, participer aux couts marketing, faire des packs console+jeu tiers, négocier des accords d'exclus temporaires, etc etc. Une fois qu'ils auront fait ça et que le soutient tiers sera suffisant, le reste des tiers viendront d'eux memes.
djfab Punch out, f zero, Eternal Darkness, Excite bike/truck, 1080°, Wave Race, Metroid et bien d'autres te disent bonjour
Sans compter les licences qui ne sont sortis que sur WiiU et ont ratés la 3DS ou vice versa: Animal Crossing, Starfox (je compte pas le remake parce que c'est un remake)
Les licences qui sont arrivés trop tard: Zelda WiiU, Splatoon, Mario Kart 8.
Les licences qui ont fait le minimum: Mario sur WiiU
Et globalement le manque de nouvelles licences.
Nintendo a fait un très mauvais travail avec ces licences sur WiiU, et correct sur 3DS. Ils peuvent faire beaucoup mieux que ça
Après je verrais bien dans pas longtemps un remaster de Kid Icarus Uprising ainsi qu'une nouvelle version de Mario Maker.
Il faut ajouter à ça le nouveau Retro Studios qui risque d'être un Metroid et ça commence à sembler agressif.
De toute façon ils n'ont pas le choix.
oh tu sais pour attirer les tiers faut pas chercher plus loin eux ils veulent une console puissante (même trop dans la mesure ou ils aiment avoir de la marge niveau ressource) une console avec un on parc et une console facile à appréhender ces trois trucs réunis et les tiers viennent.
C'est pas une console avec un parc ou facile à programmer, mais plutôt une console équivalente ou presque aux PS4 et One.
Parce que les gros tiers ça signifie la majorité du temps des jeux multi plateformes : Steam, PS4, One
Ca leur rapporte un max de fric et ils vont pas perdre 6 mois à développer et downgrader, tuner un jeux multi spécifiquement pour une Nintendo pour chaque jeu.
La WIIU c'est une PS3 , et les nouvelles consoles sont Next Gen coté puissance et hardware.
Donc la seule possibilité pour Nintendo c'est ramener un NX qui a la puissance d'une One au moins.
octobar
Il faut ajouter à ça le nouveau Retro Studios qui risque d'être un Metroid et ça commence à sembler agressif.
Tu veux dire intéressant plutôt que agressif ?
J'ai du mal à imaginer Nintendo sortir plusieurs titres, ils ont toujours mis des plombes tellement ils manquent de personnel à sortir plusieurs gros titres par année.
Les Zelda mettent des plombes à sortir aussi à chaque fois.
Et Starfox semble pas du tout next gen et trop proche de l'opus 3DS ou N64.
Donc si Nintendo pond plus de jeux mais des "sous" version des IP, ça vaut pas le coup.
maxleresistant
Ils va falloir que Nintendo les courtises pour les garder suffisamment longtemps, ca veut dire faire ce que fait la concurrence
Le plus important c'est une console puissante comme la One ou PS4, car c'est les jeux multi qui intéressent les tiers. Si la console a pas la puissance ils feront pas une version spéciale Nintendo comme la WIIU actuellement.
La différence ici c'est bien la différence entre le nouveau président et l ancien. Iwata visait tout age, le nouveau cible les plus jeunes. ..
Après, ça va sembler un peu naïf, mais je vois bien un "vrai" Mario pour accompagner la console. On n'a rien eu depuis Galaxy 2, et Miyamoto a dit qu'il n'y aurait rien sur Wii U, ça ne m'étonnerait donc pas qu'ils nous refassent le coup de la Nintendo 64 avec Mario 64.
nemesistavern Non le plus important c'est que les jeux se vendent autant sur console Nintendo que sur One (je parle pas de la PS4, faut etre réaliste)
La puissance va aidé à réduire les couts de portage, et donc leur rentabilité, mais meme si ca coute 10 euros à porter un jeu sur NX, derriere il y aura toujours les couts de marketing et distribution.
Bref, le plus important c'est que les jeux se vendent autant voir mieux sur NX, ce qui n'est pas possible. D'où mon point sur le fait qu'il faut courtiser les tiers. C'est pourtant plutot simple non?
Vous pensez que si a noel prochain, la NX sort et que le nouveau AC et COD sont dessus ils vont se vendre aussi bien que sur One? Meme a parc de console égale ils vendraient pas autant, meme quand ils avaient un parc de console supérieur avec la Wii, les tiers vendaient plus sur PS360.
Donc à moins que Nintendo changent drastiquement leur facon de travailler avec les tiers, une console puissante ne fera pas de miracle.
Le discours de licence plus agressif va dans se sens.
Agressif ? Je doutes que l'on ai plusieurs grosses IP sortir en boite en 2016 franchement, on connait bien Nintendo et sa cadence de tortue
C'est peut être coté Amiibos le coté agressif si on peut dire comme ça
Nintendo vend assez de consoles pas de souci.
Les couts de portage faut qu'ils soient minimisés au maximum.
EA et les autres ont un moteur 3D qui permet de sortir le jeu sous PS4 ou One , ensuite c'est juste des réglages et pas de gros développements , la plus part du temps.
Car même Witcher 3 ou Batman on eu droit à des devs spécifiques sur certains points pour certaines platformes, mais généralement c'est pas du gros dev car les deux consoles ont assez de puissance.
Une WIIU c'est une PS3, donc le portage est trop couteux, sinon les tiers refuseraient pas de gagner encore plus d'argent facilement.
Tu verras si la NX s'avère une console pas next gen et abordable, ben pas de jeux tiers.
Et puis Nintendo je crois s'en fout des jeux multi et tant pis pour lui si le catalogue exclusif Nintendo c'est le vide intersidéral et si les gros hits c'est que du Nintendo et ça met des plombes à sortir.
Nintendo sort plus de titre chaque année que n importe quel autre constructeur. rien d étonnant dans ce discourt plus agressif. Sachant que la période Wii U à surtout été une période de transition et de restructuration en interne.
sur WIIU il y a Mario Kart, Donkey Kong et Smah Bross comme grosses IP après c'est le vide intersidéral.
Pas de Mario en full 3D, pas encore de Zelda, pas de Metroid , un Kirby vite fini vite revendu et le reste ça me kiffe pas.
Nintendo ne fait vraiment pas mieux.
Et heureusement ils ont racheté Monolith.
Sachant que la période Wii U à surtout été une période de transition et de restructuration en interne.
Qu'ils créent de grosses équipes dédiées aux IP mais talentueuses, car si c'est pour sortir des "sous" jeux comme le Starfox baclé, c'est pas la peine.
Moi je parle de ce que Nintendo devrais faire. Et d'ailleurs on ne parle que de ça, parce qu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire. Après c'est une question de probabilité.
Donc oui je sais que Nintendo ne va pas courtiser les tiers, je sais qu'ils sont cons et qu'ils font comme si les tiers ne sont pas important, qu'ils dirigent leur compagnie comme un autiste conduit une voiture, mais le fait qu'ils ne feront pas ce qu'il faut faire, ne veut pas dire qu'ils ne devraient pas le faire.
Heu y a que moi qui commence à grave flipper pour le futur de Nintendo et ce qu'ils vont nous proposer?
Leur catalogue est déjà tres centré sur le gosse mais ils trouvent que c'est pas assez, sont sérieux?
Oui c'est connu Nintendo a de petites équipes. La connerie n à pas de limite avec toi
Cites moi les grosses IP Nintendo only sur la WIIU ?
Les autres productions comme Kirby, Smash Bross ou splattoon c'est trop gamin , j'accroches pas du tout.
C'est comme la One, trop peu de jeux m'intéressent pour justifier son achat alors que la PS4 je suis gaté avec les JRPG et certaines bonnes exclus.
La WIIU je l'ai mais et j'ai MK7 mais j'ai arrêté d'y jouer une fois fait les coupes pour continuer sur DriveClub.
Mario World c'est de pas full 3D , même s'il est bon on est loin d'un Mario Galaxy.
Et j'attends juste Xenoblade , après ce sera la NX si grosses IP débarquent.
Après tant mieux si toi la WIIU et les autres jeux dessus te branchent.
C'est les gouts et les couleurs.
Le fait que tu n aime pas certain titre en font des petits jeux et ben... t es un sacré champion.
Le fait que tu n aime pas certain titre en font des petits jeux et ben... t es un sacré champion.
C'est là que les tiers aideraient beaucoup pour les personnes qui ne kiffent que certains gros titres Nintendo.
Le catalogue serait bien moins vide, j'en connais pas mal qui ne prennent pas la WIIU car pas de Zelda ou de Metroid et aussi parce qu'ils ont pas les jeux multi comme Witcher 3 dessus par exemple.
c'est qu'on aura toujours pas de nouvelles licence, de renouveau... Ca m'inquiète, surtout quand je vois à côté des jeux comme "Dreams" ou "Wild"...
Si tu cherches de nouvelles IP plus souvent c'est pas chez Nintendo qu'il faut que tu regardes.
nemesistavern Si tu cherches de nouvelles IP plus souvent c'est pas chez Nintendo qu'il faut que tu regardes.
Tu sais que durant ces 10 dernières années, Nintendo a créer (seul ou avec partenaire) énormément de nouvelles licences, genre Captain Rainbow, Xenoblade, Pandora Tower, Another Code, Hotel Dusk, Soma Bringer, Disaster, Endless Ocean, la série des Wii truc muche, Excite Truck, Code name steam, Splatoon et j'en passe.
Tout le monde est d'accord sur le fait d'avoir des tiers...
Tu dis mais n importe quoi pour te donner raison...
Après c'est peut-être un peu normal vu qu'il n'y aura pas plus de 5 jeux smartphones en 2016.
C'est vrai. D'ailleurs, seule cette phrase est pertinante.
La NX s'annonce d'un ennuis, vu la politique "agressive" de Nintendo pour laisser la place qu'à leur production.
Je sens le eshop blindé de toutes les anciennes générations à des prix non "agressif"
Soit que du bonheur pour les autres constructeurs
Hayate a raison beaucoup de nouvelle licences chez Nintendo, mais faut pas oublier que Nintendo gère 2 consoles.
Certaines on eu une pub plus agressives que d'autre c'est pourquoi nous avons l'impression a manger les memes licences.
Ex: Pullbox, Wonderfull 101, Xenoblade, Code Name Steamc etc...
Pour la NX le fait d'être plus agressif avec leur licences maison, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose, faut voir, surtout qu'ils ont tendance à nous filer surtout du mario à la pelle et assez peu des autres. Ensuite n'oublions que le soucis des tiers avec nintendo c'est que leur jeux ne se vendent pas et nintendo ne met pas spécialement en avant les jeux tiers sur leur console, c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de jeux multiplateformes qui pourraient pourtant tourner sur wii u ne sortent pas sur celle ci... Alors être plus agressif n'encouragera pas les tiers à sortir leur jeux sur NX si ils ne se vendent pas. Nintendo ne pourra pas assurer seuls l'alimentation en jeu de sa console, elle aura de longue période creuse, un console qui n'a pas le soutiens des tiers ne tiens pas longtemps, la preuve avec la wii U qui a majoritairement des jeux Nintendo, très peu de tiers et qui peine à se vendre et à en avoir.
Je ne sais pas si nintendo à bien compris que le fait de se mettre autant à part envers les tiers ne fait que les enfoncer.
"We are going to be far more aggressive in using our IP, and not just stop with licensing, as in the past. The first example is Amiibo. We want our IP to better reach more children, and smart devices is just one vehicle."
En gros c'est ce qu'on savait déjà en permettant à des compagnies tierce d'utiliser les licences Nintendo (cf Mercedes avec Mario) et amenant leurs licence dans d'autre horizons.
Merci pour cette précision ^^
Et si on vit dans un monde utopiste ou de bisounours (rayer la mention inutile) on peut même imaginer que certains jeux pourraient avoir un gameplay different selon qu'on joue sur la tv ou sur la portable. Exemple, un rpg en 3d sur la tv qui deviendrai un tactical rpg dans le meme univers....par exemple
Du coup on aura un Zelda du niveau de The Witcher 3 ?