Square Enix pourrait lever le pied sur les ''AA''
Le nouveau PDG de Square Enix, Takashi Kiryu, avait déjà évoqué son intention de revoir sa façon de créer des jeux, avec des bonnes nouvelles sous-entendues : ne pas hésiter à regarder vers des licences oubliées, mais aussi mieux implémenter ses ressources pour répondre à l'adage « moins de jeux mais de meilleurs jeux ». Et c'est bien.
Cette nouvelle politique qui évidemment prendra son temps pour se mettre en place fait suite à de nombreux échecs commerciaux chez l'éditeur, certes au coeur de quelques bonnes surprises, et c'est dans une transcription tardive du bilan publié en fin d'année dernière (@Genki_JPN) que des précisions sont servies pour comprendre où aura lieu le rabotage du planning de développement : sur le secteur du AA.
Alors non, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura « plus » de Bravely, de Octopath Traveler ou de Mana, d'ailleurs preuve avec Visions of Mana l'été prochain, juste qu'à en croire Takashi Kiryu, les ressources devront mieux se diviser entre le secteur du AAA sans pour autant se reposer uniquement sur du Final Fantasy et Dragon Quest, mais également des partenariats avec des indépendants au risque financier moindre mais dont la percée commerciale peut soudainement intervenir. Oui, c'est Square Enix qui a édité PowerWash Simulator.
Reste maintenant à voir si la qualité sera effectivement au rendez-vous pour les prochains morceaux majeurs mais aussi et surtout les ventes, avec Final Fantasy VII Rebirth en ligne de mire, et en attente des titres comme Kingdom Hearts IV et Dragon Quest XII.
posted the 01/20/2024 at 04:53 PM by
Gamekyo
mais les parole c'est bien, j'attendrais donc de voir ce qu'ils vont faire de leur AAA, j’attends encore un parasite eve digne du premier, une suite a vagrant story, un vrai valkirye profile digne successeur du premier voir même de silmeria, un nouveau jeu dans la série des chronos ou des bahamuth lagoon (en AAA ca pourrait être fun)
Bref ils ont de quoi faire en terme de licence, quand on voit ff7 remake on sait qu'ils ont toujours des talents, mais qu'ils reviennent plutôt vers quoi ils sont bon plutôt que de chercher absolument la poule au oeux d'or et de tenter de viser le publique le plus large
On veut du lourd a la FF16
au contraire pour un acteur comme SE c'est la solution et puis d'autres gros acteurs se portent très bien avec des AAA, même au japon
Mais je pense que les indépendants ont bien démontrer que ce qui compte vraiment c'est avant tout l'expérience vidéoludique que les jeux procurent et c'est peut-être ça que c'est grand éditeurs ont oublié, en pensant que seul le budget alloué compte.
On est d'accord pour dire que le problème n'est pas directement le budget, mais quand tu places ton budgetd dans 36 projets sans contrôle qualités,c'est la cata et il vaut mieux avec un moins de projets et plus qualitatif
Maintenant reste à voir ce que donnera Visions of Mana qui doit être lui aussi un jeu au budget plus proche du AA que d'un AAA. Concernant FF7R et FF16, je pense que c'est surtout la licence qui fait qu'ils sont mieux accueilli par les joueurs, je ne suis pas sûr que ce soit particulièrement parce qu'ils ont un gros budget et le visuel/mise en scène qui vont avec.
Autant il y a aussi des AA absolument fantastiques comme Triangle Stratège ou Octopath Traveler 2 dernièrement, autant il y a une tonne de AA passables comme Bravely Default 2, valkyrie Elysium, Star Océan ou encore Harvestella. On évitera aussi le sujet des jeux mobiles.
Après je pense pas que le moindre jeu d'ambition moyenne va être mieux accueilli à cause de son budget et encore moins oublié comme tu dis, car énormément de jeu à petit budget on plus marqué certains joueurs que des gros AAA génériques, qu'ils ont oublié tout aussi rapidement.
Je ne sais pas de quel jeu tu parles exactement, mais si c'est le retour de certaines licences oubliées ou moins utilisées, d'avoir un nouvel opus même sous la forme de A ou AA doit également jouer dans l'accueil des fans qui sont content de les voir revenir. Par contre parler de jeu moyen est pour moi totalement subjectif, car ce que tu considères moyen, peut être très apprécié par d'autres et vice-versa.
Concernant l'avis d'une partie des joueurs sur FF15, je pense qu'il avait été mal accueilli par les fans de la licence, principalement parce qu'ils attendaient à l'origine FF Versus 13 qui n'avait rien à voir. Mais aussi pour d'autres choix liés au game design et la communication qui était quasi mensongère par moment. En plus d'avoir la frustration d'avoir eu entre temps un FF14 qui n'était pas non plus du goût de tous le monde avec son orientation MMORPG (alors qu'ils attendaient d'avoir des nouvelles de FFVersus13).
Mais au final cela ne l'a pas empêché de bien se vendre auprès du grand public, avec 5 millions d'exemplaires vendu lors de son lancement, justement parce que c'était écrit FF sur la boîte. D'ailleurs tu parles de torrents de merde qui seraient encore déversés aujourd'hui sur les sites (dédiés à FF ou aux JV ?), mais perso j'ai encore vu récemment des gens dire qu'ils l'avaient bien aimé et même certains dire que c'est leur FF préféré.
zekk : je ne vois pas en quoi ce qu'il dit confirme que le budget des AAA serait mieux utilisé, bien au contraire, il suffit justement de voir le résultat sur FF15 ou encore Forspoken pour voir que ce n'est pas le cas. Bref, je pense pas qu'on ai la même vision de l'importance réelle du budget dans la qualité d'un jeu et perso je regrette juste de voir certains éditeurs ne faire plus que du AAA avec des jeux qui mettent de plus en plus de temps à sortir et à la qualité très aléatoire
Le souci c'est pas les AA, c'est le fait d'en sortir un par semaine pendant 2 mois.
De plus se concentrer sur des AAA, limite le nombre en jeu en développement et empêche d'avoir 36 jeux sorti à la va vite comme ils ont pu le faire dans le passer.
Aller vers ce modèle, c'est aussi changer le rythme et la qualité des jeux futurs...
enfin soit j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.
Bonne soirée
Bref, on verra où tout cela les mènera, mais s'ils enchaînent les échecs commerciaux et jeux moyens à base d'IA, on verra s'ils arrivent à encaisser les coûts/pertes s'ils ne produisent que des AAA. Bonne soirée à toi aussi
e3ologue : oui c'est aussi un problème de vouloir sortir trop de jeu proche les uns des autres, il suffit de voir le calendrier de sorties de ces dernières années, pour voir qu'ils arrivent à créer des embouteillages à eux seuls
Faire du AAA ne veut pas forcément dire que les jeux seront bons.
Mais perso, je pense qu'ils ont surtout besoin de remettre la qualité comme priorité et pas juste penser à la production de contenu à la chaîne, peu importe le budget qui leur sont alloué
Un classique chez les fans de J-RPG qui vivent dans la nostalgie.
Et même si je n'aime pas FF15, je prefere encore me refaire ce jeu que tout les Bravely et les Octopath du monde, ainsi que les remakes de SO2 ou Live a Live.
Y’a le miracle FF7 mais c’est pas non plus n’importe quel jeu à la base. Heureusement qu’ils ont réussis à ne pas rater le projet la première fois. En espérant que le deuxième sera excellent lui aussi.
MH la meme chose avec quelques nouveautés, Street Fighter c'est la meme (en même temps vu le genre..).
Resident Evil en dehors des remakes (et encore le 3 s'est fait défoncé...) et a part RE7 ya eu quoi ? RE8 vraiment ? Re:Verse ? RE Revelation 1 et 2 ?
Donc bon, le seul risque qu'a pris Capcom ces derniers temps c'est Exoprimal (pas mal hein) et Pragmata qui sortira un jour peut-être.
On attend des nouvelles licenses et un retour d'anciennes et là on pourra parler car on peut chier sur SE, mais ils alignent les nouvelles licenses et prises de risques, que les jeux plaisent ou non a l’élite.
T'as quoi comme jeu plus beau techniquement à ce jour? TLOU2 et GoW R, c'est tout
Après si c'est pour le passer en AAA je suis pas contre.
Surtout de nos jours,quels éditeurs sont prêts aujourd'hui à balancer 100M sans répondre à un certain cahier des charges pour satisfaire le grand public?
https://www.ffdream.com/articles/6762-ffxiii-le-budget-estime
Pareil pour les Fan de KH qui osent critiquer FF16 sur son scénario... Un peu de sérieux.
zekk Mais dès que c'est jeu rétro c'est Amen... Plus d'esprit critique
Bien sur c’est une expression. Aucun jeu ne fait l’hunanimité.
Et encore ils ne font pas que de l'excellent non (RE8, RE3, REVerse, Exoprimal, MHS2...) mais vu qu'ils sortent en moyenne 3 nouveaux jeux par an on le ressent moins qu'avec une boite qui en sort une dizaine chaque année, sans compter les éditions de jeux indés comme PowerWash Simulator ou Little Goody Two Shoes.
J'ai bien plus de respect pour une boite qui prend des risques quitte a ne pas plaire a tout le monde, que pour une boite qui se repose sur ses lauriers, ne prend aucun risque et délaisse tout son patrimoine (tout le contraire de SE).
thorgaal Je parlerais plutôt de rythme que de structure pour FF16 car même si ya une logique ça se ressent moins car Octoptath c'est vraiment tout le temps la meme chose du debut a la fin (chap 1 de machin, puis chap 1 de truc, puis... x8 puis rebelote avec les chap 2, 3 et 4), sans compter le fameux vrai boss de fin ou faut farmer pendant des heures et des heures pour un dialogue de 30 secondes.
Ou alors ces jeux ont répondu aux attentes et aux goûts/couleurs de ces joueurs, mais pas aux vôtres, les points positifs et négatifs étant totalement subjectif.
Par exemple Live à Live et Star Ocean 2 sont super bien notés par la majorité des joueurs qui les ont acheté sur Steam, alors qu’une partie d'entre eux ne les avaient pas fait a l'époque et n'avaient donc pas d'affecte particulier pour ces jeux.
C'est pour ça qu'il me semble toujours compliqué de venir critiquer frontalement l'avis de quelqu'un, en disant qu'il dit de la merde ou qu'il serait complaisant selon tel ou tel critère. La seule chose qu'on peut faire, c'est partager nos avis et dire pourquoi on aime ou pas les différents éléments qui le compose, mais aucunement de tenter d'imposer son point de vue parce qu'il serait supérieur à celui de notre interlocuteur.
Je suis persuadé que SO2 aurait été un nouveau jeu et aurait été en full 3D comme SO6 il se serait fait demonté de tout les cotés a cause de la simplicité de son histoire, de son systeme de combat no brain et de son manque d'annexe.
A l'inverse SO6 aurait eu le rendu de SO2 tout le monde aurait crié au genie et au grand retour de la license (la meme pour SO5 d'ailleurs).
Et Live a Live c'est pareil, surtout qu'a ma connaissance, il n'a jamais fait partie des RPG notables de la SNES.
Justement Live à Live est un bon exemple, parce que son Remake a sûrement touché plus de joueurs qu'à l'époque et une partie d'entre eux a été contente de le découvrir dans une version mise à jour. Perso je connaissais pas du tout ce jeu, comme beaucoup de joueurs occidentaux, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il n'était sortie qu'au Japon (considère comme une petite oubliée apparemment) .
Mais en regardant vite fait sur le net, on constate rapidement que même avant la sortie du remake, il avait obtenu de nombreux retours positifs comme par exemple celui-ci ou encore ceux-là.
ou comme ça
Après si tu veux d'autres exemples plus ou moins récents, on peut parler de Medievil, Shadow of the Beast, The House of the dead, Warcraft 3 ou encore Oddworld: Soulstorm.
Pour ton test de Live a live, ça reste l'avis d'une personne, contrairement aux deux liens que j'ai partagé. D'ailleurs concernant le tiens, je t'invite à regarder l'avis des membres, qui est bien supérieur à l'avis du testeur du site
FF16: ceux qui disent que ça n'a plus rien d'un FF que c'est que du GOT. le jeu reprend énormement de code de la série et particulièrement des épisodes Nintendo. c'est incontestablement faux.
Deuxième exemple ( qui n'est pas pour FF) on a tous vu des gens dires dans les premiers heures/jours d'un jeu dire qu'un jeu ne dure quelques heures parce que les mecs ont tracés en coupant les cut-scène et ça ne corresponds pas du tout à la réalité. c'est aussi incontestablement faux.
Pour ta discussion avec guiguif il a oublié que l'on parle de RPG aussi qui est un genre avec son propre public et que tes exemples ne sont simplement pas pertinent par apport à nos propos vu que l'on parle du J-rpg et là la réalité est assez incontestable... Les Octopath, les Bravely, les remake, sont bien accueilli.
D'ailleurs ici, le remake de trials of Mana a été mieux accueilli à l'époque que FF7R qui s'est plutôt bien démolir, pour au final voir des beaux retournements de vestes depuis quelques temps...
Enfin pour Life à Life regarde justement les avis des membres, c'est très contrasté et ça montre bien la réputation du jeu Snes qui est un jeu connu pour ne pas être un grand succès et ne pas être considéré dans les grands jeux de l'époque.
Le remake lui a eu un bien meilleur accueil, ce qui prouve encore ce que l'on dit
Pour ton deuxième exemple, c'est même pas une question d'objectivité, mais plutôt de mauvaise foi/débilité de personnes qui se basent sur l'avis d'autres personnes et sans avoir fait le jeu pour donner leur propre avis. Donc ça ne rentre pas vraiment dans l'équation d'avoir des avis différents, entre des personnes qui ont fait le même jeu, mais qui n'ont pas ressenti les mêmes choses.
On parlait bien des J-RPG au début, mais c'est surtout le fait de dire que les remakes donneraient obligatoirement une certaine indulgence des joueurs, sur laquelle j'ai voulu réagir, pas uniquement les J-RPG/jeux 16 bits
Concernant les tests de Live a live, que ce soit sur mon lien ou celui de guiguif, il en ressort qu'il a l'air de plaire beaucoup/énormément à certains joueurs et d'autres ne l'apprécie pas/le trouvent surcoté à leurs yeux, un peu comme FF16 a clivé l'avis des joueurs. Mais si on parle du remake de Live a live, c'est aussi le cas, avec des joueurs qui ont beaucoup aimé et d'autres pas du tout : https://www.metacritic.com/game/live-a-live/user-reviews/
Bref, je pense qu'on a fait le tour du sujet et on aura toujours un avis divergeant sur la question et ça ne me semble pas très utile de continuer. En tout cas ça fait toujours plaisir de débattre sans animosité et partager nos points de vue, bonne soirée à vous
C'est ma constation d'une tendance que je peux voir sur le site ^^ mais après je vais pas souvent voir sur d'autres sites
Il font quand même du bon boulot même si je rêve d’un megaman « 3D libre » et d’un breath of fire 3 remake.
Crois moi, si j’me plains de square, c’est bien parce qu’ils ont un trésor de licence hallucinant. J’attends juste qu’ils arrivent à trouver un équilibre entre respect de l’oeuvre original et originalité. D’ailleurs c’est tout le propos du prochain FF7 remake