Bourse : Ubisoft continue sa baisse, pendant qu'un des investisseurs réclame une nouvelle restructuration
Chez Ubisoft, les voyants commencent à prendre une couleur rouge pour ce qui concerne le marché boursier. Il y a encore quelques jours, l'un des plus gros éditeurs tiers occidentaux étaient confrontés à une nouvelle baisse de sa valeur suite au lancement jugé décevant de Star Wars Outlaws (et l'audience finalement moyenne de Xdefiant), faisant tomber la part à 15,4€, son plus bas niveau en 10 ans.
Une claque, qui vient de taper un aller-retour lundi avec une chute continue, la part atteignant désormais les 13,67€ sans perspective concrète d'améliorations sur un avenir proche.
De quoi faire bondir le fond spéculatif AJ Investments, qui certes détient moins de 1 % du capital, mais qui a décidé de sortir les termes :
- Envisager de remplacer Yves Guillemot à la tête de l'entreprise.
- Nouveau programme de réduction et d'optimisation des coûts (= licenciements).
- « Accroître sa concentration » sur les licences les plus importantes.
Alors même mis bout à bout, on se demande quand même si tout cela parviendra à sauver Ubisoft, mais ce qui est sûr, c'est qu'au niveau de l'aura chez les anciens fans, le dernier point est susceptible de sérieusement faire souffler.
posted the 09/09/2024 at 07:27 PM by
Gamekyo
Un retour de Serge Hascoët et Tommy François pour sauver Ubisoft
Star Wars Outlaws ne mérite pas autant de critique et de ''Jeu de merde''... Comme sur YouTube. Certains joueurs sont des gros blasés. Les investisseurs peuvent aller se faire enculer avec leur restructuration. Les employés ont des familles, des crédits.... Leur faire payer le non succès injustifier de certains jeux c'est dégueulasse. Puis que Ubisoft file les stats Ubisoft +, ça sera plus jolie
Entre ceux qui veulent jouer qu’à des jeux avec 96 sur Metacritics, ceux qui sont en mode « si pas psn+/gamepass j’y joue pas », ceux qui ont oublié aussi à quoi sert le JV… bref
Franchement SWO n’est pas transcendant mais c’est loin d’être un jeu de merde… pour une fois qu’on a autre chose que Far Cry 50 ou AC 3000 …
Bref bref bref
Et si leur jeu était bon les gens les achèterait et les investisseur serait content, mais au final pour vendre tes jeux tu dois d'abord plaire aux joueurs avant tout...
d'ailleurs il suffit de voir le succès de plus petit editeurs (et je ne parle même pas d'indé) pour voir que la demande est ailleurs
Xdefiant a vraiment beaucoup de défauts, une progression très lente et un manque de renouveau.
C'est pas un mauvais jeu, mais si tu veux aller sur le terrain de CoD, faut y aller avec une giga roadmap blindée.
Star Wars je te rejoins totalement, c'est du bashing inutile, c'est pas du tout un mauvais jeu, perso c'est juste les phase d'infiltration qui m'ont frustré (je suis à 15% même pas là) mais j'ai entendu qu'ils vont améliorer tout ça.
Et oui..les employés payent trop souvent les mauvaises décisions de personnes qui sont totalement en déphasage avec l'industrie
Il faudrait tout réorganiser de A à Z. Tout.
Quand à Star Wars Outlaws, je ne pense pas que beaucoup de gens considèrent que c'est vraiment une daube.
Mais il conjugue deux défauts majeurs de nos jours :
- héroïne immonde, comme s'il fallait "punir" les joueurs voulant des personnages attractifs ;
- encore des mécanismes fadasses de tirs et d’infiltration, le cul entre deux chaises, sans goût ni saveur.
Au point que cette fadeur médiocre, c’est devenu la signature d'Ubisoft.
C'est comme au cinéma. Y'a plein de films qui squattent le haut du box office et qui pourtant sont indigents, d'un point de vue artistique. Exemple : Les visiteurs.
Ubisoft c'est pareil : ils n'ont pas besoin de faire des jeux qui sont bons, ils ont besoin de faire des jeux et des univers qui plaisent et qui poussent les gens à sortir les billets.
Ou bien ils ont besoin de trouver d'autres relais de croissance ou encore d'améliorer leur rentabilité.
on est d'accord, bon pour les gens qui vont les acheter...
et je suis d'accord avec ton allusion sur les film aussi... donc pour ne pas dire bon on va dire, qui plait au plus grand nombre...
Sinon ils pourraient aussi revenir a des producion plus modeste et moins chez et longue a produire et essayer de récupéré le publique qu'ils ont perdu...
j'étais fan de heroes of might and magic mais ils ne sortent pas sur console, ne sortent plus sur steam et on a besoin de leur launcher a la con... bein du coup j'ai aussi arrêter la série...
Les développeurs ont peut être une vie mais c'est pareil pour tout le monde et la réalité c'est que les tords sont partagé tout le long de l'hiérarchie, ceux qui critiquent que les employés ou que les directeurs sont à coté de la plaque. Ça c'est vouloir annuler toute critique de tout produit qui soit, et c'est la même méthode qu'on a vu avec Concord : "pensez aux développeurs, aux artistes etc" ouais mais ils sont qu'en mêmes responsables, d'autant plus quand ils sont engagé voire insultant publiquement envers tout critique construite.
Ubisoft fait parti de ces studios qui nivèlent le jeu vidéo par le bas, et ça commence à se voir.
"Exigeant", n'est pas égal à "blasé". Faire des jeux aussi corrects soient-ils, mais sans audace, et calqués sur des modèles essorés jusqu'à la corde depuis déja 10 ans, avec toujours les mêmes défauts comme les mêmes qualités, est un argument tout à fait recevable pour expliquer un manque d'engagement des joueurs. A plus forte raison lorsque cet argument fait résonnance depuis des années, et auprès de la majorité des joueurs à ce jour. (preuve : 6 millions pour un star wars AAA multi plateforme, pas étonnant que les investisseurs soient déçus, car ils devaient en attendre au moins le double, si ce n'est le triple. On parle de Star Wars.).
En outre, nous traversons un temps de crise majeur, les gens ont moins de moyens pour investir dans leurs loisirs, et faire un "bon" jeu ne suffit plus, il faut se démarquer. Question : Quand est-ce qu'Ubisoft s'est véritablement démarqué pour la dernière fois ? Assassin's Creed à 17 ans.
C'est à peine si on peut leur accorder la fraicheur de "For Honor" (8 ans déja). Je ne parle pas ici de succès, mais d'audace ? d'inventivité ? de sensation de nouveauté ?
Les investisseurs peuvent aller se faire enculer avec leur restructuration.
Sans investisseur, tu n'as pas de jeux, pas d'entreprise. Ce sont eux qui prennent les risques financiers, il ne faudrait pas l'oublier. Il est tout à fait naturel et légitime qu'ils aient leurs mots à dire. Quant tu auras investi dans un projet, pris des risques, tu comprendras sans doute bien mieux. D'ailleurs, tu serais immédiatemment plus critique et inquiet si tu avais, ne serais-ce que 2000 balles dans les actions Ubi. Peur que ces 2000 ne se transforment en 500, voir pire.
Les employés ont des familles, des crédits.... Leur faire payer le non succès injustifier de certains jeux c'est dégueulasse."
Bienvenue dans la vraie vie avec des vrais enjeux dedans... >_< Enfin, le manque de succès d'un jeu est toujours justifiable. Injuste parfois au regard de ses qualités ludiques, mais néanmoins toujours justifiable.
Alors je sais pas si ça peut s'appliquer à Ubisoft mais le cas de la rumeur de GTA VI décalé et l'action qui commence à baisser, on se demande où est le risque si à la moindre ondelette, les investisseurs se sauvent ou demandent de virer des gens...
Et quand on voit les pistes : "virer Yves" Mmmhhh OK
"virer des gens" Mmmmmhhh OK
"se concentrer sur les licences les plus importantes" Mmmmhhh
Cela semble (pour cette fois) assez légitime étant donné qu'ubisoft a déja subit une énorme restructuration, et que le bilan ne s'est pas amélioré. Dégager les CEO, c'est ce que l'on fait lorsque l'on a l'intime conviction d'avoir des équipes talentueuses, mais une mauvaise politique en leadership. C'est extrêmement courant. Et Guillemot est la depuis trèèèèèèèèèès longtemps.
"virer des gens" Mmmmmhhh OK
Ca, c'est l'interprétation du rédacteur, mais cela peut aussi être une des solutions. Comme dans tous les groupes, ce qui coute le plus cher, de très loin, c'est la masse salariale. Se recentrer, faire le point, c'est aussi souvent licencier, car c'est un process qui prend du temps, le faire avec des gens qui ne travaillent pas ou moins représente une perte sèche sévère. Cela fait partie de la vie des grandes entreprises. Contrairement à ce que je lis tout le temps il n"y a pas "d'abus" sur les licenciements car ils sont la conséquence de mauvais choix, ou d'un manque d'anticipation. C'est "la vie" regrettable mais "normale" d'une entreprise, grande ou petite.
"se concentrer sur les licences les plus importantes"
Un groupe peut se recentrer sur ces licences importantes, sans pour autant tomber dans la redite facile, années sur années, ce que fait Ubi depuis 10 ans.
Il y a un boulevard pour réinventer Assassin's creed, Splinter Cell, Far Cry ou Ghost recon. Mais Ubi ne s'en donne plus la peine depuis longtemps. Pourtant toutes ces licences ont su se réinventer, souvenez vous, mais sur cette génération, c'est le naufrage total niveau Audace.
Leur dernière "prise de risque", c'était quand meme "skull and bones", qui n'était rien d'autre que la partie maritime (très réussie) de Blackflag dans un jeu aux mécaniques éclatées. Clairement, le projet aurait du être annulé il y a des années, la decision de poursuivre ce développement était extremement mauvaise (et extremement couteuse). N'ayez pas la mémoire si courte... Pas etonnant de voir les invetisseurs réclamer la tête de Guillemot, que n'en ai plus à sa premiere très mauvaise decision.
Et réinventer AC, Far Cry ou Ghost Recon, pourquoi pas mais franchement ces licences c'est l'overdose et pour réinventer, va falloir du monde.
C'est juste que c'est toujours la même rengaine avec ces restructurations c'est usant. Et ce sont les mêmes actionnaires qui ne vont pas forcément te suivre pour réinventer quelque chose. Sauf quand c'est vraiment cata. Réinventer une licence ça doit se faire avant son échec critique.
De toute manière, 20.000 employés, c'est trop lourd à supporter, il faut rationnaliser, peut-être réduire un peu la division DEI qui engloutit pas mal de pognon.
C'est le plus gros effectif du secteur et de très loin.
Les syndicats au sein d'UbiSoft réclament encore plus d'embauches, un moment, la déconnexion totale en économie vous emmène dans le mur (spécialité française, coucou Bruno) wanda.
wickette : Un jeu comme Outlaws ou l'infiltration représente une telle part, si elle est foirée, ça tue le jeu, désolé.
"Il faut que les joueurs s'habituent à ne plus posséder leur jeux", il faut qu'Ubisoft s'habitue à ce que les joueurs n'achètent plus leur jeux. C'est le retour du bâton quand on crache sur sa clientèle.
Aujourd'hui ils sont toujours sur plusieurs projets trop ambitieux pour eux. Et qu'en résulte t-il ? Des jeux bugués (animations ratés, bug de colision, animations faciales de merde, jeux identiques et différents à la fois) y'a rien qui va..y'a des studios 10 fois plus petit qui font 10 fois mieux...
'aimerai que Ubisoft cartonne. Ils en ont les moyens, de fou même. Mais faut pas se leurrer. Ils ont eu l'appât du gain trop rapidement. Ils se sont prit pour des pontes, mais ils se sont brûlés les ailes.
Bref, terme utilisé à tord par quelques gogos ! Dernièrement BMW ou Space Marine 2 font extrêmement plaisir contrairement aux prod ubisoft.
Qu’ils arrêtent le JV et qu’ils se présentent aux côtés de Louis Boyard !
Qu'ils assument leur conneries.
Pour info:
ouken et Liberty si vous êtes si peu exigeant pour adhérer à ça:
c'est beau l'IA made Ubisoft
Alors on voit quel genre de joueurs vous êtes.
Je rajouterais cela:
régression de + de 10 ans
Et comme le souligne shambala93, quand tu vois la gueule des dev... Bon le probleme ne vient pas seulement de tout en haut de la pyramide.
J'ai pas vraiment était surpris quand j'ai appris que Sweat Baby fu fondé par des ancien d'ubi. Ils se sont mis dans cette situation tout seul. On est pas blasé ont refuse juste d'avaler n'importe quoi.
Je m'amuse sur le jeu, donc POUR MOI, non c'est pas foiré, c'est très simple, certains l'oublient mais ce qui compte quand on joue c'est s'amuser
La solution serait peut-être d'arrêter de gérer Ubisoft comme une usine de production de boite de conserve et de bosser conjointement avec leurs équipes créatives et pas contre elles. Ils sont au courant que c'est pas incompatible avec une ambition pécunière ?
Même dans leur propre groupe y'a des exemples. Ils ont filer un budget merdique à la cellule Montpelliéraine qu'ils ont à peine calculé. Résultat c'est leur meilleur jeu de 2024, mais comme la promo s'en foutait de leur bon produit : flop commercial tout juste rattraper de la noyade totale 2 mois après (sans doute un bon bouche à oreille).
disons que je te juge sur l'ensemble de ton oeuvre le faux neutre
que t'aime le jeu est même pas le problème!
Ce qui dérange ce que tu accrédites le fait que le jeu a été défoncé pour d'autres motifs (notamment anti wokisme).
Moi je te montre que le jeu se fait défoncer car c'est du foutage de gueule et une régression de plus de 15 ans mais soit....
Chacun ces goût Mr de bon goût ;p je te consulterai avant pour savoir si je peu prendre le prochain jeux promis.
J'ai apprécié le jeux je m'en fou de vaux débat de débile wok ou pas . 15 ans ou pas ya 15 ans je prenez plus mon pied sur les jeux que aujourd'hui donc soit ça me vas ;p