
Charts US : le calme avant la reprise
NPD livre son nouveau rapport avec une certaine avance par rapport à ses habitudes, concernant donc ici les ventes du mois de mai aux USA où la Switch reste la princesse intouchable du moment :
- Première du mois (comme tous les mois depuis plus d'un an)
- Plus gros mois de mai pour une console depuis la DS en 2009
- En valeur CA sur 5 mois (janvier à mai), aucune console n'a autant rapporté que la Switch depuis la Wii en 2008
Notons en passant que la Xbox Elite V2 redevient l'accessoire le plus vendu du mois, et dans tous les cas celui qui a le plus rapporté depuis le début d'année.
En revanche, difficile de dresser un bon constat coté software vu le peu de nouvelles sorties et le fait que le contexte doit être pris en compte : la pandémie encore active aux USA ont dû jouer sur les ventes dématérialisées de Xenoblade Chronicles DE (mais Nintendo est l'un des rares à ne pas fournir de données) et Minecraft Dungeon reste avant tout un produit accessible sur le Game Pass.
MEILLEURES VENTES SOFTWARE MAI 2020 (USA)
- Classement par valeur.
- Pas de ventes numériques sur PC hors Steam.
- Ventes eShop non inclues
1. Call of Duty : Modern Warfare
2. Grand Theft Auto V
3. Animal Crossing : New Horizons
4. NBA 2K20
5. Mortal Kombat 11
6. Red Dead Redemption 2
7. Minecraft
8. Final Fantasy VII Remake
9. Assassin's Creed Odyssey
10. Star Wars Jedi : Fallen Order
11. Madden NFL 20
12. Mario Kart 8 Deluxe
13. Need for Speed Heat
14. Xenoblade Chronicles : Definitive Edition
15. Minecraft Dungeon
16. Saints Row : The Third Remastered
17. MLB The Show 20
18. Super Smash Bros Ultimate
19. Call of Duty : Black Ops 4
20. FIFA 20
MEILLEURES VENTES SOFTWARE 2020 (USA)
- Classement par valeur.
- Pas de ventes numériques sur PC hors Steam.
- Ventes eShop non inclues
1. Call of Duty : Modern Warfare (=)
2. Animal Crossing : New Horizons (=)
3. Final Fantasy VII Remake (=)
4. Grand Theft Auto V (+3)
5. NBA 2K20 (-1)
6. Dragon Ball Z : Kakarot (-1)
7. MLB The Show 20 (+1)
8. Resident Evil 3 Remake (=)
9. Madden NFL 20 (=)
10. Red Dead Redemption II (R)
Viré du classement :
- Mario Kart 8 Deluxe
posted the 06/12/2020 at 02:09 PM by
Gamekyo
Tout comme toi jenicris j’ai aussi hâte de voir si la Next-Gen va quelque peu freiner sa fulgurante ascension vers les plus haut sommets de l’histoire de cette industrie.
Cela dit même si actuellement c’est le néant absolu du côté de la communication, on sait très bien aujourd’hui que Nintendo a encore d’énormes cartes à jouer pour booster au maximum les ventes de leur console, rien que le combo Switch Pro + BOTW 2 et on entend plus parler de la Next-Gen pendant 1 mois.
PS5 "Ratchet & Clank : Rift Apart" VS Switch "Mario" (rumeur de remake/remaster) qui va faire le plus de vente entre les deux ?
nicolasgourry La compil des Mario 3D (surtout si elle inclus réellement un vrai remake de 64 et des remasters bien propres de Sunshine et Galaxy), elle dépassera très rapidement les 10 millions, easy.
C’est quoi le rapport entre mon commentaire et le fait de savoir qui de Ratchet ou de Mario va faire le plus de ventes ?
Sérieux ça t’intéresse vraiment de savoir ça ?
"j’ai aussi hâte de voir si la Next-Gen va quelque peu freiner sa fulgurante ascension vers les plus haut sommets de l’histoire de cette industrie." c'est bien par rapport aux ventes que tu peux voir ça.
Donc je donnais mon exemple, car c'est une possibilité d'un cas qui pourrait arriver en fin d'année, donc au moment de faire le choix, l'un sera plus privilégié que l'autre (c'est les ventes qui départagerons, pour voir qui a réussis à mieux s'en sortir dans sa stratégie).
On arrive quand même à avoir The Witcher 3 sur une console portable, c'est dingue quand même. Alors certes il tourne mal mais c'est pour expliquer mon truc. Je te reposte un pavé que j'ai posté sur JVC il y a quelque jours :
"Je me faisais justement la réflexion à la sortie de la Switch et c'est quand même dingue de se dire qu'en partant du principe que Nintendo continue avec le concept de la Switch, on aura fin 2023 ou début 2024, une Switch 2 qui équivaut entre une Xbox One et une One X (je prends le minimum et le maximum, je pense qu'on sera juste en-dessous d'une PS4, en vérité, mais on en sait rien, on ne sait pas combien il faut consacrer à la batterie, l'écran, les composants, etc) et c'est dingue de se dire ça.
Dans 4 ans on aura sûrement une console portable qui pourra faire tourner RDR2 ou Cyberpunk aussi bien voir peut-être mieux qu'une PS4. Bon, en vrai c'est le mode salon qui les fera tourner mieux qu'une PS4, le mode portable sera sûrement légèrement plus faible évidemment mais c'est pour dire.
C'est complètement dingue. Pire, avec un peu de travail, je suis sûr qu'il sera possible de faire tourner des jeux exclusifs à la gen PS5 / Séries X. Comme tu le dis, les teraflops et tout ça, à terme, ça ne voudra plus dire grand-chose, ça se jouera sur des détails d'ombre quasiment invisible en jeu ou de résolution (1440p vs 4k (wait, c'est déjà le cas aujourd'hui, la Switch 2 sera sûrement mêlée à cette guéguerre bien ridicule, je trouve) voire 4k sur Switch 3 vs 8k sur PS6, etc). Quand on sera sur Switch 3 et que la gen PS6 sera lancée depuis peut-être 2 ou 3 ans, l'écart de puissance sera sûrement ridicule et je pense que c'est Nintendo qui en ressortira le grand gagnant grâce aux jeux tiers en version légèrement inferior + leurs jeux maisons."
Bref, il faut voir sur le long-terme et je pense que sur le long-terme, comme je l'ai dit au-dessus, je pense que Nintendo l'emportera avec des tiers (s'ils se donnent un tant soit peu de peine) + leurs exclus maisons comme les Mario, les Zelda, les Pokémons, etc.
Sérieux, ça ne fait pas rêver ? Une Switch 2 en 2023 / début 2024 au plus tard puissante comme une PS4 Pro (ou moins) qui pourrait faire tourner les jeux Nintendo facilement en 1080p avec des anti-aliasing voire du 1440p ou 4k upscalée, c'est ouf quand on y pense, il faut qu'ils gèrent bien le truc. Bref, tout ça pour dire que j'espère qu'ils continueront sur une Switch 2, puis Switch 3, etc. Ils ont tout à y gagner.
Je suis pas fan des exclues (moins de gens peuvent profiter des jeux et j'adorerai voir un xenoblade qui tourne parfaitement sur PC/PS6/XboxZ) donc c'est pas ce que je demande, mais il faudrait au moins qu'il y ait des sorties en simultané pour les AA et les indés. Là, ça deviendrait moins ridicule.
jenicris Si les prix des next-gen sont élevés (plus de 500€), ça risque d'être un peu compliqué et encore + si Nintendo sort quelques jeux qui feront des ventes "over 9000"
Mario fera toujours le meilleures ventes de plateformer 3D de toutes l'industrie, la question n'est pas là.
Ratchet & Clank si il se vend aussi bien que celui de 2016 (plus de 5 millions d'exemplaires) ce sera déjà très bien.
Les consoles de salons Playstation ont trop de variétés pour que les 110 millions d'acheteurs ne ce concentrent que sur Ratchet, que sur Call Of, que sur Final Fantasy, que sur Fifa, etc...
Et bien sur, la marque Mario est extrêmement forte en plus de ça.
Si tout ce que les développeurs racontent sur le SSD est vraie, la prochaine console de Nintendo aura un problème. On pourra certainement porter certains jeux mais dans quel état ?
l'écart de puissance sera sûrement ridicule
Non. Nintendo ne fait pas la course à la puissance et en restant sur un système hybride, ils ne compenseront jamais le retard qu'ils ont. Ce n'est d'ailleurs pas leur objectif.
Bref, il faut voir sur le long-terme et je pense que sur le long-terme, comme je l'ai dit au-dessus, je pense que Nintendo l'emportera avec des tiers
Y a rien qui permet de dire qu'à long terme, Nintendo prendra le dessus. Le secteur évolue très vite et personne ne sait ce qui marchera dans 10 ans. Qui imaginait en 2010 que Nintendo s'écroulerait avec sa WiiU quelques années plus tard ? Qui imaginait MS se trouer sur la gen actuelle après le succès de la 360 ? Qui imaginait Sony dégringoler avec sa PS3 et voir ses ventes de consoles presque divisées par 2 par rapport à la PS2 ? Non y a vraiment rien qui permet de dire que Nintendo aura la main dans un futur lointain.
Sérieux, ça ne fait pas rêver ?
En terme de hardware oui. Mais ce n'est pas le principal critère qui détermine l'attrait d'une console. Si Nintendo se contente de développer comme actuellement, donc de continuer à proposer des jeux format "3DS", en plus de quelques gros projets (gros projets dont à vite fait le tour si on vire BoTW et MK8D qui son respectivement un portage et un portage +), ca ne fera pas rêver plus que ca. Fusionner les supports et surtout les équipes internes devaient leur permettre d’être plus performant en terme de production de jeux, d'avoir plus de flexibilité. Résultat ? La Switch est dans sa 4e année, année ou généralement les gros projets sont censés arriver. Et au final qu'a t on ? Pas grand chose. La visibilité à très court terme est inexistante. Et l'excuse pandémie est bien trop facile. Le dernier gros Ndirect date de ...... septembre 2019. Je te laisse imaginer le rythme de production quand Nintendo devrait faire avec un hardware aussi performant que les futures consoles de Sony et MS.
Le jeu a fait un meilleur lancement que l'original au japon et en UK (sans compter le démat')
Pour les usa c'est compliqué de voir si le confinement et le "black lives matter" a fait son effet.
Et pour les ventes de jeux qui sortent en même temps on avait la même rengaine avec Horizon face à Zelda BOTW. Au final Horizon à du dépasser les 11 millions depuis l'annonce des dix million de ventes il y a 1 ou 2 ans puis est devenu l'une des licences les plus fortes de Sony.
Si les gens sont prêt à acheter une PS5 alors ils achèteront Cash Spider-Man avec puis beaucoup prendront Ratchet pour Noël pour vraiment profiter de leur nouvelle machine et en prendre plein la rétine.
Mario restera de très loin premier dans les ventes. Mais ne pas sous-estimé une licence forte de Sony surtout au lancement d'une nouvelle Playstation faisant suite à une génération si bien menée et terminée en apothéose avec TLOU Part II et (surement) Ghost Of Tsushima...
Et faut arrêter de prendre l'argument de la Switch portable comme valable face aux PS de salon.
95% des joueurs PS s'en foutent de jouer en portable à leurs jeux.
Bref.
Puis xeno ce n'est pas nintendo l éditeur et il me semble que c'est une exclu gamestop pour les points de vente.
sonilka Tu n'as pas saisi le point de ce que je voulais dire. Évidemment qu'en terme de téraflops l'écart sera de plus en plus important avec le temps. The Witcher 3 est un bon exemple de ce que je veux dire. Jamais on aurait pu imaginer un jeu Xbox 360 sur 3DS. Et sur Switch 2 il y aura sûrement moyen de faire tourner du Cyberpunk 2077 de la même façon (à oeu de choses près) que le faut une PS4.
Ici la part du dema doit être plus importante c'est sûr, mais de combien ?
Puis Nintendo contrairement à d autres éditeurs ne regardent que sur du long terme. Je pense que xeno a l epoque était une surprise des ventes à long terme sur Wii. Puis originellement Nintendo l a présenté à l E3 comme étant Monada : begining a new world
Pareil avec la WiiU le concept n’a pas plus, c’etait perçu comme juste une console de salon avec un écran ça a fait le plus gros bide de tous les temps, je dis pas que Switch 2 plus puissante = bide mais va falloir justifier ça surtout avec les fanboys de cette marque qui nous disent depuis des lustres que la course à la puissance est ridicule.
Faut pas oublier aussi la concurrence du Xcloud qui permettra de jouer aux jeux Série X sur des iPad ou des smartphones comment tu compte vendre plein pot le même jeu en version hideuse sur switch 2 si tu perd l’argument de la portabilité ? Et encore va falloir le porter parce que cette fois au défi de la seule puissance s’ajoutera le défi des SSD dont vont bénéficier les deux autres consoles
Sinon dommage pour Xenoblade qui ne fait pas une performance digne de son statut.
Mais bon vu que Microsoft a le plus grand nombre de teraflop, il fallait bien un truc pour Sony pour se démarquer...
Cependant, je ne vois pas comment ils peuvent revenir en arrière maintenant que la Switch est là (et avec le succès qu'elle a). Déjà revenir sur une vraie salon et une vraie portable, c'est impossible avec les coûts de développement de plus en plus chère et on le voit sur Switch, une console à alimenter ne veut pas dire 2 fois plus de jeux qui sortent.
Je pense que la comparaison avec la GC et la N64 n'est pas comparable car la Switch est une hybride et certaines licences comme Mario Kart ou Smash Bros. sont bien plus vendeuses aujourd'hui qu'à l'époque. Sans compter oublier le côté portable de la Switch, ce qui signifie qu'elle aura tous les prochains Pokémon, les Animal Crossing, les Mario 3D.
La WiiU c'est encore autre chose, c'était un échec total pour mille et une raison :
- nom complètement naze et concept qui n'a aucun sens.
- peu de jeux.
- marketing et pubs ridicules et même gênantes.
- visait les gamers mais était à peine plus puissante qu'une Xbox 360.
- line-up de lancement vide.
La Switch a corrigé tous les défauts et on voit le succès.
Perso je l'assume et je le dis = la course à la puissance est ridicule. Sauf que là tu as un vrai concept hyrbide (qui ne sera plus nouveau dès la prochaine gen, évidemment) donc on ne peut pas vraiment parler de course à la puissance vu qu'elle ne concurrence pas la gen actuelle. Une Switch 2 fin 2023 / début 2024 aussi puissante qu'une PS4 / PS4 Pro marcherait vraiment, j'en suis sûr (surement moins que la Switch, je te l'accorde) mais ne pas proposer d'innovation sur le hardware les pousserait peut-être à innover encore plus sur les jeux, ressortir des vieilles licences, en créer des nouvelles, tout ça dans le but de la différencier au maximum de sa grande soeur.
Les SSD, le ray-tracing, etc, c'est joli tout ça mais ce n'est que du technique et ça n'intéresse pas le public de Nintendo. Ce n'est pas la puissance qui les intéresse comme le public de la PS5 et Series X, ce sont les licences Nintendo qu'ils recherchent. C'est Pokémon, Mario, Mario Kart, Animal Crossing, Smash Bros, Splatoon, Zelda qui les intéresse. Regarde la DS, la Wii, la 3DS, la Switch, elles ont fait environ 385 millions de ventes à elle-seules en l'espace de 15 ans, et pourtant aucune ne misait sur la puissance, et le succès a été au rendez-vous.
Comme je l'ai dit au-dessus. Une Switch 2 en 2023 ou 2024 avec une puissance entre PS4 et PS4 Pro, une architecture moderne qui permet du 1080p ou 1440p avec upscale en 4k + plus de problème de joy-cons + Mario Kart au lancement, je ne pense pas qu'il en faille plus pour le succès d'une console Nintendo aujourd'hui. Quand tu vois qu'un simple portage de MK8 déjà vendu à plus de 8 millions de ventes 3 ans plus tôt a des chances de finir le plus vendu de la série, je n'imagine même pas le raz-de-marée que sera le prochain opus après 10 ans sans nouvel opus.
Les plans de la sortie de orin sont pour 2024 ,nvidia test la puce depuis avril en 5nm chez TSMC et cest tres concluant ,cela a même eut pour effet d'avancé la puce sur la fabrication en gros orin pourra être prêt pour 2021 .
Nintendo fait partie intégrante de la branche tegra ,depuis tegra est recoupé en 3 secteur l'ia ,vehicule autonome et nintendo , a partir de la nvidia a commencer a concevoir une puce pour les trois secteur comme par exemple la xavier nx qui est identique a la tegra x1 de la switch .
Le tegra xavier nx remplace dans le monde pro le soc jetson nano aka tegra x1 ,pour comprendre cette puce est identique ,meme taille ,consommation identique ,conception pin to pin identique ,plus de mémoire ,la bande passante de memoire doublé et 3 fois plus puissant .
En gros nintendo peut prendre cette puce ou attendre 2023 et prendre orin qui sera entre une ps4 pro et xbox X ,il ne faut pas oublier le dlss3.0 qui sera surement inclu/dispo pour la switch 2 .
Question SSD les jeux switch ne seront pas en 4k mais surement en 720-1080p donc texture moins lourde apres cet sur un ssd est mieux qu'une carte avec un debit de 200Mo/s ,on verra d'ici la lol
Par contre tu aurais un lien sur le fait que Nintendo est bien à lui seul une "branche" de Nvidia stp ?
Et avec une console si puissante, on ne peut pas imaginer des jeux en 1080p / 1440p ?
Et est-il vraiment possible pour Nintendo de proposer une Tegra X4 Orin avec une batterie similaire à celle de la Switch (3h-3h30) pour seulement 300€ ?
Merci pour les précisions en tout cas, ça me fait plaisir de lire des infos des connaisseurs même si comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas trop mais ça laisse rêveur d'avoir enfin un véritable gap technologique entre deux consoles de Nintendo après la WiiU qui n'était qu'une Xbox 360 légèrement boostée et une Switch qui elle-même n'était qu'une WiiU légèrement boostée, aussi. J'avais justement fait un article il y a quelques semaines pour avoir des renseignements sur les specs d'une éventuelle Switch 2 si elle sortait fin 2023 ou début 2024.
Mais je peux te confirmé qu'en 2018-2019 nintendo a pesé entre 5-10% du CA de nvidia (voire plus car nvidia a magouillé cets une autre histoire )et pese 2/3 dans la branche tegra .
Oui portage assez simple mais quelque concession avec la tegra x3/xavier nx ,la puce est entre une xbox one et ps4 pour 10/15w selon les mode .
Mais se sera du 1080p avec surement du 60fps .
pas vraiment mais bon le prix sera rehausser surement si nintendo passe sur un ecran full hd ou 1440p ,une mémoire interne d'au moins 64-128Go ,orin sera puissant pour une faible consommation cets une puce mobil donc pas de soucis pour la batterie .
orin est un monstre ,nvidia a créer une puce qui peut etre utilise par toute la branche tegra car la puce a doublé son cpu/gpu et gère tout par logiciel et non par hardware comme les autre tegra .
Je suis fondamentalement d’accord avec toi une grande partie du public Nintendo en a effectivement rien à cirer des SSD, des teraflops et autre considération matérielles, le public casual ring fit adventure c’est le cadet de ses soucis, je suis d’accord et c’est justement pour ça que je dis qu’une switch 2 dont le seul apport serait la puissance ce serait compliqué de les refaire passer à la caisse eux ce qu’ils recherchent c’est que l’expérience de jeu soit renouvelés même si c’est simplement en apparence tout le reste y compris les joycons moyens ils s’en foutent.
Par contre une autre partie du public de Nintendo dont tu fait partie et moi aussi par intermittence une switch 2 ce serait pas du luxe, mais faudrait beaucoup plus de jeux justifiant ce regain de puissance, un F-Zero, un Zelda aussi ambitieux que BOTW et également de nouvelles licenses hors des univers Mario et Pokémon qui fondamentalement n’ont pas besoin de puissance
J'y pensais justement hier soir (bien ma vie ptdr
Pour les Zelda, je ne m'inquiète pas car Aonuma a toujours su construire des jeux qui exploitent à fond que ce soit techniquement ou sur le gameplay le hardware sur lequel ils sortent Surtout qu'après BoTW2, ils partiront surement déjà sur le prochain hardware donc je ne vois pas sortir le prochain jeu avant 2026 / 2027.
Par contre je ne suis pas d'accord sur ton dernier bout de phrase : pour moi, toutes les licences peuvent bénéficier d'un gain de puissance (sauf Pokémon comme tu l'as dit, déjà que GF fasse un truc digne d'une Switch et on en reparlera). Mario par exemple y gagnerait beaucoup sur une console plus puissante sur les opus en 3D notamment. Je sais que ça arrivera un jour mais le plus tôt sera le mieux : j'ai vraiment envie de jouer (sur Switch 2 j'espère que ça sera possible) à un Mario 3D digne d'un Pixar. Luigi's Mansion 3 était déjà top mais c'était des environnements fermés, j'ai envie d'un truc qui claque comme le prochain Ratchet & Clank qui pour moi sera le premier jeu à passer le cap du "rendu de film Pixar". Mario Odyssey était très beau mais on est encore loin du rendu Pixar. Mais je rêverais de voir un Starfox AAA mais bref je m'égare.
Enfin ça peut un peu kikoo-grafisme de faire un petit pavé sur la technique mais on ne va pas se mentir, ça compte aussi dans un jeu, ça participe à l'immersion après tout et quand tu vois ce que la concurrence va offrir d'ici 1 ou 2 ans, ça laisse rêveur de voir des licences Nintendo comme Mario, Zelda ou Xenoblade sur des hardwares aussi puissants quand tu vois qu'ils font déjà des merveilles comme Xenoblade X sur des hardwares relativement limités.