Pokémon : moins de jeux, plus de qualité ?
Directeur d'exploitation des opérations de la Pokémon Company, Takato Utsunomiya a lâché auprès de ComicBook une déclaration qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : reconnaissant le rythme effréné des sorties de jeux Pokémon pour permettre des livraisons « constantes », la société indique que les discussions se multiplient depuis quelques temps sur la haute possibilité de mettre un léger coup de frein face à des temps de développement de plus en plus longs et le besoin de rester « qualitatif ».
Peu diront le contraire après Epée & Bouclier et son manque de contenu, puis Ecarlate & Violet et ses bugs qui ont fait rire du monde, le tout englobé dans un rendu technique vieux de deux générations (plus de 20 millions de ventes chacun…).
On peut donc s'attendre à un éventuel ralentissement, au moins pour les épisodes principaux qui grâce au suivi et extensions se débarrasseront peut-être du cycle de 3 ans.
posted the 08/15/2023 at 09:46 AM by
Gamekyo
Des actes maintenant !
Les suites n’existent pas parce que l’équipe veut raconter quelque chose, mais parce qu’il y a une opportunité sur le calendrier.
Mais en tout cas il ne serait pas question de diminué la cadence de sortie des jeux
Ce qui serait cool, c'est de soit de sortir un pokémon où on pourrait visiter chaque monde des précédents opus, avec la possibilité d'attraper l'intégralité du pokédex....
Ça serait le pied.
Une année sur trois t'as l'épisode numéroté, puis un spin off et enfin un remake.
En revanche qu'il y a autant de lags et de bug la c'est déjà plus gênant.
ouroboros4 Je me disais aussi.
arquion Gamefreak tient à rester un studio a taille humaine, et quand à demander de l'aide, ils ont refusé celle de Nintendo 5-6 fois, orgueil japonais tout ça.
.
le besoin de rester « qualitatif »
Parce que les deux dernières générations étaient qualitatives ? On peut leur laisser le bénéfice du doute mais je crois surtout qu'aujourd'hui ils ont de plus en plus de mal à trouver de nouvelles idées (nouveaux Pokémon ou nouvelles mécaniques).
On dirait juste un nouveau parfum de biscuit. La licence est un distributeur automatique de jeu à l’image d’un COD. Au final, quelques soient leurs intentions de départ, un nouveau DOIT sortir, point final.
Être fan de ce genre de licence sans avoir l’affect de l’enfance, c’est mission impossible pour moi.
Le jour où le succès ira ailleurs, peut-être qu’une équipe développera un véritable projet avec cette marque, et non une vulgaire commande à un instant T comme toutes les licences annuelles.
Quand tu mentionne la volonté de Game Freak de rester un studio à taille humaine, tu as raison et c'est là que le bat blesse : pour les derniers épisodes, GF s'est entouré d'une palanquée de dév. indépendants, pour palier au manque de ressources internes. Ce qui nécessite un management exemplaire et très rapproché, ce qui n'est pas le fort de GF. A un moment donné, il faut se poser des questions, dont celle des moyens de ses ambitions.
Tout ça pour vendre des tas de produits dérivées, bon ok ca existait dés la 1G ça, mais ils sortaient Après les jeux et ces jeux Gamefreak prenait tout le temps qu'ils voulaient.
Or et Argent ont mis 3 Ans a sortir parce que Gamefreak a pris tout son temps (et reçu un coup de main de Saturo Iwata) pour faire le Jeu Pokémon Ultime et peu importe si le reste sortait en retard, c'était Le Jeu d'abord.
Et quel jeu, Or et Argent a une tonne de contenu qui tiens sur une putain de Cartouche Gameboy, même les Zelda et les Mario n'ont pas autant. En + c'est un jeu magnifique pour une Gameboy.
Mais des vitrines techniques comme les jeux 1 et 2G ca n'arrivera plus jamais, Gamefreak ne peut plus prendre 4-5 ans pour ça même si ils en avaient envie parce qu'il faut suivre le plan Marketing.
Ou alors ils leur faudrait la taille de SE voire d'Ubisoft, a mon avis ils ont les moyens, l'envie surement pas.
Parce que les deux dernières générations étaient qualitatives ? On peut leur laisser le bénéfice du doute mais je crois surtout qu'aujourd'hui ils ont de plus en plus de mal à trouver de nouvelles idées (nouveaux Pokémon ou nouvelles mécaniques).
Sérieusement s'il ont du mal à trouver de nouvelle idée, c'est simple qu'ils nous remette les méga-évolution, les attaque Z c'était ok sans plus, mais les dynamax et la cristallisation j'en ai juste rien à secouer.
quand au pokémon, vérifie le nombre de nouveau pokémon par génération, la 6G était risible mais totalement justifier ( passage à la 3D et méga qui compte compte nouveau modèles ), en 9G ta pas mal de nouveau pokémon, j'ai la flemme de chercher c'est plus que la 2G il me semble mais regarde les aberration de design, je m'en remet toujours pas de compagnol/Faminiol.
l'absence du dex national c'est en second plan vu toutes les conneries qu'on accumuler les générations switch.
5 ans trop lent
Donc go faire un ep canonique tous les 4 ans
Et créer une seconde équipe pour spin off a la légende et/ou remake