
Enquête : environ 62% des studios de développement JV exploitent aujourd'hui l'IA
C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête menée sur 300 développeurs d'autant de studios différents (donc beaucoup d'indépendants forcément) lors d'une étude de marché menée par le CIST à la demande de Unity, comme beaucoup très intéressé sur le sujet dans le but d'améliorer son moteur (histoire aussi d'oublier diverses polémiques…).
Et c'est donc exactement 62 % des studios qui selon ce sondage exploiterait l'IA à plus ou moins grande échelle, certains pour de rapides prototypes, d'autres pour la conception, la création d'actifs ou de l'aide à la construction du monde. Sur ces 62 % de concernés, 71 % du lot estiment que l'IA a amélioré leur prestation.
Sur les 38 % des studios n'utilisant pas l'IA :
- 43 % sont intéressés mais n'ont pas le temps de l'exploiter.
- 24 % déclarent ne pas avoir les bonnes compétences pour s'y mettre.
- Le reste n'est globalement pas intéressé (pour l'heure).
Bref, tout va dans le sens de multiples déclarations de géants de l'industrie qui se cachent de moins en moins, et nul doute que les indépendants ne se feront pas prier : selon les rapports de Unity, même les petits jeux (qui eux aussi gagnent doucement en ambition) ont vu leur temps de développement augmenter, passant d'une moyenne de 218 jours en 2022 à 304 jours en 2023.
posted the 03/18/2024 at 04:50 PM by
Gamekyo
Y a tellement de gens qui en utilisent pour des petit trucs que je vois mal comment une entreprise de plus de 50/100 personne statistiquement peux dire qu'aucun de ses employés n'a jamais fait de demande à une AI pour effectuer même une tâche mineure.
L'un des exemple les plus courant c'est la génération et le placement d'arbres (et autres végétations) que beaucoup de studios utilisent.
Il faut juste pas faire de la créativité par IA, ça se voit en 10 minutes que ton image c’est de l’IA ^^.
ouais enfin c'est un sondage donc pas sur que les investisseur ai quelque chose avoir dedans
maintenant oui d'IA est un vaste mot, et d'ailleurs je suis encore étonné que le chiffre soit si faible en vrai, car de l'IA tu peux t'en servir pour tellement d'utilisation
wickette faut pas lier IA a la simple vision artistique, l'IA peut être utilisée par exemple simplement pour débugger du code, ca reste de l'utilisation d'IA
Bah c'est le sens de ma première phrase ^^
Mais on sait que ça va servir à virer des gens, à faire des trucs générique et à réduire le temps de dev sans pour autant éliminer le crunch, juste pour la putain de surrentabilité des actionnaires et CEO.
Qu'ils nous donnent la liste des studios qu'ils ont sondés et on aura déjà une petite idée de la véracité du résultat.
Mais du coup ça n'aide pas vraiment à apprendre comment fonctionne le code qu'on récupère et perso je préfère prendre le temps de tout taper moi-même pour assimiler les connaissances, au lieu d'avoir un outils qui me réfléchi à ma place et qui ne me fera rien apprendre, même si ça fait gagner du temps.
Je pense faut aussi voir les studios privés (pas côtés en bourse) et les indies, ça peut aider mais oui il y a déjà de grosses dérives
Les boites type EA, Activision même MS et Sony de toutes les façons avec ou sans IA ils virent quand ils veulent, avec ou sans profits records
Je critique surtout le fait que pas mal de grosses boites nous le vende comme la solution miracle, alors qu'en dehors des dividendes, le reste ne changera pas, voir empirera.
Perso, si j'avais le death note, je me priverais pas