2024 : derrière les jolies paillettes, une année très sombre pour le jeu vidéo ?
« Si 2023 était l'année des licenciements, 2024 sera l'année des fermetures. » C'est les mots qu'on donné plusieurs gros représentants du marché à GamesIndustry, montrant un pessimisme ambiant du secteur, et tout peut apparemment y passer : studios, (petits) éditeurs, médias, magasins… « Il y a tout simplement trop d'entreprises aujourd'hui non rentables dans le jeu vidéo… Nous envisageons jusqu'à deux ans de souffrance. »
Magnifique… Mais la cause ? Un marché qui subit des taux d'intérêt toujours trop élevés, faisant fuir les investisseurs, en plus bien sûr de la recherche constante à la rentabilité rapide, la hausse du coût des développements, des magasins de JV « sursaturés »…
Le seul espoir, plus proche du pansement que du remède, c'est la perspective d'une baisse des taux d'intérêt à venir selon quelques rumeurs, pouvant remotiver certains investisseurs, mais rien n'est à attendre avant la toute fin d'année. En attendant, les mauvaises nouvelles pourraient s'enchaîner.
Rappelons que depuis décembre, nous avons perdu Free Radical (TimeSplitters), First Contact (Firewall Ultra), New World Interactive (Insurgency Sandstorm), Mimimi Games (Shadow Tactics), Fntastic (The Day Before, oui on s'en fout), Jukai (Stray Soul) et on s'attend à de mauvaises choses pour Piranha Bytes (Risen, Elex).
posted the 01/22/2024 at 10:22 PM by
Gamekyo
https://www.gamekyo.com/video59398_mimimi-productions-va-fermer-ses-portes.html
(par contre Mea Culpa, j'étais persuadé que la fermeture avait été actée y a 2 mois mais c'est déjà le cas depuis août, le temps passe vite)
Bref, il faut avoir les reins solides et innover, se démarquer de la concurrence... dans un marché ludique en perpétuelle évolution...
Maintenant, ceux qui vont en payer le prix, ce sont les studios et développeurs, merci les financiers aux dents longues
Ne vous inquiétez pas les (grands) enfants :
en 1982, on a connu un krach du jeu video, avec disparition des consoles, laissant place à d'autres plateformes (les ordinateurs polyvalents) puis Nintendo a relancé la dynamique console 5 ans plus tard avec la NES..
Les concepts nouveaux fleuriront. Comme le disent Alex111 et l'article, il y a sursaturation, de jeux, de concepts répétitifs, de hardwares identiques consoles, il faut que ça se calme et que tout ce beau monde (dev, ingé, ex-patron) cogite un peu dans son coin, et exploite les tendances à venir, et ose.
Je rapporterai des infos de l'époque, pour mieux comprendre que cela fait partie d'un contexte économique global
https://www.windowscentral.com/gaming/league-of-legends-developer-and-publisher-riot-games-is-cutting-hundreds-of-staff-11-of-global-workforce-affected
Pour revenir au sujet je voudrais rajouter que tout le monde a augmenté ses prix (80 balles un jeu, les services qui ont doublé de prix, augmentation du prix de la console etc etc.) Le jv est devenu un loisir de luxe et pour la masse le jv n est pas une priorité.
C'est simple, quand vous voyez qu'un mec qui donne sont avis sur un jeux, et qui parle des graphismes dans la première ligne des choses positifs.... Vous aurez compris que c'est la raison principale d'un bon jeux jeux pour cet personnes..
Et l'industrie cherche a séduire cet personnes pour vendre leur jeux en misant tous sur les graphismes, au détriment du reste
.et vous obtenez.. cet crise.
Toujours plus de teraflop, toujours plus....
Mais pourquoi en faite?
Que je regrette la gen PS2/GameCube/Xbox....
L'une des causes est la mauvaise gestion des ressources et les petits qui veulent faire comme les grands sans en avoir les moyens, les grands qui oublient de ne pas trop en faire non plus et qui ne rentabilise pas etc... il y a aussi beaucoup de dirigeants /managers qui n'ont fait aucune études ou autres en gestion d'équipe/de projet, qui sont à la base des programmeurs. Et on ne s'invente pas gestionnaire de projet comme on ne s'invente pas programmeur
Et c'étaient pas des boites sans succès et sans jeux.
oui enfin, la gen ps2/gc/xbox c'était pas la fête non plus, on a eu la mort de sega et ils ont mis très longtemps à retrouver le niveau de leur age d'or après ça.
disons que que considère la dreamcast comme faisant partit de la gen ps2/gc/xbox
Très instructif
https://www.gamekult.com/actualite/riot-games-va-licencier-530-employes-et-met-fin-au-label-riot-forge-3050857437.html
Une meilleur répartition de la richesse.
Des sociétés qui ferment ca arrive tous les jours dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays.
Comme tous les jours il y a des morts etc...
On parle pas d'un désastre economique ou d'un pays qui entre en guerre. Il y a pire que des micro sociétés de jeux videos qui ferment dans le monde.
cyr : les éléments que tu cites font effectivement partie du problème, mais je pense que ce sont pas les seuls.
ippoyabuki : tu dis qu'un programmeur ne peut pas être un bon dirigeant, mais je pense qu'il faut éviter de faire une généralité, car Satoru Iwata démontre le contraire. Sans parler des nombreux studios indépendants où des programmeurs sont également dirigeant.
bein excuse moi mais la chute d'atari ca a commencer comme ca...
sinon entre ubisoft qui va mal, activision et bethesda qui se sont fait racheter, les plus gros qui annonce des restructuration... une fin ca met parfois 5 voir 10 ans a arriver...
Des sociétés qui ferment ca arrive tous les jours dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays.
Comme tous les jours il y a des morts etc...
mais il ne faut pas confondre la fermeture de sociétés avec une restructuration massive d'un secteur,c'est pareil des mort ils y en a tout les jours mais le covid avant d'atteindre le monde il était limité a la chine...
On parle pas d'un désastre economique ou d'un pays qui entre en guerre. Il y a pire que des micro sociétés de jeux videos qui ferment dans le monde.
sauf que activision c'était pas une micro société, bethesda non plus et un rachat c'est la même chose qu'une fermeture
Et comme on dit le soucis n'est pas que lié au jeu video, le secteur économique entier est en crise ce qui n'aide pas
Quand je regarde une peinture, je regarde l'aspect global, le sens ou le non-sens, sa granularité, l'effet de profondeur ou pas. Si j'ai un point de vue binaire, eh bien je passe à côté de tant de choses. Je veux m'enrichir, donc pas question. Il me faut un point de vue différent à chaque fois, c'est pour cela que, tant que mes sous me le permettent, j'achète Sony, Nintendo, MS, parfois pour un jeu ou 2.
Un grand pâtissier ne sera pas forcement le meilleur gestionnaire d'une franchise de pâtisserie ni même d'une seule. Il y a des domaines de compétences et exceller dans plusieurs domaines est une chose complexe. Mais oui, bien entendu, il y a des contres exemple.
keiku les rachats et restructurations n'annoncent pas forcément la mort d'une boite. C'est une évolution, celle ci peut etre bonne ou mauvaise mais on ne peut jamais le savoir à l'avance. Qui aurait pu predir que Konami en serait là avec ses licences ?
Un rachat n'est pas la même chose qu'une fermeture. Tu revends aussi quand tu veux gagner de l'argent. Que tu es investisseurs et veut passer à autre chose.
Dans le foot par exemple, un rachat ne veut pas dire effondrement. Là où ça pose probleme c'est quand il n'y a justement personne pour acheter.
Quand ils se multiplie ca annonce une crise... et en vrai si un rachat c'est la mort d'une boite, même si elle existe toujours de nom, si il y a rachat il y a changement de politique et donc la boite tel qu'elle était avant le rachat n'existe plus (et donc est morte)
Un rachat n'est pas la même chose qu'une fermeture.
dans la théorie non, dans la pratique c'est la même chose, je ne connais aucune boite rachetée qui a garder ses effectif et sa politique et ses licences... regarde ce qui se passe avec embracer... toute les boite rachetée par le groupe sont en train de se faire tuer les une après les autres... et embracer c'est pas une micro boite non plus
Tu revends aussi quand tu veux gagner de l'argent.
non , tu ne revend jamais pour gagner de l'argent en entreprise, tu revend quand ce n'est plus rentable pour ne pas en perdre, ou pour avoir plus de fond pour couvrir une perte... ou quand tu veux fermer ta boite ou quand tu subis des pressions de la part de boite plus grosse (ce qui ne concerne donc pas les grosse boite)
mais dans tous les cas une vente signifie un faiblesse au niveau de la boite
Dans le foot par exemple, un rachat ne veut pas dire effondrement.
ca n'est pas comparable, le foot ne vend pas de produit et le foot ne vend pas ses club...
ce que je veux faire comprendre c'est ca ce qu'on appelle une crise dans un secteur, c'est quand un grand nombre de boite se font racheter ou ferme, qu'il y a beaucoup de licenciement , que les investisseurs commence a fuir le marché, que les prix gonfle, et les média comme le publique commence a parler de crise...
c'est ca une crise et on est en plein dedans
-ouverture d'une société de production de jeux vidéos en SAS
-Ouverture de votre compte d'auto entrepreneur en tant que dirigeant/gestionnaire d'entreprise
-Vous facturez votre prestation de dirigeant d'entreprise à la SAS (montant que vous décidez donc en fonction ou non des revenues générées par la société)
-le jour où la société coule, vous n'êtes pas redevable et ne risquez donc pas de perdre votre maison. tout l'argent gagné en tant que prestataire reste.
-vous pouvez toujours ouvrir une nouvelle boite ensuite
Attention par contre, les responsabilité pénales pour des actions répréhensibles peuvent bien vous être allouées.
Au final que la société soit pérenne ou non, peut importe. C'est comme ça que fonctionne beaucoup de boite. On évite de se salarié quand on est dirigeant.
keiku Si revendre pour gagner de l'argent c'est le principe même des start up. Tu vends un potentiel. Pour les jeux vidéos, tu vends un catalogue, une estimation du potentiel des licences.
Moi par exemple, aussi géniale que ma personne puisse être, je pense que je serais très mauvais manager. D'ailleurs je ne souhaite pas avoir de stagiaire, c'est dire.
non, ta société possède des bien et les licence en font partie, mais tant que ta société a du potentiel de croissance tu ne la vends pas, tu la fait croitre..., tu la vends quand tu estime qu'elle ne plus se potentiel de croissance...
C'est pour ca que les entreprises se multiplie et se crée quand un secteur est en croissance mais se revende quand il est en crise